Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
27 messages.   1 2 3   - Chargeur et connecteur côté batterie Yamaha grillés ! [26685]
Rouxlibre
29-04-2020 à 10h50
Merci pour vos réponses.
Pour le chargeur je ne sais pas s'il est mort, et le connecteur a cramé ce qui fait que je ne pourrai pas mettre les fils "en face", et c'est pourquoi je pensais employer les couleurs pour tenter, comme tu dis, Charles de faire ce que je faisais d'habitude.
Pour Havoc, je ne comprends pas pourquoi le fait qu'il y ait 4 câbles n'a aucun intérêt, puisque côté batterie il y a 4 câbles aussi, et que je pourrais au moins les connecter "pour voir"... Pour voir si ça charge, au moins. Après, de toute façon, sans doute que j'achèterai un chargeur dans un premier temps, si le mien est mort, et s'il n'est pas mort, je verrai pour le BMS. .
Donc, je vais relier le chargeur à la batterie avec des dominos, en reliant les trois couleurs identiques, et le jaune avec le blanc. Après, j'y verrai peut être plus clair ! Ca sera ça : ou ça : !

Anonyme, 575 msg, 68 ans. Rennes (FR-35).
 Citer Alerter [673499]
Charles-67
29-04-2020 à 11h13
tiens nous au courant !
je me souviens d'un post où le souci était aussi dû à un échauffement anormal......et tout est rentré dans l'ordre juste en refaisant proprement les connexions.
je mets le lien
probleme connection wayscral w450
marrant Rouxlibre comme speudo

1368 msg, 8 ans. (-67).
 Citer Alerter [673505]
publicité
29-04-2020 à 11h13
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-


Havoc
29-04-2020 à 11h16
Acceder au profil du membre
Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que si le chargeur était mort, ça n'aurait pas d'intérêt de tenter une recharge par ces câbles avec une alimentation lambda à deux câbles seulement. On serait obligé de recharger directement sur les cellules.

J'ai imaginé le problème un peu plus loin que le point où tu en es, d'où ma réponse embrouillée. Je cogite un peu trop vite et pas assez en ordre.

Le plus important pour le moment, c'est de savoir ce qui fonctionne et pour ça, oui, il faut raccorder les quatre câbles à l'aide de dominos, ou braser et poser de la gaine.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [673507]
Rouxlibre
29-04-2020 à 11h20
Je repasse par ici. Pour me moment, c'est plutôt ça : ,mais attendons.

J'ai rebranché tous les fils avec des dominos, et les voyants de la batterie clignotent, donc elle semble se mettre en charge. Est-ce que ça signifie que le BMS fonctionne, et qu'il n'y aura pas de surtension à la fin, que la charge se coupera ? Sinon, s'il y a des mesures à faire, je ne dispose que d'un ampère mètre. Si tout est OK, je vais réfléchir à mettre un autre connecteur à 4 broches, et côté chargeur et côté batterie. Si quelqu'un a des idées ? Merci d'avance

Anonyme, 575 msg, 68 ans. Rennes (FR-35).
 Citer Alerter [673509]
Charles-67
29-04-2020 à 11h39
à priori si ça remarche, c'était un mauvais contact, qui a engendré la surchauffe.
ça arrive assez souvent !
Attends, en surveillant qu'il n'y a rien qui chauffe anormalement, la fin de charge habituelle.
Si ça se passe bien je pense que tu auras résolu le problème !
les connecteurs se trouvent sur ebay ou sur ali express, il faut chercher un peu.
En bricolant un peu, une solution pourrait être de mettre un connecteur XLR 4 contacts, ce sont des connecteurs souvent utilisés sur les VAE.
il faudra vérifier si le diamètre passe niveau batterie, en agrandissant le trou si besoin

1368 msg, 8 ans. (-67).
 Citer Alerter [673512]
Havoc
29-04-2020 à 11h44
Acceder au profil du membre
Ne t'inquiète pas, la seule conséquence d'un claquage du BMS en entrée qui ait été constatée ici, c'est le fait que ça ne charge plus. Pas de surtensions à craindre.

Tu n'as plus qu'à plancher sur le connecteur qui va remplacer l'actuel.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [673514]
Superced
04-05-2023 à 16h02
Hop, j'ai le même souci exactement.

Je suis en train de voir comment réparer ça.

Par contre, il me semble que autant le fil rouge va sur le rouge et le noir sur le noir.

Mais le bleu mâle de la batterie semble aller sur le jaune femelle du chargeur. Et donc le blanc mâle de la batterie irait sur le bleu femelle du chargeur.

Pouvez vous me confirmer car j'ai soudé comme ça, il me semble avoir bien vu ça, mais maintenant, j'ai un doute.
Je ferai des photos pour montrer tout ça...

J'utilise ce type de connecteur :
fr.aliexpress.com

J'ai limé un peu le trou où il y avait l'ancienne fiche sur la batterie pour faire entrer ce nouveau connecteur.

On verra si ça fonctionne...


Anonyme, 11 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [741418]
Superced
05-05-2023 à 09h00
D'après tes photos et le bout de prise chargeur qu'il me reste, j'ai bien ce montage là:
le fil jaune du chargeur irait sur le bleu de la batterie. Et le bleu du chargeur sur le blanc de la batterie. Ca semble pas logique, mais je tourne la prise dans tous les sens et tout converge pour dire ça. C'est déjà ce que j'avais noté la première fois. Ca reste bien bizarre, mais ça semble être comme ça...

Anonyme, 11 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [741424]
Charles-67
06-05-2023 à 02h58
Si entre les 2 fils blanc et bleu batterie il y a une CTN (résistance qui surveille la surchauffe) le sens de branchement n'a pas d'importance.
Pour vérifier on peut mesurer la résistance entre les 2 fils coté batterie à 2 température différente et voir s'il y a une variation.
Passage de la batterie au frigo pour faire varier sa température par exemple

1368 msg, 8 ans. (-67).
 Citer Alerter [741440]
publicité
06-05-2023 à 02h58
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Superced
09-05-2023 à 08h29
C'est juste une résistance entre le fil bleu et le fil jaune ?
Je pensais qu'il y avait un contrôleur (un circuit 5V derrière) car comment le chargeur sait-il que la batterie est pleine ? En effet, quand la batterie est pleine, la chargeur s'arrête. Comment ça peut fonctionner ? Il y a un signal sur le noir et le rouge ?

A noter que sur ma batterie générique non Yamaha, le chargeur ne s'arrête pas...

Anonyme, 11 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [741518]
27 messages.   1 2 3   - Chargeur et connecteur côté batterie Yamaha grillés ! - Lu 1502 fois. [26685]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Lien commercial --