Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
21 messages.   1 2 3   - Changement cassette (transmission?) pour VAE DIY (BBS02) [26722]
Snowmonkey92
04-05-2020 à 15h03
Bonjour à tous,

J'ai fini de monter mon premier VAE sur une base de Riverside 500 (neuf), avec un BBSS02 750W et une 48V-13ah

Tout s'est bien passé pendant les 100 premiers kilomètres mais ensuite le plus petit pignon de ma cassette (une Btwin 9V 11-36) a commencé à s'émousser, puis le 2e. Aujourd'hui je ne peux plus descendre sur le plus petit, le 2e uniquement en dessous du niveau 3 sur 5 d'assistance et sans pédaler, du coup je reste sur le 3e, ça passe mais avec l'assistance et pédalage à fond ça saute quand même de temps en temps.
Il est à noter que la chaine et le vélo étaient neuf , je l'ai roulé du magasin jusqu'à la voiture et c'est tout. De base le Riverside a un 36T i lme semble , en installant le Bafang j'ai opté pour du 44T.

Je pense que la cassette de décathlon n’encaisse pas du tout la puissance, mais est-ce possible à ce point (j'ai un peu moins de 400km dessus en à peu près 4 mois....moins 2 de confinement)?

Voyez vous une autre raison, un truc pas adapté??Du coup que dois-je faire?

Si ça n'est "que la cassette bas de gamme" je n'aurais qu'à la changer et j'aurais du coup une question :
9 vitesses 11-36 c'est pas vraiment utile avec autant de puissance, jamais je n'irais sur les 3 plus grands de toute façon. Du coup est-ce une bonne chose de prendre un truc plus petit et plus léger, comme une 8V (voir même 7?), 11-28?

Merci beaucoup à tous

Anonyme, 88 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [675268]
Snowmonkey92
15-12-2020 à 12h21
Bonjour à tous,

Après plusieurs milliers de km (je ne sais pas exactement , car ayant changé mon contrôleur, le décompte est bloqué à 2500). J'ai plus ou moins trouvé le bon combo...du moins le "moins pire" avec ce que j'avais.

Je tourne avec une cassette SRAM X7 23-11 ou 21-11 (selon les dispos), une KMC X10 et une reprog plus douce du moteur (surtout sur les démarrages) . La durée de vie de ma cassette est passé de 800km (cassette et chaine Btwin, prog stock) à plus de 2500km voir 3000.

Sur ma cassette actuelle je suis à 3500km et elle est carrément morte, ça craque de partout, je voulais juste la pousser pour voir la durée de vie et comme ma cassette neuve n'était pas encore dispo... Ma chaine elle aussi commence à bien fatiguer.

Bref, je vais en profiter pour changer un peu le tout. Si je reste sur ma cassette, j'aimerais bien améliorer le passage de vitesse et régler ces satanés soucis de déraillement. Et puis upgrader un peu le tout pour plus de durabilité et plus de perf

Je suis donc parti sur :

- Un nouveau dérailleur : www.alltricks.fr

- Une nouvelle cassette (ça ça ne change pas) www.alltricks.fr

- Une nouvelle chaine : www.alltricks.fr

- Un plateau décalé de 40T (pour changer du 44 que j'ai aujourd'hui) precialps.com

J'aurais quelques questions, je crois avoir compris que du 11-23 et un platea ude 44 dents c'était forcément une chappe longue, du coup la chappe moyenne du dessus ne passerait pas. Est-ce que passer en 40T suffira? Je ne trouve pas de décalé en 36T

D'ailleurs les avis sont partagés sur le plateau décalé, certains disent que c'est un must-have, d'autre que ça n'est pas top. Qu'en est-il selon vous?

Pour info, j'ai changé ma roue avant suite à un accident, la roue arrière va du coup également suivre et j'ai reçu aujourd'hui mes freins hydrauliques, des Magura MT SPORT en 180mm (contre des mécaniques btwin de 160mm aujourd'hui). Je ferais un petit post récap et avis sur les différents upgrades depuis le début :)

Citer Alerter [701047]
publicité
15-12-2020 à 12h21
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Danklorix
15-12-2020 à 16h44
Acceder au profil du membre
Salut,
Longueur de chape derailleur arrière:
Sa longueur est fonction de l'amplitude des tensions de chaine que le dérailleur aura à compenser.
De façon à ce que la chaine soit toujours bien tendue.
Cette amplitude se mesure en nombre de dents.
ex:
cassette ar 11-23 = 12 dents
plateau av 50-40-30 = 20 dents
total = 12+20 =32 dents à gérer.

Dans ton cas, seule la cassette compte vu que le plateau av est fixe.
Donc 12 dents

Chez SRAM
Chape courte max 22 T
Chape moyenne max 37 T
Chape longue max 45 T
Une chape courte suffit amplement.
ccrouvroy.free.fr

Precialps 40T
Il ne passe que si on lime le carter plastic au niveau de la petite bousouflure.
L'espace restant alors est tellement faible que le moindre gravier venant s'y coincer risque d'achever de crever le carter.
Carter alu ( fort cher optionel) recommandé.
Cette solution n'a un sens que si l'on cherche à combiner un développement le plus court possible et un plateau cloche .

Avec une cassette 11-23 actuelle, garde un 42T devant et monte une 11-25 derrière ou même un 44 et 11-26.

Il n'existe pas de plateau décalé 36T car il ne passe pas à cause du bitonio du carter.

Le plateau en cloche ( surtout le precialps) permet d'avoir une ligne de chaine parfaite tout en gardant la totalité de l'amplitude de la cassette.
Si la plage de développement est jugée suffisante, c'est effectivement le must.

Si la plage de développement est jugée insufisante ( à cause du gros plateau devant et malgré une cassette de forte amplitude derrière 11-42 par ex) alors il n'y a pas d'autre choix que de monter un petit plateau devant ( mais hélas pas en cloche) et il faudra compenser la mauvaise ligne de chaine par un remaniment de la cassette ar.

-En général, suppression de deux pignons intermédiaires et décalage d'autant des restants vers la droite.

Cyril, 540 msg, 57 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [701056]

Message modifié le 2020-12-15 16:52:02 par Danklorix.
Snowmonkey92
16-12-2020 à 14h37
@Danklorix

Merci beaucoup pour ta réponse

Pour le plateau, du coup je reste sur du décalé mais en passant sur soit plus petit (42T), soit plus grands?
Ou alors un plateau en cloche de la taille que je veux? J'ai pas bien cmpris la différence sur le site de Precialps. Déjà je n'ai pas trouvé les plateaux cloche

Pour le calcul de la chappe effectivement ça me paraissait bizarre. On va partir sur une courte du coup :)

D'ailleurs pour un prix raisonnable (200€ max, dérailleurs avec le trigger), que me conseillerais tu ?

Citer Alerter [701115]
Tof47
16-12-2020 à 15h15
Tu peux déjà changer ton dérailleur , ta k7 et ta chaine et voir si tu déraille encore .
Vérifie la tension , tu as peut-être une chaine trop longue .
Concernant ton plateau , si tu es en permanence sur le 11 et le 13 dents de ta cassette , c'est qu'il est trop petit , tu peux passer sur un 46T .

En dérailleur + shiffter tu a ca :
fr.aliexpress.com

cassette route :
fr.aliexpress.com

ou VTT :
fr.aliexpress.com

268 msg, 49 ans. (-47).
 Citer Alerter [701118]

Message modifié le 2020-12-16 15:20:42 par Tof47.
Snowmonkey92
16-12-2020 à 15h59
@Tof47
Même avec une cassette toute neuve j'ai tendance à dérailler après un petit saut ou même parfois en descendant les vitesses un peu brusquement (particulièrement en passant des petits plateaux aux intermédiaires). En montant je ne crois pas avoir déjà déraillé.

La chaine a été raccourci un atelier car je n'avais plus de pince à attache rapide, donc je pense que c'est autre chose.
Après le dérailleur de base c'est ça aussi : www.decathlon.fr C'est sûr que c'est pas foufou

Mais oui je compte changer. J'ai regardé un peu tes liens, je t'avoues que je préfèrerais rester sur une marque reconnue, tout simplement parce que je ne suis pas capable de voir la différence entre une bonne copie et une arnaque.

D'ailleurs, les dérailleurs 9 vitesses en chape courte c'est pas courant. Pour avoir plus de choix je peux passer en 10 vitesses juste en changeant ma cassette et mon dérailleur? Et 11 vitesses?

Citer Alerter [701122]
Tof47
16-12-2020 à 16h11
Qu'elle est l'utilisation du velo : Chemin , route , vtt ...?
Qu'entend tu par dérailler , la chaine sort du plateau ou les vitesses ne passent pas bien ?

268 msg, 49 ans. (-47).
 Citer Alerter [701123]

Message modifié le 2020-12-16 16:13:47 par Tof47.
Snowmonkey92
16-12-2020 à 16h39
Alors celui ci c'est mon velotaff et j'habite à Paris. J'ai un fat-bike électrique pour tout ce qui est hors goudron.

En gros c'est 80% de route et 20% de chemin en terre car je passe souvent par les parcs .
Après j'ai besoin d'aller assez vite, non pas pour le "kiff" mais uniquement parce que certains passage sont dangereux pour moi si je n'ai pas une vitesse suffisante. Par exemple je remonte souvent le long de la Seine entre Saint-Coud et la Defense, c'est autorisé aux vélos mais il n'y a pas de piste cyclable et les voitures vont à 70kmh. Alors j'ai pas besoin d'aller aussi vite hein, mais juste assez pour pouvoir au moins changer de voie pour sortir.

J'ai aussi des montée pas dégueu de 8%-10% environ selon le chemin que je prend.
Ah et une autre de 15% sur 250m !!!!! C'est pas tous les jours mais mon atelier de vélo y est par exemple

Quand je dis dérailler, c'est vraiment dérailler, c'est à dire que ma chaine sort
Les vitesses passent, sauf quand la cassette commence à être un peu trop abimé et que ça craque (surtout sur les petits pignons).

Citer Alerter [701125]
Tof47
17-12-2020 à 00h03
Si tu veux rouler plus vite monte un plateau 46T
En 46x11 , tu va pouvoir rouler à 40km/h sans trop forcer .
Si tu prend une k7 11-42 , tu pourra utiliser les pignons de 11 à 32 sans problèmes avec normalement une bonne ligne de chaine .
Nous sommes plusieurs sur le forum à utiliser le dérailleur que j'ai mis en lien et pour ma part je n'ai aucun soucis avec .il est compatible avec les k7 jusqu'à 50T .

Perso je commencerai par changer le dérailleur , la k7 et la chaine et ensuite le plateau .

268 msg, 49 ans. (-47).
 Citer Alerter [701182]
publicité
17-12-2020 à 00h03
Transformez votre vélo en vélo électrique
Sergio-le-fou
17-12-2020 à 10h49
Oui, 46/11, pour la vitesse, c'est très bien (à 40 km/h, ça fait une cadence de pédalage d'environ 75 tours/minute ; ça commence à faire beaucoup, mais une fois de temps en temps, ça va). Débridage indispensable et montée en vitesse progressive, évidemment. Mais pour ta grosse côte, il te faudra absolument un grand pignon. Au moins 42. Avec ça, tu serais équipé pour toutes les éventualités.

Anonyme, 810 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [701205]
21 messages.   1 2 3   - Changement cassette (transmission?) pour VAE DIY (BBS02) - Lu 112 fois. [26722]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Transformez votre vélo en vélo électrique !

Moteurs et batteries pour votre vélo électrique