£££04-jccache.php ££££ -------
££££6 presence_caching 0 - forum/cach_forum_discussion_25890_from_11.php-
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
20 messages.      1 2 - Vélo en ville = la plaie ! [25890]
Franckybob74
18-11-2019 à 12h40

Ripolin a écrit :
Je ne peux m’empêcher de penser qu'un VAE capable de dépasser les 25 km/h est plus une solution qu'un problème...

Ça aide à faire patienter dans certains cas, mais ça ne règle pas tout.
Les gens pressés veulent doubler coûte que coûte, et certaines zones 30 ou 40 kmh en campagne deviennent dangereuse car même si je suis au même rythme que le flux de circulation, je me fais régulièrement doublé puis serré...
Certains trouvent inadmissible qu'avec un vélo, je roule au milieu de la voie de droite, même dans le flux... Question d'égo je pense. Alors que pour moi, c'est une question de sécurité de faire prendre conscience que je roule à la bonne vitesse et ne pas trop serrer à droite selon la config.

Par contre en centre ville, il est clair qu'à 40 ou 45 kmh, on ne ralentira que rarement les autres usagers, et les situations dangereuses seront peut être plus rares.

+ 1 pour la caméra, j'y pense sérieusement, bien en haut du casque, ça calmera probablement les chauds de la tarte en pleine face.

Anonyme, 26 msg, (FR-74).
 Citer Alerter [643145]
Jil
19-11-2019 à 11h37
Acceder au profil du membre
Salut hervé,

Non tu n'es pas le seul ;)
Je fais quotidiennement 40km plusieurs fois par semaine dans Bordeaux et sa banlieue, et moi non plus je ne me sens pas super safe. Adapter sa vitesse aux conditions de circulation est nécessaire, tout comme avoir de bon pneus et de bons freins. D'ailleurs je pense m'équiper d'un XT à l'avant, je commence à trouver les limites de mes vieux Avid Juicy 5, malgré le disque avant de 180 mm.

Comme toi je suis ancien motard (durant 6 ans tous les jours à Paris), donc je suis naturellement méfiant, mais un vélo n'a pas la capacité de freinage ni d'accélération d'une moto, ni l'ABS.
Je porte un solide casque d'enduro avec un masque de moto, des gants de moto, j'ai un éclairage clignotant, je pense que je vais aussi passer au gilet réfléchissant. Et m'acheter un vrai klaxon.

N'empêche que je ne reviendrai pas à la voiture en ville, même sous la pluie mes 40 bornes de vélo sont un vrai bol d'air.

Les bordelais ne sont pas trop barrés en voiture, mais plus que les comportements individuels c'est la densité de circulation, la moindre visibilité du vélo, ainsi que la vitesse des VAE souvent mal anticipée par les automobilistes, qui sont un problème.

Anonyme, 679 msg, 41 ans. (FR). Mon VAE : Surly « eKrampus » : GMAC 8T + li-ion 52V/20Ah
 Citer Alerter [643246]
publicité
19-11-2019 à 11h37
Lien commercial -184-

Ptit-philou
19-11-2019 à 14h05
Et une news en rapport
www.ledauphine.com

Philippe, 1901 msg, 45 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [643261]
Chow
06-05-2020 à 07h32
Malheureusement, c'est la vie de cycliste urbain.

20 ans de vélo quotidien à Paris et la situation s'est dégradée. Je ne veux pas trop jeter la pierre aux autres usagers, il y a des torts partout. Des "presque accidents", c'est vraiment le quotidien, avec l'expérience, on devient juste beaucoup plus prudent. Le pire "presque accident" qui m'est arrivé, je suis sur la piste cyclable sur le trottoir, une voiture vient se garer brusquement sur le bateau. Il y avait une ligne de voiture de stationnement entre la circulation et moi, je n'ai pas vu arrivé le véhicule que j'esquive par réflexe avec un certain déséquilibre. Avec le temps, j'ai juste appris que je n'avais jamais la priorité quoiqu'en dise le code de la route.

Dans le même temps, avec l'explosion des méthodes mobilité douces, on voit de plus en plus de personnes prendre la route sans réelle expérience et sans connaissance du code de la route.
Exemple, un jour en descente sur le boulevard Magenta (piste cyclable sur trottoir), à l'abord du feu rouge, je freine et je marque un arrêt car des piétons dont une maman avec sa poussette traverse. Je me fais rentrer dedans par derrière par une jeune fille que j'engueule un peu au passage (feu rouge, passage piéton, forte affluence, etc...). Bon, en gros, elle s'en fiche et se barre.

Durant la période de grève de décembre / janvier, je n'ai jamais vu un tel bordel sur les routes parisiennes. On n'est pas du tout aidé par le nombre de chantiers qui commencent à durer longtemps aux 4 coins de la capitale (centre, ça avance bien cela dit à ce niveau là, nord, est, ouest et sud). Pas mal de nouvelles personnes sur des véhicules à mobilité douces dont des vélos mécaniques ou électriques, l'ultra congestion n'aidant pas, ça a été le bazar complet.

De manière générale, l'urbanisme (parisien en tout cas, celui que je connais le mieux) a énormément tardé à avoir une vraie politique du partage de l'espace public où la voiture a souvent été la reine. Maintenant, on procède tout dans l'urgence avec les difficultés qui s'accompagnent avec. Ca met tout le monde à cran et du coup, ça "invite" (pas que ça soit une excuse) aux infractions dont les cyclistes et les piétons sont les premières victimes.

Quand j'étais jeune, j'étais sur le siège passager d'un camion et je voyais déjà la difficulté à s'insérer sur l'autoroute. Il m'avait répondu à l'époque "j'ai le gros véhicule, je vais prendre la priorité". Aussi primaire que ça puisse paraître, c'est ce qui se passe au quotidien.

Le partage de la route nécessite des infrastructures modernes et adaptées aux nouvelles méthodes de déplacement, dans le même temps c'est aussi une philosophie à adopter. Actuellement, nous sommes les uns contre les autres. Le partage, ça n'est pas la compétition routière.

Anonyme, 11 msg, (FR-94).
 Citer Alerter [675617]
Havoc
06-05-2020 à 09h21
Paris paye son retard abyssal faut de s'être mis à niveau en temps et en heure.

Les responsables politiques qui assument ces chantiers ont bien du courage...

Bruno, Modérateur,54469 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [675636]
Veloelec44
06-05-2020 à 11h03
D'autres grandes villes françaises sont encore plus en retard. Les petites villes sont presque toujours restées sous Pompidou.

J'espère que ceux qui espèrent que le déconfinement va faire gagner dix ans aux politiques cyclables auront raison : axes réservés, espaces augmentés y compris pour stationner et bien sûr pour les piétons, quatre voies urbaines supprimées, automobiles ralenties partout, et interdites près des écoles.

Ensuite, c'est l'urbanisme qu'il faut revoir.

Si le gain est visible en mai, ce sera ça de pris.

Bruno, 3196 msg, 66 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [675653]
Havoc
06-05-2020 à 11h11
Cela dit, Bioporto n'a pas tort: c'est dommage qu'on réalise cela en situation de crise, mettant ainsi dans la mouise les gens qui vont exceptionnellement utiliser leur voiture (et sans covoiturage, bien sûr) pour soulager les transports en commun. On prend les bonnes mesures, mais au pire moment, fidèle à la théorie du Chaos de Noémie Klein !

Il faut absolument que tous ceux qui peuvent, passent au vélo, ou essayent, au minimum.

Pensez printemps, mes amis !

Bruno, Modérateur,54469 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [675656]
Veloelec44
06-05-2020 à 11h39
La bonne solution est d'avoir des gouvernements intelligents et des acteurs économiques désintéressés.

Bruno, 3196 msg, 66 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [675659]
Havoc
06-05-2020 à 13h23
C'est comme si c'était fait...

Citer Alerter [675673]
publicité
06-05-2020 à 13h23
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Veloelec44
06-05-2020 à 16h23
En attendant les lendemains qui chantent, il y en a qui se décarcassent pour proposer des petits pas bienvenus. Ainsi le Cerema, aux publications souvent bien intéressantes, propose un cahier de 20 pages pour les collectivités, mais que l'on peut lire pour faire des propositions.
Les sept leviers évoqués auraient pu être mise en oeuvre depuis belle heurette, et peuvent l'être hors déconfinement. Terrible qu'il faille sans cesse enfoncer les mêmes portes...

Alerter [675694]
20 messages.      1 2 - Vélo en ville = la plaie ! - Lu 1306 fois. [25890]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 13 à 20h44 Sara-maria
Le 25 à 18h28 Meug57 Bonjour a tous j ai un mxus 3000w v3 double capteur hall , je n ai pas de cable au controleur pour brancher le second capteur es normal ,...
Le 01 à 17h12 Havoc Nous recevons des messages au sujet d'un site qui serait une arnaque, high-tech-market. Prudence !
Le 02 à 19h12 Exoninka [membre=] tchangly
Bonjour j'ai un alternateur 12v 70a et un contrôleur 36/48v 1000w et quand j'essaie de le faire tourner il fait...
Le 03 à 10h07 Ptit-philou Bonjour, pas de réponses techniques sur le tchat (pas de place) : merci de poster sur le forum..

Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-

Transformez votre vélo, en vélo électrique.

Transformez votre vélo en vélo électrique !