£££04-jccache.php ££££ -------
££££6 presence_caching 0 - forum/cach_forum_discussion_26759_from_1.php-
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
11 messages.   1 2 - Tsdz2 48v 500W - Batterie? - Soudure à points: quelques questions [26759]
Ericl
11-05-2020 à 18h18
Bonjour,

Après avoir écumer le forum, je me suis lancé et je ne fais pas forcément les choses dans le bon sens mais bon!
- je recois mon vélo ville à électrifier dans 15 jours (cause confinement, stocké loin de chez moi)
- j'ai recu mon TSDZ2 - 48V aujourd'hui !!
- j'ai décidé d'assembler mes 18650, que je souhaite mettre dans un casing batterie sur le porte bagage à l'arrière.

Je cherche à avoir quelques conseils:

1. sur le type d'accu et la capacité.
J'ai lu que pour la santé du TSDZ2, il etait préférable de limiter le courant à 18A (soit 864W un peu supérieur au 750W de la version 48V du TDZ2). Je me pose la question de la config batterie. Je sohaiterais partir sur soit un 13S 4P ou 13S 5P. J'ai identifié quelques cellules: Samsung ICR18650-35E -> En 4P, 655W/h et 5P, 819W/h).

Avez vous d'autres cellules à me conseiller, plus standard, moins cher....?

Sachant que je vais faire essentiellement de la ville, je pense plutôt partir sur du 4P (plus petite capacité), sachant que si nécessaire (ballade longue), je me ferai un 2 ème pack. Votre avis?

2. j ai cherché des casing (vide)de batterie 13S4 ou 5P pour porte bagage mais je n ai pas trouvé beaucoup de modèles. quelqu'un a t il déjà fait cette intégration et aurait une recommandation à partager?

3. fabrication du pack - soudure par point.
Après avoir lu le principe des fusibles (CF Tesla), je pars néanmoins sur de la soudure par points car ma batterie n est pas si importante. Ma question: je vais me construire ma propre machine en utilisant la carte d'Albert (https://www.avdweb.nl/popular/spotwelder/diy-spot-welder).
Avez vous des stylos de soudure à me conseiller ou faut il vraiment passer avec un systeme de balancier?

PS: Je suis en Ille et vilaine et si quelqu'un a déjà cela chez lui...ca m'interesse d'échanger sur les erreurs à éviter ou pourquoi pas louer la machine

4. Smart BMS
Dans le cas où je passe à du 14S plus tard, peux t on prendre un BMS 14S au lieu d'un 13S et faire surveiller une rangée de cellule par 2 fils du BMS (je ne vois pas le problème mais je demande..)?

Avez vous un modèle/ un shop à recommander car il y a tellement de truc sur Ali?

5. Je passerai sur le soft Open source. Mais ce n ai pas clair pour moi si je dois changer le controleur. J'ai le VLCD5.

Merci pour vos retours (ca fait beaucoup de questions!)
Eric du 35!

Anonyme, 4 msg, (FR-35).
 Citer Alerter [676723]
Elem
11-05-2020 à 19h17
Acceder au profil du membre
Pour ce qui concerne le courant, on ne limite pas le controleur a 18A c est sa limite haute et il n est pas capable d aller au delà, si tu limites fais le a 14A par exemple ;)

Pour les accus c est un bon choix, si tu limites a 13/14A en 48V tu peux passer sur un 3P, le 4p est une securité et le 5P encore plus, le choix du pack tiendra a la place et au poids que tu es pret a sacrifier .

Pour ce qui concerne l autonomie elle est en grande partie liée a ta capacité a fournir toi mm plus ou moins de puissance musculaire ou a limiter la vitesse a laquelle tu désires évoluer .

Pour la soudure par points ce n est pas très compliqué, il faut suivre les prescriptions et faire des tests pour éviter de percer les cells avec une intensité ou un temps trop élevé, j utilise une soudeuse perso a base de module ali .
j utilise des pointes en cuivre sur des câbles 25² et je fais ça a main levé, c est un peu plus difficile qu avec un système a balancier car tes deux mains sont prises et il faut utiliser les doigts d une main qui tient aussi un stylo .

Un BMS 13S pour du 13S et un 14S pour du 14S, pas le choix ;)

j ai l un et l autre et je n utiliserai que le 14S car j ai changé de projet, si besoin je peux revendre mon 13S smart car je ne l utiliserai probablement pas .
Je me fourni sur un ou deux shop sur ali, sur la 14S a demeure sur le velo je n utilise pas de smart bms car il depasserait du pack a cause du connecteur BT, le smart passera sur la batterie additionnelle sac a dos .
le 14S vient de
le 13S provient de la mm source .

Pour le programme open source, pas besoin de changer de controleur ni d afficheur, il existe deux options, une en changeant l afficheur, l autre en conservant celui d origine, le VLCD5 est tres bien .

Il y a plusieurs sujets qui parlent du TSDZ2 et du portage du firmware open source, qqs infos aussi sur mon blog perso ;)

@++

Didier, 4857 msg, 59 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT-AE TSDZ2 RR-9.1 & Endurigide elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [676735]
publicité
11-05-2020 à 19h17
Lien commercial -356-

Elem
11-05-2020 à 19h22
petite stat au passage : avec batterie 12S4P cells panasonic 3350mah, sur une ballade 60% vtt 40% route piste, 73 km et 1400 D+ ( peux etre 1600 je sais plus ) reste 8% a l arrivée .

ce qui donnerai en gros une autonomie de 100 km en usage urbain en n utilisant pas l assistance en mode bourrin ( je precise je roule qd mm a l économie niveau elec et je suis qd m plutôt tonique ) .

Didier, 4857 msg, 59 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT-AE TSDZ2 RR-9.1 & Endurigide elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [676741]
Ericl
11-05-2020 à 23h24
Super Patrick,

merci pour ces infos! Je connais déjà ton blog et les différents sujets sur l'open source, mais à force de lire, je m’emmêle les pinceaux!

Coté BMS: sachant qu effectivement je partirais pour un 13S, quel type de BMS ? un 20A suffit si on limite le controleur à 13 ou 18A? je me pose la question du courant de pointe car la batterie pourrait délivrer du 25-30A dépendant du choix de la cellule.
Je n avais pas percuté qu un BMS bluetooth etait plus gros (carte additionnelle).
Sachant que j'aimerais intégrer mes cellules dans un casing batterie, comment verifier si le module BMS passe dedant? je n ai pas reussi a trouver les dimensions des cartes (ou j ai mal cherché).

Ton 13S bluetooth m interesse.. on echange en MP?

pour tes pointes en cuivre sur ton 25 carré, tu les a faites ou acheter qq part?

merci

Anonyme, 4 msg, (FR-35).
 Citer Alerter [676830]
Elem
12-05-2020 à 11h57
La carte elle mm fait exactement 65 mm de largeur, soit la taille d une cellule, ça se complique car le connecteur BT est sur le coté etroit de 65 mm donc dépasse un peu de qqs mm ... dans l absolue tu peux compenser avec un materiaux leger ou laisser le leger bosselage sur la gaine thermo .

la carte BT additionnelle elle mm tu la mets ou tu veux c est le connecteur qui pose problème, si tu veux je mettrai online une photo .

Un 20A suffit largement dans la mesure ou c est du nominal et qu un 20A est capable ponctuellement de passer souvent 40A .

Si tu avais suivi les liens des bms, les dimensions sont indiqués : 108*65*10 ... ( 20/30A ) .

n hésites pas a me MP .

Les pointes en cuivre se trouvent sur ali si besoin, certains ici ont trouvé des pointes ( clou ) en cuivre chez un leroy merlin et cela convient très bien aussi .

Citer Alerter [676876]
Ericl
16-05-2020 à 10h18
j aimerais monter mon 13S4ou5P dans une batterie type hailong. Sachant que c est mon premier montage, je cherche des conseils sur le positionnement sur le velo (voir photo):

- coté tube qui supporte le bidon, je me pose la question de la fixation du support batterie sur les 2 maheureuses vis du porte bidon....qui devront supporter entre 3 et 4 kgs en fonction de la config choisie. et pas trop envie de percer le cadre pour rajouter des inserts.

Neanmoins je pense que cet emplacement amene plus de stabilité.

- posé sur le porte bagage (que je condamne donc): celui ci a une forme relevé, comment accrocher une batterie la dessus? Quid de la stabilité avec le poids sur le porte bagage?

une recommendation?

Et enfin que pensez vous de ce modele:
Batterie Hailong

Anonyme, 4 msg, (FR-35).
 Citer Alerter [677778]
Elem
16-05-2020 à 16h29
Il te faut la version new ( D ) et 70 cells si 14s5p .

Citer Alerter [677842]
Ericl
21-05-2020 à 17h03
j aimerais monter mon 13S4ou5P dans une batterie type hailong. Sachant que c est mon premier montage, je cherche des conseils sur le positionnement sur le velo (voir photo):

- coté tube qui supporte le bidon, je me pose la question de la fixation du support batterie sur les 2 maheureuses vis du porte bidon....qui devront supporter entre 3 et 4 kgs en fonction de la config choisie. et pas trop envie de percer le cadre pour rajouter des inserts.

Neanmoins je pense que cet emplacement amene plus de stabilité.

- posé sur le porte bagage (que je condamne donc): celui ci a une forme relevé, comment accrocher une batterie la dessus? Quid de la stabilité avec le poids sur le porte bagage?

une recommendation?

Et enfin que pensez vous de ce modele:
Batterie Hailong

Anonyme, 4 msg, (FR-35).
 Citer Alerter [678584]
Elem
21-05-2020 à 19h46
Percer le cadre et mettre des inserts n est pas vraiment un truc " a ne pas faire "
c est sans danger ;)

Citer Alerter [678596]
publicité
21-05-2020 à 19h46
Lien commercial -276-

Charles-67
22-05-2020 à 12h14
Bonjour,
Pour ne pas percer le cadre, il y a peut-être une solution avec colliers en se servant des vis du porte bidon pour éviter simplement la rotation.
de cette façon le poids est supporté par les colliers !

Charles, 220 msg, 40 ans. (FR-67).
 Citer Alerter [678682]
11 messages.   1 2 - Tsdz2 48v 500W - Batterie? - Soudure à points: quelques questions - Lu 171 fois. [26759]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 21h16 Havoc Peux-tu nous rejoindre sur le forum, Gilou ?
Le 10 à 14h48 Alex80000 bonjour

Le 13 à 20h44 Sara-maria
Le 25 à 18h28 Meug57 Bonjour a tous j ai un mxus 3000w v3 double capteur hall , je n ai pas de cable au controleur pour brancher le second capteur es normal ,...
Le 25 à 18h30 Meug57 Il est alimenté en 72 v 30 a le controlleur est de 60 ampere max
Es possible qu il soit simplement trop faible ou cela vient du...

Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-

Découvrez tous nos display compatible Bafang

Transformez votre vélo, en vélo électrique.