£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
15 messages.   1 2   - Equilibreur actif pour accus Lithium, Lifepo4, LTO, etc... [26760]
Speedsterharry
12-05-2020 à 08h38
Acceder au profil du membre
Salut à tous,

J'ouvre un nouveau sujet sur une carte assez récente qui pourrait résoudre un problème pour lequel je n'ai pas de solution convaincante. J'utilise fréquemment des accus de récupération qui, comme ils sont dépareillés ou d'usure différentes, ne se déchargent pas de la même facon (oui, j'ai fait attention à mettre en parallèle des branches qui avaient à peu près la même capacité en utilisant un outil comme repackr.com, mais le problème est plus subtil car les résistances internes sont dépareillées également).

1ere solution (Faire confiance au BMS): Laisser en charge très longtemps la batterie pour que le BMS, s'il équilibre les tensions d'accus, rattrape les differences de tensions et permette d'avoir une batterie complètement chargée. Cette solution n'est pas satisfaisante en pratique car parfois les BMS font mal leur boulot: soit leur courant d'équilibrage est trop faible (100 mA annoncés au mieux), soit les BMS pompent eux-mêmes l'énergie sur une rangée de cellules pour fonctionner et créent eux-mêmes un déséquilibre !
Sur une batterie de 20Ah, l'équilibrage au rythme de 100mA risque de prendre du temps (S'il y a 2 Ah d'écart entre cellules déséquilibrées, il faut attendre au minimum 20h pour le rééquilibrage). En réalité, ca peut prendre plusieurs jours !

2eme solution (Ouvrir la batterie et corriger manuellement): Ouvrir périodiquement la batterie pour avoir accès aux cellules et faire remonter artificiellement la tension de(s) rangées de cellules trop basses avec un chargeur 1 cellule. D'abord, ouvrir la batterie et accéder aux cellules est pénible et pas toujours faisable... et parfois destructeur (s'il y a du scotch, un emballage quelconque). Mais c'est plus rapide car les chargeurs envoient au moins du 2A, voire plus avec une alimentation réglable du type Gophert. On aimerait cependant s'en passer.

3eme solution: Utiliser un équilibreur de cellules
Je suis tombé plusieurs fois (sur des sites marchands) sur des équilibreurs simples, qui sont sensés mettre à niveau des cellules, mais au rythme désespérant de 100mA (ou moins). Je ne vois pas bien l'intérêt, surtout que ce genre de carte ne fait pas le boulot d'un BMS classique, qui coupe la tension générale en cas de dépassement des tensions d'une cellule en dehors de certaines limites (basses ou hautes), en plus de l'équilibrage.

Exemple, cette horreur:
fr.aliexpress.com

Et puis hier, on m'a proposé un équilibreur actif, qui fait l'équilibrage jusqu'à 1,2 A !
En quoi celui-ci est-il actif ? Eh bien, au lieu de décharger les cellules trop pleines en déversant l'énergie dans des résistances (pendant la charge de la batterie), le trop plein est versé dans les cellules adjacentes moins pleines !
Non seulement l'énergie n'est pas perdue en chaleur, mais elle sert à re-remplir les autres accus ! En théorie, génial (j'avais eu vent qu'une partie de la recherche s'orientait là-dessus, surtout dans l'industrie automobile électrique), reste à voir ce que ca donne pour de vrai.

L'équilibreur actif: fr.aliexpress.com
Review de cette carte (seulement analyse préliminaire, pas de conclusion après une longue utilisation): www.beyondlogic.org

Pour l'instant, je n'ai acheté que 2 de ces équilibreurs, mais je ne manquerai pas de vous tenir informé de leur efficacité (ou pas) lorsque je les aurait entre les mains...

Jerome, 1043 msg, 48 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu
 Citer Alerter [676850]
Jacques74
12-05-2020 à 14h43
Hello,
Perso j'ai une nappe externe en plus du BMS, ça permet de corriger des groupes individuellement, voir ici par exemple.
Mais de toute façon, plus tu t'approches de la tension max (4.2V) plus l'intensité est limitée. Par ailleurs la RI propre aux cellules limite aussi.

Par exemple à 3.8V et alim réglée sur 4.2V-1A, il m'est impossible de dépasser ~0.5A sur un groupe de 6P
(ça dépend aussi des type et état des cellules bien sûr)

Autre chose aussi, les Li-ion actuelles (NMC, NCA, etc..) se déséquilibrent extrêmement peu les premières années

Anonyme, 18421 msg, (FR).
 Citer Alerter [676906]
publicité
12-05-2020 à 14h43

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13

Jacques74
12-05-2020 à 14h50
Ps: La limite est aussi donne par la nappe du BMS j'imagine.

Anonyme, 18421 msg, (FR).
 Citer Alerter [676909]
Speedsterharry
12-06-2020 à 12h19
Update: J'ai recu 2 cartes équilibreuses (équilibrantes ?) prévues pour du 7S. Elles peuvent aussi fonctionner pour du 1S-7S en ne cablant que les cellules existantes, en tous les cas, c'est ce qui est dit sur le site du vendeur...
Pour m'en servir sur la LiPo 5S de ma visseuse, je n'ai donc cablé que les 6 fils les plus près de la masse, laissant ceux pour 6S et 7S dans le vide.

Pendant 3 jours j'ai laissé tourner le bazar, les deux étages de la carte non raccordés ont clignoté au rythme de 1 fois/2 sec.

Après les 3 jours, j'ai testé au LiPo Alarm les cellules, elles étaient toujours déséquilibrées entre 3,90V et 4,10V !

J'ai failli dire beaucoup de mal de ce circuit, et puis, par acquis de conscience, j'ai testé individuellement au multimètre les cellules, et là, elles étaient toutes à 3,98V !!!

Autrement dit, c'était le LiPo Alarm qui était de la merde...

Je vais tester en 7S également puisque c'était l'usage que je réservais au circuit. Mais ca semble à priori remplir son office. La prochaine fois, j'essaierai de faire un suivi avec un chrono pour voir à quelle vitesse ca s'équilibre.

Jerome, 1043 msg, 48 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu
 Citer Alerter [682173]

Message modifié le 2020-06-12 12:20:43 par Speedsterharry.
Speedsterharry
18-06-2020 à 15h53
Test hier soir sur du 3S 16Ah:

Heure 1S 2S 3S
19h20 4,02 4,00 3,75
19h42 4,02 4,00 3,76
20h40 4,02 3,98 3,77
21h45 4,00 3,98 3,77
6h00 3,90 3,89 3,87

Comme le module doit laisser deux cellules adjacentes à moins de 30mV, on est bon.
Je suis bien content d'avoir trouvé cette carte car mon BMS n'équilibre pas (ca bloque la charge dès qu'une cellule arrive à 4,20V voire avant, peut-etre que la carte a développé un défaut avec le temps) et c'est pénible de refaire la recharge manuellement de temps en temps cellule à cellule.

Citer Alerter [682876]
Charles-67
18-06-2020 à 20h03
c'est intéressant comme appareil cet équilibreur,

mais un bon bms peut intégrer un bon équilibreur.

Tchang en avait parlé une fois sur ce forum

On reconnait les BMS qui équilibrent en déchargeant à la présence de résistances et ceux qui équilibrent en déchargeant les cellules les unes dans les autres à la présence de transistors d'équilibrage.

Jérôme, saurais-tu si cet équilibreur peut rester branché en permanence sur le pack?
Et dans ce cas consomme-t-il quelque chose?

Charles, 544 msg, 5 ans. (FR-67).
 Citer Alerter [682889]
Speedsterharry
18-06-2020 à 21h51
Les BMS dits équilibreurs ne le font qu'à 60mA la plupart du temps. Ca marche bien ... pour les cellules qui ne sont jamais déséquilibrées donc neuves et peut-être en calibrant les cellules suivant leur capacité. Moi, quand j'utilise des accus de récup, cet équilibrage ne rattrapait rien, c'est pour cela que j'ai cherché quelque chose qui pourrait m'éviter de mettre mes accus à la benne.

Le site marchand indique 20 uA dans un francais très approximatif. Je n'ai pas cherché à mesurer ce courant de veille. Il est certain que je ne serais pas rassuré de laisser ce type de carte sur une batterie qui ne serait pas rechargée régulièrement (tous les jours idéalement).

Citer Alerter [682909]
Charles-67
18-06-2020 à 22h29
merci pour le renseignement Jérôme.

Charles, 544 msg, 5 ans. (FR-67).
 Citer Alerter [682916]
Peter
19-06-2020 à 12h27
Ça a l'air pas mal du tout ce petit appareil j'ai remarqué la même chose concernant les lipo alarme ce n'est pas fiable pour la mesure.
Donc si je comprends bien ça équilibre de façon passive. je veux dire par là qu'il n'y a pas besoin de brancher un chargeur.
Ça peut être super intéressant pour des lipo 4S monte en série par exemple.

Peter, 7345 msg, 42 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [682966]
publicité
19-06-2020 à 12h27

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13
Speedsterharry
19-06-2020 à 13h11
Oui, c'est passif dans le sens ou il n'y a pas besoin d'alimentation externe.

Et oui, le top ce serait d'avoir ce genre de fonctionnalités sur un BMS classique. Ca commencera à apparaître, si le "marché" le demande.

Citer Alerter [682973]
15 messages.   1 2   - Equilibreur actif pour accus Lithium, Lifepo4, LTO, etc... - Lu 474 fois. [26760]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

test 5