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18 messages.   1 2   - Changement transmission pour BBS002 [26762]
Snowmonkey92
12-05-2020 à 12h43
Bonjour à tous,

J'ai fini de monter mon premier VAE sur une base de Riverside 500 (neuf), avec un BBS02 750W et une 48V-13ah

Tout s'est bien passé pendant les 100 premiers kilomètres mais ensuite le plus petit pignon de ma cassette (une Btwin 9V 11-36) a commencé à s'émousser, puis le 2e. Aujourd'hui je ne peux plus descendre sur le plus petit, le 2e uniquement en dessous du niveau 3 sur 5 d'assistance et sans pédaler, du coup je reste sur le 3e, ça passe mais avec l'assistance et pédalage à fond ça saute quand même de temps en temps.
Il est à noter que la chaine et le vélo étaient neuf , je l'ai roulé du magasin jusqu'à la voiture et c'est tout. De base le Riverside a un 36T i lme semble , en installant le Bafang j'ai opté pour du 44T.

Je pense que la cassette de décathlon n’encaisse pas du tout la puissance, mais est-ce possible à ce point (j'ai un peu moins de 400km dessus en à peu près 4 mois....moins 2 de confinement)?

Voyez vous une autre raison, un truc pas adapté??Du coup que dois-je faire?

Si ça n'est "que la cassette bas de gamme" je n'aurais qu'à la changer et j'aurais du coup une question :
9 vitesses 11-36 c'est pas vraiment utile avec autant de puissance, jamais je n'irais sur les 3 plus grands de toute façon. Du coup est-ce une bonne chose de prendre un truc plus petit et plus léger, comme une 8V (voir même 7?), 11-28?
Ou alors rester sur un 9V mais avec un range plus petit comme un 11-21?
Et est-ce qu'un changement de dérailleur pourrait aider?

Merci beaucoup à tous

Anonyme, 34 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [676883]
Elem
12-05-2020 à 13h15
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Si tes pignons s émoussent déjà alors j ose mm pas imaginer l état de la chaine ;)

Bon c est l effet kiss cool du 750W, tellement facile d envoyer la puissance, dans les faits si tu es si souvent sur les petits pignons, prends un mono vitesse, avec un pignon de 18 dents par exemple .

Les chaines mono vitesse sont plus solides, tu n auras mm pas besoin d un derailleur, au pire un petit tendeur de chaine comme sur les moyeux .

En fait plus tu utilises les petits pignons pour démarrer plus tu les uses vite, il y a très peu de dents sur les petits pignons qui servent a la prise, il faut démarrer sur un rapport moyen et ensuite progressivement descendre sur les petits pignons quand tu es lancé, en faisant ainsi tu vas economiser de l electricité batterie, de la chaine, du plateau et tes pignons .

Didier, 4861 msg, 59 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT-AE TSDZ2 RR-9.1 & Endurigide elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [676885]
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12-05-2020 à 13h15
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Jerattous
12-05-2020 à 13h15
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Normalement, c'est sur les deux plus grands pignons qu'il y a un problème si tu n'as pas de plateau cloche.
Perso, je crois qu'une cassette de marque en 11/36 est bonne si tu n'utilises que les 7 premiers pignons.

Yves, 617 msg, 70 ans. Vitrolles (FR-13). [mon blog]
 Citer Alerter [676886]
Snowmonkey92
12-05-2020 à 13h55
@Elem

Même pas, ma chaîne est encore bien

Pour la gestion des vitesses au démarrage c'est vrai que je m'en suis rendu compte un peu tard, comme c'est mon premier eBike j'étais sans doute un peu trop enthousiaste. Ayant la chance que mon trajet passe par des grandes routes droites souvent sans traffic, déjà avec mes vélos secs je fonçais, quitte à arriver en sueur au taff, mais là avec un moteur j'ai sans doute un peu abusé. Étant par contre ultra prudent hors de ses passages , c'est vrai que je ne repasse jamais au delà du 4e plus petit pignon,même lors des passages avec plein de feux rouge et donc arrêt fréquent. Même les quelques montés un peu pentues je les prends sur le 4e. Mais je vais clairement suivre ton conseil pour les démarrages .

Ensuite pour le single speed, j'y ai pensé mais voilà mon raisonnement :
Comme je navigue uniquement sur les 4 premières vitesses (respectivement : 11,13,15 et 18 dents), les pignons s'usent vite (je suis à 400km depuis fin février, alors qu'il y a eu confinement). Si je reste sur 9 vitesses mais que je passe sur un 11-21 ou 11-23, sur ce range de 1 à 18 dents je n'aurais plus 4 vitesses mais 7 ou 8, du coup l'usure des 4 pignons sera étalée sur 7 ou 8 pignons.
(Dites moi si je dis n’importe quoi hein )

De plus un single speed en 18 par exemple, serait l'équivalent de mon actuel 4e pignon, que je n'utilise que sur les montées sur mon trajet, le truc c'est que j'ai de grandes lignes droites bien plates mais également des montées et des passages où je m'arrête tout les 30m, donc j'ai un peu peur qu'un single speed ne soit pas assez polyvalent.

@Jeretous

C'est clair que la cassette Microshift de base n'a pas l'air d'être de super qualité, mais si j'arrive à user une cassette bas de gamme (certes en optimisant pas l'usure non plus) en 400km, est-ce que une cassette de meilleure facture ne me lâchera pas , certes un peu plus tard mais quand même rapidement?
Que penses tu de ma "théorie" sur un passage à un range moins grand que du 11-36?





Anonyme, 34 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [676895]
Elem
12-05-2020 à 14h04
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Ton raisonnement sur le range semble correct, il suffit de vérifier avec l étagement .

Tu as un outil de mesure de l usure de la chaine ?

Le BBS02B 48v/750w est plutôt violent, si tu as la programmation de base c est encore pire, en plus de l usage rationnel des vitesses un usage des niveaux peut aussi améliorer le tout .

Didier, 4861 msg, 59 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT-AE TSDZ2 RR-9.1 & Endurigide elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [676899]
Snowmonkey92
12-05-2020 à 14h18
@Elem

Après les premiers signe d'usure de ma cassette j'ai été voir un atelier près de chez moi pour voir si ils voyaient autre chose que simplement la puissance du moteur.Le gars a vérifié la chaîne et il m'a confirmé qu'elle était encore bien.


Ensuite pour l'étagement .....euh honnêtement je ne m'y connais pas assez en transmission, que faut-il vérifier et comment?

Anonyme, 34 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [676904]
Elem
12-05-2020 à 20h39
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11/23 sur 9V ca laisse pas tant de possibilites que ca, donc l etagement sera bon sur du 11/23, les trou dans l etagement ce voit plutot sur un K7 11/40 en fait ;)

Didier, 4861 msg, 59 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT-AE TSDZ2 RR-9.1 & Endurigide elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [676987]
Snowmonkey92
13-05-2020 à 15h37
Cool !

J'en profite, le dérailleur installé est un D4 (https://www.decathlon.fr/p/derailleur-arriere-7-a-9-vitesses/_/R-p-100594) ça vaut le coup de changer où ça ne changera pas grand chose?

Pour info j'ai pris une SRAM X7 PG 970 (11-23)

Anonyme, 34 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [677128]
Cachecache
13-05-2020 à 22h15
Salut,
j'ai eu le même problème (riverside+BBS750w avec cassette 10v d'origine 11-42) j'ai même cassé la patte de dérailleur en allant sur la 10eme vitesse. Avec un plateau décalé précialps (merci pour les conseil à Elem) j'ai amélioré ma ligne de chaine est je peux de nouveau utiliser le plus gros pignon. De plus je ne déraille plus. Et lorsque je suis dans un passage qui nécessite plusieurs changement de vitesse, je réduit les claquements secs en réglant le niveau d’assistance sur trois . Avec un cable de reprogramation je pourai faire mieux mais je n'ai pas trouvé le bon vendeur aliexpress.

Sinon sur un bbs 500w j'ai réglé tout ces problème grâce au moyeux nuvinci : autonomie des flyers

Laurent, 313 msg, 50 ans. (FR-83). [mon blog]
 Citer Alerter [677252]

Message modifié le 2020-05-13 22:18:25 par Cachecache.
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13-05-2020 à 22h15
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Cachecache
13-05-2020 à 22h19
dsl le post c'est celui ci : bbs02 500w routier

Laurent, 313 msg, 50 ans. (FR-83). [mon blog]
 Citer Alerter [677253]
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