£££04-jccache.php ££££ -------
££££6 presence_caching 0 - forum/cach_forum_discussion_26831_from_1.php-
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
8 messages.    - Aide à l'achat O2FELL - Peps N7C - OES 2020 [26831]
Thierry-fr
24-05-2020 à 00h44
Bonjour à tous,

Je souhaite acquérir un VAE et j'avoue que j'apprécierais quelques conseils avisés et surtout vos retours et remarques sur les modèles que j'ai choisi pour le moment.

Mon besoin :
Reprendre une activité sportive en douceur et surtout favoriser des sorties en famille.
Je ne peux pas utiliser mon VAE pour aller au boulot.
L'une de mes grosses préoccupations tient à mon gabarit (1m89 pour 107kg) car je souhaite m'assurer que le vélo pourra me supporter et qu'il sera assez puissant pour me trainer sur une 50aine de kilomètres (avec un niveau d'assitance intermédiaire).

Aujourd'hui mon coeur penche pour le "Peps N7C - OES" d'O2FEEL :

O2FEEL - Peps N7C - OES

Techniquement il me parait pas mal du tout avec sa batterie 504Wh, un moteur central (36V 250W) , un couple de 50Nm , un cadre aluminium, des pneus anti-crevaison, dérailleur Nexus 7 (peu d'entretien et pas de déraillement), une porte-bagages (jusqu'à 25kg), un look de vélo classique avec une position droite

Mais :
- le poids maximum de l'utilisateur semble être de 100kg...est ce que mon poids peut vraiment poser problème ? (a priori le poids max autorise toujours une petite variation de 5 à 10%)
- la taille unique serait compatible avec ma taille voire jusqu'à 1m90...je vais pas être à l'étroit là-dessus ?
- la description du moteur central n'est pas claire, il utilise un capteur de rotation ou de pression ?
- les freins ne me semblent pas folichons (V BRAKE - FREINAGE PATIN), le freinage disque serait plus efficace mais est-ce rédhibitoire ? En effet, j'ai vu que ce type de freins demandait moins d'entretien et que cela faisait le job...
- la marque est-elle fiable ? (Je compte acheter en ligne et passer ensuite par un magasin près de chez moi pour l'entretien...)
- je pense que je vais prendre la plus grosse batterie mais quelle serait l'autonomie envisageable avec celle de 374 Wh vu mon poids ?)

Donc je m'interroge comme vous le voyez car 1650 euros pour un vélo ce n'est pas rien...

Mon deuxième choix est un vélo EOVOLT Compact...qui techniquement me parait un peu en deçà mais qui peut supporter jusqu'à 130 kg (et pas 105 comme sur la fiche ci-dessous) avec des options assez intéressantes tout de même (Batterie 504 Wh, Freins hydrauliques, moteur équivalent mais en roue arrière...)

EOVOLT - Confort

Je sais qu'il me faudrait essayer ces modèles pour me faire un avis mais en ce moment avec le déconfinement et la razzia sur les VAE cela n'est pas si simple d'en trouver.

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils...et si vous voyez un autre VAE poouvant me correspondre je suis preneur !

Cordialement

Thierry

Thierry, 6 msg, 45 ans. Hauts De Seine (FR-92).
 Citer Alerter [679041]
Thierry-fr
24-05-2020 à 00h48
et pour finir :

le vélo doit-être pliable pour être stationné dans ma cave !

Citer Alerter [679043]
publicité
24-05-2020 à 00h48
Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Lien commercial -56-

Charles-67
24-05-2020 à 01h28
bonjour,
les 2 me semblent petits pour ton gabarit mais je ne connais pas ces vélos

Si tu n'as pas de raison particulière de prendre un vélo pliant, je te conseille plutôt un vélo de ville plus solide et plus pratique à mon avis, en taille L voir XL.

Le plus agréable pour détecter le besoin d'assistance est la détection de pression.
j'ai 3 vélos électriques et le seul à être capable de démarrer en cote avec assistance est celui muni d'un capteur de pression au pédalier (giant twist moteur roue avant)

Au niveau des moteurs j'ai les 3 systèmes (roue avant, roue arrière et pédalier).
J'aime bien les 3 et je trouve que c'est surtout la détection du pédalage qui fait la différence.

Le nexus est un vrai plus, idéal pour redémarrer en repassant en première à l'arrêt !

Surtout bien étudier la fiabilité et la solidité, car les pannes sont vite galère sur les vélo à assistance électrique, les réparations plutôt chères et la dispo des pièces et le bon diagnostic pas toujours assurés !

Pour l'autonomie, lien d'un calculateur, (ça varie beaucoup en fonction du niveau de l'assistance demandée)
autonomie

Charles, 234 msg, 40 ans. (FR-67).
 Citer Alerter [679045]
Charles-67
24-05-2020 à 01h32
obligatoirement pliable donc !

Citer Alerter [679046]
Thierry-fr
24-05-2020 à 10h21
Bonjour Charles,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.

Effectivement, savoir si ces vélos sont réellement adaptés à ma taille est un vrai sujet.

D'après les docs techniques ou les pages descriptives que j'ai pu trouver pour les deux modèles, cela semble faisable pour ce qui est de la taille (mais pour le poids sur le O2FEEL je ne sais pas trop) reste à voir si le confort sera suffisant. J'aurais bien aimé avoir des retours d'utilisateurs mais ce n'est pas facile à trouver.

Concernant les moteurs, il semble effectivement que les capteurs de pression soient plus efficaces pour avoir une expérience plus proche du vélo classique et économiser la batterie...l'EOVOLT utilise un capteur de rotation a priori, pour le O2FEEL ce n'est pas clair pour moi.

Effectivement le Nexus semble être plus agréable à utiliser et limiter les risques de déraillement....il n'est pas présent sur l'EOVOLT et c'est bien dommage :)

Concernant la fiabilité c'est dur à dire, on trouve peu d'avis sur ces 2 vélos et quelques remarques sur des pannes mais comme d'habitude les gens écrivent plus quand il y a un problème que quand il n'y en a pas....
Une des remarques sur l'O2FEEL concerne les pièces qui sont dans un format propriétaire et ne peuvent être commandées que que via un professionnel...ce qui limiterait l'entretien par l'utilisateur. Je ne suis pas bricoleur et je n'ai pas envie de m'occuper de l'entretien dans tous les cas...

Merci pour le simulateur qui m'a permi d'avoir une vue globale sur l'autonomie envisageable avec les différents modèles de batteries...au final la différence entre 374 Wh et 504Wk n'est pas si flagrante et on peut toujours jouer sur le niveau d'assistance pour allonger la durée de vie de la batterie...

Si tu connais un modèle qui pourrait me convenir n'hésite pas.

Encore merci pour ton retour !

Thierry

Citer Alerter [679076]
Thierry-fr
24-05-2020 à 10h41
J'étais aussi intéressé par 2 modèles bien moins cher qui semblent avoir eu du succès :

1/ le Nakamura E-FLEX :

NAKAMURA - E-FLEX

Par rapport aux 2 autres, il est techniquement en deça mais semble correcte, ce qui me fait peur c'est la batterie de 313 Wh qui me semble un peu faible.

2/ le Velobecane Compact

VELOBECANE - COMPACT

Il est bien moins cher et le niveau d'équipement paraît satisfaisant : frein disque, couple raisonnable...

Techniquement ces deux derniers modèles sont en deça il me semble mais le prix est intéressant. Par contre si on rajoute les aides
de la région et de la ville (jusqu'à 500 euros) cet avantage disparait un peu. j'ai le sentiment que les deux premiers restent de meilleurs investissements pour le long terme.

Vous avez un avis ?

Merci

Thierry

Citer Alerter [679085]
Charles-67
24-05-2020 à 17h23
malheureusement Thierry, peu de forumeurs de cyclurba utilisent des vélos pliants et il y a peu de comparatifs sur le net les concernant.
Je pense que les meilleures marques sont les mêmes que pour les vélos de tailles classiques, les systèmes de propulsion restant les mêmes.

Ce que je peux rajouter pour t'aider un peu.

Si tu n'est pas bricoleur le vélociste pour l'entretien est très important, donc avec les aides et si c'est possible, essaie de trouver un bon vélociste pas loin de chez toi qui vend du O2feel si c'est celui que tu choisi finalement !

Si tu n'utilise pas le vélo plusieurs mois en hiver, veille à bien contrôler la batterie, il faut la charger autour de 60% 70% pour la stocker, et la contrôler 1 fois/mois.
Si ta batterie possède des leds du niveau de charge, tu peux vérifier l'état sans la mettre sur le vélo et appliquer une procédure simple du style 2/5 leds allumées alors recharge jusqu'à 3/5 leds allumés!

Citer Alerter [679158]
publicité
24-05-2020 à 17h23
Lien commercial -366-

Thierry-fr
24-05-2020 à 22h23
Bonsoir Charles,

Merci pour ton retour et tes conseils.

J'ai pu tester un vélo Beaufort Basso cet après-midi ainsi que 2 modèles O2FEEL (dont un O2FEEL PEPS N7C E5000).

Sur tous les modèles, j'ai été agréablement surpris par le confort d'utilisation et la facilité avec laquelle la motorisation permet d'avancer.

Visiblement je peux utiliser sans problème tous les modèles.

Le Basso est plus lourd mais il est solide et supporte jusqu'à 160 Kg un bon point pour mettre un siège enfant.

Le Basso dispose d'un moteur dans la roue avant, tandis que les 2 autres disposaient d'un moteur central (OES et Shimano). C'est là que j'ai ressenti la différence la plus importante car la traction avant semble moins douce que celle d'un moteur central qui se rapproche vraiment des sensations d'un vélo classique. Pour autant les 3 modèles étaient confortables et très agréables à utiliser. Le moteur en roue avant me parait demander moins d'effort pour pédaler.

Au moins j'ai pu voir que question gabarit ces modèles me convenaient sans problème.

Alerter [679211]
8 messages.    - Aide à l'achat O2FELL - Peps N7C - OES 2020 - Lu 126 fois. [26831]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 21h16 Havoc Peux-tu nous rejoindre sur le forum, Gilou ?
Le 10 à 14h48 Alex80000 bonjour

Le 13 à 20h44 Sara-maria
Le 25 à 18h28 Meug57 Bonjour a tous j ai un mxus 3000w v3 double capteur hall , je n ai pas de cable au controleur pour brancher le second capteur es normal ,...
Le 25 à 18h30 Meug57 Il est alimenté en 72 v 30 a le controlleur est de 60 ampere max
Es possible qu il soit simplement trop faible ou cela vient du...

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Transformez votre vélo, en vélo électrique.

Transformez votre vélo, en vélo électrique.

Découvrez tous nos display compatible Bafang