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29 messages.   1 2 3   - Projet tracteur d'avion [26891]
Lolo37
01-06-2020 à 10h46
Bonjour,
Je vole en ulm et je souhaite fabriquer un truc dans ce genre (photo jointe). J'ai déjà récupéré un train arrière de tondeuse et quelques alternateurs. J'attends un contrôleur que j'ai commandé mais j'ai des doutes sur les choix du matériel. Les roues font 20cm de diamètre et le rapport de réduction du pont est de 1 pour 24. Je souhaite mettre l'alternateur en direct mais il me faut une vitesse de rotation de 1600 trs pour avoir la vitesse max souhaitée.
Je souhaite utiliser des batteries au plombs (le poids n'est pas un problème), quelle tension me conseillez vous ?
En 36V quelle est la vitesse de rotation d'un alternateur 50 A ?
Si l'alternateur n'est pas adapté quelle moteur me conseiller vous ?
LA vitesse max doit etre de l'ordre de 5/6 km/H, l'engin doit etre capable de tirer un appareil de 250kg sur roue à plat dans l'herbe coupée.
merci !

Anonyme, 70 msg, (FR-37).
 Citer Alerter [680312]
Tchang
01-06-2020 à 14h09
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Salut
Beau projet. Oui avec un alternteur en moteur. Aucun problème tu aurras largement la puissance fourni.
Pour le batt plomb 36v Ca passe.
Prend un contro de 24v 500w ca suffira très bien....
N oublié pas le module abaisseur a12v pour l induit....

Je pense même que tu peux tracter plus de 300kg...



Tchang, 15626 msg, 50 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [680346]
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01-06-2020 à 14h09
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Lolo37
01-06-2020 à 14h15
salut Tchang,
Tu me confirme qu'avec 36V j'aurai mes 1600 trs ?
merci



Anonyme, 70 msg, (FR-37).
 Citer Alerter [680348]

Message modifié le 2020-06-01 15:22:19 par Lolo37.
Tchang
01-06-2020 à 19h30
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non , mais il faut que tu fais un teste avec de différent poulie ,
prend un contro de 24v car comme tu utilise des batt plomb , il y a une forte chute de tension, donc un contro de 24v tu as de la marche ....

de toute facon le pond AR est déja tres réducter ....
tu auras le couple plus que néssécer

Tchang, 15626 msg, 50 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [680380]
Lolo37
01-06-2020 à 19h43
Ok, j'attends le contrôleur pour faire des essais. J'ai prévu de faire un raccord direct, sans les poulies.


Anonyme, 70 msg, (FR-37).
 Citer Alerter [680384]
Lolo37
01-06-2020 à 19h47
en 24V il est peut être préférable de le laisser en triangle ? Je verrai bien... suis impatient de la suite


Anonyme, 70 msg, (FR-37).
 Citer Alerter [680385]
Tchang
01-06-2020 à 23h32
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non , si tu prend des batt plomb de 36v , il vaut mieux prendre un contro de 24V car il va y avoir des chute de tension et le contro de 36v va coupé car il va croire que la batt est vide ....
coupe a environ 33v ....

du moins j'ais était enmerdé par ce fénomenne



Tchang, 15626 msg, 50 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [680408]
Lolo37
19-06-2020 à 12h20
Le projet avance doucement, j'ai reçu le contrôleur et la poignée de commande.
J'ai modifié l'alternateur le plus petit que j'ai trouvé : un valéo 50 A de peugeot 504 à priori, pas tout jeune !
J'ai fait fait les premiers essais à vide en laissant le couplage triangle, voici les chiffres obtenus :
Alimentation 25Volts, induit 12V: 1450 Trs/mn avec une conso de 4,5 A au controleur
J'ai 3/4A sur l'induit à l'arret, j'ai pas mesuré si ça bouge moteur tournant.

Juste un petit soucis sur le controleur ou la poignée, j'ai normalement 3 vitesses mais pas de différence entre la 2 et la 3. En marche arrière le moteur tourne moins vite, ça m'arrange pas trop menfin c'est pas trop génant.

reste a trouver un moyen d’accoupler le moteur sur le pont.


Anonyme, 70 msg, (FR-37).
 Citer Alerter [682963]
Lolo37
29-06-2020 à 20h44
l'accouplement alternateur / pont est fait.

coté alternateur :



Anonyme, 70 msg, (FR-37).
 Citer Alerter [684307]
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29-06-2020 à 20h44
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Peter
29-06-2020 à 20h55
Acceder au profil du membre
Salut si tu veux garder la même vitesse en marche arrière il faudra que tu utilises les fils d'apprentissage de ton contrôleur avec un bouton poussoir pour les relier, il permettra d'inverser le sens de rotation du moteur.
Pour les vitesses c'est normal. Tu n'as souvent que 2 vitesses car il n'y a pas de capteurs hall sur les alternateurs.
Les capteurs hall permettent au contrôleur de faire tourner le moteur à 110% sans capteurs il tourne à 100%.
Le rotor consomme 4A en permanence. C'est un bobinage de 3 ou 4 ohms que l'on alimente avec un convertisseur qui délivre toujours la même tension et la même intensité.

15936 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [684311]

Message modifié le 2020-06-29 21:03:15 par Peter.
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