Bioporto
31-05-2020 à 00h59
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Rappel concernant l'entretien des contacts électriques
Pour un traitement efficace et durable le produit a utiliser doit posséder 3 caractéristiques indispensables :
1- Nettoyage
2 - Désoxydation
3 - Lubrification
Plusieurs marques existent avec ces 3 caractéristiques.
Pour un dépannage on peut utiliser, temporairement, du WD40,.
Mais il faut ensuite, dès que possible, se procurer un produit Spécial Contacts Electriques pour réaliser complètement la rénovation des contacts.
Ceci est particulièrement important dans 2 cas :
1- Lorsque les signaux, qui passent par ces contacts, sont de faibles niveaux (comme c'est le cas dans ceux de la console, ou dans les connecteurs de commande, de mesures et de réseau du circuit Moteur / Batterie /Console) .
2- Lorsque les contacts sont mobiles (Comme ceux qui se trouvent à l'arrière de la console et qui font la liaison avec les pastilles du circuit imprimé au travers de ressorts)
Dans ce deuxième cas, la propriété de lubrification intégrée dans le produit (Spécial Contacts Mobiles) évite la destruction (par Fretting Corrosion) du revêtement des contacts par usure.
Retraité Itinérant, 676 msg, 65 ans. (PT-30). Matra Bionx 48V I-Step (2013) |
Bioporto
31-05-2020 à 01h06
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Évidemment, ne jamais Pulvériser sur les contacts électriques :
- De produit contenant du silicone (Qui est isolant électrique !)
- Ni d'huile sur les contacts (Isolant électrique également !)
Retraité Itinérant, 676 msg, 65 ans. (PT-30). Matra Bionx 48V I-Step (2013) |
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Cyrille74
01-06-2020 à 10h40
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Bonjour Bioporto, merci pour cette mise au point utile.
Je vais me renseigner sur ces produits.
J'avoue que, plein de désarroi et d'ignorance, j'avais fait à peu près le contraire de ce que tu indiques : huile et silicone ! et effectivement cela ne marchait pas !, jusqu'au WD40 qui a été un produit "miracle".
Je comprends que ce n'est tt de mm pas idéal et je vais chercher ce produit spécial contact électrique.
Merci encore pour l'aide sur le forum,
Anonyme, 10 msg, (FR-74). |
Bioporto
01-06-2020 à 15h18
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Bonjour Cyrille74
Heureux que ces infos te soient utiles.
On apprend tout au long de sa vie, mais principalement quand on met les mains dedans, ce qui est ton cas 
Tu vas sûrement découvrir des choses intéressantes, et nous faire partager tes expériences, qui nous seront utiles.
A+
Retraité Itinérant, 676 msg, 65 ans. (PT-30). Matra Bionx 48V I-Step (2013) |
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Bioporto
01-06-2020 à 15h42
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J'en profite pour apporter une autre précision sur l'entretien des contacts électriques.
Ne jamais agresser le revêtement des contacts avec un moyen mécanique
Pas d'outils métalliques pour gratter, poncer, racler.
Les revêtements de surface des contacts électriques sont de très faible épaisseur (Quelques microns).
Il sont généralement inoxydable et les produits spécifiques, suffisent à les decaper, les desoxyder et les lubrifier.
Après pulverisation avec le produit, plusieurs manœuvres de connexions et de connexions permettent de retrouver un contact original (Si le revêtement n'a pas été préalablement détruit).
Pour les contacts mobiles (Exemples sur les contacts de la console Bionx) il faut appuyer avec le bout de l'ongle sur chaque contact pour faire penetrer, un peu, de produit à l'intérieur, afin de traiter les surfaces de contacts des ressorts sur les pastilles du Circuit Imprimé.
Je le fais en preventif ou bien lorsque j'ai eu une coupure intenpestive, lors de ma dernière sortie.
Ma console à 7ans et depuis que je procede ainsi, je n'ai plus de pertes d'assistance.
Retraité Itinérant, 676 msg, 65 ans. (PT-30). Matra Bionx 48V I-Step (2013) |
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