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16 messages.   1 2   - Boitier pédalier Gazelle Cabby [26919]
J34nf1
05-06-2020 à 11h02
Bonjour,

J'ai comme projet d'électrifier un Gazelle (Cabby) à partir de son pédalier. Il y a déjà quelques réalisations de ce genre, mais il y a un problème de taille à résoudre :

Le boitier de pédalier Gazelle n'a pas une dimension standard, il semble faire 70mm de large et 40mm de diamètre intérieur sans filetage. un adaptateur BB92 BSA devrait être trop large (41mm)
La norme pour les moteurs types bafang ou tongsteng sont 68 ou 73 mm de large et 33.5.

Je ne trouve pas d'adaptateur dans le commerce, en existe-t'il un ?
Est-ce que quelqu'un a déjà fait un adaptateur de ce type ? Si je le fais en impression 3D, quel sera la résistance ?
En métal ou alu ? je devrais trouver un tourneur fraiseur...

En vélotaf 20km aller / 25 km retour en récupérant les enfants au passage chez la nounou et école (ou inversement)

Cordialement.

Anonyme, 5 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [680941]
Franckybob74
10-06-2020 à 07h18
Je n'ai pas ta réponse, mais je suis en train d'hésiter pour l'achat d'un cabby d'occasion pour de la balade.
La réponse à ce post m'intéresse car j'avais aussi comme projet, si le vélo me plait, de l'électrifier au besoin.
J'ai par contre une question morphologique. Le vélo que je regarde est à 2 heures de route, je ne l'ai pas encore essayé.
Est ce que avec mon 179 cm, je serai à ma place sur ce vélo ?
Merci par avance.

Anonyme, 77 msg, (FR-74).
 Citer Alerter [681599]
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10-06-2020 à 07h18

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Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
J34nf1
10-06-2020 à 08h02
Je mesure 178cm, il reste encore de la marge sur la tige de selle, les hollandais ne sont pas réputé 'petit'. Il convient à ma femme '163cm', heureusement car il est vendu en tant que 'vélo de maman'...
La potence à 2 points de pivot pour s'ajuster au mieux, par contre ce sera position confort et dos droit. HollandBikeShop fourni des pièces détachés via internet (support cosy, caisse, canopy, etc...).

Concernant le moteur pédalier, je partirai sur un cylindre en impression 3D, faute de mieux. Le moteur sera serré sur les coté du boitier, donc sur l'acier. Les forces sur la pièce 3D devrait être réduite, il servira plutôt à centrer le moteur dans le boitier.

Un gars (ou une fille) a créé ça : (il faut payer pour avoir le fichier imprimable)
www.vectary.com
Mais les contraintes de serrage s’appliqueraient sur le plastique...

Je testerai avec le cylindre et si ça ne fonctionne pas, j'utilisera le moteur pour un autre vélo plus commun.



Anonyme, 5 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [681601]
Franckybob74
10-06-2020 à 08h32
Merci de ton retour.
Je vais très probablement acheter ce vélo et suivre ton post.
L'électrification est une option, peut être n'en aurai je pas besoin.

Si jamais, je bosse sur autocad 3D, je peux facilement dessiner ce genre de pièce.
Je ne connais pas le format à envoyer vers une imprimante 3D, mais il semble que ce soit du STL ?
Je viens de tester, ça à l'air facile de l'exporter en STL justement.
Il est possible si tu me fournis les cotes, que je te crée ton fichier.

Bonne journée.


Anonyme, 77 msg, (FR-74).
 Citer Alerter [681604]
Kristof-cm
19-06-2020 à 09h15
Bonjour, je suis aussi en possession d'un gazelle cabby et l'idée de l'équiper d'un moteur me taraude aussi un peu l'esprit!
je pense qu'il y a plusieurs solutions malgré tout:

le moteur dans le pédalier parait le plus simple, mais on perd le carter de chaîne que j’apprécie pour le coup

une roue de 20" à disque, mais faut souder une patte pur fixer l'etrier de frein, donc un peu de bricolage en perspective


ou bien un moteur pour frein rollerbrake en 250w de 48v, c'est peut-être l'alternative qui n'est pas donné, mais sans "bricolage"

d'ailleurs vous partirez sur quelle puissance, voltage ?

Anonyme, 12 msg, (FR-59).
 Citer Alerter [682937]
Franckybob74
29-07-2020 à 15h08
Salut.

Moi j'ai acheté le gazelle cabby et je l'ai revendu.
Je trouve que l'électrifier pour faire des montées n'est pas vraiment compatible avec les descentes qui suivront car j'ai trouvé les freins très faiblards.

Le site ci dessous, c'est juste parce que le vendeur à l'air de bien connaitre son sujet quand je l'ai eu au tel.

zelectrification.com

Bonne transfo si tu la fait.

Anonyme, 77 msg, (FR-74).
 Citer Alerter [687822]
Kristof-cm
20-08-2020 à 20h02
concernant les freins, j'ai virer les freins d'origines pour en mettre de plus puissants, et je ne regrette pas pour le coup!


Anonyme, 12 msg, (FR-59).
 Citer Alerter [690020]
Jumo
09-09-2020 à 14h57
sur le forum endless-sphere le pseudo mctubster l'a fait en 2019 :

" I'm currently in Nelson riding a Gazelle Cabby cargo bike (with the TSDZ2 running 0.20 and KT-LCD3). 45KG empty. Almost 3000K so far. Generally riding with two kids and cargo, so bike + kids + me = 180KG. Zero mechanical issues. Stripped the motor a few weeks ago (more from interest because I was installing the temp sensor). TBH in NZ you don't need the temp sensor, unless you are running 500W+ for a long time. Running Schwalbe Big Ben on the front. Swapped in Sturmey-Archer drum brake on front. Great device, better modulation than disc brakes. 36V TSDZ2 with 10Ah LiPo (Drone) batteries. Nuvinci N360 on rear. Can change down under full power, cannot change up under full power, changes ok at 200-300W. Fantastic having infinite gear selection. Bike came with Shimano 7 speed, bit clunky, think it was dying slowly. I have a 11 speed Alfine on a muscle bike. That can be a bit munchy crunchy even with just me under high load. On a heavy bike with assist it would pop in my opinion. I've heard the 8 speed Shimano is a bit more durable. If you want a very stable feature rich firmware (now) that is essentially complete, go with the LT-LCD3. Yes there are grand plans for the SW102 and 850C but I fear some time will pass to get very valuable features like SOC tracking, different power modes etc."
Dans un autre post il parle de roondelle de 2mm pour centrer le moteur:
PLA spacer 2mm thick to center the motor in the bottom bracket shell

on retrouve quelques images de son vélo sur youtube
www.youtube.com



Anonyme, 5 msg, (FR-67).
 Citer Alerter [691956]
J34nf1
10-09-2020 à 16h57

Kristof-cm a écrit :
concernant les freins, j'ai virer les freins d'origines pour en mettre de plus puissants, et je ne regrette pas pour le coup!



Quel modèle de frein as-tu mis ? Les derniers modèles de Shimano ?

Les miens ont 10 ans, je ne sais pas s'ils ont une durée de vie annoncé, et je ne sais pas s'ils ont été super bien entretenue... ça freine fort mais ce n'est pas super progressif.

Anonyme, 5 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [692075]
publicité
10-09-2020 à 16h57

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Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Jumo
21-09-2020 à 14h05
Bonjour,
j'ai finalisé la conversion du cabby.

Moteur de pédalier TSDZ2 48v 750W + batterie 17,5Ah, vlcd6 , plateau de 42 dents.
livré avec tous les câbles nécessaires et un capteur de vitesse. Sur le câble qui relie le moteur au capteur de vitesse il y a un Y permetant de connecter les phares avant et arrières (les câbles pour connecter les phares sont fournis avec le kit mais je n'ai pas installé).
Acheté sur pswpower, stock en Allemagne.

Frein avant changé pour un frein à tambour plus pluissant Shimano Nexus BR-C6000 3.5mm (2wheelshop). J'ai gardé le frein arrière d'origine et le dérailleur nexus 7.
En plus des pièces du kit j'ai acheté (sur amazon) une nouvelle chaine KMC Z1eHX Wide 1/2"x1/8" de 112 maillons dont j'ai retiré 10 liens (5 maillons, la partie intérieure plus les connections entre elles). EDIT plus tard j'ai retiré un maillon supplémentaire pour mieux tendre la chaine, mais pour pouvoir demonter la roue/ retirer la chaine du plateau il faut maintenant que je la dégonfle à fond. donc les deux longueurs sont possible. >Avant de raccourcir j'ai tenter d'installer un tendeur de Chaine singlespeed pour pouvoir recentrer la roue, mais ca n'a pas fonctionné comme je le voulait.
S'il exite un kit avec un plateau de 38 dents (comme celui monté sur le cabby d'origine) il n'y aurait pas forcement besoin de changer de chaine.

Il m'a fallu encore 4 rondelles pour boulon M5.
et un cylindre de Øint. 33,5mm Øext. 37,5mm longueur 68mm pour combler la différence entre l'axe du moteur et l'alésage du boitier de pédalier du Cabby. Je l'ai réalisé à partir d'un tube inox de Ø34 intérieur et pour réduire ce diamètre intérieur, j'ai enroulé une feuille de métal d'épaisseur 0,25mm autour de l'axe) . Si vous avez accès à une imprimante 3d, ca le fait aussi car cette pièce a une fonction de centrage uniquement.

Le démontage était facile. Après avoir extrait les manivelles, il faut chasser l'axe du pédalier au marteau en tapant du coté du pédalier.

Pour monter le moteur il faut retirer le capot de protection du moteur (côté opposé au plateau) puis le remettre en place une fois l'axe du moteur en place. Il n'y a que 4 vis a désserer, c'est facile mais pour ce faire il faut couper un autocollant qui annule la garantie si ouvert.. à savoir!

Le moteur est limité à 25km/h après l'assistance se coupe.
il est possible de modifier ce réglage et j'ai trouvé sur cette page internet le manuel de l'affichage ( je n'ai pas encore testé):
manuel vlcd6 en anglais

Il me reste à fixer la batterie, je pense le faire sur le tube vertical du guidon avec deux jeux de colliers zefal gismo pour porte bidon ou alors des colliers de tuyauterie (Ø du tube 45mm).

Le câble du moteur vers batterie est assez long (connecteur rond de 4mm pour câble de 1,5mm de section. Ca me parait peu surtout que le fusible est de 35 ampère mais bon c'est d'origine et je ne veux pas couper les câbles de la batterie principalement pour ne pas perdre la garantie)
Je n'ai pas eu besoin de rallonge pour connecter la batterie qui est provisoirement posée dans le bac du cargo.

Il faut prévoir des petits colliers type rislan pour fixer tous les câbles au cadre.
Il faudra encore que je protège toutes les connectiques contre les projections d'eau.


Ce qui serait top:
- un cache chaine compatible

Anonyme, 5 msg, (FR-67).
 Citer Alerter [693551]
16 messages.   1 2   - Boitier pédalier Gazelle Cabby - Lu 150 fois. [26919]
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