Jumo
21-09-2020 à 14h05
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Bonjour,
j'ai finalisé la conversion du cabby.
Moteur de pédalier TSDZ2 48v 750W + batterie 17,5Ah, vlcd6 , plateau de 42 dents.
livré avec tous les câbles nécessaires et un capteur de vitesse. Sur le câble qui relie le moteur au capteur de vitesse il y a un Y permetant de connecter les phares avant et arrières (les câbles pour connecter les phares sont fournis avec le kit mais je n'ai pas installé).
Acheté sur pswpower, stock en Allemagne.
Frein avant changé pour un frein à tambour plus pluissant Shimano Nexus BR-C6000 3.5mm (2wheelshop). J'ai gardé le frein arrière d'origine et le dérailleur nexus 7.
En plus des pièces du kit j'ai acheté (sur amazon) une nouvelle chaine KMC Z1eHX Wide 1/2"x1/8" de 112 maillons dont j'ai retiré 10 liens (5 maillons, la partie intérieure plus les connections entre elles). EDIT plus tard j'ai retiré un maillon supplémentaire pour mieux tendre la chaine, mais pour pouvoir demonter la roue/ retirer la chaine du plateau il faut maintenant que je la dégonfle à fond. donc les deux longueurs sont possible. >Avant de raccourcir j'ai tenter d'installer un tendeur de Chaine singlespeed pour pouvoir recentrer la roue, mais ca n'a pas fonctionné comme je le voulait.
S'il exite un kit avec un plateau de 38 dents (comme celui monté sur le cabby d'origine) il n'y aurait pas forcement besoin de changer de chaine.
Il m'a fallu encore 4 rondelles pour boulon M5.
et un cylindre de Øint. 33,5mm Øext. 37,5mm longueur 68mm pour combler la différence entre l'axe du moteur et l'alésage du boitier de pédalier du Cabby. Je l'ai réalisé à partir d'un tube inox de Ø34 intérieur et pour réduire ce diamètre intérieur, j'ai enroulé une feuille de métal d'épaisseur 0,25mm autour de l'axe) . Si vous avez accès à une imprimante 3d, ca le fait aussi car cette pièce a une fonction de centrage uniquement.
Le démontage était facile. Après avoir extrait les manivelles, il faut chasser l'axe du pédalier au marteau en tapant du coté du pédalier.
Pour monter le moteur il faut retirer le capot de protection du moteur (côté opposé au plateau) puis le remettre en place une fois l'axe du moteur en place. Il n'y a que 4 vis a désserer, c'est facile mais pour ce faire il faut couper un autocollant qui annule la garantie si ouvert.. à savoir!
Le moteur est limité à 25km/h après l'assistance se coupe.
il est possible de modifier ce réglage et j'ai trouvé sur cette page internet le manuel de l'affichage ( je n'ai pas encore testé):
manuel vlcd6 en anglais
Il me reste à fixer la batterie, je pense le faire sur le tube vertical du guidon avec deux jeux de colliers zefal gismo pour porte bidon ou alors des colliers de tuyauterie (Ø du tube 45mm).
Le câble du moteur vers batterie est assez long (connecteur rond de 4mm pour câble de 1,5mm de section. Ca me parait peu surtout que le fusible est de 35 ampère mais bon c'est d'origine et je ne veux pas couper les câbles de la batterie principalement pour ne pas perdre la garantie)
Je n'ai pas eu besoin de rallonge pour connecter la batterie qui est provisoirement posée dans le bac du cargo.
Il faut prévoir des petits colliers type rislan pour fixer tous les câbles au cadre.
Il faudra encore que je protège toutes les connectiques contre les projections d'eau.
Ce qui serait top:
- un cache chaine compatible
Anonyme, 5 msg, (FR-67). |
Kristof-cm
21-09-2020 à 15h33
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merci pour ce retour!
Anonyme, 12 msg, (FR-59). |
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J34nf1
24-09-2020 à 17h38
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J'ai presque fini le montage du Bafang bbs02 750W (les etiquettes QC CE 250W 36V sont fourni avec, quelle arnaque !^^). ça se monte quand même super facilement, le plus compliqué et flippant est de démonter le boitier de pédalier emmanché à coup de marteau, mais finalement ça viens assez rapidement. Je n'ai pas compris comment le remettre, j'imagine qu'il faut un outil spécifique...
Bref, j'ai opté pour les capteurs de freinage à aimant, pour ne pas changer les poignets de frein, sauf que ça ne fonctionne pas top, la liaison est trop sensible. Je voulais garder les commandes de frein d'origine du vélo, plus grande que celles fourni par Bafang.
J'ai eu un problème de chaîne, j'avais initialement pris une pour version VAE pour mono-vitesse chez Decathlon naïvement, mais la chaîne fut trop étroite pour le pignon Nexus, je me suis rabattu sur une Shimano la même que d'origine dans "l'urgence" pour le Nexus 7. (acheté avant de voir le précédent poste)
La batterie est dans la caisse, il y a un petit trou qui permet de faire passer les câbles, du coup ça reste discret.
Le capteur de vitesse dispose d'une petite led rouge qui s’éteint quand l'aimant passe devant, trop pratique pour le réglage.
Donc en déconnectant les freins le moteur marche impeccable, au niveau 1/5 le démarrage est déjà fort. Mon problème c'est que j'ai le réflexe (d'ancien coureur cycliste) de continuer à tourner les jambes même en freinant (permettant de positionner le dérailleurs sur la bonne vitesse pour repartir tous de suite après le virage ou l'obstacle), du coup il faut que je solutionne ça quand même!
Reste plus qu'à se familiarisé avec l'engin, régler les vitesses max et programmes, changer le frein avant, pour freiner encore plus fort.
Anonyme, 4 msg, (FR-78). |
Jumo
28-09-2020 à 15h57
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Photo du vélo fini
il y a quelaues années déjà , pour éviter d'avoir à demonter la roue arrière en cas de creuvaisons, j'ai installé une chambre à air Gaadi 26".
Anonyme, 5 msg, (FR-67). |
Jumo
28-09-2020 à 15h59
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le fameux tendeur qui n'a pas fonctionné.
Je l'ai démonté ensuite car il n'était pas assez précis et les vitesses sautaient (acheté 10euros sur Amazon... je ne le conseille pas...)
Ici la roue est bien centrée.
sur la photo d'avant le pneu touche presque le garde boue en sa partie avant. A voir à l'utilsation si ce n'est pas un inconvenient en hiver. (ca serait bien que la chaine se détende un peu pour compenser ;o)
Anonyme, 5 msg, (FR-67). Message modifié le 2020-09-28 16:10:36 par Jumo. |
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Jumo
28-09-2020 à 16h04
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démontage du boitier de pédalier au marteau , ca vient tout seul .
Anonyme, 5 msg, (FR-67). Message modifié le 2020-09-28 16:11:05 par Jumo. |
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