£££04-jccache.php ££££ -------
££££6 presence_caching 0 - forum/cach_forum_discussion_26963_from_20.php-
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
32 messages.      1 2 3 4   - Demontage moteur Giant Hybrid Aspiro [26963]
TheGuiX
11-06-2020 à 12h45
Acceder au profil du membre
Pour remonter le rotor c'est pareil que le démontage, mais dans l'autre sens.
En serrant à l'étau petit à petit en tournant le truc.

On passe aux essais :

Le tout avec un contro chinois 36-48V 350W, capteurs hall branchés et synchronisés.

Avec une batterie 36V :

Avec une batterie 52V :

J'ai essayé de le bloquer à la main, c'est ma main qui est partie... ça a du couple !

Et voilà !

Y'a plus qu'à faire rerayonner, remonter le vélo et aller tester sur route (privée, hein ;) )

Guillaume, 64 msg, 40 ans. (FR-73). www.youtube.com/watch?v=dqw4w9wgxcq
 Citer Alerter [681950]

Message modifié le 2020-06-17 22:00:23 par TheGuiX.
Enry75
12-06-2020 à 16h38
Ce moteur quel couple peut avoir? Il pèse combien?

Semble fait pour le plat et la vitesse mais au démarrage ou monté un petit q100 devrait faire mieux.

Anonyme, 911 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [682218]
publicité
12-06-2020 à 16h38
Véloeco, le magasin des vélo électriques depuis 2008
Lien commercial -301-

Charles-67
12-06-2020 à 23h23
j'aime bien le rapport (reportage devrais-je dire !), c'est sympa de voir le déroulement étape par étape

Charles, 315 msg, 40 ans. (FR-67).
 Citer Alerter [682288]
Speedsterharry
13-06-2020 à 07h30
C'est bien joli toutes ces photos de restauration de moteur !

Jerome, 986 msg, 48 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu cyclurba.fr/blog/blog.php?personneid=12364
 Citer Alerter [682292]
TheGuiX
17-06-2020 à 13h53
Bon, pendant que j'attends que la roue soit prête, je vais jeter un oeil au capteur de couple !

En effet, sur ce modèle, ce n'est pas un PAS (capteur de pédalage), mais un capteur de couple relié au dérailleur arrière : lorsqu'on appuie sur la pédale, la chaine se met en tension, le dérailleur aussi, ce qui déforme très très légèrement le support. Un capteur Hall de très grande précision vient mesurer cette déformation, proportionnelle à la tension de la chaine, donc proportionnelle à l'effort fourni sur les pédales.

Le principe :

Le modèle qu'il y a sur mon vélo (à très peu de choses près) :

Le capteur en lui-même (sur celui de mon vélo il manque la partie dans le cadre bleu : aimant + vis de réglage) :

Mon mien (enfin, ce qu'il en reste) :

On sort le PCB :

Et on regarde de plus près comment que c'est goupillé :

Il manque un condensateur qui, avec la résistance, devait servir à "lisser" le signal.
Représentation du circuit :

La suite au prochain épisode !

Citer Alerter [682739]
TheGuiX
17-06-2020 à 14h18
Episode suivant :

Je vais récupérer le signal directement en sortie du capteur Hall, en shuntant la résistance.
J'envoie ce signal dans un arduino programmé pour transformer ce signal en sortie 0 - 5V pseudo-analogique.
J'ajoute une résistance de 100 ohms pour compenser celle que j'ai shuntée et un condensateur (au pif, un que j'avais sous la main) pour lisser le signal (parce-que "pseudo-analogique", ça saccade).

La diode rouge c'est juste pour contrôler que ça fonctionne :

Et hop, ça fait des chocapics :

On entend le moteur (de overboard) dans le fond.
L'aimant utilisé ici est beaucoup trop gros pour que le capteur mesure finement.

J'ai fait d'autres tests avec des tous petits morceaux d'aimant.
Eh ben ça va être coton à régler...

Après avoir refait le câblage avec des brins de RJ45 et remonté le capteur sur son support (après la petite couche de résine, bien sûr) :

Bilan : ça peut fonctionner si je refais la partie manquante en plastique et que je règle la position d'un touuuuut petit aimant pile-poil au bon endroit, au demi-poil de cul. Ca va être marrant.

A suivre !

Citer Alerter [682740]
Speedsterharry
17-06-2020 à 14h29
Très intéressant, cette série de posts ! Merci pour le partage !

Jerome, 986 msg, 48 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu cyclurba.fr/blog/blog.php?personneid=12364
 Citer Alerter [682743]
Charles-67
21-06-2020 à 13h38
pas mal le bricolage avec l'arduino.

c'est vrai que c'est très fin le réglage de l'aimant pour que ça fonctionne.

ce que j'adore sur les forums, c'est les bricolages qui semblent presque impossibles au premier abord, et qui fonctionnent malgré tout

Charles, 315 msg, 40 ans. (FR-67).
 Citer Alerter [683191]
TheGuiX
21-06-2020 à 13h48
Yep !

J'ai testé sans passer par l'arduino, ça fonctionne aussi. Le capteur lui-même sort du 0 - 5V.

Par contre pour le réglage, va falloir trouver vraiment pile-poil le positionnement de l'aimant.... mais si je passe par l'arduino, je pourrai paramétrer le signal de sortie en fonction du signal d'entrée, peu importe qu'il soit pile-poil ou non (bon, un minimum quand même !).

J'ai commandé des petits aimants de 1mm sur 2mm, c'est vraiment petit mais je pense que c'est ce qu'il faut !

Et j'ai commencé la reconstruction de la partie plastique manquante (j'ai pas encore pris de photo).
Y'a encore pas mal à faire... et faut avoir de l'imagination !
C'est là que j'aurais bien eu besoin d'une imprimante 3D ! Ca faciliterait vachement la tâche...

@ plus pour la suite !

Citer Alerter [683195]
publicité
21-06-2020 à 13h48
Lien commercial -356-

TheGuiX
26-06-2020 à 11h30
Des nouvelles !

J'ai commandé des aimants de 1mm sur 2mm pour remplacer celui de la partie manquante :

C'est vraiment tout petit, marrant à manipuler !

et voilà le résultat, pas joli, mais ça fonctionne :

Après beaucoup d'essais, il semblerait que ce soit le meilleur emplacement pour que ça marche plutôt pas mal... mais il faudra quand même passer par l'arduino pour peaufiner les réglages !

Et c'est à ce moment là qu'un deus ex machina fait son entrée :

Du coup, je vais un peu laisser tomber cette partie là ! Mais j'y reviendrai, c'est très intéressant :) Et j'ai l'intention de plancher sur un modèle que tout le monde pourrait adapter sur son vélo, maintenant que je connais le principe...

Ah, et j'ai enfin récupéré ma jante rayonnée !
Mais... avec 2mm de saut...........

Du coup je me suis mis au réglage des rayons (c'est très chiant) et j'ai réussi a baisser ce saut à un demi millimètre :) (tout en ne faisant pas de voile !)

Remontage sur le vélo, joie, et.... déception : la roue n'était pas du tout centrée ! J'aurais du amener le vélo aussi...

Boooon, ben re-dérayonnage... et là je me rends compte qu'il y a 2 longueurs de rayon différentes ! 185mm et 187mm ! C'est pas énorme mais ça doit changer tout !

Je me mets donc au re-rerayonnage (maintenant que j'ai compris le principe en corrigeant le saut) et...... paf, un rayon qui pète.

Bon, en même temps, les écrous commençaient à ne pas apprécier d'être démontés-remontés...

J'ai donc commandé des rayons neufs, avec leurs écrous, et j'en ai profité pour en prendre des plus costauds : de 2,25mm je suis passé à 2,35mm.

Et j'ai utilisé ce tuto pour rayonner :

Et je suis assez fier du résultat, je suis à moins d'un millimètre de voile et de saut :)

On passe au test :

Bon, ça saute un peu à haute vitesse, il doit y avoir un équilibrage à faire....

Du coup je m'empresse de tout remonter pour essayer sur route (privée, hein) !

Et au premier coup de gaz, pas grand chose. Incompréhension, déception.
J'insiste. Toujours vraiment pas grand chose.
Je me dis que ça doit être un fil des capteurs hall qui n'a pas aimé toutes les manipulations.
Je regarde vers le moteur et...

En fait il y avait une rondelle qui servait à "bloquer le couple" du moteur sur le cadre.
Je l'ai montée à l'envers.
L'axe du moteur a tourné dans le cadre.
Entraînant les câbles dans sa rotation.
Le moteur ayant pas mal de couple, les câbles ont étés sectionnés à ras. (pas tous, mais quelques-uns, dont un des phases moteur).
Retour à la case départ.
Va falloir tout recommencer

Ben ce sera pour le mois prochain car demain c'est départ en vacances !
Et j'en profiterai pour faire encore mieux ;)

Citer Alerter [683762]
32 messages.      1 2 3 4   - Demontage moteur Giant Hybrid Aspiro - Lu 1017 fois. [26963]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 18 à 16h02 Rony69110 bonjour a tous je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour poser ma question c'est la première fois que je m'inscris sur un...
Le 20 à 23h10 Havoc Ouh là non, pas du tout Rony, ici c'est une shoutbox, ce n'est pas le forum. cyclurba.fr
Le 25 à 16h57 Bbharley Bonjour à tous,
Je viens de regarder " teste moteur roue scooter électrique" par tchangly21 du 25 janv 2017 sur you tube,
Je...
Le 04 à 19h42 Mat64 Bonsoir,

Je suis à la recherche d'un écrou long pour le plaque triangulaire qui fixe le moteur bafang bbshd sur l'axe pédalier...
Le 04 à 23h10 Yaya bonsoir à tous
SOS cherche batterie pour velegance opéra la mienne reste sur orange en charge et je ne fais plus que 7 ou 8 kms...

Lien commercial -366-

Transformez votre vélo, en vélo électrique.

Transformez votre vélo en vélo électrique !

Transformez votre vélo, en vélo électrique.