Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
5050 messages.      203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213   - Le professeur Raoult est-il victime des médias ... [26601]
Havoc
11-06-2020 à 21h57
Acceder au profil du membre
Oui, en effet, Thinkerview et La Consulte, qui en plus ne font jamais d'émissions de moins de deux heures, sont les chaines qui m'ont occasionné le plus de consommation de bande passante, mais je ne le regrette pas car comment accéder à cela autrement ? J'ai lu « Crépuscule » avant sa sortie en librairie, mais il ne contient pas, loin de là, autant d'informations que cette interview. D'ailleurs, Crépuscule, comme le reconnait Juan Branco lui-même, contient surtout des informations débusquées et rassemblées pour leur donner tout leur sens, par le journaliste indépendant venu de France TV, Marc Endelweld.

Bruno, Modérateur,57006 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [682093]
Havoc
11-06-2020 à 22h01
Tiens, c'est ma tournée de vidéos édifiantes. Alors si tu t'engages en politique, tu peux vivre une vie aussi passionnante que celles de ces gens là:

Bruno, Modérateur,57006 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [682094]
publicité
11-06-2020 à 22h01
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
kit ebike
Membre7933
12-06-2020 à 07h45
Excellent ce Meurice!...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [682112]
Stef-bord
12-06-2020 à 08h04
+1, çà a fait ma soirée...

Anonyme, 103 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [682113]
Poufpouf
12-06-2020 à 08h39
Raout , plutôt stalinien:
Le populisme scientifique, de Mitchourine à la chloroquine

Anonyme, 280 msg, (FR).
 Citer Alerter [682117]
Poufpouf
12-06-2020 à 08h43
Vaut mieux les petites Raoul que les grands de Marseille.

Anonyme, 280 msg, (FR).
 Citer Alerter [682118]
Veloelec44
12-06-2020 à 08h58
Super article. Il en a copié une bonne moitié dans Cyclurba... Plus sérieusement, j'avais oublié cet épisode de science stalinienne. Joli parallèle et déroulé argumentaire de qualité. Merci Poufpouf pour cette trouvaille.

Bruno, 3594 msg, 66 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [682120]
Havoc
12-06-2020 à 09h07
Passionnant, ce billet de Yann Kindo, merci !

Yann Kindo sur son blog Mediapart a écrit :
Relevons quand même une différence énorme dans notre comparaison : si Lyssenko venait d’un univers complètement étranger à la science et qu’il n’en maitrisait ni les fondements ni les mécanismes, il n’en va pas du tout de même dans le cas de Didier Raoult, qui pour sa part évolue non seulement au cœur de l’institution, mais est même une sommité mondiale dans son domaine. Et ce alors que ce domaine est précisément celui où les questions se posent, pour le coup. Ce n’est même pas comme un Allègre le géologue qui vient expliquer le climat aux climatologues : on est face à quelqu’un qui est réellement en position d’expertise parmi les plus pointues sur le sujet, et qui se retourne complètement contre le monde de la science – entendre : ses acteurs, ses institutions, ses procédures et plus fondamentalement sa méthode. Quelque part, c’est encore pire, d’une certain point de vue. Nous ne sommes pas face à un guignol pas crédible, mais face à un expert qui se décrédibilise et qui part en vrille, bien au-delà de ses traditionnelles mauvaise pratiques mandarinales dont l'enquête de Pascale Pascariello dans Médiapart s’est entre autres faite l’écho. Ce n’est pas la première fois que ce genre de chose se produit, un parcours scientifique « à la Doriot », qui va d’une chose à son contraire ; on peut penser à Luc Montagnier, prix Nobel de médecine devenu apologue de la mémoire de l’eau et de plein d’autres trucs farfelus ; ou bien encore dans un autre registre à Jacques Testart, « père scientifique » du premier bébé éprouvette français devenu supporter de l’alimentation bio et des Faucheurs Volontaires d’OGM. Rien ne permet de dire que Didier Raoult finira aussi tristement que Luc Montagnier, mais une rupture s’est produite, et elle est d’autant plus spectaculaire qu’elle a eu lieu sur un sujet brûlant et hypermédiatisé à l'échelle directement mondiale. Quand Didier Raoult dit un jour, Trump veut faire faire le lendemain, et des africains se ruent sur la molécule qui chez eux est disponible sur les marchés parallèles.

Il faut insister là-dessus : Didier Raoult se décrédibilise et cause à la place de la science dans la société un tort considérable même si au final l’hydroxychloroquine ou son utilisation associée dans le traitement proposé à Marseille se révélaient utiles dans la lutte contre le virus . Il est encore possible que ce soit le cas, à défaut d’être le remède miracle qui siffle la « fin de partie » pour le virus, comme le proclamait Didier Raoult dans une des vidéos (auto)promotionnelles, un pari qui dans cette version maximale semble être déjà perdu au vu du peu de résultats dont font état les médecins qui utilisent ce traitement ou au vu des études déjà publiées.

Même si son traitement s’avérait utile à défaut d’être le miracle annoncé, Didier Raoult restera associé à sa communication délirante et aux conséquences sanitaires et sociales de celle-ci : dangereuses files d’attente devant son hôpital, ruée vers un médicament qui est utile pour d’autres patients dans d’autres pathologies, ralentissement de la recherche et des essais cliniques en cours qui seuls peuvent dire si le traitement est efficace ou non, discrédit populiste jeté sur des procédures solides éprouvées dans la durée, prise de risque pour de nombreux patients en utilisant massivement un médicament qui n’a pas été correctement évalué, etc. Plus généralement , et l’on rejoint ici la figure de Lyssenko : Didier Raoult est coupable d’avoir pour sa gloriole personnelle et en fonction de ses intuitions choisi de passer par-dessus la tête du monde scientifique et de ses cadres de validation collective pour se poser en héros populaire à la mode Mitchourine /Lyssenko, celle de ces figures qui ne s’embarrassent pas trop des règles de la validation scientifique, et dont l‘expérience pratique ne saurait souffrir d’être évaluée avec les critères rigides et contraignants de la recherche scientifique. Il est probablement coupable d’avoir dans le grand public fait reculer plutôt que progresser la conscience de ce qu’est la démarche scientifique, mais aussi ce que sont les règles éthiques de l’expérimentation. Quelque part, sur ce plan il nous ramène effectivement près d’un siècle en arrière, bien avant cette année 2016 au cours de laquelle un certain Didier Raoult publiait un article qui disait :

" Les études sur les syndromes infectieux ne devraient plus être exploitées sans utiliser constamment des témoins négatifs pour évaluer la valeur prédictive positive d'un résultat positif "

Il semble que le Didier Raoult de 2016 soit le principal accusateur du Didier Raoult de 2020

Citer Alerter [682123]
Simcalement
12-06-2020 à 11h09
C'est facile de critiquer mais qu'est ce qu'ils font ces journalistes concrètement a part critiquer , ils servent a rien et sans mettent plein les poches grâce a nous , les politiques c'est pareil mais c'est indispensable a la structure d'un pays sinon c'est l'anarchie .
Parfaitement le professeur Raoult a raison de faire comme il conduit son institut, c'est le mieux pour la France , la santé et les Français les autres ils font rien de bons .

Anonyme, 4910 msg, 48 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [682153]
publicité
12-06-2020 à 11h09
Simcalement
12-06-2020 à 11h11
Car il y a qqe politiques qui travaillent de gauche comme de droite , extrême ou pas extrême , rigoler des autres c'est pas glorieux et ne pas voter aussi .

Anonyme, 4910 msg, 48 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [682154]
5050 messages.      203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213   - Le professeur Raoult est-il victime des médias ... - Lu 39030 fois. [26601]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Moteurs et batteries pour votre vélo électrique

Découvrez nos produits

Roofbi, la protection automne-hiver du cycliste

Réparer et entretenir son vélo soi-meme