£££04-jccache.php ££££ -------
££££6 presence_caching 0 - forum/cach_forum_discussion_26993_from_1.php-
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
25 messages.   1 2 3   - PAcks 4S9P A123 LIFEPO4 26650 [26993]
Douméi98
16-06-2020 à 06h38
Acceder au profil du membre
Bonjour a tous,

je me suis fabriqué 5 packs de 12,8v/ 22,5 ah (4S9P) avec des cellules A123/2,5ah Lifepo4 et BMS donnés pour supporter 100 ampères .

Ceci doit me permettre de les mettrent en série pour divers bricolages pouvant demander
jusqu'a 60v (kart avec alternateur facon Tchang et autres) et mon scoot electrique
qui lui, fonctionne de base en 48v .

Mais en essayant le scooter avec un moteur de 1500 watts , il semblerait qu'un des BMS a déjà fumé

Démontage du pack , je ne sais pas comment controller si le BMS est foutu , mais ca sent le cramé .

Doumé, 71 msg, 63 ans. Nouvelle Caledonie (DT-98).
 Citer Alerter [682585]
Douméi98
16-06-2020 à 06h49
je me suis rapproché d'un vendeur RJXZS qui soit disant aurait des BMS de bonne qualité .
fr.aliexpress.com

je lui ai demandé conseil pour me fournir 5 bms succeptible de ne pas claquer , mais lui me dit que l'on ne peut pas mettre plusieurs packs de batterie Lifepo4 avec BMS en série ??

est ce que quelqu'un pourrait confirmer cela et m'en donner la raison ?
merci de votre aide
Doumé

Citer Alerter [682587]
publicité
16-06-2020 à 06h49
Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-

Douméi98
16-06-2020 à 07h10
je viens de recevoir sa réponse à mes questions :
=======================================
for the battery with BMS , it will produce quality risk when you connecting these Battery in series , the current will not even and some battery will bear big current , and some battery will take rest , these possibility can happend . please know it kindly in advance , it is dangerous , you'd better to use one BMS to manage one battery system will be fine

in french :
=========
pour la batterie avec BMS, cela produira un risque de qualité lorsque vous connecterez ces batteries en série, le courant ne sera pas uniforme et certaines batteries supporteront un gros courant, et certaines batteries prendront du repos, ces possibilités peuvent se produire. veuillez le savoir à l'avance, il est dangereux, vous feriez mieux d'utiliser un BMS pour gérer un système de batterie, ça ira

merci pour votre avis

Merde... j'avais mis du coeur a faire ces petits packs 12 volts .. ca aurait été trop pratique pour la bricole !!
va falloir tout recommencer s'il dit vrai le vendeur et faire un pack 48 et un pack 60 v ...

Citer Alerter [682588]
Peter
16-06-2020 à 07h56
Shuntes les bms pour la décharge en série et utilises les uniquement pour la charge en 12v en désaccouplant tes liaisons séries.
Il suffit de mettre un interrupteur de 100A câblé entre B- et P- sur chacun des bms.
Il faudra bien surveiller la tension de tes packs.

Peter, 6398 msg, 42 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [682593]

Message modifié le 2020-06-16 08:04:03 par Peter.
Douméi98
16-06-2020 à 08h15
Merci Peter, je vais tester ta solution en attendant d'autre cellules et ensuite me faire un pack 19S pour tout faire marcher en 60V ..

MAis je me pose quand même une question . depuis longtemps et sur tous vos tests et projets que ça soit toi Peter ou Tchang, vous utilisez des Lipos en série pour obtenir des tensions plus élevées . Elles ont bien des bms aussi vos lipos ?
vous n'avez pas ce risque de consommation de courants différents que je rencontre aujourd'hui avec mes lifepo4 ?

Citer Alerter [682594]

Message modifié le 2020-06-16 08:51:38 par Douméi98.
Peter
16-06-2020 à 09h17
Tchang n'utilise pas de bms. Moi j'en utilise, mais pas 4 bms en série. Un seul bms 16s pour un pack de 4 Lipo 4s en série.
Là ce qui pose problème ce n'est pas la mise en série de tes A123, mais le fait d'utiliser des bms en série.
Une batterie est toujours constituée d'accus en série et en parallèle. Le tout est d'utiliser un bms qui gère la totalité du pack.
En fait dans l'idéal si tu veux utiliser plusieurs packs 12v pour faire des assemblages, 12v 24v 48v 60v il te faudrait un bms de chaque et remplacer le bms à chaque fois que tu fais une série de 12, 24, 48, 60... C'est galère et tu risques les claquer rapidement.
Le plus simple est de faire comme tu as fait avec des bms 12v et de les utiliser en décharge sans bms. Tu n'es pas obligé de shunter les bms avec un interrupteur.
Tu peux très bien mettre une fiche en amont de chacun de tes bms sur le B- permettant de raccorder tes batteries en série sans passer par les bms.
Ainsi tes bms restent actifs même s'ils ne servent plus à protéger la batterie de façon active. Cependant tu peux les protéger de façon passive par exemple en raccordant une petite ampoule entre l'entrée et la sortie de chacun de tes bms. Ainsi lorsque l'une d'entre elle s'allume tu sais qu'un de tes bms vient de couper.
Par exemple si un élément à atteint la tension mini.
Un bms c'est un interrupteur automatique. Lorsqu'il est passant ton ampoule est éteinte car entre ses bornes il n'y a pas de différence de tension. Si le bms coupe, l'ampoule s'allume car il y a une différence de tension entre ses bornes. C'est la différence de potentiel. Le tout est de déterminer le différentiel pour mettre une ampoule qui s'illuminera suffisamment et sans griller. En générale le différentiel entre l'entrée et la sortie d'un bms quand il est coupé n'est pas énorme. Cela reste inférieur à 10v.

Peter, 6398 msg, 42 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [682601]

Message modifié le 2020-06-16 09:30:16 par Peter.
Douméi98
16-06-2020 à 09h33
OK. Là c'est déjà plus clair . merci pour toutes ces précisions .l'astuce de l'ampoule est top et les laisser pour la charge uniquement . je crois que c'est le mieux ... et surveiller en decharge ma tension en utilisation avec mon wattmetre turnigy ou autre. je ne descendrais pas en dessous de 80% de chaque pack et basta . pour mes premiers tests ça devrait suffire . ca m'arrange aussi de garder en pack 12V car je peux les recharger sur mes panneaux solaires et aussi avec mon chargeur optimate 12v special LifePo4.
merci encore de ton aide Peter .
au plaisir

Citer Alerter [682602]
silicium81
16-06-2020 à 10h13
On peut mettre des BMS en série mais il faut mettre une diode en dérivation avec chaque pack pour permettre au courant de circuler dans la diode si un BMS coupe un pack (sinon l'intensité veut circuler à l'envers dans le pack avec une tension inverse importante qui claque le BMS)
Les diodes doivent tenir la tension inverse d'un pack et l'intensité nominale (mais peu de temps car la puissance chutera énormément quand un pack est vide !)

Patrick, 4988 msg, 54 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [682607]

Message modifié le 2020-06-16 10:15:54 par silicium81.
Speedsterharry
17-06-2020 à 14h40
@silicium: Si j'ai bien compris ton schéma, il permet de continuer à utiliser l'assemblage en série de plusieurs packs, même si un des packs est vide (c'est ca ?). Quelle genre de diode tu mets alors, qui pourrait tenir à 0,7Vx20A= 14W ?
Perso, j'utilise des packs d'accus avec chacun leur BMS, en série, depuis plusieurs années. J'ai déjà eu des coupures BMS, et je n'ai pas l'impression qu'un des BMS ait cramé (le BMS en question fait encore la coupure haute, coupure basse... J'ai juste un doute sur l'équilibrage). Quand un pack est vide, je le sépare du montage pour pouvoir rentrer chez moi avec la batterie restante.

Jerome, 989 msg, 48 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu cyclurba.fr/blog/blog.php?personneid=12364
 Citer Alerter [682746]
publicité
17-06-2020 à 14h40
Lien commercial -292-

silicium81
18-06-2020 à 08h46
ça dépend des BMS, y'en a qui supportent... Tu fait ce qu'il faut en enlevant le pack vide de la série, sinon il va se charger à l'envers !
Pour la diode, n'importe quelle diode capable de tenir l'intensité, elle sera évidement monté sur dissipateur si on veut continuer à rouler avec un pack vide (et la chute de tension qui va avec).

Patrick, 4988 msg, 54 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [682836]
25 messages.   1 2 3   - PAcks 4S9P A123 LIFEPO4 26650 - Lu 687 fois. [26993]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 25 à 16h57 Bbharley Bonjour à tous,
Je viens de regarder " teste moteur roue scooter électrique" par tchangly21 du 25 janv 2017 sur you tube,
Je...
Le 04 à 23h10 Yaya bonsoir à tous
SOS cherche batterie pour velegance opéra la mienne reste sur orange en charge et je ne fais plus que 7 ou 8 kms...
Le 08 à 14h45 Ptit-philou Bonjour, pas de réponses techniques sur le tchat (pas de place) : merci de poster sur le forum en bon français sans SMS.
Le 08 à 16h22 Havoc Disparition de Yoshizo Shimano. Il avait 85 ans.
Le 13 à 05h19 Lotfi-algeria ce message comporte une illustrationBonjour
Je suis un neveu membre
J'ai un problème. Mon circuit électronique de la accélérateur est ne fonctionne pas parceque...

Lien commercial -292-

Découvrez tous nos display compatible Bafang

Découvrez tous nos display compatible Bafang