Helios
22-06-2020 à 15h06
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Bonjour,
En Septembre 2018 mon épouse a acheté un VAE modèle Peugeot EC01 équipé d'une transmission Nuvinci N330 et d'une courroie Carbon Gate.
Tout fonctionne bien mais ce vélo est manifestement plus adapté à un usage urbain que pour de la randonnée, Le développement est en particulier trop court.
Le projet est donc de modifier le rapport pignon avant et pignon arrière pour allonger ce développement. Je me suis renseigné auprès du service technique Carbon Gate (très sympa et compétent°
Je pense donc pouvoir le faire moi-même mais il m'a été indiqué qu'il est alors nécessaire de modifier les paramètres du logiciel Bosch (Moteur Active Line) pour intégrer le nouveau rapport.
Pour info :
Moteur Bosch Active Line Gen 2.
Pignon Arrière : 28 dents, que je compte remplacer par un pignon de 24
Pignon Avant : 22 dents (à remplacer par un pignon (non encore choisi) mais qui permettra de conserver la courroie actuelle ref 11M-111T-12CT BLUE).
Aussi, j'aimerais savoir où je peux faire faire cette mise à jour (j'habite en région Parisienne (sud 77) proche de la bourgogne).
Merci de votre aide
Cordialement
Helios
Messages déplacés le 2020-06-22 16:00:41 par Cyclurba. |
Cyclurba
22-06-2020 à 16h05
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Permuter le 28 de l'arrière avec le 22 de l'avant ? Ce serait trop beau si c'était faisable.
On peut penser que l'actuelle démultiplication, apparemment trop courte, correspond à un vélo non assisté.
Cependant, avez-vous vérifié que vous profitez bien de toute la plage de démultiplication du Nuvinci, que le cable tire bien jusqu'en butée coté moyeu ?
Charly, 7567 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr |
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Helios
26-06-2020 à 07h44
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Bonjour,
Oui j'ai vérifié la plage de réglage du nuvinci est correcte.
JE me suis donc lancé et ai commandé les 2 pignons (avant et arrière) que je vais remplacer moi-même.
Plusieurs réparateurs m'ont confirmé que ce changement ne devrait pas avoir d'indicence sur la programmation moteur.
J'avance et il sera alors temps de voir comment se comporte l'ensemble une fois le changement réalisé.
Bien entendu toute proposition constructive est la bienvenue.
Amicalemen
Helios
Message modifié le 2020-06-26 07:45:14 par Helios. |
Cyclurba
26-06-2020 à 09h15
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quel prix les pignons ?
Charly, 7567 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr |
Fandez
26-06-2020 à 09h31
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et quelle taille les nouveaux pignons ?
Cette version du moteur Bosch c'est bien celle qui a la démultiplication 2,5 entre les manivelles et le pignon moteur ?
Maurice, Modérateur,11511 msg, 74 ans. Rueil Malmaison (FR-92). [mon blog] KTM Macina Eight 2013, Bosch Classic 250W, |
Helios
26-06-2020 à 09h51
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190 EUR les 2 (28 a l'avant av et 24 arriere) ce qui permet de ne pas changer la courroie
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Helios
26-06-2020 à 11h38
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Taille des pignons indiquée dans mes précédents messages.
Pour ce qui est de la démultiplication x 2,5... je ne sais rien.
Pourquoi cette question ?
MErci
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Helios
25-08-2020 à 12h19
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Bonjour,
Pour ceux que cela intéresse, petit résumé des modifications apportées. Comme écrit précédemment j'ai donc remplacé dans un 1er temps :
* Le pignon arrière 28 dents par un pignon de 24 T;
* Le pignon moteur de 22 dents par un pignon de 28 T.
* Pas de changement de la courroie Carbon Gates modèle 111 T.
Avec ce développement nous avons fait la Loire à Vélo (d'Orléans à Nantes) soit 450 kms.
=> Bilan : Ma femme n'a finalement pas trouvé de réelles différences sur les portions plates (chacun ses sensations ), mais surtout deux côtes importantes rencontrées le long du parcours n'ont pas pu être franchies 
Dans un second temps : j'ai donc tenté de remplacer le pignon moteur par un modèle 24 dents.
Résultats : montage impossible avec la courroie d'origine (111T) devenue alors trop longue. J'ai donc commandé le modèle plus petit (108), mais bien que le SAV de Carbon Gates m'ait affirmé que cela serait compatible, cette fois celle-ci était trop courte 
En dernier lieu, j'ai donc installé un pignon moteur de 26 dents en reprenant la courroie d'origine (111 T).
J'espère que cela est un bon compromis. L'avenir le dira.
Le développement mini (22T AV / 28T AR) est ainsi passé de 1,73 m à 2,4 m (26T AV / 24T AR) ;
Le développement maxi (22T AV / 28T AR) est ainsi passé de 5,71 m à 7,92 m (26T AV / 24T AR).
Calculs réalisés avec l'outil trouvé sur le forum, mais modifié pour être adapté à la version N330 du Nuvinci.
Pour info : Sur le modèle Nuvinci N330 le pignon arrière se remplace sans outil spécifique, mais le pignon moteur Bosch nécessite un outil dédié (facilement trouvable sur le net). J'ai également dû changer le joint torique en caoutchouc du pignon avant. Je n'ai pas eu besoin non plus de l'outil proposé par Bosch pour tenir la courroie lors du démontage. Le blocage de la roue et du pédalier au moyen d'un fil électrique et d'adhésif fait très bien l'affaire. :)
Enfin, l'avantage du net est que j'ai pu renvoyer tous les pignons achetés ou courroie non utilisés (y compris celui qui a fait 450 kms) 
Et si cela intéresse quelqu'un, les pignons d'origine 22T AV (Bosh Gen 2) et 28 T (Nuvinci N330) sont à vendre. Voir dans les petites annonces.
A votre disposition pour tous renseignements si besoin.
Amicalement
Helios
Message modifié le 2020-08-25 12:27:24 par Helios. |
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