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24 messages.   1 2 3   - Fat-bike DIY project : Choix moteur [27042]
Snowmonkey92
23-06-2020 à 10h33
Bonjour à tous,

Après avoir fait un vélotaff super pratique (BBS02 750w- 48V-13ah) , j'ai décidé de me faire un truc un peu plus fun: Un fat bike pour m'amuser un peu.

Alors non je ne vais pas faire du DH ou sauter comme un cabri sur des rampes et non malheureusement je n'habite plus au bord de la plage en Australie. Si je me tourne vers un fat bike c'est pour d'abord avoir un truc très différent de mon vélotaff/VTC qui certes file, mais n'est pas non plus hyper fun, et pour me balader sans trop de contraintes dans la fôret, sur des pistes chemins plus accidentés, sans chercher la perf, mais le confort et le fun. Pour cela (et aussi parce que mon premier projet terminé en février n'a pas été gratuit), je n'ai pas la nécessité d'un moteur hyper puissant. Je compte partager la batterie de mon vélotaff avec le fat et donc n’achèterais que le moteur

Alors voici le coeur du sujet :
- L'idéal "petit" rear hub de 500W compatible avec un cadre fat bike (entraxe de 195mm)
- Je ne sais pas encore si je pars sur du geared ou pas, c'est vrai que j'aimerais un truc léger, mais qu'en pensez vous? Niveau prix ça vaut le coup?
- Ma batterie est une 48V, les moteurs de 500w sont prévu pour du 36V, qui peut le plus peut le moins ou vaut mieux partir sur un moteur 48v également?
- Et évidemment, que me conseillez vous comme moteur? Que ce soit déjà monté sur une roue ou à monter



Pour info, j'en suis au tout début, Le cadre, la peinture, le BB et le pédalier ont été commandés, pour le reste, je prend mon temps pour ne pas faire de bêtises


PS: Si ça vous intéresse de me voir galérer (oui, j'ai qu'une électrification à mon actif et c'était sur un vélo neuf sur lequel j'ai changer uniquement la cassette et les pneus) et de suivre pas à pas l'évolution du projet, dites le moi et j'essayerais de poster le plus souvent possible

Anonyme, 81 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [683372]
Snowmonkey92
30-06-2020 à 14h33
Personne pour me donner un petit coup de main?

Anonyme, 81 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [684384]
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30-06-2020 à 14h33

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Membre7933
30-06-2020 à 15h17
Pour une petite puissance de 500W, pourquoi diable vouloir mettre le moteur à l'AR?

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [684388]
Snowmonkey92
30-06-2020 à 15h22
Honnêtement c'est pour le prix et aussi parce que j'ai testé un roue arrière (MXUS 1000W il me semble) sur un build off-road/fôret et c'était bien rigolo.

Mais j'ai le problématique du voltage, je peux mettre la batterie 48V de mon BBS02 sur un 36V ou pas?Sinon je peux prendre un moteur 48V , la diff est pas énorme niveau prix

Pourquoi tu me conseillerais quoi toi?

Anonyme, 81 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [684390]

Message modifié le 2020-06-30 15:48:46 par Snowmonkey92.
Membre7933
30-06-2020 à 16h37
Un BBSHD 1000W - 48V
Ce sera bien plus performant qu'un moteur roue de la même puissance, surtout dans les montées. C'est probablement un peu plus cher (mais le contrôleur est intégré) et il faut vérifier le passage du moteur avec le bras AR.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [684394]
Snowmonkey92
30-06-2020 à 16h53
Ah ouai oula....
Mais là c'est carrément plus le même budget ahaha
Après oui je suis d'accord niveau perf, mais comme dit plus haut, c'est pas vraiment le but. j'ai un BBS02 sur mon vélotaff déjà et j'ai clairement pas besoin d'autant pour un vélo de fun, alors un BBSHD...
D'ailleurs si j'avais eu plus de budget j'aurais mis mon BBS02 sur mon fatbike et installé un BBSHD sur mon velotaff...mais bon...
En gros je me suis donné 300€ de budget GRAND max pour le moteur, en sachant que je monte le reste à côté, pièce par pièce en partant d'un cadre neuf et que rien que vélo sec ça va tourner autour des 800€

Je cherche un truc dans ce genre là (choisir l'option 750w-48V, 190mm à 212€) : www.aliexpress.com

Anonyme, 81 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [684401]

Message modifié le 2020-06-30 16:58:05 par Snowmonkey92.
Membre7933
30-06-2020 à 17h46
A ce prix là, c'est imbattable effectivement!
Il faudra faire super gaffe au rayonnage car les roues livrées de Chine ne sont en général pas dévoilées ni serrées au niveau des rayons... C'est pas cher mais il faut tout faire soi-même...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [684405]
Snowmonkey92
01-07-2020 à 09h59
Ahahaha
Pour le bricolage pas de soucis, c'est pour ça que je fais des vélos, je prend autant de plaisir à y réfléchir puis les monter qu'à les rouler.

Du coup pour la batterie, si je prend un moteur 500w il sera donc 36V, je peux utiliser ma batterie 48V dessus?

Et autre chose, le cadre que j'ai pris c'est du 195mm à l'arrière (données du vendeur, il arrive bientôt , je mesurerais moi même ensuite), je trouve que des moteurs en 190mm , y'a moyen de le faire passer , d'allonger un peu?

Anonyme, 81 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [684456]
Membre7933
01-07-2020 à 11h30
Si tu prends un moteur 36V et que tu l'utilises en 48V, il va tourner 30% plus vite. Cela va juste augmenter la vitesse de pointe au détriment du couple à basse vitesse. Il faudra juste faire attention à ne pas le faire forcer trop longtemps à basse vitesse.

Sur ce type de cadre, on peut facilement "serrer" de 10mm par coté, donc 5mm au total dans ton cas, c'est totalement négligeable.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [684472]
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01-07-2020 à 11h30

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Membre7933
01-07-2020 à 12h02
Attention quand même: le contrôleur en 36V fourni ne sera pas forcément compatible avec la batterie 48V !
Et 500W en 36V, ça deviendra 650W en 48V...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [684478]

Message modifié le 2020-07-01 12:03:59 par Papat-Le-Bref.
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