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24 messages.   1 2 3   - Fat-bike DIY project : Choix moteur [27042]
Papat-Le-Bref
01-07-2020 à 12h02
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Attention quand même: le contrôleur en 36V fourni ne sera pas forcément compatible avec la batterie 48V !
Et 500W en 36V, ça deviendra 650W en 48V...

Papat, 21190 msg, 54 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [684478]

Message modifié le 2020-07-01 12:03:59 par Papat-Le-Bref.
Snowmonkey92
01-07-2020 à 12h12
Ah...
Bon bah je vais prendre un 750w c'est pas grave, y'a 20€ de différence je crois.
Vous avez des retours ou des avis sur un rear (geared) pas mal? Je parle de maque ou de modèle

Anonyme, 63 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [684480]
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01-07-2020 à 12h12

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Papat-Le-Bref
01-07-2020 à 12h46
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Un geared n'apportera que des problèmes supplémentaires: bruit et usure des pignons plastiques pour ne pas gagner grand chose en poids. Perso, j'excluerais cette option.

Papat, 21190 msg, 54 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [684488]
Snowmonkey92
01-07-2020 à 14h22
Ah tu penses?
En vrai les avantages d'un geared c'est quoi? Moins de résistance quand le moteur est off? Poids? Taille? Autonomie?
Désolé, autant les mid maintenant ça va , autant les hub j'ai jamais trifouillé à part sur mes trots

Anonyme, 63 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [684499]
Havoc
01-07-2020 à 15h18
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Le principal avantage est la compacité, et, par rapport aux directs, la capacité à franchir des dénivelées en consommant moins (en produisant moins de chaleur). Je parle bien sûr des puissances modestes.

Les principaux défauts des directs sont le fait qu'ils chauffent à basse vitesse et les sollicitations sur le rayonnage court.

Bruno, Modérateur,55638 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [684506]
Snowmonkey92
01-07-2020 à 15h40
hmmmm

Le bruit par exemple ça n'a pas trop d'importance , la vitesse de pointe (l'avantage du gearless il me semble?) n'a pas trop d'importance non plus, à l'inverse le poids, l'encombrement et le capacité de franchissement mais également l’autonomie (si je dois partir un weekend faire de la randonnée, c'est celui là que je prendrais) auront de l'importance sur le build que j'ai dans la tête.
Je regarde un peu chez nos amis chinois et en moyenne un gearless fait le double du poids d'un geared (en gros 3kg et 6kg).

@Havoc
Du coup les gearless sont plus adaptés à de la Vmax plutôt qu'à un rythme plus haché offroad?
Pour le coup ce qui me fait peur c'est bien les pignons plastiques, mais apparemment on peut les remplacer par des pignons en métal comme ceux là : www.aliexpress.com ?

Anonyme, 63 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [684509]

Message modifié le 2020-07-01 15:43:17 par Snowmonkey92.
Papat-Le-Bref
01-07-2020 à 17h33
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Pour utiliser les 2 configurations, je ne crois plus qu'en 2 vertus des réductés vs direct drive à puissance nominale équivalente:
- leur compacité (volume réduit)
- leur masse plus réduite

Pour ce qui est de l'échauffement et du rendement à basse vitesse, c'est vraiment très proche.

Papat, 21190 msg, 54 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [684517]

Message modifié le 2020-07-01 17:34:14 par Papat-Le-Bref.
Havoc
01-07-2020 à 17h48
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Le offroad, ça élimine les moteurs lourds dans la roue, je pense.

Bon OK, nous avons un RH dans la roue arrière de notre tandem, mais il est tellement lourd, déjà...

Bruno, Modérateur,55638 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [684522]
Papat-Le-Bref
02-07-2020 à 10h28
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Dans un Fatbike avec gros pneus de 4", le poids du moteur est vraiment gênant dans le terrain très cassant à vitesse élevée, mais ça reste tout à fait acceptable en rythme de promenade.

Papat, 21190 msg, 54 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [684573]
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02-07-2020 à 10h28

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Snowmonkey92
02-07-2020 à 14h55
ça sera vraiment un peu des 2, bien sûr que je ne vais pas faire du DH de compet, mais par contre passer là où je ne passe pas avec mon velotaff (qui est un VTC hein, pas un vélo de route) j’aimerais pouvoir le faire. Après pas besoin de pouvoir passer à 50km/h non plus

En gros si on compare à des voitures, mon velotaff c'est une berline de route genre Mercedes classe C, c'est efficace, un peu lourd, ça file bien , mais on se fait chier.
Ce que je voudrais c'est non pas un buggy survitaminé comme une ariel Nomad qui permet de passer partout en sautant par dessus le moindre obstacle à fond la caisse, mais un 4x4 agréable sur tout terrain, si je passe par le goudron, pas de soucis, mais si l'envie me prend de couper tout droit hors des sentiers de promenade en pleine foret, ou si je veux me faire une petite montée caillouteuse , que je puisse aussi le faire. Pas un tank mais par exemple un Bowler bulldog (en moins foufou)

Anonyme, 63 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [684601]

Message modifié le 2020-07-02 15:04:07 par Snowmonkey92.
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