Mathys
16-06-2020 à 22h03
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Ok Merci beaucoup pour ces infos !! Je vois ça demain.
Dans tout les cas une fois le kit reçu je n'aurai qu'a appliquer les tutos de montages et en route
J'y metterais des photos et vidéos
Anonyme, 299 msg, (FR). |
Mathys
17-06-2020 à 12h42
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Et le poids de la moto entre en jeu aussi non ?
Anonyme, 299 msg, (FR). |
publicité 17-06-2020 à 12h42
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Peter
17-06-2020 à 14h48
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Oui enfin ça reste léger !
Les performances d'un alternateur sont équivalente à celle de ton moteur d'origine.
La différence c'est la vitesse de rotation du moteur qui est plus faible, et le couple qui est plus fort.
Sur un 50cm3 d'origine il y a une transmission avec un variateur qui permet de passer d'un ratio de 13 à un ratio de 6 environ.
Sur le moteur électrique grâce au couple important et linéaire pas besoin de variateur. Il suffit d'appliquer un ratio de transmission fixe de 4 à 5 et tu obtiens la même chose qu'avec ton moteur 2 temps.
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Mathys
17-06-2020 à 19h12
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Ok je viens de faire les calculs. Ma roue arrière fait 1,88m de circonférence.
En faisant 777 x 1,88 x 0,06 j'obtiens ~80km/h.
Sait-tu d'où vient le 0,06 ?
Anonyme, 299 msg, (FR). |
Peter
17-06-2020 à 19h33
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Ahaha non je fais ça au hasard
Quand tu calcul la vitesse en tours par min de ta roue arrière et la circonférence tu obtiens des métrés par minutes. Dans une heure il y a 60 min donc ça donne des m/h et dans 1km il y a 1000m.
Donc en faisant x0,06 ça évite de faire x 60 :1000.
Attention là c'est en supposant que ton moteur tourne à 3500tr/min donc une vitesse à vide.
Sur mon 103 SP j'avais environ 850tr/min à vide et sur mon 51 MBK plus de 1000tr/min à vide sur la roue arrière.
Message modifié le 2020-06-17 19:35:50 par Peter. |
Mathys
17-06-2020 à 21h58
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Aha ok je me suis précipité
Je viens de refaire les calculs. Les voici :(je ne sais pas si toutes les valeurs sont justes )
Pour calculer les km/h je suis parti du fait que le moteur tourne à environ 2000tr/min.
Imaginons que je souhaite atteindre les 60km/h j'ai fait : 532(le nbr de tour pour 1km) x60 = 31920rph / 60 = 532 rpm
Je divise les tr/min avec les rpm : 2000/532= 3,8. Donc avec un pignon de 10 dents je doit avoir une couronne de 38 dents pour atteindre mon objectif des 60km/h.
Pour finir je calcule le couple. Ce qui donne C=P/W donc 3000W/209rads = 14 N/m
Voila tout mes calculs un peu barbant
Je pense que tout coïncide mais 14 N/m je n'arrive pas trop à me représenter cette grandeur Est-elle acceptable ou trop faible ? Histoire d'avoir une bonne accélération quand même :D
Anonyme, 299 msg, (FR). |
Peter
17-06-2020 à 22h37
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Ça va être mou.
Si tu es léger peut-être que ta bécane va rouler vite mais vu la taille de tes roues ça risque de pomper un max et il va te falloir de la distance pour atteindre les 60km/h.
Si tu veux une bonne accélération garde un ratio entre 4 et 5.
Tchang arrivait a rouler a 70km/h avec un ratio de 4 mais il fait 60kg et son 103 Vogue a des petites roues. Là tu cumule une taille de roue importante et une transmission longue...
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Mathys
17-06-2020 à 22h43
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Ah oui d'accord je vois.. Je vais rester en 10-45 alors.
Je recherche d'avantage le couple plutôt que la vitesse de toute façon.
Merci encore pour toutes ces infos !
Anonyme, 299 msg, (FR). |
Peter
18-06-2020 à 07h43
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Ok de toute façon il sera toujours temps d'ajuster le ratio de transmission par la suite.
Les calculs c'est bien mais ensuite il y a la mise oeuvre de tes travaux qui y fait beaucoup.
Les alternateurs n'ont pas énormément de couple au démarrage c'est essentiellement à cause du manque de capteurs hall, mais aussi le champs magnétique.
Le contrôleur doit lancer le moteur de façon chaotique sur les premiers tours avant d'arriver à synchroniser l'envoi de la tension sur les phases.
Avec une transmission trop longue cela peut poser des problèmes de saccades au démarrage.
Parfois il faut pousser légèrement pour lancer la machine. C'est le signe que la transmission est trop longue.
Il y a une autre solution assez simple pour améliorer cela, c'est en augmentant le champs magnétique du rotor.
Pour cela il faut alimenter l'induit avec une tension supérieur.
Il vaut mieux éviter de dépasser les 20v car sinon l'induit chauffe et peut griller.
Ça améliore le fonctionnement lorsque celui-ci n'est bon, mais ça ne change rien si la transmission est correct.
Autre solution plus complexe, remplacer le rotor bobiné, par un rotor à aimants permanent.
Là tu obtiens un moteur brushless beaucoup plus proche d'un moteur du commerce.
Le couple peut être bien plus fort qu'avec un alternateur à rotor bobiné, mais il faut que la réalisation du rotor soit vraiment bonne.
Le fonctionnement restera brutal au démarrage et cela ne remplace pas la présence des capteurs hall.
Ceux -ci renseignent le contrôleur de l'instant auquel il doit envoyer le jus sur les phases dès 1rpm.
Cela donne un fonctionnement à la fois souple et coupleux.
Pour info 14N.m c'est la force que devra déployer le moteur, si tu fixe une barre de 1m sur l'arbre avec un poids de environ 1,4kg au bout de cette barre.
Ce qui veut dire qu'avec un ratio de 3.8 tu as presque 54N.m à la roue arrière.
Avec un ratio de 4,5 tu peux avoir 63N.m
Regardes cette vidéo à partir de 5min 40 secondes, tu verras que tu as tapé juste concernant le couple
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publicité 18-06-2020 à 07h43
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Mathys
18-06-2020 à 08h00
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C'est super intéressant tout ça ! Le rotor à aiment peut être une solution dans l'avenir si je recherche des bonnes performances. Pour l'instant je me contenterais de la puissance qu'il me sera fourni
Je vais commander le kit ce soir normalement
Anonyme, 299 msg, (FR). |
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