£££04-jccache.php ££££ -------
££££6 presence_caching 0 - forum/cach_forum_discussion_27070_from_1.php-
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
10 messages.    - Choix d'un velo electrique [27070]
Clement56
28-06-2020 à 22h00
Salut, je possède une trotinette elec mais jaimerais avoir un velo elec plutot.
Je recherche un le plus puissant possible et avec le plus d'autonomie possible.
Je pensais me tourner vers un kit sur mon orbea dakar rouge, mais voila, il a pas servi depuis un moment, pas mal de rouille, roues voilees... Donc sa me ferait des frais en plus et du coup je me demande si je ferait pas mieux d'acheter un velo complet.
Je souhaiterai avoir dans les 100km d'autonomie et rouler a au moins 50kmh idealement... Je voudrais tracer sur la route mais aussi etre a laise dans les chemins de terre et etre en mesure d'embarquer du poids sur porte bagage et/ou a l'Avent et pouvoir rajouter une remorque.
Je voudrais aussi etre a laise, bonnes suspensions, freins a disque, frein moteur, accelerateur a poignée et une selle comfortable pas un truc qui rentre dans le ***.
Je suis bien plus regardant sur les performances que sur l'esthetique.
Je ne voudrait pas depasser de trop les 1000euros.
Que me conseilleriez vous qui se rapproche le plus de ma description ?
Dois je modifier mon orbea avec un kit ou acheter un vélo à assistance électrique complet ?
Ou me conseillerez vous d'acheter batterie moteur ou vélo à assistance électrique complet ?

Anonyme, 4 msg, (FR-56).
 Citer Alerter [684216]
Havoc
28-06-2020 à 22h23
Acceder au profil du membre
Ton projet n'est pas réalisable. Rouler vite et avoir beaucoup d'autonomie en même temps coûte cher, très cher.

Si tu souhaites ne t'approcher, ne serait-ce que de loin, de ton idéal, tu dois partir de ton vélo, monter une roue direct drive à l'arrière et monter ta batterie toi-même ou te faire aider.

Bruno, Modérateur,55296 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [684223]
publicité
28-06-2020 à 22h23
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Jacques74
29-06-2020 à 12h53
Hello,

As-tu réellement besoin de pouvoir faire 100 Km sans recharger ??
Mis à part les grandes randonnées en autonomie complète, c'est pas du tout indispensable.
Rares sont les utilisateurs qui le font, la pluspart peuvent recharger chez eux le soir, voir à midi.
Tu peux ici diviser par 2 le prix de la batterie, qui est un gros morceau !

Ensuite pour la vitesse de 50 Km/h : Si c'est juste en pic (pointe) et que c'est pas trop longtemps, là aussi tu peux diminuer largement la conso et le cout ;)
(je peux facilement les atteindre et les maintenir avec mon BBS02 48V par exemple mais c'est rare que je le fasse ou que je le puisse)

Donc oui, si plus raisonnable, avec un budget d'env. 1000 euros c'est jouable.
Par exemple avec un moteur roue arrière réducté type Bafang BPM (= beaucoup de couple, pas cher et pas trop lourd !), une batterie chinoise 48V et un VTT type Décathlon.
Mon premier kit correct (qui roule encore depuis maintenant une dizaine d'année !) est réalisé sur cette base.
Vitesse max ~45 Km/h batterie 48V full charge.

Pour le vélo de base, il faut une monture solide et sur laquelle il n'y pas trop d'investissement à faire !
Dans ton cas je ne partirais pas sur cette "épave" ...

Anonyme, 18035 msg, (FR).
 Citer Alerter [684257]
Papat-Le-Bref
29-06-2020 à 13h50
Il va falloir faire de sérieux compromis pour rentrer dans le budget.
Le mieux serait de commencer par faire un tri entre les exigences indispensables et celles qui sont du "nice to have".

Papat, 21114 msg, 54 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [684259]
Pmd
29-06-2020 à 15h04
Ha ha ha !
Ca ne s'appellerait pas une voiture des fois !

Pierre-marie, 34 msg, 68 ans. Lille (FR-59).
 Citer Alerter [684269]
Clement56
01-07-2020 à 22h09
Salut, bon c'est vrai je rêve un peu et je vous ai même pas dit que je voulais que le velo soit aussi amphibie !
Non serieusement vous avez raison faut que je revoit mes exigences a la baisse...
Jaimerai tout de même un truc correct, pour le boulot c'est a 5km de chez moi mais la plupart de ma famille et amis sont a 40km a la ronde de chez moi donc 40*2 =80km d'autonomie qui me faudrait, jai dit 100 au debut pour etre large car qui peut le plus peut le moins.
50kmh je me disait que je pourrait faire mes 100km en 2h ce serait bien mais tout a fait utopique avec mon budget.
Deja si en theorie je peu faire du 30kmh sans pedaler sur 60km ce serait vraiment pas mal.
En pratique je pedalerai quand meme pour augmenter mon autonomie mais je prefere considerer que je pedale pas pour les calculs.
J'imagine que quand y aura plus de batterie sa va etre difficile de pedaler avec le poids...
Vous êtes 2 a me conseiller une roue arriere motorisée, c'est mieux qu'une roue avant j'en suis sur mais par rapport a un pedalier motorisé y a beaucoup de difference ? je pense que vous ne m'avez pas parlé du pédalier par rapport au budget, je pense qu'un pedalier motorisé doit etre plus performant mais je ne sait pas si la difference est flagrante.
Pour la batterie J'hésite a acheter une ou fabriquer avec des piles 16850 (ou 18650 jsais plus) comme jai vu sur des tutos youtube.
Mon orbea en fait ya que le cadre qu'est bon je devrai mettre freins a disque changer suspensions et plein d'autres choses, autant acheter un velo.
Ou acheter un vélo à assistance électrique tout fait sur le bon coin ou grande surface mais bon cest bridé a 250W ce qui me semble vraiment très peu...

Anonyme, 4 msg, (FR-56).
 Citer Alerter [684540]
Jarjar31
02-07-2020 à 09h17
Le choix du vélo sans assistance en occasion peut être très bon comme base de départ en y ajoutant un kit du commerce, sur le bon coin ou troc vélo, tu peux trouver des vélos qui ont quelques années, mais pratiquement neuf avec un nombre de km très faible.

Le VAE d'occasion c'est une autre affaire, même sans rouler la batterie peut se dégrader, surtout si comme on le voit parfois elle a été stockée et maintenue a pleine charge.

C'est d'ailleurs exactement la même chose avec les kits d'occasions, sans batterie = pas trop de risque, avec batterie = risque de payer cher pour une batterie en fin de vie.

A mon humble avis, pour se lancer dans la fabrication d'une batterie, les tutos YT ne sont pas suffisantes. Il faut vraiment être conscient qu'en cas de mauvaise manip il y a de très gros risques. Mettre le feu a son garage ou sa maison pour économiser une ou deux centaines d'euros..

Sur le bon coin on voit souvent des vélos kittés débridés, mais avec batterie, comme pour les VAE d'occasion, c'est le point faible et même souvent le motif de vente, exemple, alors une bonne négo.

Alain, 2831 msg, 61 ans. (FR-31). BH Neo cross
 Citer Alerter [684569]

Message modifié le 2020-07-02 09:29:11 par Jarjar31.
Havoc
02-07-2020 à 14h53
Je dirais même qu'entre s'équiper pour fabriquer une seule batterie et acheter une batterie bon marché en Chine, il n'est pas sûr que le premier choix soit le plus intéressant financièrement, du moins pas automatiquement.

Bruno, Modérateur,55296 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [684600]
Snowmonkey92
02-07-2020 à 17h04
D'accord avec Havoc, un pote s'est motivé pour faire un spot welder maison en partie pour que je puisse faire quelque chose des cellules récupérées sur ma (mes?...je ne sais même plus) trottinettes et je peux vous dire que pour UNE batterie ça ne vaut pas du tout le coup. Si ton projet n'est pas de faire un spot welder plus que de l'utiliser pour faire une batterie, acheter une chinoise c'est plus rentable. Et oui je confirme, autant j'aime bien commencer des trucs dans des domaines que je ne connais pas, pour le plaisir d'apprendre, autant là......ça peut vite mal tourner

Il est quasi terminé d'ailleurs

Anonyme, 59 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [684607]

Message modifié le 2020-07-02 18:25:42 par Havoc.
publicité
02-07-2020 à 17h04
Lien commercial -356-

Clement56
06-07-2020 à 22h09
Je pensais qu'on pouvait faire la batterie avec un fer a souder classique même si sa prend plus de temps et soudures moins jolies.
Je suis electricien industriel, je ne suis pas à l'abri de faire une connerie pour autant mais sa ne me semble pas plus dangereux de monter une batterie que ce que je vis au quotidien...
Ce qui m'inquiète le plus dans le montage c'est le prix des "piles" et le temps que sa va me prendre, si c'est pas plus cher d'acheter une chinoise toute faite alors je fonce.
Dans les 2 cas jai surtout peur de recevoir des "piles" ou une batterie de mauvaise qualité.

Niveau moteur apres reflexion je pencherai plus pour un roue arrière, en fait une config comme disait jacques74 et havoc me semble bien.
moteur roue arrière réducté type Bafang BPM (= beaucoup de couple, pas cher et pas trop lourd !), une batterie chinoise 48V et un VTT type Décathlon.

Ouais c'est surement sa le mieux a faire je pense.

Sinon J'hésite niveau pneus, des fins pour aller plus vite jusqu'au fatbikes pour la stabilité sur tout les terrains.
J'habite pres d'une grande vasière et j'adorerais pouvoir rouler dessus sans m'enfoncer, rouler dans le sable et un peu dans l'eau sans flinguer mon moteur ou roulements, que si le velo tombe a la mer je puisse le repêcher et repartir avec.... Bref je repart dans mes délires de trucs impossible avec un budget de 1000e ou pas beaucoup plus vous allez me dire.
J'ai vu y a des mecs qui on transformé leur velo en velo amphibie et sa me ferait trop délirer de faire sa aussi mais si cest pour bouziller le moteur et la batterie ce serait fort dommage...

Déjà si sa tien bien niveau autonomie vitesse et que sa craint pas les plus fortes pluies de mon pays breton ce sera pas mal.
Et promis je calme mes délires, je serait encore capable de vous demander comment faire un vélo volant...

Anonyme, 4 msg, (FR-56).
Alerter [685074]
10 messages.    - Choix d'un velo electrique - Lu 384 fois. [27070]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 25 à 16h57 Bbharley Bonjour à tous,
Je viens de regarder " teste moteur roue scooter électrique" par tchangly21 du 25 janv 2017 sur you tube,
Je...
Le 04 à 23h10 Yaya bonsoir à tous
SOS cherche batterie pour velegance opéra la mienne reste sur orange en charge et je ne fais plus que 7 ou 8 kms...
Le 08 à 14h45 Ptit-philou Bonjour, pas de réponses techniques sur le tchat (pas de place) : merci de poster sur le forum en bon français sans SMS.
Le 08 à 16h22 Havoc Disparition de Yoshizo Shimano. Il avait 85 ans.
Le 13 à 05h19 Lotfi-algeria ce message comporte une illustrationBonjour
Je suis un neveu membre
J'ai un problème. Mon circuit électronique de la accélérateur est ne fonctionne pas parceque...

Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-

Transformez votre vélo, en vélo électrique.