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25 messages.      1 2 3   - Kits Conhis Motor [6176]
Mik
04-08-2010 à 10h56
à tous et merci pour vos commentaires et conseils.
Je vais me faire une vrai grille de comparaison entre les moteurs et batteries et distributeurs que j'ai trouvé et je passerai ma commande cette semaine... Je suis tout excité et impatient.
Pour résumer mon point de vue concernant le choix du distributeur et du SAV ou non-SAV : souder un composant ou utiliser un multimètre pour les tester ne me fait pas peur, mais j'avoue que je serais bien frustré de faire ca sur un moteur ou une batterie neuve ! Donc le fait que le matos aie été testé avant l'expédition a de la valeur pour moi. Mais cela n'a la valeur de 2 kits chinois "non testés". Il faut donc que je fasse une comparaison bien précise.
Par contre si j'achète chinois je vérifierai auparavant la réactivité et la qualité des réponses à mes emails.

Dernière question pour Bikarouk (dont le site web de voyage fait rêver), tu dis
Bikarouk a écrit :
kits commandés en direct chez les chinois = très économique mais nécessité de modifier les Connectique

.
Saurais-tu me faire une liste des connectiques que tu as eu à changer (afin que j'anticipe un peu).
A+
PS: J'ai mis en vente ma moto que je n'utilise jamais (trop bruyante et trop polluante) donc si je la vend rapidement, ca influencera peut-etre mon choix...

Mickael, 8 msg, 47 ans. Marcellaz-albanais (FR-74).
 Citer Alerter [100270]
Bouladou
04-08-2010 à 20h32
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Bikarouk, super ton site et ta discussion sur les halls!

Bikarouk a écrit :
Merci à ce forum en tout cas, véritable source de connaissances et d'inspiration.
Je n'aurais jamais imaginé il y a encore 2 mois que j'utiliserai un wattmètre pour vérifier la décharge d'une lifepo 48v, vérifié la coupure bms, que j'utiliserai un fer à souder pour changer le capteur hall d'un moteur électrique 48v ....Et beh, que d'apprentissage et c'est très jouissif.
Effectivement faut aimer jouer du bistouri pour installer un kit d'assistance électrique sur son vélo mais c'est quand même accessible à tous, juste oser se prendre en main.


Il est vrai que les ténors de cyclurba t'on aidé, mais falait-il être capable de le faire! Tu te mésestime et tu es plus doué que tu ne le pense. Ton expérience réussie me conforte dans l'utilité de Cyclurba.
Mik pour les connecteurs tu as tout ce qu'il faut chez Declic-Eco! Je crois que EBike discount et moteur & vélo en font aussi.

Eric, 2183 msg, 69 ans. Sorede (FR-66). [mon blog] 2Rockrider 5.2 9C FH154 36V10Ah, FH20548V14Ah+Giant Laffree
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04-08-2010 à 20h32
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
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Bikarouk
04-08-2010 à 21h43
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@ mik,

bon c'est super de sentir ton enthousiasme! Je suis passé par là il y a pas si longtemps...

Tu fais le bon choix je pense en lâchant ta moto pour passer au VAE.

Alors pour en revenir à ta question, il y a 2 catégories :

-ceux qui changent tout
et
-ceux qui ne changent que l'indispensable.

J'ai choisis la 2 ème option. Je m'explique.
Il y a 2 grandes "familles" : les câbles de puissance et les câbles de commande.
Les câbles de puissance font passer de gros courant (A) et doivent absolument être de gros diamètres (4 mm² pour être tranquille) sinon ils chauffent, fondent avec tout ce qui s'en suit.( les 2 câbles reliant la batterie au contrôleur et les 3 câbles de phase reliant le contrôleur au moteur).

Les câbles de commande véhiculent des faibles courant ( - de 5V et quelques mA) et ne doivent pas être obligatoirement changés.( câble d'accélérateur, de PAS etc)

Au niveau des connecteurs, on retrouve les connecteurs de puissance et les connecteurs de commande.
Connecteurs de puissance les plus utilisés sur ce forum = connecteur Anderson que tu peux acheter là : ( clic) Prends en plus que nécessaire, ça te laissera de la marge pour re-câbler ou modifier ton installation au cas où. Le coût est très modique. (15€) Les 30 A sont suffisants.

Connecteurs de commande : tu peux en trouver sur moteur-et-velo par ex : (clic)

Alors en pratique :
Sur les kits en direct des chinois, le remplacement du câble entre la batterie et le contrôleur est vraiment nécessaire. Celui d'origine est trop étroit. J'ai utilisé un câble prévu pour gazinière acheté au rayon électro d'un hyper ( 6€). En plus tu pourras adapter juste la bonne longueur pour ton vélo ( = moins de pertes).
A chaque extrémité = connecteurs Anderson 30A

Sur les 5 kits que j'ai eu l'occasion d'installer (4 chinois de Daoji sur ebay et 1 déclic-éco) j'ai toujours laissé les câbles d'origine entre moteur et contrôleur qui jusqu'à présent remplissent parfaitement leur rôle.

J'ai fait le choix de laisser par défaut les connecteurs de commande simplement car le risque de panne est minime sur ces câbles et les connecteurs d'origine, en plastique blanc cheap, font l'affaire cachés dans une sacoche et immobilisés par du scotch. Si tu recherche l'esthétique ou la perfection, libre à toi de changer ces connecteurs.

Bref, il te faut 1 mètre de câble électrique 4 mm² et 8 connecteurs Anderson 30 A(2 pour la batterie, 4 pour le câble de liaison batterie/ contrôleur, et 2 pour le câble du contrôleur). Tu t'en tire pour 20€ de matos.

Dans ton comparatif, ajoutes un Cycle-Analyst à 140€ fdp inclus ( modèle SA pour un kit chinois à commander ici : (clic)

C'est indispensable pour contrôler la décharge de ta batterie.

-> en effet une des différences entre une batterie en direct chinois et une batterie plus haut de gamme (cyclolibrius par ex) est la capacité de décharger.

Ex batterie chinoise de 20AH, il fortement conseillé de ne pas dépasser 1.5 C de décharge c'est à dire 30A ( perso je limite à 25A soit 22/23A en pratique).
Batterie cyclolibrius = doit accepter sans risques 2C soit 40A en continue.

Le cycle analyst en plus des fonctions de gestion, de vision de ta consommation, d'ordinateur de vélo etc a surtout des fonctions de limitation.
-> limitation de vitesse et/ ou limitation d'intensité.

Et c'est là un point important à respecter avec une batterie chinoise! Il faut également veiller à ne pas trop décharger ta batterie ( respecter 80% de la capacité) et la recharger dès que possible.

Tout ça va influencer ton choix. En fonction de l'autonomie, de la vitesse, du poids souhaité tu n'auras pas les même possibilités en achetant direct chez les chinois plutôt qu'une batterie + haut de gamme et contrôlée.

Perso je roule avec un kit 48V 20AH pour un usage quotidien en vélotaf. J'utilise 8AH par jour soit moins de 50% de la capacité et je limite grâce au CA à 25A soit 1 C et des brouettes. Je mets ainsi toutes les chances de mon côté pour avoir une longue durée de vie de ma batterie.

Avec une batterie + haut de gamme, j'aurai pu choisir une 10AH (2 fois moins de poids) et allez + haut peut-être en A continus = plus de puissance.

Bref, j'arrête mon long discours mais le chinois, c'est beaucoup moins cher et ça marche bien si tu passe un peu de temps en lecture pour bien comprendre le fonctionnement.
Le français c'est beaucoup plus cher mais tu te casse moins la tête ( ce qui pour moi est moins amusant ).

Si j'ai pas été très clair ou si tu veux plus d'infos, n'hésites pas!

@éric : merci

Olivier, 111 msg, 50 ans. Chaux (FR-90). Trike QNT 26 avec kit Daoji 48V+ Ping Lifepo 48V20Ah www.bikarouk.com
 Citer Alerter [100338]
Mik
04-08-2010 à 22h15
Merci encore les gars.

Bikarouk a écrit :
...ou si tu veux plus d'infos, n'hésites pas!

je te contacterai probablement en direct d'ici qq'semaines quand j'aurai recu mon matos, je penses avoir un peu la même démarche que toi, merci...

Pour ce qui est du Cycle Analyst, je l'ai systématiquement ajouté dans les config que je compare (pour limiter le courant).
Je veux limiter le courant pour 2 raisons :
- je veux un kit pouvant m'assister jusqu'à 45 km/h au moins, et les seuls moteurs proposés pour ces vitesses sont des grosses puissance (genre 1000W), or je ne veux pas transformer mon velo en mobilette
- les moteurs rapides ont un rendement exécrable à faible vitesse et je veux éviter de fumer mon moteur et/ou ma batterie (voire le controleur??) à la première montée longue et raide.

PS : Pour le choix de la capacité de la batterie, quel niveau de décharge faut-il éviter de dépasser pour une utilisation quotidienne ? (je comptais utiliser plus de 50% de la batterie (probablement une Ping) )

Mickael, 8 msg, 47 ans. Marcellaz-albanais (FR-74).
 Citer Alerter [100349]
Bikarouk
04-08-2010 à 22h27
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Les experts de ce forum déconseillent de dépasser 80%, donc entre 50 et 80 % pour peu que tu ne pompes pas trop de "C" ça ira très bien je pense, même pour une ping.

On a effectivement la même démarche, notamment concernant la puissance. Je voulais quelque chose de rapide pour aller au boulot tout en continuant de pédaler. Avec le trike je suis à 45 km/h de moyenne et c'est juste bien ( je suis sur 3 roues c'est plus sécurisant que 2).

J'ai peu de perte de temps par rapport à la voiture, toujours un pédalage actif ( suis plutôt très sportif et ai besoin de pédaler) et la banane tous les jours en arrivant au boulot .

Concernant le faible rendement et les surchauffes à basse vitesse, ça a été une crainte pendant les premières semaines. J'habite au pied des Vosges mais je n'osais pas grimper de longues côtes de peur de tout cramer.
Finalement j'ai pu monter le Ballon d'Alsace sans soucis.


12 km de montée à 5% de moyenne +643 m de Dénivellé et c'est passé sans problème. J'ai fait une pause à mis-course de 10 minutes.
Au sommet le moteur était chaud, très chaud mais tout a très bien tenu.
J'étais avec l'ami pour qui j'ai monté le kit déclic-éco + cyclolibrius et les 2 trikes ont eu les mêmes comportements. moteur très chaud sans autres symptômes inquiétants.

Maintenant je grimpe en tirant la remorque de mon fils sans problème...




Olivier, 111 msg, 50 ans. Chaux (FR-90). Trike QNT 26 avec kit Daoji 48V+ Ping Lifepo 48V20Ah www.bikarouk.com
 Citer Alerter [100351]
Bouladou
04-08-2010 à 23h05
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De bons conseils de Bikaroul Pour la capacité batterie je me contente de 10Ah en 24 et 36V sauf pour la 48V=14ah. Mike si tes trajets allez retour font moins de 40km et si ton moteur n'est pas trop glouton 10à 12 ah suffit. Le poids en 20ah devient prohibitif et gênant surtout si tu veux que cela reste un vélo.?45km/h

Eric, 2183 msg, 69 ans. Sorede (FR-66). [mon blog] 2Rockrider 5.2 9C FH154 36V10Ah, FH20548V14Ah+Giant Laffree
 Citer Alerter [100356]
Mik
04-08-2010 à 23h11
ok un vélo rapide... tu as raison, mais s'il me faut plus de 250 W pour atteindre les 45 km/h, et bien je roulerai moins vite (ce qui sera probablement le cas ??? en tous cas je suis impatient de voir )

Mickael, 8 msg, 47 ans. Marcellaz-albanais (FR-74).
 Citer Alerter [100358]
Kafouniet
04-08-2010 à 23h41
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Bouladou a écrit :
Bikarouk, super ton site


J'y ai passé une partie de la journée à le lire, quelle expérience




Pour revenir sur la capacité de la batterie, 40km c'est pas mal au quotidien pour la batterie, faudrait eviter effectivement de faire des décharges profondes. Perso je fait 2x25km par jour avec 720WH de capacité et je recharge quand meme au taf , je suis peut être trop précautionneux mais le prix de mes batteries(Kokam LIPO 4kg pour 720wh) est trop important pour que je n'y fasse pas super gaffe.
Pour 45km/h il faut au moins 600W en admettant que tu as de bonnes jambes , sauf à utiliser un VC .

Filomat a développé une superbe calculatrice qui donne toutes les informations en terme de consommation et de puissance necessaire pour rouler à une vitesse donnée , voir ici : Calculatrice
*Un moteur Brushless a un rendement proche de 80%




Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [100363]
Mik
05-08-2010 à 01h09

Bouladou a écrit :
commander en dehors de l'Europe ? tu risques les frais de douanes etc


Je cherche à me faire un comparatif réaliste entre les différents kits que j'ai trouvé.
Je ne sais pas si je biaise mon choix en prenant en compte 20% de plus pour tout produit importé (ou si au contraire je le biaise en ignorant la TVA)

A titre d'exemple,
- ceux qui ont fait des achats hors UE sur ebay, avez-vous payé une TVA d'importation ?
- idem pour ceux qui ont fait des achats hors UE directement auprès de fournisseurs étrangers ?...



Mickael, 8 msg, 47 ans. Marcellaz-albanais (FR-74).
 Citer Alerter [100364]
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05-08-2010 à 01h09
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Bikarouk
05-08-2010 à 12h21
Acceder au profil du membre
Je n'ai jamais payé de frais de douane pour des achats effectués auprès de vendeurs hors UE sur ebay ( dont 4 kits moteurs->8 colis pas très discrets 4 moteurs + 4 batteries)

La seule fois où j'ai payé des frais de douane a été pour l'achat d'un panneau solaire auprès d'un site aux US.

Généralement, les vendeurs hors UE indiquent de fausses informations sur le bon de livraison "gift" "valeur 10$" etc...
Tu peux éventuellement demander à ton vendeur de mettre ce genre d'indication. Même ebikes.ca qui commercialise le Cycle analyst me demande de faire de même pour le retour d'un CA défectueux.


Après c'est la loterie, j'ai eu de la chance, peut-être n'en auras-tu pas.

Olivier, 111 msg, 50 ans. Chaux (FR-90). Trike QNT 26 avec kit Daoji 48V+ Ping Lifepo 48V20Ah www.bikarouk.com
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