Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
42 messages.      1 2 3 4 5   - Alimentation moteur [27099]
Dany77
06-07-2020 à 19h27
Bonsoir
On tourne en rond sans doute parce que je me pose trop de questions, mais un photo valant un long discours, je t'en envoie une de mon contrôleur.
C'est parce que j'aime bien comprendre les choses.
Dans ta première phrase tu me dis 2 choses qui me semblent contradictoires qui ne m'aident pas à bien comprendre.
Je n'ai jamais dit que mon moteur était alimenté par 4 fils ( c'est le système PAs ou Halll qui comporte 4 fils) et mon intérrogation était que ceux du commerce en comporte 5.
Pour résumer
J'achete le contrôleur que tu m'indique avec le système PAS (que j'installe sur le pédalier à la place de l'autre.)
les connexions :
Motor wire - alim moteur
Power supply - alim batterie
Power lock - display !!
Brake level - contact frein pour coupure moteur
Pas sensor - connexion au nouveau PAS
Les autres semblent inutiles pour moi !!
Photo-Plan de mon contrôleur ( plutôt schéma)
Merci pour ton aide

Anonyme, 24 msg, (FR-77).
 Citer Alerter [685050]
Peter
06-07-2020 à 21h53
Acceder au profil du membre
Power lock c'est juste pour mettre un interrupteur ON/OFF ou un contact à clé.
Si c'est confus c'est parce que dans le 2ème message que tu as mis en page 1 le 05 07 à 14h28, tu confonds les 4 fils de ton capteur PAS et les 5 fils pour les moteurs brushless actuel, ce qui n'a aucun lien.
J'ai bien trouvé des contrôleurs pas trop chers et qui pourraient peut être convenir, mais le connecteur à effet hall comporte 5 fils alors que le mien n'en possède que 4 !!!


Le truc c'est que même si le PAS utilise bien un capteur à effet hall on l'appel PAS, alors que lorsqu'on parle des capteurs hall, il s'agit des capteurs dans le moteur.

La majorité des contrôleurs universel sont équipés de 3 fils pour le PAS. Voilà pourquoi il vaut mieux prendre le PAS qui est vendu avec.
Nb : superbe schéma dommage qu'il soit si peu lisible.
Tu peux mettre une image de meilleur résolution ça passe jusqu'à 10Mega

15936 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [685073]

Message modifié le 2020-07-07 10:21:45 par Peter.
publicité
06-07-2020 à 21h53
Lien commercial -303-


Charles-67
06-07-2020 à 23h02
Slt,
Si j'ai bien compris le premier post et le dessin, le moteur tourne lorsque branche directement la batterie même en l'absence de contrôleur.
C'est un moteur à courant continu, l'inversion du sens du courant envoyé dans les bobines se fait par les balais lors de rotation.
C'est bien ce vélo ? E-times City Forerunner - Essai Vae ou très proche ?

1368 msg, 8 ans. (-67).
 Citer Alerter [685078]

Message modifié le 2020-07-07 00:04:28 par Charles-67.
Dany77
07-07-2020 à 18h03
Re-bonjour
Petit complément (pour moi)
J'ai commandé le matériel conseillé (avec PAS et support) et je verrai bien pour l'adaptation mécanique lorsque je le recevrai.
N'y connaissant que peu de choses, j'ai fait une confusion entre l'effet hall et le PAS, qui ont sans doute le même but, mais ne s'appliquent pas aux mêmes usages ni aux mêmes moteurs.
Comme vu sur le plan (sauf erreur connexion hall qui est en réalité une connexion au PAS)
Il y a bien un disque sur le pignon du pédalier de mon vélo mentionné PAS et c'est le passage devant la cellule qui doit donner l'info au contrôleur.
Si j'ai bien compris, c'est en pédalant et le passage plus ou moins rapide devant le capteur qui fait varier la vitesse du moteur, donc du vélo.
Petite remarque : il semblerais que lorsqu'on stoppe le pédalage il y ai un petit effet rémanent qui continue à alimenter le moteur une mini fraction de temps !
Il n'y a que 2 fils qui alimentent le moteur dans la roue arrière, il ne semble pas y avoir un autre PAS. La configuration du vélo de ta mère était peut être autre.
Que penses-tu des remarques sur mon projet de connexion, maintenant que tu as vu le plan de mon matériel?
Devrais-je également équiper le vélo d'une poignée ou il pourra fonctionner comme tel ?
En tout cas, merci pour cette aide qui m'a été précieuse.
Cordialement

Anonyme, 24 msg, (FR-77).
 Citer Alerter [685148]
Dany77
07-07-2020 à 18h37
Bonjour
Charles-67
C'est bien un vélo Forerunner E-Times City (acheté en panne il y a plusieurs années et de nouveau en panne...provisoire)
Et maintenant que j'ai un peu compris, c'est bien un moteur à courant continu!
J'ai également, compris la différence avec un PAs et l'effet hall pour les courants triphasés.
Si power lock est pour mettre un contact à clé, ou dois-je brancher le connecteur display qui m'indique l'état de la batterie ?
Je mets une photo que je pense plus lisible.
Merci
Cordialement






Anonyme, 24 msg, (FR-77).
 Citer Alerter [685152]
Peter
07-07-2020 à 21h08
Acceder au profil du membre
Parfait.
Concernant l'afficheur à LED tu ne pourras pas le raccorder directement sur une fiche du contrôleur.
Peut-être qu'il est possible de le brancher en parallèle du bouton ON/OFF et sur le GND (noir) afin qu'il indique la tension de la batterie en allumant plus ou moins de leds, mais je n'en suis pas certain. Il faudrait déjà savoir comment il est raccordé actuellement. Regarde si tu as la tension de la batterie entre le jaune et le noir qui va au display sur ton contrôleur.
Si tu as la tension de la batterie aux bornes des fils jaune et noir qui vont vers l'afficheur alors c'est ok.
Le bouton power lock tu le branches entre le + batterie et le +vcc du contrôleur. En général un fil rouge moyen. Parfois les contrôleur on une fiche power lock avec 2 fils dans ce cas tu raccordes le bouton sur les 2 fils de power lock.

15936 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [685166]

Message modifié le 2020-07-07 21:14:45 par Peter.
Tchang
07-07-2020 à 22h37
Acceder au profil du membre
salut

je pense que c'est un contro brusched classic:

la fiche ; jaune / noir c'est les capteur frein .

le rouge /noir vers le guidon = voltmétre

le blanc/vers , rouge/noir est sans doute un capteur de couple ...
dans cette configuration c'est un (tout ou rien)

tu doit avoir un interrupteur sur la batt pour le ON/OFF ....

a plus



Tchang, 15626 msg, 50 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [685179]
Dany77
08-07-2020 à 14h52
Bonjour
Merci Tchang, il me semble que ta description correspond à mon matériel, mais je serais en mesure de confirmer définitivement lorsque j'aurais reçu et monté le matériel commandé.
Merci déjà pour touts vos aides;
Cordialement


Anonyme, 24 msg, (FR-77).
 Citer Alerter [685264]
Dany77
17-07-2020 à 15h36
Bonjour
Je viens de recevoir mon nouveau contrôleur.
J'ai réussi tant bien que mal à l'installer, par contre je n'arrive pas à le faire fonctionner.
Je joins une photo/plan de mon montage.
J'ai installé le PAS, je joindrais une photo dans le prochain message afin que l'on me confirme s'il est bien installé (j'ai positionné le disque et le capteur en fonction des flèches dans le sens du pédallage !!)
J'ai bien connecté l'alimentation de la batterie et repéré l'alimentation du moteur
Dans un premier temps, j'ai raccordé la connexion BRAKE sur l'arrivée des deux câbles qui doivent venir des deux poignées de frein.
J'ai laissé les autres connexions en attente car je ne sais pas vraiment ou les connecter, si besoin, avec certitude.
Lorsque j'ai mis la batterie sur ON et fait tourner le pédalier, je n'ai aucune alimentation sur les câbles qui vont au moteur (moteur non connecté pour le moment).
J'ai vérifié avec un contrôleur les câbles, normalement raccordés au connecteur BRAKE, je n'ai aucune continuité au repos ou en actionnant les freins.
Avant de faire un pont entre les 2 fils, pour forcer la continuité, je voudrais être sur de respecter le fonctionnement et éviter de griller mon contrôleur.
Merci pour vos conseils et aides

Anonyme, 24 msg, (FR-77).
 Citer Alerter [686416]
publicité
17-07-2020 à 15h36
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Dany77
17-07-2020 à 15h42
Désolé, j'ai envoyé la photo dans le mauvais sens et pas facilement lisible.
Je renvoie un document plus facilement exploitable.

Anonyme, 24 msg, (FR-77).
 Citer Alerter [686417]
42 messages.      1 2 3 4 5   - Alimentation moteur - Lu 1203 fois. [27099]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-