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16 messages.   1 2   - velo electrique Matra Istep Diagnostic et Documentation [27173]
Flavio
19-07-2020 à 02h57
Bonjour,je viens de m inscrire sur ce site apres avoir consulte quelques rubriques ;n ayant pas trouve reponse a ma question ,sans doute encore trop novice sur ce forum ,je demande l aide d un specialiste velo electrique Matra Istep
ma soeur a ce velo depuis 10 ans ,elle a parcouru moins de 600 km ,fait changer la batterie NI/M 3 fois le velo est en panne et le vendeur (Annecy ) ne peut et ne veut rien faire
je voudrais le reparer pour qu elle puisse faire ses 3 ou 4 km de promenade ds les rues du village

pour ce faire je voudrais avoir ,le manuel , l aide au diagnostic et le principe de fonctionnement avec la description des capteurs ,actionneurs et controle merci par avance

Anonyme, 8 msg, (FR-74).
 Citer Alerter [686590]
Havoc
19-07-2020 à 12h20
Acceder au profil du membre
Je te conseille déjà de lire tous les titres de discussions de cette même rubrique.

Bruno, Modérateur,55694 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [686603]
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19-07-2020 à 12h20

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72

Charles-67
20-07-2020 à 14h05
Bonjour,,
tu peux regarder ici; Reconditionnement batterie Bionx (Matra I-step Runner 2011) et suivre le raccourci dans le premier message.
Il y a différentes solutions pour refaire la batterie ou en utiliser une autre.

Je te conseille de lire le fil indiqué jusqu'à la fin des messages, c'est un peu long car il y a pas mal d'informations.

Plusieurs membres (dont moi) ont déjà reconditionné des batteries Matra Istep.
J'étais dans le même cas que ta soeur avec un istep (de 2008 le mien) qui n'avait plus que quelques km d'autonomie et j'ai reconditionné la batterie grâce au forum !
Ce n'est pas très difficile mais il y a un peu de travail.

Comme c'est pour une utilisation en montagne, conserver le nimh, au lieu de passer sur du lithium peut s'avérer être intéressant, car cela permet de garder le frein moteur !

Est-ce que la console s'allume avec ce qu'il reste de batterie?

Charles, 475 msg, 40 ans. (FR-67).
 Citer Alerter [686703]

Message modifié le 2020-07-26 18:29:57 par Charles-67.
Charles-67
20-07-2020 à 15h48
fiche technique du matra istep 2009 Matra I-Step City et XS 2009 - Fiche Technique.


Charles, 475 msg, 40 ans. (FR-67).
 Citer Alerter [686717]
Flavio
21-07-2020 à 12h52
Bonjour Charles
je te remercie pour ton message ,j ai mis en charge la batterie toute la nuit et
- Quand j appuie sur le bouton de mise en marche console je n ai pas de Bip
- l ecran s eclaire faiblement le dessin de la batterie montre qu elle est vide
- quand la batterie est en charge parfois les traits noirs verticaux apparaissent sur l ecran
j imagine que la batterie est naze depuis 2 ans sans travail

je voudrais reconditionner selon une version simple qui donne un minimum de 20 a 30 km d autonomie sur terrain plat pas de montagne ;autour du lac leman
Que me conseillerais tu de faire ? porter chez un réparateur (je n en connais pas dans le coin 74) changer les accus ( je sais braser a l etain) mais pour ca il faudrait que je sois sur que que le controleur BMS est OK
le velo lui semble neuf

apres avoir lu tous les posts concernant la batterie ,je suis interesse pour me lancer dans l aventure du VAE en bricolant des kits et personnalisant sa becanne

mais je vais d abord y aller piano et m occuper de remettre en route un materiel qui parait serieux si j en juge par les differentes contributions de forumeurs


Anonyme, 8 msg, (FR-74).
 Citer Alerter [686836]
Charles-67
21-07-2020 à 14h32
Peux-tu me donner le numéro inscrit au dos de la batterie, BK0xxx et la capacité si elle est inscrite (en Ah ou mah)
C'est bien du 24V ?

Que fait la led du chargeur quand tu le branches (clignotement et couleur)?

Si tu veux refaire la batterie en soudant de façon assez simple et facile des éléments nimh comparables à l'origine et garder le frein moteur (dis-moi si tu ne vois pas de quoi je parle), je peux t'orienter vers une solution simple pour un coût de 100 euros environ et autour de 30-40 km d'autonomie selon le poids du cycliste et la mode d'assistance choisi.

Si tu regardes ici Reconditionnement batterie Bionx (Matra I-step Runner 2011) tu verras la batterie que j'ai reconditionné en Nimh de façon assez simple avec du fil rigide en cuivre.
Il y encore plus simple en achetant des éléments Nimh avec des pattes à souder entre éléments, pour 11 euros de plus, tu t'embêtes pas avec du fil de cuivre à dénuder, couper, étamer, etc...

Ton système fonctionne encore apparemment sinon la console ne s'allumerait pas du tout!


Charles, 475 msg, 40 ans. (FR-67).
 Citer Alerter [686856]
Flavio
21-07-2020 à 20h39
Le N° de la batterie BK 00000030

J ai ouvert le boitier et pris les tensions au multimetre
- 26V au bornes du pack d accus
- 27.5 V aux bornes avec chargeur
je n ai rien pour tester la capacité
Qu en penses tu ?
les batteries peuvent etre HS car non rechargees durant 2 ou 3 ans

Pour le remplacement de la batterie ;j ai bien lu ton post et j ai quelques questions a ce sujet
1°) la solution de remplacement des elements Ni MH par 3 blocs de 4 cellules 3.2V de 12A/H chacune soudure des 3 blocs en serie ce qui donnera un ensemble de 36V et 12A/H de capacite ;Vrai ou Faux
2°) souder chaque bloc avec le fil du nouveau BMS entre chaque cellule ? comment souder ce fil : en serie ,en parallele ?
3°) Souder le nouveau BMS sur le BIONIX existant : en serie en parallele actuellement la carte du Bionix est raccorde au pack de batterie par un fil bleu 0.5 mm2

merci de ta reponse eclairee

Anonyme, 8 msg, (FR-74).
 Citer Alerter [686894]
Charles-67
21-07-2020 à 22h13
C'est la même batterie que la mienne !

Oui une cellule nimh est foutue si elle descend en dessous de 1V environ ! (la tension nominale est à 1.2V et le maxi à 1.4V environ)
Comme il y a pas mal d’auto-décharge sur les nimh employés par matra à l'époque (l'autodécharge du nimh s'est améliorée sur les nouvelles générations), si la batterie n'est pas rechargée pendant plusieurs mois il y a risque de détérioration!
Mais comme il y a encore 26V sur ton pack, il n'est peut-être pas si abimé que ça !

Si tu as le même chargeur que moi, le BK00000028 c'est marqué dessus qu'il faut recharger tous les 2 mois !
lorsque tu mets en charge, tu devrais avoir le voyant rouge qui passe au fixe pendant la charge et devient vert en fin de charge, Est-ce le cas ?



les réponses:
1° vrai
2° les petits fils des BMS sont à mettre dans le bon ordre entre chaque cellule, ils surveillent la tension de chaque cellule.
Le BMS coupe en décharge si tension trop basse sur une des cellules et arrête de charger si tension trop haute (ceci individuellement pour chaque cellule)
3° si tu descends de quelques messages à partir du dernier lien que je t'ai indiqué, il y a un schéma où c'est détaillé (le BMS est branché sur la carte matra en lieu et place des nimh en série)

Si tu choisis de passer en 36V il te faudra un autre chargeur et débrancher les capteurs de freinage

Charles, 475 msg, 40 ans. (FR-67).
 Citer Alerter [686902]

Message modifié le 2020-07-26 18:32:56 par Charles-67.
Flavio
22-07-2020 à 03h42
oui le schema que tu as poste est mieux qu un long discours; c est clair
comme tu le mentionne ,la perte de tension sur le pack de batterie n est pas enorme a peine 2 volts
j ai refait un test en charge tension batterie 28.1 V
chargeur deconnecte et batterie non branchee sur velo apres 6 heures la tension est de 26.7 V
mais l indicateur indique batterie vide invariablement
ne pourrait il pas y avoir un pb au niveau du BMS de matra ou autre

en cas de passage en batterie 32 V comme indique sur ton tuto ,je sais Qu 1 nveau chargeur est necessaire et courcicuiter les capteurs de frein



Anonyme, 8 msg, (FR-74).
 Citer Alerter [686919]
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22-07-2020 à 03h42

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Charles-67
22-07-2020 à 14h41
que ça redescende sur 26,7 après quelques heures n'a rien d'alarmant !
les 26,7 volts sont suffisant normalement pour démarrer le vélo et avoir l'affichage !
C'est pas ça qui consomme !
La led de ton chargeur passe bien au rouge fixe pendant la charge puis en vert ?
Si le rouge reste clignotant c'est qu'il détecte un souci !

Charles, 475 msg, 40 ans. (FR-67).
 Citer Alerter [686975]

Message modifié le 2020-07-22 16:07:30 par Charles-67.
16 messages.   1 2   - velo electrique Matra Istep Diagnostic et Documentation. [27173]
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