£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
8 messages.    - Aide sur différence de pédalier Shimano Acera [27191]
Calorifuge
20-07-2020 à 20h41
Bonjour,
Je remets en état mon VTC Lapierre 2003 "Cherokee" équipé en Shimano Acera.
Depuis un peu la chaine sautée, j'ai d'abord remplacé la cassette avec les infos sur ce site : OK
La denture des plateaux est également usée, j'ai donc commandé un pédalier complet avec ses 3 plateaux solidaires pour le remplacement.
Le problème c'est que le nouveau pédalier à un carré plus court et le petit plateau touche le cadre avant que la face du carré soit en contact avec le fond de l'axe, voyez la photo en PJ.
Vous allez comprendre...
Si je remplace l'axe de pédalier à son tour est-ce que je peux m'en sortir ou existe t'il une entretoise ?
Si ce n'est pas clair n'hésitez pas à me demander.
Merci.

Anonyme, 5 msg, (FR-89).
 Citer Alerter [686753]
Charles-67
21-07-2020 à 02h31
Si le carré du nouveau ne vient pas en buté, il risque d'y avoir du jeu, même avec une entretoise !
C'est légèrement conique pour éviter tout jeu je crois !

Remplacer l'axe semble une meilleure solution !
Faut être sûr qu'il y aura le bon déport !

Autre solution s'il ne sert pas ou provisoirement, virer le plus petit plateau !

Charles, 475 msg, 40 ans. (FR-67).
 Citer Alerter [686798]
publicité
21-07-2020 à 02h31

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72

Calorifuge
22-07-2020 à 19h50
Bonjour Charles,
Compris, j'ai commandé un boitier de pédalier plus long, effectivement c'est la solution:
L'ancien pédalier à la face du carré femelle à +3mm d'élévation par rapport à la face du petit plateau.
Le nouveau pédalier à la face du carré femelle à -7mm par rapport à la face du petit plateau.
Pour ne pas modifier l'alignement il faut un boitier avec un axe plus long de 10mm à l'actuel qui mesure 112mm (soit 132mm, 10mm de chaque coté).
J'ai commandé un boitier d'axe de pédalier Shimano de lg=127.5mm, le plus long que j'ai pu trouver et je compte sur le jeu actuel et un petit peu sur la chance pour faire en sorte que tout ça se monte correctement.
La suite bientôt...quand j'aurai reçu le matériel.
Pour ta dernière solution, sur mes pédaliers les plateaux sont sertis entre eux.
Merci
A++

Anonyme, 5 msg, (FR-89).
 Citer Alerter [687014]
Charles-67
22-07-2020 à 20h18
Bonjour Calorifuge,

On voit bien sur la photo la différence de déport (c'est le terme employé pour les jantes de voiture )

Je pensais que tu pouvais dévisser le plus petit à droite sur la photo, avec une clé Allen, mais ça dépasserait peut-être encore !

ce sera intéressant d'avoir ton retour

@+

Citer Alerter [687024]

Message modifié le 2020-07-23 16:00:17 par Charles-67.
Calorifuge
22-07-2020 à 22h50
Ah oui c'est vrai ça ils sont vissés sur le nouveau plateau, ce sera le plan B éventuellement.

Anonyme, 5 msg, (FR-89).
 Citer Alerter [687040]
Calorifuge
25-07-2020 à 20h09
La suite,
Après montage du nouveau boitier ma chaine et mon petit plateau se retrouvent trop éloignés de +8mm.
J'ai compris pourquoi, le boitier d'origine n'est pas standard c'est un BB-LP-28E, donc à part sa longueur de 112mm, aucune autre cote n'est comparable.
J'ai renvoyé le BB-UN300 lg 127.5 trop long, pour prendre cette fois ci un VP-BC73 lg=113mm, qui à le mérite d'exister sous toutes sortes de longueurs au cas où ça n'irait encore pas.
La suite Mercredi...15 jours sans vélo c'est long.

Anonyme, 5 msg, (FR-89).
 Citer Alerter [687465]
Calorifuge
31-07-2020 à 12h41
La cassette VP-BC73 de 113mm a réglée tous mes problèmes.
Le nouveau pédalier est monté, les vis de fixation du petit plateau passent à 1mm du cadre, tout est parfait.
Conclusion : ne pas se fier à 100% à la longueur des boitiers d'axes de pédalier, il y a des modèles spécifiques où les longueurs n'ont pas de comparaison avec les autres modèles. C'était le cas avec mon Shimano BB-LP-28E d'origine qui malgré sa longueur totale de 112mm n'avait pas une répartition comme les autres références de mêmes longueurs (il était plus long coté pédale et plus court coté plateau). D'où la prise de tête.
Bonne journée.

Anonyme, 5 msg, (FR-89).
 Citer Alerter [688048]
publicité
31-07-2020 à 12h41

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72
Charles-67
31-07-2020 à 22h18
content que tu ai trouvé la solution.
merci du retour, comme ça on est averti !
Que de complication quand même !

Alerter [688170]
8 messages.    - Aide sur différence de pédalier Shimano Acera. [27191]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...