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8 messages.    - Comment utiliser à la fois alternativement une batterie de 13 amp et de 14,5 amp ? [27199]
Rouxlibre
21-07-2020 à 11h52
Bonjour
Tout est dans le titre. Pour mon nouveau KIT, j'ai deux batteries, mais un seul réglage au niveau courant, or j'ai deux batteries sous selle, l'une de 13 AMP et l'autre de 14,5 amp. Je me demande si la 13 amp supporterait un réglage sur 14 amp, ou est-ce que je dois régler les deux sur 13 AMP perdant donc un peu de puissance max ? Il y a aussi la possibilité de régler un PAS 8 pour la treize AMP, mais avec un risque quand même d'utiliser le 9 par mégarde. Si tel était le cas, est-ce que quelqu'un sait ce qui se passerait ? Merci beaucoup pour vos conseils.

Anonyme, 575 msg, 68 ans. Rennes (FR-35).
 Citer Alerter [686827]
Havoc
21-07-2020 à 12h26
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Tu confonds deux notions: la capacité et la sortance en courant.

La première s'exprime en Ah -courant en ampères multiplié par durée en heures-, la seconde, qui est une intensité de courant, s'exprime en ampères simplement.

Tes réglages concernent le courant, son intensité, exprimée en A.

Il n'a pas d'autre influence sur tes deux batteries que leur autonomie, leur durée d'utilisation jusqu'à la coupure pour cause de tension trop basse.

Il n'est donc pas utile de prendre en compte la capacité en Ah pour ce que tu souhaites régler.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [686832]
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21-07-2020 à 12h26
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
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Rouxlibre
21-07-2020 à 12h55
Merci pour ta réponse, Havoc. Je croyais que le paramètre "current limit" était des chiffres exprimant l'ampérage. Si ce n'est pas le cas, ça exprime quoi, alors ?

Anonyme, 575 msg, 68 ans. Rennes (FR-35).
 Citer Alerter [686837]
Havoc
21-07-2020 à 13h01
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Méfie toi du terme ampérage, qui est ambigu dans notre langue et produit beaucoup de confusion. En France, on doit parler d'intensité du courant. C'est ce que détermine ton réglage.

Ce qui figure comme indication sur tes batteries, c'est une capacité, une grandeur qui rend compte de la quantité d'énergie emmagasinée.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [686840]
Rouxlibre
22-07-2020 à 09h59
Disons, Havoc, que ici forum.velotaf.com
on retrouve ça :
C'est ça ! Et attention au choix de l'ampérage maxi (limited current). D'ailleurs la fiche technique de ta batterie doit indiquer le courant max de décharge en continu et le pic qu'elle accepte.


Moi, je ne connais pas le "pic" de ma batterie, je ne connais que l'ampérage, et comme la personne qui a créé ce guide, je mets l'ampérage, dans limited current, à 14.

Après, elle écrit ça :
Cette batterie de 36V ne supportera pas un paramètre limited current à 18 A puisqu'on son courant max de décharge en continu est de 15 A.

De la même façon, admettons que le courant de décharge en continu soit de 15A et le pic à 20A. on évitera de mettre le limited current à 20A.

Pas facile de s'y retrouver. "On évitera", là, je me questionne. Quel est le risque de mettre une batterie de 13 à 14 par ex ? Si c'est quelle se décharge trop vite, ce n'est sans doute pas bien grave.


Anonyme, 575 msg, 68 ans. Rennes (FR-35).
 Citer Alerter [686934]
Havoc
22-07-2020 à 14h36
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Ce que tu connais ne s'appelle pas ampérage, c'est la capacité.

Ce dont parle le gars de Vélotaf est radicalement différent: c'est le courant que la batterie accepte de fournir dans des conditions normales, ce que j'appelais la sortance.

C'est la seule valeur à prendre en compte. Elle est définie par ton BMS.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [686971]
Havoc
22-07-2020 à 14h38
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Le risque, c'est juste que ton BMS va couper tout le temps dans les côtes, ce qui est chiant.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [686972]
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22-07-2020 à 14h38
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Charles-67
22-07-2020 à 15h45
Pour illustrer la différence entre capacité et courant de décharge, voici les caractéristiques d'une cellule li-ion sur le site NKON.

il y a la capacité en mAh et le courant de décharge (max) en Ampère
(l'unité n'est pas précisée dans le tableau, car c'est l'unité standard pour un courant)

cette batterie peut délivrer 30 ampères, mais seulement pendant 6 min environ,

car 2900 mah font 2.9 Ah, 2.9/30 ça fait environ 1/10, et le dixième d'une heure c'est 6 minutes !

1368 msg, 8 ans. (-67).
Alerter [686984]

Message modifié le 2020-07-24 18:53:09 par Charles-67.
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