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Cortnzs1
03-10-2019 à 08h55
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Bonjour à tous,
Je prévois de me faire un vélo électrique de grosse puissance, à partir d'un VTT de descente.

J'ai repéré quelques vélos en vente, comme un Specialized Big Hit 2 qui me semblerait assez costaud pour ce que je veux faire.
Pour ce qui est du moteur, contrôleur etc, j'ai trouvé, c'est pas trop un problème. Ce sera une roue motorisé avec le contro associé, interface, capteur, poignée etc...

Pour la batterie c'est plus complexe (comme souvent). Pour sortir les 3kW de ce kit il faut fournir du 72V.
J'arrive à trouver des batteries 72v (entre 20 et 30Ah) mais elles sont énormes !! impossible à caser dans un cadre comme ça.
Donc je pensais, prendre deux batteries à fixer de chaque cotés du cadre.
Par contre je ne sais pas qui choisir entre prendre deux batteries de 72V 10Ah à brancher en parallèle, ou deux batteries de 36v 20Ah à brancher en série.

Je ne sais pas comment les BMS vont réagir dans chaque batterie.
J'imagine que je serais obligé de charger ça avec deux chargeurs aussi...

Merci à vous si vous sauriez éclairer mes lanternes

A+ !

Anonyme, 78 msg, 29 ans. (FR-74).
 Citer Alerter [636586]

Message modifié le 2021-06-01 10:57:02 par Cortnzs1.
Membre7933
03-10-2019 à 09h43
Si tu as le choix, il faut définitivement mettre les batteries en //. En plus ça permettra de rouler éventuellement avec une seule batterie pour de courtes distances.
Si les batteries restent en // pour la charge et la décharge, un seul chargeur suffit.

Je suppose que tu ne vas pas faire de tout terrain, sinon le choix du moteur roue est discutable... une enclume dans la roue AR est très néfaste à un usage en terrain accidenté.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [636595]

Message modifié le 2019-10-03 09:44:45 par Papat-Le-Bref.
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03-10-2019 à 09h43
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Cortnzs1
03-10-2019 à 10h24
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ok donc je peux mettre les deux bms en parallèle sans soucis ? (sachant que les deux batteries seront identiques).

si justement j'aimerais bien utiliser ça en tout terrain, d'où mon choix du DH. Je me suis fais cette remarque en effet, ce sera une grosse masse non suspendue certainement pas top... cependant je n'ai jamais vu de kit moteur/pedalier aussi puissant ? et j'ai également un doute que la chaîne puisse encaisser cette puissance ?


Anonyme, 78 msg, 29 ans. (FR-74).
 Citer Alerter [636599]
Membre7933
03-10-2019 à 10h34
Il y a des kits pédalier très puissants sur le marché, comme les kits Cyclone.
Ici un kit dispo en Grèce: Kit Cyclone 8kW

Le niveau d'intégration n'est pas aussi abouti qu'un moteur type BBS. La chaîne intermédiaire est un peu bruyante, et le montage très "visible"... mais ça marche fort!.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [636600]
Cortnzs1
03-10-2019 à 10h54
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J'ose même pas imaginer les batteries qu'il faut avec un un tel kit ! mais ça doit arracher sévère. Je ne connaissait pas.

Apparemment ça a l'ai de faire morfler pas mal le reste de la transmission ce genre de kit (ici un cyclone 3kW) :


F2speedster a écrit :
J'ai monté ce kit 3000W sur mon VTT.
voici mon impression: un couple de malade!!!! j'en ai monté des vélos élec avec différents moteurs (direct drive, réductés sur roue arrière, moteur central avec réduction à chaine), mais celui la, dépasse de loin tout ce qu'on peut imaginer.
Bref, avec l'expérience de tous les kits installés, je commence à avoir un bon retour d'expérience sur les faiblesses critiques.
Pour le moteur central, à cause du couple moteur, j'ai cassé:
- la roue libre de la roue arrière,
- la roue libre du pédalier (qui permet d'actionner le moteur sans pédaler et inversement),
- la roue libre du pignon de sortie de moteur,
- la chaine + cassette étant des consommables avec un tel moteur.

Pour ton cadre, la transformation en semi rigide risque même de fragiliser ton vélo: c'est le boulot de l'amortisseur d'encaisser les contraintes mécaniques sur le cadre. donc je ne toucherai rien de ce coté.
Par contre, la ou j'investisserai, ce serait dans une bonne fourche (Rockshox par exemple) qui sera capable d'encaisser de grandes vitesses et accélérations et surtout des freinages violents!
Pour arreter mon vélo, j'utilise des freins shimano ventilé avec disque de 200mm sur fourche Rockshox (spécifiée pour accepter des disques de 200mm).
Et enfin investir dans une transmission de qualité en remplacant toutes les roues libres par des robustes, afin d'avoir une bonne longévité et une chaine spécifique pour Ebike qui résistera à de forte traction.

Pour la batterie, je me suis limité à 48V soit 16S en lifepo 10Ah. Déja dans cette configuration, je fais du 60km/h avec des accélérations de dingue. Donc en 20S j'ose meme pas imaginer.

Pour le pédalier je suis en Isis.



Anonyme, 78 msg, 29 ans. (FR-74).
 Citer Alerter [636603]
Membre7933
03-10-2019 à 11h02
Hé oui... il n'y a pas de miracle... la transmission prend forcément le compte à ce régime là...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [636605]
Cortnzs1
03-10-2019 à 11h22
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D'où mon intérêt pour les moteurs roues

Anonyme, 78 msg, 29 ans. (FR-74).
 Citer Alerter [636608]
Membre7933
03-10-2019 à 11h35
Mon Fatbike est équipé d'un moteur roue MXUS de 9kg... Je te garantis que c'est inutilisable dans le bosselé sauf à rouler au pas...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [636612]
Cortnzs1
03-10-2019 à 11h38
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mais il n'est pas suspendu ? c'est peut être pour ça ?

Anonyme, 78 msg, 29 ans. (FR-74).
 Citer Alerter [636615]
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03-10-2019 à 11h38
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Membre7933
03-10-2019 à 11h42
Essaye de trouver des retours d'expérience récents sur des montages similaires en tout-suspendu, mais ce que j'avais lu sur le sujet à l'époque de la construction du Fatbike (2015) allait dans le même sens... le comportement devient catastrophique dans le bosselé...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [636617]
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