£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
18 messages.   1 2   - Choix VAE pour toute la famille ! [27305]
Zeta2reticuli
01-08-2020 à 17h16
Salut à tous,

J'ai absolument besoin de vos lumières !
Donc comme dit dans ma présentation et en essayant de rester synthétique voici un résumé de la situation :

- Ma femme va au travail en vélo. Elle utilise un VTC B'TWIN Original 520 entrée de gamme. Enceinte, elle a de plus en plus de mal après de longues journées de revenir à la maison. Elle travaille à Nancy centre, c'est plat, et la distance maison -> travail est de 5km.
Elle utilise parfois son VTC pour venir en balade avec nous.

- Ma fille, 5 ans, qui se met au VTT et pédale plutôt bien pour son âge je trouve, elle roule sur un SCOTT Contessa 20".

- Moi, sur un vieux MBK StoneCruise Compal SP que j'aime bien, qui date de mon adolescence et qui est en superbe état. Il correspond à la moyenne gamme du milieu des années 90 je pense, la gamme de prix c'était 4000 / 5000 Fr de mémoire. Entre temps il y a eu l'euro, l'inflation... C'est un 26".

Derrière chez nous, il y a une butte et un plateau, pas mal de singles et de circuits de randonnées, on peut rejoindre de longues pistes cyclables, forets, etc...

Le problème est qu'il faut franchir des dénivelés trop compliqués pour nous, du genre 106m montants sur 800m, sur cailloux. En passant par la route, à peine moins. Du plateau ou de la butte, on peut accéder à d'autres terrains, voies, mais faudra tout remonter ensuite, bref...
A la rigueur, si je me remettais correctement au sport, pourquoi pas, mais ma femme ne suivra jamais et encore moins la petite.

Le but c'est de refaire du sport, mais tranquillement, en faisant de belles balades.

Donc ce qu'on fait, c'est que j'attèle un porte vélo (c'est un peu con pour aller à coté de chez soi), on se restreint sur le parcours (c'est aussi con puisque notre terrain de jeu est potentiellement grand), et je planifie tout sur AllTrails ou IGN Rando (c'est lourd à la longue).

Ce que j'aimerais c'est m'affranchir de toutes ces contraintes sans être limité. J'ai donc pensé à la VAE.

Au départ je pensais prendre un kit pédalier que je mettrais sur le vélo de ma femme pour son travail, que je démonterais (on parle de kits qui se démontent en 10 min sur le net) pour le mettre sur le mien quand je sors avec ma petite pour du VTT, ou qu'on ne met pas si on sors tous ensemble sur du plat.
Mais même si je prends tous les accessoires, adaptateurs, etc., réflexion faite ça me parait un peu bof comme solution.

Donc voici mes questions :

1) Pour ma femme, j'ai vu que Decathlon proposait des moteurs roues, sont-ils adaptables à un BTWIN normal en y ajoutant capteur de pédalier et écran ? Ou vaut-il mieux partir sur un kit entrée de gamme pour son vélo ? Et au prix, ne vaut-il pas mieux revendre son vélo et lui acheter un vélo électrique VAE BTWIN entrée de gamme avec lequel elle fera ses 10km journaliers aller retour et nous accompagner de temps en temps en balade ?
Voir même un VAE d'occasion ?

2) Pour moi, je pense à un kit. Je n'ai pas trop envie de me séparer de mon MBK. Je ne souhaites pas spécialement le transformer en mobylette non plus, juste l'assistance pour monter des murs un peu compliqués. Un petit kit roue arrière en prix contenu ? suffisant ?

3) Pour ma fille, idem que moi je dirais ?

Je précise que je suis bricoleur, assez équipé, et j'ai déjà fabriqué des batteries pour d'autres projets donc ça, malgré la spécificité pour le vélo j'imagine, je devrais m'en sortir.

Mon voisin me dit "t'aurais plus vite fait et moins cher d'acheter directement des VAE homogués". Mouais... est-ce que le kit, leur performances / prix sont à la ramasse ? Moi je ne veux pas d'un VAE entrée de gamme à 1000 balles si pour moins cher je peux avoir mieux. Sinon je met 3000 et on en parle plus. Mais le coté bricole m'intéresse...

Et voilà j'en était sur, j'ai fait un pavé... bon désolé et merci au courageux qui pourront me lire et me répondre,

A bientôt ;)

Zeta

Zeta2reticuli, 12 msg, 36 ans. Essey Les Nancy (FR-54).
 Citer Alerter [688259]
Charles-67
01-08-2020 à 19h05
Salut Zeta,

Comme tu dis que tu dis que tu as déjà fait des batteries, une solution alternative pour le vélo de ta femme est de trouver un bon VAE d'occasion avec batterie à reconditionner.

Il y en a de bonne qualité sur le boncoin avec des batteries en fin de vie
Et comme ces batteries sont introuvables neuves et/ou peuvent coûter 500, 600 euros ou même plus, les gens peuvent revendre ces vélos pour moins de 300 euros !

J'ai ainsi acheté un Giant (bonne qualité, 1800 euros neuf en 2008) pour moins de 250 euros en me disant que j'allais reconditionner la batterie! L'autonomie devenait faible pour la personne propriétaire.

Finalement comme la batterie de 2008 a encore une autonomie avoisinant les 30 km, que mon aller-retour travail est d'environ 15km, que les autres utilisations familiales sont en-deçà, je ne l'ai toujours pas fait.

J'ai aussi acheté un Matra d'occasion dont la batterie, elle, avait moins de 5 km d'autonomie, et j'ai reconditionné la batterie pour moins de 100 euros !

Comme tu habites près d'une grande ville, tu devrais pouvoir trouver sans trop de difficulté des occasions correctes si tu optes pour cette solution pour un des vélos au moins.

Les bons kits sont aussi une bonne solution, mais n'en n'ayant pas installé, je laisse d'autres membres te répondre sur ce sujet!

Charles, 464 msg, 40 ans. (FR-67).
 Citer Alerter [688262]

Message modifié le 2020-08-01 19:11:10 par Charles-67.
publicité
01-08-2020 à 19h05

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72

Havoc
01-08-2020 à 19h18
Acceder au profil du membre
Pour toi, je préconise un kit pédalier, genre Bafang BBS ou Tongsheng TSDZ.

Pour madame, attendre que Intersport ait des vélos à vendre.

Bruno, Modérateur,55638 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [688263]
Zeta2reticuli
02-08-2020 à 10h19
Salut,

@Charles, merci, je n'avais pas vraiment envisagé cette solution mais ça me parait très intéressant. Reste plus qu'à tabler correctement une batterie, choisir les bons composants.

@Havoc, merci. J'avais davantage pensé à un kit roue arrière, plus simple pour virer le moteur quand je veux sortir avec ma fille ?

Citer Alerter [688302]
Havoc
02-08-2020 à 10h25
J'ai tendance à penser que ces solutions à base de kits interchangeables ou amovibles ne sont dans la vie réelle, jamais utilisées. Perso, je ne me vois pas changer de roue arrière à chaque fois que je sors. C'est trop contraignant avec les câbles, tes torke arms, les rondelles anti-rotation, les freins, etc.

Après tout, tu peux bien avoir un moteur pédalier léger et ne pas l'utiliser lorsque tu ne veux pas l'utiliser.

Bruno, Modérateur,55638 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [688304]
Zeta2reticuli
02-08-2020 à 12h46
Oui c’est typiquement pour ce genre d’avis pratique que je me suis inscris sur ce forum.
Merci Havoc !

Et pour des vélos en 20 pouces, il existe des solutions ?

Citer Alerter [688309]
Charles-67
02-08-2020 à 13h11
@Zeta,
pour le choix des batteries pour reconditionnement un des meilleurs site avec composant de qualité est NKON.
Sur une bonne partie des cellules, NKON propose de rajouter des pattes pour faciliter l'assemblage si on le fait simplement avec un fer à souder !
Des "puristes" ne jurent que par la soudure par point, mais la méthode fer + étain marche très bien si on sait bien se servir d'un fer, je l'ai personnellement vérifié.

Charles, 464 msg, 40 ans. (FR-67).
 Citer Alerter [688324]
Zeta2reticuli
02-08-2020 à 18h37
Super merci Charles !
En effet, à ma connaissance je n'ai personne dans mon entourage équipé en soudure par points, donc ça sera "à l'ancienne".
J'avais vu sur OZO également des carters d'assemblage, des cellules, etc., mais les prix me paraissaient un peu chers. Par contre ils vendent tout, cellules, chargeurs, BMS... C'est presque du clé en main.

Je vais regarder de ce pas ton site, me reste plus qu'à déterminer le type de cellules et le montage !

Citer Alerter [688362]
Havoc
02-08-2020 à 18h42
Oui, il existe des kits 20" et aussi de magnifiques pliants.

Ma belle-soeur vient de repartir sur son beau fat 20" Bikwik.

Citer Alerter [688365]
publicité
02-08-2020 à 18h42

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72
Zeta2reticuli
02-08-2020 à 19h09
Magnifique ça. Je découvre complètement cet univers, c'est génial, je suis émerveillé à chaque page que j'ouvre...

J'imagine que pour les gens ici, ça doit être devenu une drogue ces histoires de VAE ?

Citer Alerter [688369]
18 messages.   1 2   - Choix VAE pour toute la famille !. [27305]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...