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62 messages.   1 2 3 4 5 6   - Motorisation de mon RR 9.1 [27352]
Ugo13
06-08-2020 à 22h47
Voilà, après lecture et relecture de tous les fils qui traitent du sujet, je me suis enfin décidé !

Dans un premier temps, j'ai essayé de bien cerner mes besoins.
- Je me suis remis au VTT depuis quelques temps et pour moi il es impératif de continuer à faire du sport, pas question de transformer mon vélo en mobylette pure, d'ailleurs, j'ai une moto de trial dans mon garage si le besoin de grimper aux arbres se fait sentir.
- Je veux juste une assistance, non pas pour attaquer des trucs impossibles, mais pour pouvoir aller plus loin, plus longtemps et m'aventurer à des endroits d'ou je suis sûr de pouvoir revenir...
- L'aspect "street legal" même si personne ne contrôle m' intéresse aussi, on ne sait jamais...
- Je ne suis pas lourd (74) et le vélo tout équipé devrait en faire une vingtaine (13,5 sur ma balance au départ), le poids total devrait être au alentours de 100kg
Donc une petite config semble suffisante.
Entre le TSDZ2 et le BBS01 j'ai hésité un bon moment, finalement ce sera le TSDZ2.

J'ai commandé aujourd'hui sur le site pswpower.com le moteur en version 36V 250W et la batterie 36V 12,5 A

Pour le coté transmission j'ai pris un adaptateur 104BCD pour pouvoir y monter un plateau de 32T ou idéalement deux en récupérant mon 44T ... ça fera partie de mes expériences futures.
Je compte garder ma cassette 9V d'origine 11x34 en supprimant les deux petits pignons de 11 et 13, si tout va bien il me restera d'utilisable 7 pignons (15 à 34) avec le 32T et au moins 3 avec le 44T

Je remercie Elem et son blog qui m'ont bien guidé.

Je ferai des photos au fur et à mesure de l'avancement

Y a plus q'à attendre les livraisons...

Christian, 55 msg, 64 ans. Berre L\\\\\\\'étang (FR-13). RR 9.1 -- TSDZ2
 Citer Alerter [688760]
Jerattous
07-08-2020 à 09h18
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Si tu ne veux pas te prendre la tête a dériver ta cassette, tu passes me voir a Vitrolles et je te donne une cassette 9 Vitesses 11/50 ce qui fait si tu n'utilises que les 7 premiers rapports : 11-13-16-20-24-30-36-42-50 sans modification.
Si tu supprimes les pignons 11/13 tu ne vas pas dépasser les 20 km/h sur le plat

Yves, 676 msg, 70 ans. Vitrolles (FR-13). [mon blog]
 Citer Alerter [688766]
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07-08-2020 à 09h18

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Ugo13
07-08-2020 à 10h50
Salut Yves,
c'est une bonne idée ça...merci, comme quoi ça sert de discuter... du coup je peux peut etre même rester en mono plateau ...
Je t'appelle lundi j'ai ton N°...



Christian, 55 msg, 64 ans. Berre L\\\\\\\'étang (FR-13). RR 9.1 -- TSDZ2
 Citer Alerter [688775]
Jerattous
07-08-2020 à 11h36
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Pas de problème, tu passes quand tu veux (c'est bien la retraite)
Si le TSDZ2 déporte moins (voir Elem) que le BBS, tu peux, peut-être, utiliser les 9 vitesses car avec 250 watts en 44 X36 cela risque d'être juste dans notre coin, quelques montées en colline à 16%

Yves, 676 msg, 70 ans. Vitrolles (FR-13). [mon blog]
 Citer Alerter [688779]

Message modifié le 2020-08-07 13:05:51 par Jerattous.
Elem
07-08-2020 à 12h15
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Avec un plateau NW tu ne perds pas grand chose, sur un montage equivalent j étais en 9V K7 modifié le 13 derrière le 34 et non utilisé donc, dans l absolue les 9V serait utilisable mais le biais est vraiment important .

Le top bien sur est de passer le cap et prendre la disqueuse pour rogner 3/4 mm sur le boitier de pedalier, ça implique quand mm d usiner aussi a la disqueuse le carter du TSDZ2, dans ce cas on gagne sur tous les coté, on rectifie la ligne de chaine et on recupere un peu de Q-factor ( 4 mm c est bien ) ensuite il ne reste plus qu a acheter une manivelle gauche bafang a l unité pour arriver a un Q-factor parfait, a savoir une K7 11/40 9V passe dans pratiquement tous les derrailleurs .

En fait si on passe sur du 11/40 un plateau de 34 ou 36 convient tres bien, preci alp vend un plateau NW 110 BCD qui s adapte a l etoile d origine, le 104 BCD est bien plus courant sinon .

Petite astuce complémentaire pour fiabiliser l antirotation moteur, j ai mis le temps mais j y suis arrivé, commander une piece bafang de blocage du moteur avec les empreintes qui s encastrent dans le boitier de pedalier et la mettre derrière la patte d origine TSDZ2 après une petite modif, ca bouge pas .

Didier, 5010 msg, 59 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT-AE TSDZ2 RR-9.1 & Endurigide elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [688783]
Ugo13
07-08-2020 à 14h06
Yves, je confirme c'est top la retraite

Elem, comme je n'ai pas trop envie (pour le moment) d'utiliser la disqueuse... mon idée au départ c'était de faire un montage avec deux plateaux, j'ai acheté un adaptateur 104BCD pour tester, deja dans un premier temps avec mes plateaux d'origine 32T et 44T, quitte à sacriffier les deux petits pignons de ma cassette d'origine 11/34. ce qui me permettrait d'avoir au plus court 32x34 et au plus long 44x15.

Mais avec une cassette comme celle que propose Yves et un plateau de 32NW même si je n'utilise pas les pignons de 42 et de 50 je pourrais sans doute utiliser du 32x11 au 32x36... 32x36 ça me semble suffisant pour faire monter a peu pres partout où je passe en ce moment, mes 100kg de Poids total vélo + bonhomme...enfin, ça vaut le coup d'essayer...ça fait partie du plaisir la mise au point.

Le problème de contre rotation c'est quoi ? le moteur a tendance à "tomber" ou etre plaqué sur le tube ?
Y a pas moyeu de l'attacher au tube ?

Christian, 55 msg, 64 ans. Berre L\\\\\\\'étang (FR-13). RR 9.1 -- TSDZ2
 Citer Alerter [688793]
Elem
08-08-2020 à 03h48
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oui ca passe en fait j etais en 36T ( origine preci alp ) et 11/34 9v reduit a 8V et je passai partout .

je roule en 32 11/40 sur mon RR9.1 tsdz2 et en 32 11/42 sur mon levo, je n ai aucune peine a rouler a plus de 30 km/h, si tu tournes correctement tu peux atteindre 35 km/h mais il faut qd mm pouvoir monter a plus de 80 rpm pedalier , dans les faits le RR9.1 est un 26 pouce en 3.40 michelin et le levo un 27.5 en 2.80 michelin, le développement n est pas le mm mais sur le RR9.1 je suis souvent monté a plus de 35 km/h .

la contre rotation amene le moteur contre le cadre, si tu bloques le moteur contre le cadre avec par exemple un bout de cable R02V comme butée, il ne devrait pas bouger, mais il faut qd mm verifier de temps en temps le serrage .

Pour la retraite, j en suis pas trop loin ;)

le double plateau j avais envisagé dans un premier temps, en fait je ne m en suis jamais servi, donc je l ai remplacé par un cache ( le nom m echappe, en gros un plateau sans dents ) .

Didier, 5010 msg, 59 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT-AE TSDZ2 RR-9.1 & Endurigide elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [688849]
Jerattous
08-08-2020 à 08h48
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Regarde l'alignement de la chaine sur FR9 monté en double plateaux avec une cassette 9 vitesses passée en 7 vitesses (deux pignons derrière le 36 dents).
Cassette 9 vitesses 12>36 dents, modifiée en 7 vitesses 12>16>20>24>28>32>36
Ps: cette cassette transformée de 9>7 vitesses m'encombre dans le garage, tu pourras la prendre pour faire tes essais (cadeau avec la 11/50)

Yves, 676 msg, 70 ans. Vitrolles (FR-13). [mon blog]
36 dents, modifiée en 7 vitesses 12>16>20>24>28>32>36 Ps: cette cassette transformée de 9>7 vitesses m\'encombre dans le garage, tu pourras la prendre pour faire tes...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [688855]

Message modifié le 2020-08-08 10:32:15 par Jerattous.
Ugo13
08-08-2020 à 09h34
Super sympa Yves
C'est pas mal ça, et avec le TSDZ ça devrait être un peu mieux encore
Je t'appelle lundi matin

Elem ce que tu dis confirme ce que je pensais...
Je vais pouvoir faire plein de tests sur mes parcours habituels et voir ce qui me convient le mieux.

Pour le blocage du moteur, j'ai quelques petites idées, et si ça fonctionne pas je ferai comme toi avec l'ecrou bafang...

Ensuite viendra la reprog...

Il me tarde de recevoir tout ça...

Christian, 55 msg, 64 ans. Berre L\\\\\\\'étang (FR-13). RR 9.1 -- TSDZ2
 Citer Alerter [688860]
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08-08-2020 à 09h34

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Jerattous
08-08-2020 à 10h48
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Enfin je vais pouvoir un peu débarrasser mon garage car sur le Haibike plus rien ne va dessus

Yves, 676 msg, 70 ans. Vitrolles (FR-13). [mon blog]
 Citer Alerter [688870]
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