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6 messages.    - ISD618, on entend le moteur mais la roue ne tourne pas [27373]
Sumatra
08-08-2020 à 15h15
Bonjour,
Un cousin m'a demandé de jeter un deuil sur son VAE (achat d'occasion) suite à une étincelle dans le chargeur de batterie. En effet, un des fils du câble 220V était coupé dans le boîtier et à fait court circuit. J'ai controlé la tension de sorte du chargeur, 43V à vide (OK). Le temps de charge de la batterie qui indiquer 41V n'a pris qu'1h pour que le voyant du chargeur devienne vert.
J'ai mis en place la batterie sur le vélo, mis le contact et fait un essai. Le moteur ne s'est pas mis en service.
J'ai suspendu le vélo pour effectuer des tests.
Après des recherches, j'ai trouvé le schémas électrique de ce modèle et effectué des tests.

- L'indicateur de charge situé au guidon : voyant rouge sous tension allumé et voyant vert charge full allumé (OK)

- Capteur de rotation :
- Tel qu'il est monté, il y a plus de 2mm entre le disque aimanté et le capteur hall. J'ai placé des cales pour reprocher le disque du capteur tout en maintenant le disque solidaire du pédalier. Dès que j'ai fait tourner le pédalier, le moteur s'est mis à fonctionner (bruit) mais pas la roue. J'ai shunté le capteur au niveau du variateur pour éviter la manipulation du pédalier, le résultat à été le même. L'alimentation au moteur est de 39V.

- Capteur de frein :
- J'ai débranché les capteurs du variateur comme indiqué dans la notice d'ISD. Le moteur ronronne mais la roue ne tourne pas. L'alimentation au moteur est de 39V.

Manipulation sur la roue arrière :
- J'ai branché directement le moteur sur la batterie, le moteur ronronne mais la roue ne tourne pas. L'alimentation au moteur est de 39V.
- J'obtient un début de rotation en tournant manuellement la roue arrière en sens marche arrière. Je n'ai pas assez de connaissance dans ce domaine, mais en effectuant cette manipulation, on a l'impression de faire tourner un engrenage.

Pour moi, la partie électrique est OK, sauf la position du disque par rapport au capteur de pédalier. Si quelqu'un avait un schémas ou photo de montage car j'ai l'impression qu'il manque une pièce. Le pédalier n'a qu'un seul volant alors que les photos d'ISD montre le montage avec 2 volants, ce qui rapproche le disque du capteur.

Concernant le moteur, j'aimerai que vous puissiez m'éclairer.
Bien cordialement

Anonyme, 11 msg, (FR).
 Citer Alerter [688910]
Havoc
08-08-2020 à 15h24
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Il semble que ce soit un moteur à charbons, donc les charbons ou les balais sont usés.

Par contre, ça n'a pas de rapport avec le problème survenu sur le chargeur, qu'il faudrait régler car le câble est probablement abimé.

Bruno, Modérateur,57302 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [688912]
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08-08-2020 à 15h24
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Sumatra
08-08-2020 à 16h23
Oui, effectivement je pense que la vétusté du matériel à fait que je me trouve devant plusieurs soucis n'ayant pas de rapport entre eux.
J'ai réglé le problème du chargeur en ressoudant les fils sur le circuit imprimé.
Pour le capteur de rotation, je pense qu'il manque une entretoise entre le volant denté et le disque aimanté pour rapprocher celui-ci du capteur hall, mais j'aimerai en avoir la confirmation. J'aimerai aussi le remplacer car comme il se plaque par alimentation sur le volant, il n'est pas à plat à cause des rivets du volant et il est fissuré avec risque de perdre des aimants.
Pour le moteur, j'imagine qu'il faille déposer la roue, par contre, là c'est pas mon fort sans mode d'emploi ou tutoriel. De plus, j'ai relevé que la société était en situation de fermeture, je suis en recherche du type de moteur pour me procurer les pièces mais je ne trouve aucunes info à ce sujet sauf les inscriptions qui sont gravées sur le moteur SAE JIANG avec le N° TCCE01026. Il est équipé d'un frein à disque SERVO 90 KARASAWA

Anonyme, 11 msg, (FR).
 Citer Alerter [688914]
Havoc
08-08-2020 à 16h35
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Il te faudrait un témoignage de quelqu'un ayant déjà remplacé les charbons.

Bruno, Modérateur,57302 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [688915]
Sumatra
08-08-2020 à 19h08
J'ai quand même un problème avec la batterie ou le chargeur, car j'ai rechargée celle-ci, le voyant vert s'est allumé à 37V au bout d'une heure et quand je mets le contact la tension chute à 0V
J'ai eu le même soucis hier. Alors j'ai laissé la batterie raccordée au chargeur toute la nuit et ce matin j'ai pu faire les tests que j'ai détaillé plus haut.


Anonyme, 11 msg, (FR).
 Citer Alerter [688939]
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08-08-2020 à 19h08
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Havoc
08-08-2020 à 23h08
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La batterie était probablement très déséquilibrée.

Attention cependant: laisser en charge toute une nuit sans surveillance une batterie ancienne dont on n'a pas vérifié visuellement le contenu, dont on ne maitrise pas l'historique et qui ne fonctionne pas correctement expose très fortement à un risque d'incendie.

Bruno, Modérateur,57302 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
Alerter [688954]
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