Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
164 messages.      10 11 12 13 14 15 16 17   - Batterie sur moteur 48V de chez Passion Ebike, la suite [27438]
Benetval70
17-09-2020 à 05h10
Acceder au profil du membre
oui baisse un peut c5.
je ne connais pas la notice par coeur c quoi deja c12?

4896 msg, 15 ans. (-70).
 Citer Alerter [692924]
Zeta2reticuli
17-09-2020 à 08h53
Acceder au profil du membre
Réglage du niveau de tension minium.



Zeta2reticuli, 177 msg, 40 ans. Essey Les Nancy (FR-54).
 Citer Alerter [692933]
publicité
17-09-2020 à 08h53
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-


Zeta2reticuli
23-09-2020 à 23h31
Acceder au profil du membre
Salut à tous,

Toujours aussi bonne expérience, je m'éclate bien avec ce biclou !
Du coup je projette pour ma femme un kit de ce genre, je trouve ça excellent.
Et puis m'acheter un fatbike et lui mettre ce kit également.
Pour mon voisin également, bref c'est bien simple, quand je vois un vélo maintenant, j'ai envie de lui coller un kit !!!
Dommage que le mauvais temps pointe le bout de son nez...

Petites questions :

- Pour recharger la batterie je me fiais à l'indicateur sur la batterie. 4 barrettes, je coupais à la 3ème pleine.
Mais au final quand j'allume le LCD8, lui m'indique 47V et une seule barrette verte.
En gros ils n'indiquent pas du tout les mêmes choses.
Qui croire ?

- Deuxième chose, en supposant que c'est le LCD8 qu'il faut croire, et sauf erreur de ma part la batterie étant une 13S8P, la tension maxi est 54,6V chargée à 100%.
Une charge idéale à 80% serait donc quelque chose comme 52V, j'ai bon ?

- Et en décharge, il ne faudrait pas descendre en dessous de 42V ?

- Une bonne tension d'hivernage serait autour de 47V ?

Merci et A+


Zeta2reticuli, 177 msg, 40 ans. Essey Les Nancy (FR-54).
 Citer Alerter [693864]
Thierry113
24-09-2020 à 07h54
Acceder au profil du membre
1) Un voltmètre sera le juge de paix, c'est un instrument de mesure alors que ton LCD ou barette ne sont que des indicateurs.
2) 52V c'est plus proche des 100% mais ca dépends un peu des batteries, de la température, de l'age de la batterie et des sévices auxquels tu l'as soumis. Si tu veux une indication fiable il faut faire quelque tests sur un banc de charge décharge, et installer un compteur de coulombs ou un wattmètre évolué comme le Cycle analyst.
3) Oui, Normalement le BMS te l'interdit.
4) Oui 47-48V c'est pas mal. faire une mesure de la tension tout les mois pour vérifier que ça ne bouge pas.


Thierry, 3060 msg, 58 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [693882]
Kafouniet
24-09-2020 à 10h16
Acceder au profil du membre
J'aurais peur de faire des charges partielles trop faibles (pas de phase 3) et de ne pas utiliser l'équilibrage du bms a couper la charge si bas.
Une charge c'est aussi prendre en compte l,intensité , il faut attendre qu'elle baisse sensiblement avant d'arrêter la charge. C'est pourquoi on utilise un chargeur specifique lithium réglé a une tension fixe (perso 52v) et on le laisse tant qu'il est toujours actif

Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [693888]
Benetval70
24-09-2020 à 12h05
Acceder au profil du membre
@ Zeta: as tu regler la tension sur ton lcd8?

4896 msg, 15 ans. (-70).
 Citer Alerter [693896]
Zeta2reticuli
24-09-2020 à 13h26
Acceder au profil du membre
Merci pour vos réponses !

@Benoit : Sur le LCD8, à part les options de confort que j'ai comprises (accélérateur, Cruise mode, puissance de l'assistance, etc.) je n'ai rien touché.
Ni P1 (caractéristique du moteur) qui est d'usine
Ni P2 (impulsion roue)
Ni P5 (mode de mesure de la tension batterie)
Ni C5 (courant maxi)
Ni C12 (tension minimum) qui est sur 4 soit 40V

Et pour cause, je ne sais pas du tout quoi y mettre.


@Kafouniet : Benoit m'a conseillé une "gophert 6005". Ca fait ce job ?


@ Thierry :

1) C'est quand même hallucinant que 2 indicateurs rendent un avis si éloigné. Y'a un truc non ? Comment font tous ces gens en VAE ? Je vais acheter un voltmètre pas de soucis, mais ça ma parait sidérant qu'on ne puisse pas avoir un indicateur qui fonctionne ne serait-ce qu'à peu près.

2) J'ai calculé par rapport à l'article sur le forum : cyclurba.fr

Qui explique que :

- utiliser le plus souvent possible la plage 30%-80% de la tension maximale.
- A l'aide d'un chargeur ou d'une alimentation stabilisée réglable (cf liens plus loin), il est possible de couper la charge quand les accus atteignent 4,05V (80%, nb cycles x4) ou 4,1V (90%, nb cycles x2) plutôt que 4,2V (100%, nb cycles complets = 500).



4,05V pour une charge à 80% sur une 13S ça me fait 52,65V, où est-ce que je me suis planté ?

Merci pour tes suggestions mais honnêtement je ne fais ni faire de banc d'essai, ni acheter un compteur de Coulomb, ni un cycle analyst pour savoir à quel voltage recharger ma batterie à peu près. De la même manière que je n'achète pas de tractopelle pour planter mes tomates (seule analogie bancale que j'ai trouvé, j'espère que tu comprends ce que je veux dire par là). On parle de charger une batterie, faudrait quand même que ça reste un minimum simple et accessible.

Mais attention je comprends tout à fait l'avis du technicien / ingénieur / puriste.

Zeta2reticuli, 177 msg, 40 ans. Essey Les Nancy (FR-54).
 Citer Alerter [693900]
Benetval70
24-09-2020 à 13h40
Acceder au profil du membre
si tu ne regle pas le lcd8 en fonction de ta batterie, c’est normale qu’il sois faussé!
mes lcd3/lcd8 ont moins de 0,5 volts d écart avec le voltmetre.


4896 msg, 15 ans. (-70).
 Citer Alerter [693902]
Zeta2reticuli
24-09-2020 à 14h23
Acceder au profil du membre
Je suis bien d'accord Benoit, mais je n'ai aucune idée de quel paramètre modifier pour que ça colle à ma batterie. Ou alors c'est au pif ?

J'ai pris pour base le PDF du LCD3 que tu m'as envoyé, j'ai trouvé aussi les différentes versions du LCD, notamment du LCD8, sur le site constructeur.
Je prends également pour base l'article : cyclurba.fr

Et donc par exemple, pour un néophyte comme moi, si on me demande de régler P1 :

P1 = 87 - paramètres moteur - ratio de réduction / nombre d'aimants du rotor (1-255)



Moi ce que je comprends, c'est :

我什麼都不懂中文



Sur les ressources qui me sont rendues disponibles, à ma connaissance, nulle part je n'ai accès à l'info sur quel paramètre moteur rentrer. C'est embêtant. Je pars donc du principe que Passion eBike me l'a paramètré correctement avant de me l'envoyer, en fonction du moteur vendu avec.

En ce qui concerne la batterie, par exemple le paramètre P5, on me dit sur la notice :

P5 correspond au mode de calcul de la capacité de la batterie. Si P5 est mis à 0, le mode est le "real-time voltage". La capacité batterie est calculée d’après la mesure temps réel de sa tension. Si P5 est différent de 0, le mode est "smart power". La valeur de P5 est fonction des caractéristiques de la batterie: générallement entre 4 et 14 pour une batterie 24v et entre 5 et 15 pour une batterie 36v.



Ou sur l'article sur Cyclurba :

P5 = 5 - gestion de la capacité batterie (0-40)
0 > voltage temps réel / n > SmartPower



Et ? Du coup c'est comment ? Au pif ?

Au passage, j'ai cherché à faire varier ce paramètre, sans effet sur la tension affichée.

Y a t-il un document plus complet qui puisse expliquer de façon plus détaillée quel paramètre rentrer et où trouver ces paramètres ?

Zeta2reticuli, 177 msg, 40 ans. Essey Les Nancy (FR-54).
 Citer Alerter [693907]
publicité
24-09-2020 à 14h23
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Thierry113
25-09-2020 à 18h24
Acceder au profil du membre

Zeta2reticuli a écrit :
1) C'est quand même hallucinant que 2 indicateurs rendent un avis si éloigné. Y'a un truc non ? Comment font tous ces gens en VAE ? Je vais acheter un voltmètre pas de soucis, mais ça ma parait sidérant qu'on ne puisse pas avoir un indicateur qui fonctionne ne serait-ce qu'à peu près.


Je suis d'accord, mais l'utilisateur moyen qui comprends vaguement ce que c'est qu'une tension électrique (et pas un "voltage" qui est de l'anglais) a juste besoin d'une indication "plein/a moitié/vide".
Et même "demi plein" et "moitié vide" c'est parfois de trop.
Du coup les mesures de tension dans les LCD sont fait avec des composants qui ont une large tolérance et ceux qui aiment la précision s’énervent...
Sinon un multimètre (qui fait voltmètre) moyenne gamme est un accessoire indispensable quand on bricole un peu son vélo.
Pas le premier prix chinois acheté au marché, j'ai fait la bêtise d'en acheter un une fois et il a fini en vol horizontal : il avait 1V de différence au trois quart de la gamme, par rapport à un voltmètre de référence.

Je ne connais malheureusement pas les paramètres des LCD, en plus je suppose que le firmware est un peu modifié par chaque vendeur de moteur? Et que ça évolue à chaque génération.
Et si tu demandais à ton vendeur ?

Thierry, 3060 msg, 58 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [694055]
164 messages.      10 11 12 13 14 15 16 17   - Batterie sur moteur 48V de chez Passion Ebike, la suite - Lu 3375 fois. [27438]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport