£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
16 messages.   1 2 - Vélo électrique avec ou sans vitesse? [27462]
Nokiwi
19-08-2020 à 09h29
Merci pour vos réponses.

Je viens juste de m’apercevoir que ces vélos Fiido ou Himo avaient une poignée pour les gaz à droite type scooter permettant de rouler dans pédaler!

Au final, on est bien d'accord qu'il n'est pas légal de rouler avec ce type de "vélo" sur la voie publique car il permet d'avancer sans pédaler en utilisant juste la manette des gaz de la poignée droite?

Je comprends donc qu'il n'est donc pas autorisé de rouler avec ce type de véhicule (sans l'immatriculer, le faire assurer, etc.), auquel cas, je pense que je vais en rester là avec les Fiido ou Himo, et surement me diriger vers le modèle de chez Xiaomi.

Anonyme, 10 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [689869]
Havoc
19-08-2020 à 09h36
Acceder au profil du membre
Si cette poignée d'accélération permet de dépasser l'allure de 6km/h sans pédaler, l'engin n'est effectivement pas conforme à la réglementation européenne sur les VAE et n'est donc pas couvert par l'assurance responsabilité civile (ni autorisé à rouler sur la voie publique).

Bruno, Modérateur,56939 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [689870]
publicité
19-08-2020 à 09h36

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13

Nokiwi
19-08-2020 à 09h41
Ok très clair merci.

Oui il permet de rouler jusqu’à 25km/h sans pédaler.

Ce type de vélo n’est donc pas un VAE mais n’est-il donc pas considéré comme un EDPM au même titre que les trottinettes électriques?

Citer Alerter [689872]
Nokiwi
19-08-2020 à 10h27
I. Un VAE (Vélo à Assistance Electrique) répond à une définition précise (fixée par l’article R.311-1 du Code de la route) :

1) La puissance du moteur est limitée à 250 watt
2) Le moteur s’arrête :
- Lorsque le vélo atteint la vitesse de 25 km/h ;
- Dès que le cycliste cesse de pédaler ou actionne le ou (les) frein(s).

II. Un EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) est un véhicule sans place assise, conçu et construit pour le déplacement d'une seule personne et dépourvu de tout aménagement destiné au transport de marchandises, équipé d'un moteur non thermique ou d'une assistance non thermique et dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 25 km/h. Il peut comporter des accessoires, comme un panier ou une sacoche de petite taille. Un gyropode peut être équipé d'une selle. Les engins exclusivement destinés aux personnes à mobilité réduite sont exclus de cette catégorie. (C. route, art. R. 311-1, 6.15).

Source : Décret n° 2019-1082 du 23 octobre 2019 relatif à la réglementation des engins de déplacement personnel

CQFD: Les Fiido ou Himo ne sont donc ni des VAE, ni des EDPM.

Citer Alerter [689875]

Message modifié le 2020-08-19 10:32:43 par Nokiwi.
Havoc
19-08-2020 à 10h34
Tout à fait, à cause de la possibilité de se déplacer au-delà de 6 km/h sans fournir d'action de pédalage, il n'entre dans aucune catégorie admise par le Code de la Route.

Bruno, Modérateur,56939 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [689877]
Kafouniet
20-08-2020 à 17h31
Ce qui ne donne aucun caractere illégale à une poignée d’accélérateur si c'est assujetti au pédalage

EN clair tant que le moteur s'arrete si il n'y a pas pédalage , c’est legal , accélérateur ou pas

Des cyclistes sont obligés d’arrêter le velo à cause du genou esquinté par les démarrages du velo avec un fort couple , la poignée accélérateur est salutaire quand on a pris l’habitude de lancer le velo avec (et + efficace qu'un capteur pedalier)

NB : la legislation a pris un coup de vieux avec les trottinettes électriques ,bien que limitées à 25km/h mais qui aujourd'hui doublent les cyclistes sur les pistes , c’est d'autant plus criant quand la trotinette dispose d'un siege

Daniel, 13549 msg, 60 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [690005]

Message modifié le 2020-08-20 17:33:18 par Kafouniet.
publicité
20-08-2020 à 17h31

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13
Nokiwi
20-08-2020 à 18h06
Sauf que dans les modèles de chez Fiido ou Himo, ce n’est pas le cas, le « vélo » peut continuer d’avancer sans pédaler, juste en maintenant la poignée d’accélérateur.

Ces modèles sont donc illégaux en France sur la voie publique (à mon sens).

Alerter [690013]
16 messages.   1 2 - Vélo électrique avec ou sans vitesse?. [27462]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

test 5