£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
23 messages.   1 2 3   - Problème de montage BBS01 sur cadre vélo Gitane [27468]
Lonelyrider
19-08-2020 à 05h17
Bonjour à tous les possesseurs / experts des moteurs pédalier BBS, j'en possède moi même un (BBS02 36V) monté sur mon biporteur Bakfiets qui me ravit depuis près de 8000km.

Pour un nouveau projet de VAE, j'ai souhaité monter un BBS01 36V sur un ancien vélo de facteur "Gitane" électrique. Ce vélo est à l'origine doté d'un moteur-moyeu mais son fonctionnement est tellement "on/off' que j'ai souhaité l'équiper à son tour d'un moteur pédalier.

Voilà pour le contexte !

J'avais déjà vu ce genre de montage sur le net, et me disais donc naïvement que "ça passe" :

Sauf qu'au moment de venir installer mon moteur ce soir, je me rend compte avec désarroi que"Ça passe pas !"

Je m'explique : quand je présente le moteur sur le boitier de pédalier, il y a une sorte de "proéminence" qui empêche le moteur de venir bien se plaquer contre le boitier de pédalier.

Ça sera sans doute plus clair avec quelques photos :

Pour commencer, la proéminence en question (entouré en jaune la partie qui touche contre la flasque du moteur) :

Ce qui fait que quand je viens présenter le moteur, la flasque touche la proéminence (en jaune) et crée un espace entre le moteur et le boitier de pédalier (en bleu) :

Ceci provoque de l'autre coté un espace équivalent (+/- 5mm) au niveau de la fixation du moteur ; les vis fournies ne sont même pas assez longues pour venir "prendre" dans le moteur !

Du coup je ne sais pas trop quoi faire, voici les options auxquelles j'ai pensé jusqu'à maintenant :

1 - Mettre des entretoises entre le moteur et le BdP pour venir rattraper le jeu et mettre des rondelles et des vis plus longues de l'autre côté, cependant, en faisant cela, je "décentre" totalement mon moteur et par conséquence ma ligne de chaine.

2 - essayer de limiter (voire dans le meilleur des cas supprimer) le jeu en réduisant la proéminence du cadre ou en venant faire une "encoche" sur la flasque du moteur. Cette seconde solution semble plus délicate, mais permettrait de garder une ligne de chaine correcte.
Cependant, je ne sais pas comment la mettre en oeuvre : le cadre étant en alu, je ne pense pas qu'il soit facilement "pliable" par un coup de marteau bien placé, et je n'ai pas envie de fragiliser la structure en venant "limer" ou "meuler" la partie qui gêne, que ce soit sur moteur ou le cadre, même si sur ce dernier, la partie en question a l'air largement surdimensionnée

Bref, je suis à court d'idées, et preneur de tout retour d'expérience similaire...

Anonyme, 44 msg, (FR-28).
 Citer Alerter [689853]
Lonelyrider
19-08-2020 à 06h02
Je m'auto-réponds pour m'excuser après mêtre rendu compte que j'ai largement spammé le forum, en effet, après avoir posté mon discussion, j'avais un message d'erreur et pensais que le message n'avait pas été posté...
Bref, j'ai modifié les messages et signalé aux modérateurs les discussions à supprimer.

Citer Alerter [689857]
publicité
19-08-2020 à 06h02

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13

Havoc
19-08-2020 à 08h59
Acceder au profil du membre
Merci pour le travail de préparation que tu as effectué.

Concernant ton problème, je crois que j'aurais du mal à ne pas donner un coup de masse pour déformer cette partie à mon avantage.

Bruno, Modérateur,56939 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [689866]
Jacques74
19-08-2020 à 09h41
Il faut essayer avec des rondelles !
J'ai le même écart sur 2 de mes VTT t.suspendu.

Certains ont plutôt amélioré en rabotant un peu de matière derrière le carter du gros pignon (c'est de l'alu de 3-4mm), voir en rabotant sur la longueur du tube de pédalier.
... mais perso avec juste les rondelles ça fonctionne très bien.

A noter que pour ma part j'ai rectifié la ligne de chaine en transformant (remaniant) une cassette 10V en 8V, donc le petit écart est complétement compensé.
Ma chaine est parfaitement droite au centre de la cassette.

Mais bon, il y a quand même certains cadres qui sont franchement pas adaptés ...

Anonyme, 18430 msg, (FR).
 Citer Alerter [689873]

Message modifié le 2020-08-19 10:53:28 par Jacques74.
Lonelyrider
19-08-2020 à 10h03
Un "coup de masse" ne risque t'il pas de faire des dégâts sur un cadre en alu ?
J'avais même pensé à un coup de meuleuse, mais quand on a ce genre d'idées tard le soir, il faut mieux demander aux copains si c'est pas une connerie !

Sinon j'ai bien vu le montage avec les rondelles, je vais essayer de passer chez mon bouclard voir s'il a en stock des entretoises pour mettre entre le BdP et le moteur...

Citer Alerter [689874]
Jacques74
19-08-2020 à 10h28
Autre image, ça c'est sur mon VTT actuel ( voir Ghost ASX)
C'est 3 rondelles épaisses, ça tient très bien.

Il est important que la plaque de serrage reste bien plane et parallèle sur le tube de pédalier, ceci afin que les cannelures anti-rotation pénètrent bien dans l'alu au serrage, et toute de la même façon !
(+ serrage des écrous de tube soutenu !!)

Citer Alerter [689876]

Message modifié le 2020-08-19 10:50:50 par Jacques74.
Havoc
19-08-2020 à 10h38
Si bien sûr, le résultat risque d'être désastreux, mais la patience n'est pas mon fort.

Sinon, on pourrait tabler sur une combinaison de toutes les actions possibles.

Commencer par disquer un peu du cordon de soudure, qu'il doit être possible de rendre moins saillant.

Voir si on ne peut pas gagner quelques mm sur le carter moteur.

Puis enfin utiliser une entretoise et des vis juste un peu plus longues.

Je pense que le cadre de ce vélo est tellement grossier qu'il doit pouvoir supporter de perdre un peu de matière, un peu de liant, sans trop de conséquences.

Bruno, Modérateur,56939 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [689878]
Jacques74
19-08-2020 à 10h57
C'est surtout le coté chaine qu'il faut bien régler, voir ajuster en remaniant la cassette si nécessaire.
L'autre coté on s'en fout un peu plus ... il faut juste que le serrage soit parfait.

Citer Alerter [689879]
Lonelyrider
19-08-2020 à 11h16
@Jacques74En :
En fait, si je vois bien, ton BdP est en 73mm, les rondelles compensent donc les 5mm de "trop" par rapport au moteur prévu pour 68mm ?

Dans mon cas j'aurai en plus besoin d'entretoises de BdP pour venir "plaquer" le moteur contre ce dernier au serrage...

@Havoc :
En effet, si je peux enlever un peu de matière, ça me permettrait peut être de n'avoir qu'une entretoise au lieu de 2 ou 3 !

Citer Alerter [689881]
publicité
19-08-2020 à 11h16

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13
Charles-67
19-08-2020 à 17h34
2 autres solutions que je suggérerais;

1/ tu enlèves ce qu'il y a en trop à la disqueuse ou avec un disque abrasif et tu demandes à un artisan qui soude l'alu de refermer le trou en rajoutant un morceau !

2/ tu enlèves ce qu'il y a en trop à la disqueuse ou avec un disque abrasif et tu remplis le trou avec un morceau de métal (alu, inox....) et/ou un mastic spécial.
Aujourd'hui il y en a plein de très costaux, chargés en métal ou pas.

Charles, 545 msg, 5 ans. (FR-67).
 Citer Alerter [689905]

Message modifié le 2020-08-19 20:47:12 par Charles-67.
23 messages.   1 2 3   - Problème de montage BBS01 sur cadre vélo Gitane . [27468]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

test 5