Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
16 messages.   1 2   - Vélo électrique avec ou sans vitesse? [27462]
Nokiwi
18-08-2020 à 21h07
Bonjour,

Je réfléchis à l'achat d'un vélo électrique et j'ai une question de novice: Je regarde le Fiido D2 et D2S, la différence est que le D2S a un dérailleur Shimano à 6 vitesses, alors que le D2 n'a qu'une vitesse.

Mais du coup, cette vitesse du D2 "correspond" à quelle vitesse du D2S? Celle avec le plus de résistance? Le moins de résistance? Au milieu? Comment on fait pour savoir?

En général sur tous les vélos électriques que j'ai testés, je me mettais toujours sur la résistante la plus élevée.

D2S: www.fiidoebike.com

D2: www.fiidoebike.com

Merci beaucoup pour votre aide,

Eric

Anonyme, 10 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [689814]
Kafouniet
18-08-2020 à 22h09
Acceder au profil du membre
Un velo electrique est en un velo à assistance electrique ce qui implique qu'on doit pedaler et que le moteur nous aide sachant que sa puissance est réglementairement de 250watts et qu'un adulte non sportif fournit entre 50 et 100 watts . Le moteur , dans son regime maximum, apporte plus de 2 fois plus de puissance que le cycliste

Sur un terrain plat et non venté , les vitesses (avec derailleur ou autre) ne servent à rien , de même qu'avec une pente ou un vent moyen sur un VA.E , le moteur va assurer tant qu'on peut pedaler (le systeme ne fournit de la puissance que si les pedales tournent)
Si les choses se corsent (pente longue et/ou vent fort et/ou pente raide, ...) ca va devenir difficile de pedaler, d'ou l’intérêt dans ce cas d'un changement de vitesse pour soulager



Pour conclure , si le terrain n'est pas difficile , pas besoin de vitesse

Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [689818]

Message modifié le 2020-08-18 22:10:43 par Kafouniet.
publicité
18-08-2020 à 22h09
Lien commercial -184-


Nokiwi
18-08-2020 à 22h20
Merci pour la réponse, mais c’est aussi pour ne pas avoir la sensation de pédaler « dans le vide ».

Exemple actuellement ma femme a un Elops électrique avec 6 vitesses.

En vitesse 6 on sent bien le coup de pédale alors qu’en vitesse 1 j’ai l’impression de pas avancer.

Sur un velo mono-vitesse, on se rapproche plutôt d’une vitesse 1 ou 6?

Merci.

Anonyme, 10 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [689821]

Message modifié le 2020-08-18 22:24:08 par Nokiwi.
Havoc
18-08-2020 à 22h23
Acceder au profil du membre
Bonjour Eric, on détermine cela en comptant les dents du plateau et les dents du pignon à l'arrière.

Sur la photo, on voit que le développement est long, très long même. Il est donc prévu pour pouvoir aider le vélo lorsque le moteur tourne à la vitesse maximale.

Revers de la médaille, il sera presque impossible de franchir une côte si le moteur est éteint, et si le système ne possède pas de capteur d'effort mais seulement un PAS, le vélo sera aussi difficile à faire démarrer en côte.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [689822]
Nokiwi
18-08-2020 à 22h26
Très clair. Merci beaucoup pour la réponse!

Idem pour ce modèle?

www.geekbuying.com

Merci.

Anonyme, 10 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [689824]
Havoc
18-08-2020 à 22h55
Acceder au profil du membre
Modèle suspendu !

Le pignon semble en effet très petit, et le plateau, suffisamment grand.

J'imagine que ces modèles sont conçus pour que l'on n'ait pas l'impression de mouliner à 25km/h.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [689832]
Nokiwi
18-08-2020 à 23h03
Qu’est ce que ça change que le modèle soit suspendu?

Là aussi ça sera presque impossible de franchir une côte si le moteur est éteint, et si le système ne possède pas de capteur d'effort mais seulement un PAS, le vélo sera aussi difficile à faire démarrer en côte?

Merci pour tout.

Anonyme, 10 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [689835]
Havoc
18-08-2020 à 23h05
Acceder au profil du membre
Ah ça ! On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.

Le fait qu'il soit suspendu change tout au confort du cycliste. Il doit être amusant à piloter.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [689836]
Charles-67
18-08-2020 à 23h24
si tu n'as pas la possibilité de passer en "petite vitesse", c'est à dire gros pignon à l'arrière et que tu n'as qu'un PAS, effectivement se sera très difficile de démarrer en côte.
Avec un PAS, il faut pouvoir lancer le vélo pour que l'assistance arrive.

Le meilleur système, à ma connaissance, pour démarrer en côte, est le capteur de couple niveau pédalier!

Sur 3 vélos électriques que j'utilise (moteur central+PAS, moteur roue arrière+jauge de contrainte axe de roue, moteur roue avant + capteur couple sur pédalier), le seul facile à lancer dans une côte est celui avec capteur de couple niveau pédalier (giant twist).
Sur ce dernier, dès que tu appuies sur les pédales, l'assistance arrive !

Mais même avec ce vélo, dans une pente, c'est mieux d'avoir une petite vitesse pour ne pas avoir à forcer sur les pédales ! Ce giant twist a en fait un nexus, qui permet de changer de vitesse à l'arrêt, et c'est bien pratique pour démarrer en côte !

Cela dit, je ne connais pas tous les systèmes.

Une autre possibilité pour démarrer en côte facilement avec un PAS, est de disposer d'un mode piéton (légal) ou d'un accélérateur (pas légal) , histoire d'assister le vélo au démarrage avant rotation des pédales !

1368 msg, 8 ans. (-67).
 Citer Alerter [689844]
publicité
18-08-2020 à 23h24
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Nokiwi
19-08-2020 à 09h29
Merci pour vos réponses.

Je viens juste de m’apercevoir que ces vélos Fiido ou Himo avaient une poignée pour les gaz à droite type scooter permettant de rouler dans pédaler!

Au final, on est bien d'accord qu'il n'est pas légal de rouler avec ce type de "vélo" sur la voie publique car il permet d'avancer sans pédaler en utilisant juste la manette des gaz de la poignée droite?

Je comprends donc qu'il n'est donc pas autorisé de rouler avec ce type de véhicule (sans l'immatriculer, le faire assurer, etc.), auquel cas, je pense que je vais en rester là avec les Fiido ou Himo, et surement me diriger vers le modèle de chez Xiaomi.

Anonyme, 10 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [689869]
16 messages.   1 2   - Vélo électrique avec ou sans vitesse? - Lu 152 fois. [27462]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-