£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
18 messages.   1 2   - Correctif bug gachette BBS02 / BBSHD [27487]
Jacques74
21-08-2020 à 11h51
Acceder au profil du membre
Bonjours à tous,

Comme beaucoup savent ici, les contrôleurs BBSxx à partir de 2018 comportent un bug au niveau de la gachette : Celle-ci n'est plus utilisable en progressif lorsqu'on pédale !
Elle n'est plus prioritaire sur les niveaux de PAS (en+ ou en -) !
A noter que j'utilise aussi beaucoup la gachette pour réduire la puissance du PAS lors des changements de vitesse !
Ce qui ici la rend inutilisable correctement.

Très étonnant que Bafang n'ai pas encore corrigé ceci depuis 2018... c'est assez incompréhensible vu les retours utilisateurs.

Comme j'ai toujours utilisé cette possibilité sur mon ancien contrôleur et sur mes autres VAE, cela devenait de plus en plus rédhibitoire, particulièrement en VTT de montagne et en ville.
J'ai donc pris mon courage à 2 mains et me suis lancé dans le montage correctif proposé par Fletcher sur Endlessphere
endless-sphere.com

Vous verrez, c'est en fait très simple et si on est bien organisé et qu'on a tout sous la main, on peut régler ça en une petite heure.

J'ai utilisé les mêmes composants que lui (un petit darlington KSP13BU NPN ** et une résistance 100K) en revanche je m'y suis pris d'une toute autre façon pour le câblage : Beaucoup plus simple, moins invasif et surtout transposable en cas de changement de contrôleur (ce que je ne souhaite pas, mais au cas où ...)
Au lieux de creuser dans l'isolation silicone, hum ... et de tout monter dans le controleur (compliqué et délicat, voir ses images sur le lien !) j'ai fait le montage en externe !

Un seul fil est à souder dans le controleur, sur le fil gris apparent du PAS
La reprise du Gnd (noir) et du signal throttle (bleu) se faisant directement sur le câble gachette et après "l'araignée" du câble principal (proche du cintre) !
C'est beaucoup plus simple et propre !

Le montage fonctionne parfaitement : Quel plaisir de retrouver un comportement gachette NORMAL !
J'ai pu aussi remettre ma programmation précédente, qui est vraiment adaptée à mon utilisation (et aux petits oignons)
... entre autre le "time to stop" à 10ms et pas plus !

Schéma de principe
- la mise à la masse du signal du PAS (fil gris) coupe son assistance.
- il suffit alors de le mettre dans cette situation dès qu'on actionne la gachette. Le darlington (double transistor) joue ici le rôle d'interrupteur

Note: les 2 images ci-dessus sont de Fletcher sur Endless
** Mon Darlington est en fait gravé KSP13 -K33

Anonyme, 18369 msg, (FR).
 Citer Alerter [690061]
Jacques74
21-08-2020 à 11h52
Contrairement au montage de Fletcher il suffit donc de dénuder un petit bout du fil gris de la prise du PAS et d'y souder un cable fin, fil que l'on fera resortir par le presse étoupe du controleur.
Attention le conducteur dans le fil gris est assez fin, il faut dénuder ce cable très délicatement sans abimer son ame.
C'est la seule partie un peu délicate du montage

Ensuite on peut remonter le controleur puisque tout le reste se fera en externe !

La suite en images :

Isolation avec une bonne couche du vernis à ongle de ma femme, c'est très efficace

Citer Alerter [690062]

Message modifié le 2020-08-21 13:56:51 par Jacques74.
publicité
21-08-2020 à 11h52

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72

Jacques74
21-08-2020 à 11h55
A noter que mes 2 prises Higo jaunes (3 pin) sont de la récup mais vous pouvez en acheter chez www.e-bike-technologies.de
On peut aussi dénuder un bout du cable gachette et travailler directement dessus, mais pour ma part je préfère ma solution déposable.
A vous de voir.

Citer Alerter [690063]

Message modifié le 2020-08-21 12:36:46 par Jacques74.
Jacques74
21-08-2020 à 12h00
Et voilà !
Un BBS avec à nouveau un fonctionnement correct !

Au niveau de la programmation, Fletcher déconseille de descendre sous 1100 mV (limite basse), au risque de ne plus avoir l'effet escompté, le circuit ne fonctionnant plus sous 1V.
Pour la limite haute, j'ai laissé pour l'instant 3500 mV, j'essayerai éventuellement de l'augmenter un peu mais c'est pas toujours accepté.
Par ailleurs j'ai déjà une très bonne progressivité avec mes paramètres et ma gachette Bafang + sa position pouce en haut.

Fonctionnement attendu et parfait !

Citer Alerter [690064]

Message modifié le 2020-08-21 13:12:17 par Jacques74.
Kafouniet
21-08-2020 à 21h01
Merci Jacques pour ce tuto tres explicite qui me motivera pour faire la modification

Daniel, 13545 msg, 60 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [690125]

Message modifié le 2020-08-21 21:07:33 par Kafouniet.
Danklorix
22-08-2020 à 09h00
Même si je n'utilise pas la gachette et ne suis donc pas sensible a ce "bug" (ou "feature" depuis le temps ) bravo (une fois de plus) Jacques pour ce tuto .
-Surtout pour l'idée du cablage externe.

Cyril, 517 msg, 56 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [690139]
Havoc
22-08-2020 à 09h21
Surtout merci pour ce partage. Sais-tu si Guillaume de Declic Eco souhaite s'en inspirer ?

Bruno, Modérateur,56526 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [690141]
Jacques74
22-08-2020 à 09h41
Merci à vous pour vos retours ;)
J'espère que cela en décidera quelques un à faire le pas car c'est quand même autre chose d'avoir une vraie gachette + PAS

Pour Guillaume, je n'ai plus eu de contact avec lui depuis assez longtemps bien que mon dernier controleur provienne de chez lui (mais par commande en ligne sur son site) ...
Je m'attendais d'ailleurs pas du tout à avoir le bug sur une version A, je pensais que cela concernait que les versions B, mais visiblement c'est sur tous !
(dès 2018)

Citer Alerter [690145]

Message modifié le 2020-08-22 10:14:37 par Jacques74.
Sergio44
24-08-2020 à 16h12
Bonjour, Jacques74
Moi j'ai fait comme sur le site et tous est dans le contrôleur pas de fiche supplémentaire il faut juste enlever un peu de silicone qui protège les fiches pour trouver les bon câbles et c'est tous.
endless-sphere.com

Anonyme, 53 msg, 60 ans. (FR-44).
 Citer Alerter [690426]
publicité
24-08-2020 à 16h12

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72
Jacques74
25-08-2020 à 08h34
Hello Sergio,

Oui j'ai donné le lien en début de sujet, mais pour plusieurs raisons c'est justement ce que je voulais éviter de faire !
... sinon j'aurais juste donné le lien et aurais pas passer du temps à faire des photos et des explications

- Je voulais éviter de creuser dans le silicone et dénuder 2 fils "sous-terrain", dont la gachette qui m'est indispensable
- La partie controleur m'a pas pris plus de 5 minutes !
- Comme j'étais pas sûr à 100% du fonctionnement du circuit ça me permettait au cas où de simplement déconnecter le fil gris en externe !
- Les controleur 48V-750W version A sont serré comme des boites de sardines
- En cas de dysfonctionnement du transistor ou de problème en rando (ça peut arriver) il me suffit d'enlever la prise !
- Et en cas de changement de controleur (vu leur fiabilité douteuse on sait jamais) ça m'évite de tout refaire

Voilà
A noter qu'avec ma solution on est pas obligé d'ajouter les connecteurs, on peut aussi simplement souder directement sur le cable gachette, mais comme dit perso je préfère ma solution déposable.

Citer Alerter [690488]
18 messages.   1 2   - Correctif bug gachette BBS02 / BBSHD. [27487]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...