Jacques74
29-09-2019 à 14h47
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En même temps c'est relatif, j'étais presque un extra-terrestre il y a env. 6 ans quand j'ai choisis une batterie de plus de 800Wh en format 18650 alors que la majorité des VAE commerciaux en proposait encore pas plus de 300 et en LiPo, voir NiMh ou encore en Pb, avec une masse considérable ! 
Anonyme, 18541 msg, (FR). Message modifié le 2019-09-29 16:44:14 par Jacques74. |
Corium
29-09-2019 à 15h50
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800 Wh il y a 6 ans c'etait enorme si on se refere au va.e du commerce. En 2019 très peu proposent une telle capacité.
En revanche, des 2011, il y avait pas mal de va.e en Li-Ion, mais je ne connais pas la proportion.
Anonyme, 25461 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2019-09-29 15:52:02 par Corium. |
publicité 29-09-2019 à 15h50
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Jacques74
29-09-2019 à 16h08
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Oui c'est vrai il y avait déjà des "Li-Ion", mais généralement en format prismatique et en chimie différente.
Il y a ~6 ans c'était le tout début de la généralisation du format 18650 et des chimies type NCM, NCA (densité très élevée)... du moins en VAE, mais je pense aussi que c'est suite aux développements VE.
Anonyme, 18541 msg, (FR). Message modifié le 2019-09-29 16:35:40 par Jacques74. |
Jil
22-08-2020 à 14h18
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J'ai poussé le concept du voyage VAE longue distance : aller-retour depuis le bassin d'Arcachon jusqu'au désert des Bardenas en 4 jours et 860 km. Et bien l'exercice trouve ses limites, notamment sur ma dernière étape de 270 km, j'ai dû faire une recharge complète de mes 2 batteries (total de 1500 Wh) à mi-chemin et terminer à 1h du mat'
Après, avec un vélo chargé, j'ai fait une consommation moyenne de 1.1 à 1.2 kWh aux 100 km, pour une vitesse de croisière sur le plat entre 30 et 35 (et nettement moins dans les Pyrénées ou les collines de Navarre, forcément...). Forcément, si on compare à un véhicule thermique (2 litres aux 100 km, soit 20 kWh, pour une moto 125 très économe), c'est sans appel. Mais 10 heures en selle par jour, c'est marrant pour la performance (même si sur le Sun Trip ils font mieux ), mais ca ne permet pas vraiment de profiter du voyage 
Bref, ma conclusion c'est que pour voyager agréablement à VAE, mieux vaut limiter ses étapes à 100-150 km.


Anonyme, 727 msg, 42 ans. (FR). Mon VAE : Surly « eKrampus » : GMAC 8T + li-ion 52V/20Ah Message modifié le 2020-08-22 14:54:13 par Jil. |
Fun-Vtt
22-08-2020 à 22h27
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Tout à fait d’accord avec toi.
A partir de 150 km par jour, cela devient fastidieux et on ne fait rien d’autre.
Rouler à plus de 35 km/h consomme trop.
Reste peut être de faire une partie en train ?
Le voyage en VAE n’est pas rapide et donc pas économique sauf si on dort à l’arrache en camping pour recharger la nuit.
La recharge en cour de journée ne peut être que partielle même avec les chargeurs 6A.
Donc il faut faire avec 2kw/h.
Plus de puissance ce serait trop lourd.
On touche à un maximum de 200km, mais 150km à plus de sens même en VAE couché.
Hub03 vient de faire 240km en 11 heures.
Pour moi c’est trop.
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Matenvae
22-08-2020 à 22h55
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Oui , autant le faire en vélo sec, en prenant son temps, jàvais fait cela il y’a 50 ans un demi Tour de France , mais la France était alors encore très rurale et l’accueil systématique, donc on pouvait voyager très léger,
Mathurin, 5273 msg, 65 ans. Marseille (FR-13). des Cybiens et 1 Tern Vectron. |
Kafouniet
22-08-2020 à 22h57
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Tous les ans je fais au moins un voyage itinérant en VAE avec les bagages transportés par ailleurs .
En general je fais entre 50 et 80 km dans la journée avec des VAE standard mais toujours equipés de batteries de 400wh et plus (mais pas 600Wh non plus) souvent loués car on va souvent trop loin pour emporter nos propres VAE : Italie / Portugal / Autriche / Hongrie / Slovénie / Allemagne / Canaries . Cette année on devait faire l'Andalousie
On passe la journée sur le velo à rouler en decouvrant les lieux traversés et en s’arrêtant plusieurs fois pour boire ou manger . Jamais on a eu de problème de batterie mais jamais de vrai montagne , du relief (Canaries , Toscane) mais pas de cols de plusieurs dizaines de km
La consommation electrique est faible car on roule assez lentement sauf des qu'il y a de la pente où personnellement je laisse faire le moteur (position maximum d'assistance)
Bref pour ce type de périples, pas besoin de grosses batteries
NB : je pars dans une dizaine de jours faire un periple de 8 jours en VTT AE, batterie 600Wh dans le Tyrol autrichien avec nos propres VAE-TT . Parcours type d'une journée : 40 km, +750 m, - 750 m
Message modifié le 2020-08-22 23:03:37 par Kafouniet. |
Jil
23-08-2020 à 00h19
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Moi j'ai fait 270 km en 14h jeudi (et oui c'est trop)
Avec 3h de pause au total, donc 11h de roulage effectif. J'ai pu recharger entièrement mes 2 batteries à mi-chemin, en m'arrêtant 2h (j’utilise 2 chargeurs 4A en // pour la batterie de 900 Wh, 1 chargeur 4A pour celle de 600 Wh).
Au final je me dis que la version VAE light, moins chargé, mois rapide et plus cool, ca peut le faire. Genre 150 à 250 watts d'assistance, à plus faible vitesse (25-28 km/h sur le plat), sans recharger en cours d'étape, en se contentant de recharger la nuit (plus besoin de chargeurs rapides du coup, moins de poids).
Pour rouler loin et vite, j'ai une Ténéré 700, ca marche bien Ca émet un chouïa plus de CO2 aussi.
Anonyme, 727 msg, 42 ans. (FR). Mon VAE : Surly « eKrampus » : GMAC 8T + li-ion 52V/20Ah Message modifié le 2020-08-23 00:25:01 par Jil. |
publicité 23-08-2020 à 00h19
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Fun-Vtt
23-08-2020 à 08h15
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La recharge est directement liée à son choix de voyage.
Si le voyage en VAE est l’objectif premier, on peut y consacrer du temps et des moyens financiers pour des bons repas, un confort pour la nuit qui évite le transport du couchage et un budget de visite / dégustation.
Dans ce cas 80 à 100 km avec recharge le soir semble raisonnable, agréable et opérationnel.
Si le voyage est principalement de rejoindre rapidement et économiquement une destination tout en profitant rapidement des jolis coins traversés, c’est autre chose.
Dans ce cas, 130 à 170 km avec 2 kWh seront nécessaires pour transporter la charge, luter contre le vent et le relief afin d’éviter une recharge trop longue supplémentaire en journée.
Enfin, si l’objectif est de faire de la longue distance sportive, entre 170 et 300 km par jour, et de rejoindre au plus vite la destination, cela devient compliqué.
Une recharge en journée sera sans doute nécessaire pour éviter d’emporter trop de batteries.
Le temps passé sur le vélo sera considérable et ne laissera que de quoi manger et dormir, voir recharger.
Compte tenu de l’énergie humaine consommée, un temps de repos sera sans doute nécessaire à l’arrivée, donc encore du temps consacré au voyage.
Ce déplacement sera largement concurrencé par d’autres modes de déplacements rapides et plus économiques que le VAE.
Exemples parmi d’autres, train, co-voiturage, moto, vélo sec, VAE + train, vélo pliant + bus etc...
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