£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
15 messages.   1 2   - Raccordement de plusieurs batteries quid BMS [27614]
Bidetarou
04-09-2020 à 14h41
Bonjour

Voila j'expose mon problème. Pour des raisons de place, je vais devoir équiper mon Speed bike de 4 batteries de 72v. Les batteries seront disposées à plusieurs endroits sur le cadre.
Raccorder 4 batteries à un seul BMS vu les nombres de fils et les positions des batteries ne s'avère pas possible. Je vais donc devoir équiper chaque batteries avec sont propre BMS même si cela n'est pas idéal.
Connaissez vous des bms qui communiques entre eux ?

Merci

Anonyme, 10 msg, (FR-30).
 Citer Alerter [691448]
Peter
04-09-2020 à 17h08
Acceder au profil du membre
Je pense qu'il te faut un contrôleur avec CANbus et les bms qui vont avec, ca permettra de tout centraliser. Adaptto devait le faire, Kelly doit le faire aussi Nucular c'est en projet..voir aussi les autres grandes marques Secvon et compagnie. C'est ce qui et fait pour les batterie automobile.

Peter, 7074 msg, 42 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [691450]

Message modifié le 2020-09-04 17:13:02 par Peter.
publicité
04-09-2020 à 17h08

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72

Bidetarou
09-09-2020 à 14h37
Bonjour au vue de la complexité du système et surtout de la place nécessaire je voudrais changer mon fusil d'épaule et passer sur une seule batterie. Seulement voila j'ai une question a laquelle je ne trouve pas de réponse. mon moteur est un moteur est un 5000w le contrôleur est un 48v-72v 80amp
Je ne recherche pas de vitesse, le moteur est monté sur un velo de descente et il est destiné a un fonctionnement en tout terrain. Alors je me demande si je n'aurais pas intérêt a descendre en voltage ce qui me permettrait pour la même nombre d'accumulateur d'avoir une capacité et ampérage supérieur.
En gros ou est l'avantage d'avoir une tension élevées ?

Citer Alerter [691951]
Sebtrike60
09-09-2020 à 15h36
Salut plus de tension permet de faire tourner le moteur plus vite .. Et aussi avoir plus de puissance example 50 A en 48v = 2400w
50A en 72v = 3600w
Pour la batterie en abaissant la tension et augmenter la capacité avec le meme nombre de cellule tu n auras pas plus d autonomie faut calculer les w/h sa reviendra au meme ( un peu pret car il se peu que le nombre de cellule ne permette pas de tout mettre)

Sébastien, 264 msg, 39 ans. Jouy Sous Thelle (FR-60).
 Citer Alerter [691961]
Bidetarou
09-09-2020 à 15h57
Ok merci on a donc aucun intérêt à abaisser la tension dans la mesure ou le contrôleur et le moteur sont prévu pour fonctionner pour un voltage important c'est clair.

Citer Alerter [691966]
Thierry113
09-09-2020 à 20h39
Whaouw 72V 80A -> 5760W, pratiquement 8 chevaux vapeurs sur un vélo.
Sérieux ?
Je comprends que la batterie soit difficile à loger, ça doit être lourd...

Certain BMS accepte les mises en série sans bus CAN ou autre, à voir avec le vendeur de BMS.

Thierry, 2959 msg, 54 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
5760W, pratiquement 8 chevaux vapeurs sur un vélo. Sérieux ? Je comprends que la batterie soit difficile à loger, ça doit être lourd... Certain BMS accepte les mises en série sans bus CAN ou autre, à voir avec le vendeur de BMS. [/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [692004]
Speedsterharry
10-09-2020 à 10h35
Un speedbike pour du tout-terrain, c'est assez antinomique.
Et du tout-terrain avec une batterie bien lourde aussi !

Jerome, 1023 msg, 48 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu
 Citer Alerter [692035]
Feanor
10-09-2020 à 12h58

Thierry113 a écrit :
Whaouw 72V 80A -> 5760W, pratiquement 8 chevaux vapeurs sur un vélo.
Sérieux ?
Je comprends que la batterie soit difficile à loger, ça doit être lourd...

Certain BMS accepte les mises en série sans bus CAN ou autre, à voir avec le vendeur de BMS.

Avec les pertes de rendement entre la batterie et le moteur, on tombe plutôt à 6 chevaux vapeurs. (Les chevaux vapeurs mesurent une puissance mécanique effective. Quand on dit qu'une voiture thermique fait 100 CV, elle dégage vraiment 100 CV mécanique à son régime de puissance maxi, même si elle brûle probablement 400 CV en énergie chimique carbonée.)

Bidetarou a écrit :
En gros ou est l'avantage d'avoir une tension élevées ?

Augmenter la tension augmente la vitesse maxi, mais pas le couple maxi.
Enfin, plus précisément, tu "étales" ta courbe de couple sur une plus grande plage de vitesse. Indirectement, tu gagnes donc en couple sur les vitesses intermédiaires, mais au détriment du rendement du moteur. (A vitesse identique accessible avec les 2 tensions possibles, ta conso sera inévitablement plus élévée avec celle qui est plus haute, et la différence, c'est de l'effet Joule en plus sur les bobinages moteur.)

Si tu fais du VTT engagé (donc avec des vitesses basses), c'est surchauffe moteur garantie.

Après, si tu veux profiter du couple et de la vitesse, il existe deux moyens d'avoir un "switch".
• Permettre au moteur d'être alimenté "en triangle" (gain de 87 % de vitesse max pour une même tension), ou en étoile (le standard) pour privilégier le couple.
Lien qui explique ici : www.se.com
• Utiliser 2 batteries en 36 v (il faut un contrôleur qui accepte une tension A et une tension B qui est le double de A). : Branchée en parallèle (36v) pour privilégier le couple (et un meilleur rendement moteur à basse vitesse), branchée en série (72v) pour privilégier la vitesse.

Fëanor, 439 msg, 31 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [692052]
Bidetarou
10-09-2020 à 16h40
Thierry et Feanor vous avez résumé mon problème
*éviter un surpoids du a une batterie trop lourde
*Gagner du couple au détriment de la vitesse
*Eviter les surchauffes sur les portions engagées

Si j'ai bien compris les solutions seraient

1-D'alimenter le moteur en étoile

2-D'utiliser 2 batteries de 36V via un contrôleur spécifique @feanor si tu avais un lien cela m'aiderai

Je peux aisément caser 100 accumlateurs
*en 72v cela me ferait 20s5p et environ 13kva mais c'est loin d'être suffisant pour obtenir une autonomie correcte. Après je peux monter à 240 accumulteurs et 31KVA mais la c'est autre chose cela ne ressemblerai même plus a un VTT
*En 36 V cela me ferait 9s17p et environ 29ah on est d'accord la vitesse sera sacrifié au détriment du couple mais qu'en est t il de l'autonomie ? et le moteur qui est un 5000w fonctionnera t'il correctement avec un voltage /2 ?. Après je vais devoir trouver un contrôleur qui accepte environ 140 A si je veux exploiter le moteur

Si vous voulez je peux vous transmettre une photo du bike mais il n'y a que le moteur en place pour l'instant mais c'est impressionnant

merci

Citer Alerter [692072]
publicité
10-09-2020 à 16h40

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72
Thierry113
10-09-2020 à 17h21
En exagérant les poneys, je voulais choquer sur le chiffre.
Plus on charge de batterie sur le cadre, plus c'est lourd, moins c'est bon en rendement.
Et 6 chevaux Feanor est optimiste... Surtout si tu l'utilises à bas régime, la où le moteur n'est pas bon en rendement.

Je pense que tu vas obtenir un superbe radiateur enclume, mais après tout pourquoi pas si tu t'amuses à le monter.

Sinon quand tu fais le choix du moteur certains constructeurs proposent plusieurs bobinages qui permettent soit d'optimiser le couple, soit la vitesse. A tension constante.

Bidetarou a écrit :
*en 72v cela me ferait 20s5p et environ 13kva

13 KVA ?

L'autonomie se calcule en Wh
Batterie de n Ah * V = Wh
V étant la tension de la batterie, n le nombre d’Ampères max pour 1 heure de décharge complète.

Après il te faut déterminer le nombre de Wh par km que tu vas consommer pour déterminer le nombre de kilomètres maximal que tu pourras faire avec ta batterie.
Pour te donner un ordre d'idée, sur du plat à allure légale et suivant le vélo que j'utilise entre 4,5 et 10 Wh / Km

Thierry, 2959 msg, 54 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [692078]
15 messages.   1 2   - Raccordement de plusieurs batteries quid BMS. [27614]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...