£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
184 messages.   1 2 3 4 5 6   - Alimenter son velo electrique à partir d'un panneau solaire [4555]
Arnaud-M
05-09-2009 à 15h49
petite parenthèse concernant le vélo électrique :

Sur la base de l'idée de la Vélectris qui produit la journée ce qu'elle consomme dans l'aller et retour, j'ai eu la même idée sur le vélo.
Mais j'imagine mal me trimballer les panneaux sur le porte bagage, poids en plus et risque de vol.

Le mieux c'est de charger chez soi le jour, en mettant l'électricité dans une batterie plomb, puis avec un onduleur repasser en 220 V alternatif comme sur le réseau domestique et ensuite brancher le chargeur d'origine de la batterie VAE dessus. Je sais, bonjour l'usine à gaz et les pertes de rendement, 0,8 (charge lente batterie plomb)*0,9 (décharge rapide batterie plomb)*0,99 (régulateur solaire qui surveille le tout)*0,85 (convertisseur 12 – 230 V)*0,75 (recharge batterie Ni-Mh) = 45% de rendement.

Pour rigoler, on prends en compte le rendement du panneau photovoltaïque : 0,15* 0,45 = plus grand chose. Et portant actuellement c'est ce qui marche.

Donc 2 valise solaires Conrad ( en ce moment elles sont à 75 euros, sur e-bay on les trouve à 50 euros) + un régulateur solaire 12 V à 40 euros + un convertisseur tension (onduleur) 12-230 V automobile à 150 W à 30 euros + une batterie plomb (je sais pas les prix, la mienne c'est une récup 70 Ah). ça nous fait l'installation à 270 euros à peu près, pour du 26 W.

L'idée, je sais pas si elle est la meilleure, c'est de mettre en paralèle les 2 panneaux solaires sur le régulateur, qui va couper une fois que la batterie est déchargée, et peut couper aussi le convertisseur si il décharge trop profondément la batterie.

26 W * 10 h en moyenne * 0,8 (rendement du plomb chargé doucement) = 208 Wh
[Edit] ça c'est dans l'absolu, parce que je suis pas parti pour mettre un asservissement au fil du soleil pour que le panneau soit toujours bein orienté, et très tôt il y aura l'ombre des arbres. Je pense qu'on peut partir sur 20 W sur toutes l'année [Fin Edit]

J'ai compter qu'avec une conso par jour de 200 Wh (une batterie Ni-Mh de base 24V-8 Ah, soit 50 km environ suivant vélo, cycliste, côtes, etc.) il faut 3 heures pour recharger donc 200 Wh en 3 h soit 66 W en permanence (on va dire 100 W pour tenir comptes des rendements à 70% de rendement de recharge d'une batterie Ni-Mh et les diverses pertes prévisibles). Donc mon convertisseur de 150 W devrait avoir de la marge.

Le week-end permettrait de reremplir une batterie si jamais j'avais plus consommé la semaine.

Est-ce que j'ai tout bon?

De toute façon on verra bien quand j'aurais reçu ma commande Conrad!

Arnaud, 159 msg, 46 ans. Figeac (FR-46).
 Citer Alerter [69214]

Discussion déplacée depuis la rubrique Vae de grandes surfaces, le 2011-01-24 13:45:13 par Cyclurba.
Cyclurba
05-09-2009 à 16h25
Acceder au profil du membre
qui dit parenthese dit "nouvelle discussion".

Tiens, n'oublie pas ton code special promo: 20% de reduc + port gratuit en ce moment...

Charly, 7535 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [69216]
publicité
05-09-2009 à 16h25

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72

Arnaud-M
05-09-2009 à 21h23
Oui, c'est le régulateur 12 V qui a profité des 20%, 8 euros ça paye les frais de port! Surtout que j'ai pas eu le port gratuit (on me l'a pas proposé, je dois pas être un assez bon client, malgré qu'ils me disent que je suis un de leur meilleur!).

Mais y a des trucs qui m'échappent, parce si j'avais pas cherché sur internet avant de commander, j'aurais payé les panneaux à 109 euros (j'aurais mis les -20% dessus) au lieu de 75...

Merci d'avoir déplacé, je savais pas trop où le mettre!

Citer Alerter [69247]
Thierry113
06-09-2009 à 10h08
Salut Arnaud, j'ai testé pour toi les petites valises solaires de conrad ou autre. J'ai eu plus de chance que toi, je les ai touché à 30 euros en soldes chez Auchan.
Je te rassure tout de suite : ils ne font pas 13W, si tu obtiens 10W ce sera le bout du monde. De plus ils ne sont pas étanches, et comme le silicium amorphe est sensible à l'humidité il va falloir bricoler un peu si tu veux les laisser en permanence a l'exterieur. Un avantage : ce sont deux panneaux de 12V en parallèles, avec deux valises tu peux obtenir 12V, 24V et 48V en sortie.

Faire du 220V à partir du 12V et ensuite convertir ce 220V en tension de charge pour ta batterie n'est pas une bonne idée, il y a vraiment trop de pertes. En plus le moindre voile de nuages va faire chuter ta production 12V à 5-10W. Il faut être économe.
Il faudrait que tu puisse convertir ton 12V en tension de charge batterie vélo directement.

Pour ma part j'ai finalement acheté un "vrai" panneau.

Thierry, 2959 msg, 54 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [69265]
Arnaud-M
06-09-2009 à 15h37
Oui, un pote m'avait dit l'avoir acheté 45 euros chez Auchan il y a 3 ans alors que je venais d'en acheter un 90 euros avec les 20 % de réduc... Grrr

Un des inconvénients d'habiter loin de tout supermarché digne de ce nom!

j'ai vu ton fil, pas mal l'idée des miroirs, je verrais si je peux en placer en face.

Sinon j'aimerais bien rester en 24 V pour recharger directement, mais le chargeur des batteries marche sur le 220, et j'aimerais bien attendre 2 ans avant de le démonter pour bidouiller des trucs. En plus j'ai pas 2 batteries de même capacité sous la main pour les mettre en série et stocker le 24 V.
J'ai pas le temps non plus pour le moment de tester ton montage MPPT, mais je le garde sous le coude le jour où...

Pour l'instant je me contente donc de faire du mécano, il n'y a que le convertisseur 12-230 que j'avais pas et que j'essayais depuis plusieurs années de trouver une raison pour en acheter un!

Pour l'étanchéité c'était une question que je me posais, donc je vais y avoir droit!
Le silicone c'est l'avenir me disait mon patron quand j'étais plombier!

Donc en gros dans mon raisonnement premier c'était surtout sur l'énergie récupérée que j'avais surestimé.
Et peut-être aussi sur la batterie 12 V. Ca faisais depuis 92 qu'elle était à 1V, je l'ai rechargée toute la semaine mais elle veut pas dépasser 11,50 V et descend à 11 V après une nuit...

Citer Alerter [69292]
Thierry113
06-09-2009 à 19h02
Il y a des chances que ta batterie soit morte.

De toute façon c'est amusant. Ne te décourage pas et si tu rencontres des difficultés vient poster ici, et si tu as des idées nouvelles fais nous en part,

Thierry, 2959 msg, 54 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [69308]
Arnaud-M
07-09-2009 à 12h50
je suis en train de faire l'entretien de maintien avec un petit panneau solaire 2W, mais ça veut décoller des 11,2 V. Ca doit être tout sulfaté dedans.

J'ai lu la notice de mon chargeur moto, c'est écrit que ça ne peut pas recharger une batterie de plus de 12 Ah. Bon, pourtant il l'a bien fait avec plus de temps!

j'ai ressorti l'ancien panneau valise 13 W qui trainait dans le grenier, même à l'ombre il arrive à débiter c'est bien. Je vais essayer de le faire charger la batterie 12 V, même si j'ai pas de régulateur pour empêcher la surcharge. J'espère que je fais pas simplement une électrolyse!

Question isolation à l'humidité il faut aussi que j'y travaille. C'est pas du tout prévu pour!

Sinon pour récupérer les vieilles batteries sulfatées c'est efficace les gadgets à impulsions qu'ils vendent dans le commerce? Ou alors j'essaye de vider la batterie, de la nettoyer puis de la recharger à l'acide?

De toute façon le but c'est qu'elle stocke de l'électricité et qu'elle la redonne.

Citer Alerter [69379]
snickers
07-09-2009 à 18h20
Du petit boulot que d'essayer de récupérer une veille batterie. surtout quelle ne convient pas au déchages profondes.
La désulfatation serait assez efficace dans certains cas.

Ceux qui recharge avec des panneaux investissent dans un convertisseur MPPT.

J'ai essayé le même boost que Thiérry...J'ai réusi à lui faire sortir 56V mais avec un courant bien modeste...
J'ai essayé de le booster un peu et le circuit à explosé (à vide). Je ne suis pas certain d'avoir réussi à lui faire sortir 5 watts à plus de 50V !

Bertrand, 6967 msg, 48 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [69417]
Thierry113
07-09-2009 à 19h56
Ah oui il a explosé à vide T'avais changé la self ?
Bah on aura essayé, quoique que j'en ai un qui fonctionne encore.
Avec la bobine d'origine je n'ai jamais réussi à lui faire cracher plus de 120 mA à 50V.
Mais avec l'autre bobine 500 à 750 mA
Il faudrait que j'essaye avec une diode donné pour plus de 40V

Citer Alerter [69438]
publicité
07-09-2009 à 19h56

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72
snickers
07-09-2009 à 21h30
Oui, j'ai bidouillé un peu du coté de la self...je laisse tomber avec ce circuit...
J'ai réussi à lui faire craché plus mais jusqu'à 40V au delà point de salut. Enfin, si tu trouve un boost plus efficient. Je suis prenneur.

Bertrand, 6967 msg, 48 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [69448]
184 messages.   1 2 3 4 5 6   - Alimenter son velo electrique à partir d'un panneau solaire - Lu 736410 fois. [4555]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...