Meuh
27-07-2010 à 12h56
 |
le matériel est presque là...il me manque les Schottky (trahi par un vendeur pas sérieux, pas le même que les panneaux par contre )
Je voyais le bloc chargeur (blanc - 5A) et le bloc "élévateur de tension" (80w) plus gros...en vrai, c'est la grandeur de 2 pouces (de charpentier).
Il me manque encore :
- les presse-étoupe pour le coffret
- les diodes schottky
Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D Discussion déplacée depuis la rubrique Vae de grandes surfaces, le 2011-01-24 13:45:13 par Cyclurba. |
Cyclurba
27-07-2010 à 12h58
 |
les diodes, tu les trouveras chez tout vendeur local de composants électroniques. J'en ai acheté à coté de chez moi.
Idem pour le presse etoupe.
Charly, 7558 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr |
publicité 27-07-2010 à 12h58
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

|
Meuh
27-07-2010 à 18h49
 |
je suis à la campagne...le premier vendeur de composant électronique est à 40kms 
Le prototype d'assemblage des panneaux est prêt... 
Comme on le voit, les panneaux sont enchassés dans un tube d'électricien (faut que j'en trouve des plus petit pour moins occulter les bords des panneaux).
aux tubes fluos, 1 panneau donne 6v et derrière une vitre avec un soleil dans le dos, le panneau donne 13v...évidemment à vide. 
Finalement, j'ai pu constaté que c'est difficile d'intégrer un panneau (le fixer)...je me demande si je vais pas prendre, pour le suite, des panneaux déjà à encadrement prêt à percer de 12v 20w.
j'espérais gagner de l'encombrement mais ça à pas l'air tellement le cas...

- - 
Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Hp-Be
28-07-2010 à 01h42
 |
je n'aurais pas mit les diode ainsi moi, mais de façons que la sortie de chaque diode arrive à un "+" commun à tous les panneaux ; là le courant du panneau 4 passe par 4 diodes.
à mon avis on peut même se passer d'une sur le panneau qui a la tension la + élevée des 4 : c'est celui qui a le moins de risque d'être chargé par les autres. si tu comptes les mettre verticalement, met celui-là tout au dessus (moins de poussière dans l'air).
faudra surveiller de près le niveau d'électrolyte de tes batt tampon, elles vont absorber tout ce qui n'est pas utilisé par les chargeurs, si le dessus des plaques ne baigne plus c'est une capacité perdue et ça peut partir en avalanche. si par contre le niveau d'une ne varie pas alors que les autres baissent c'est qu'elle est cuite, difficile de le voir autrement quand elles sont en //, à moins de tester la capacité régulièrement.
attention à la différence de tension lors de la mise en // de tes 3 batts.
Hp, 1253 msg, 60 ans. Wsl (BE-12). Sparta Forenzo moteur Yamaha |
Thierry113
28-07-2010 à 09h31
 |
Les diodes ne sont la que pour éviter une (faible) décharge de la batterie dans le panneau la nuit.
Si tu les mets en série une seule suffit.
De plus une cellule c'est déjà une diode 
Et contrairement a ce que dit Poshul59 il faut une diode Schottky : à cause de sa faible chute de tension. Si on passe 1A dans une diode ordinaire on perd 1*0,6 soit 0,6W avec une diode Schottky c'est 0,1 à 0,3W.
Bon sinon merci pour le lien vers le boost : j'en ai commandé un pour tester.
Thierry, 2962 msg, 55 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V.. |
Meuh
28-07-2010 à 13h16
 |
Hp-Be a écrit :
je n'aurais pas mit les diode ainsi moi, mais de façons que la sortie de chaque diode arrive à un "+" commun à tous les panneaux ; là le courant du panneau 4 passe par 4 diodes.
Effectivement, la vue simple du câblage des panneaux ne correspond plus du tout au schéma filaire que j'avais fait en premier...merci d'avoir signalé l'erreur.
Hp-Be a écrit :
faudra surveiller de près le niveau d'électrolyte de tes batt tampon, elles vont absorber tout ce qui n'est pas utilisé par les chargeurs, si le dessus des plaques ne baigne plus c'est une capacité perdue et ça peut partir en avalanche.
C'est pour ça que j'ai commandé un chargeur solaire (5A, le boitier blanc)...mais je suis jamais chaud pour mettre en parallèle, les batteries 12v.
Et je suis pas chaud non-plus pour mettre un onduleur 230V~ ... du au fait qu'il faut un tas en ampères 12v pour avoir quelque chose d'utilisable en 230V~ (au moins 150w).
Comme dit, je vais déjà brancher mon wattmêtre, une batterie 12v 12Ah Plomb-Acid de ma trottinette (que je stockais) et voir le rendement général vis-à-vis de ma région.
Je surveillerais, aussi, le boost car je ne connais pas encore sa réaction à la tension (linéaire, exponentielle, dérivative)...ce qui pourrais m'obliger à mettre le chargeur solaire par dessus pour lisser le 12v.
Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Meuh
28-07-2010 à 16h52
 |
J'ai reçu les PG9 (presse-étoupe), j'ai réalisé le boitier... 
(rapide, la HK discussion en ce moment...moins de 11 jours). 

- - 
Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Meuh
28-07-2010 à 22h06
 |
Je vais, aussi, mettre un éclairage dans le boitier...pour surveiller la production sans le wattmêtre.
J'ai fait mes fonds de tiroir... 
je vais même pouvoir éclairer ma cabane de jour... [Eclairage] LED 10w en 230v AC.
Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Meuh
28-07-2010 à 22h50
 |
j'ai trouvé des voltmètres qui me permettront de simplifier le suivi...pour le prix de 3 voltmêtres, j'ai un wattmetre turnigy on va garder le wattmêtre en branchement volant. 
--> 1 pour les panneaux
--> 1 pour le 12v (chargeur 5A)
--> 1 pour le 60v max (boost 80w).
Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
publicité 28-07-2010 à 22h50
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
![]() |
snickers
02-08-2010 à 12h13
 |
Le convertisseur à l'air bien...Quelle reférence à le circuit de controle du boost ?
A priori, ce serait bien ce circuit
On doit pouvoir l'utiliser en direct avec le panneau comme je l'ai fait avec mon montage en le modifiant pour que la tension de sortie soit proportionnel à la tension d'entrée.
Sans controle du courant du courant ou de la tension de sortie par rapport à la tension du panneau, la tension panneau risque de s'éffondrer...
Enfin, je suis quand même curieux de voir le résultat.
Le montage est très propre...beaucoup plus propre que mon bidouillage dont je n'ai pas osé posté trop de photos... 
Bertrand, 6974 msg, 49 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org |
|