£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
184 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Alimenter son velo electrique à partir d'un panneau solaire [4555]
snickers
08-08-2010 à 23h56
Acceder au profil du membre
Combien fournissent les panneaux ? Les 20 watts sont-il bien là ?

J'ai l'impression que les tubes de fixation ocultent des cellules et les colliers doivent faire de l'ombre.
Il faudrait je pense coller les cellules sur un support rigide. Ou pourra les coller sur des tète de vis fixées sur le support pour pouvoir démonter...

Bertrand, 6967 msg, 48 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [100716]

Discussion déplacée depuis la rubrique Vae de grandes surfaces, le 2011-01-24 13:45:13 par Cyclurba.
Meuh
09-08-2010 à 01h11
ben, pour le moment, j'ai que 2W ... lorsque je charge les panneaux avec les voltmêtres à LED (43mA), j'ai bien une baisse de l'intensité de recharge de la batterie, donc je travaille bien au maxi des panneaux (170mA en plein soleil avec 14,7v).

mais, comme dit, il faut que je regarde cela sur 24h...et que je vois ce que je sors en montage panneau + boost + schottky + + wattmêtre + batterie 36v.

je suis un peu déçu (mais bon, c'était un prototype pour moi).

Et oui, les tubes blancs bloque une bande de 1cm sur l'extrémité de chaque panneau.
Les colliers/rilsan ne font pas trop d'ombre portée car très fin et proche des panneaux...qui sont espacés de 1cm là où passe le rilsan.

EDIT : le montage est FAUX, voir les posts qui suivent...

Nikola (tesla), 37563 msg, 70 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [100729]
publicité
09-08-2010 à 01h11

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72

snickers
09-08-2010 à 09h59
si les tubes blancs bloquent une partie des cellules, ce n'est pas bon du tout...cela peut provoquer l'effondrement de l'intensité global disponible sur le panneau.
Un panneau, c'est une mise en série de générateur de courant ! Le courant maxi de sortie correspond à celui du générateur le plus faible..

Il faut démonter...
Cela devrait être le jour et la nuit entre les nouveaux résultats et les résultats précédents

Bertrand, 6967 msg, 48 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [100740]
Meuh
09-08-2010 à 13h56
effectivement, je vais le faire (démonter)... car j'ai refait une mesure sur un seul panneau sans schottky (et déconnecté du reste) et j'obtiens 183mV sous 24mA avec une résistance de 6,5 Ohms.

Nikola (tesla), 37563 msg, 70 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [100772]
Meuh
09-08-2010 à 14h22
Confirmez...démonté, ça marche bien mieux !
La plaque de résistance fait 6,5 Ohms.

-

Citer Alerter [100776]
Meuh
09-08-2010 à 16h26
Remonté avec du bois (je voulais pas mais pas de solution plus rapide).
le chargeur solaire injecte 1,16A dans la batterie 12v PLOMB Merci Snickers pour l'aspect stratégique de la fixation.

-

Citer Alerter [100795]
snickers
09-08-2010 à 17h11
J'suis trop fort
Encore quelques mA a gagner du coté des rondelles

Citer Alerter [100803]
Meuh
09-08-2010 à 19h53
je peux plus, sinon, ils s'envolent au prochain coup de vent habituel...1,23A sous 11,67v relevé au Wattmêtre (en pic dans le sens du chargeur vers la batterie 12v).

ça fait 14,5W (sur 21W prévu) en pic.

j'ai redémarré le wattmètre à 16h10, je verrais demain à la même heure combien j'ai pompé de Ah.

Récapitulatif des dépenses :
- 4 panneaux livrés :   83 Euros
- câblage :             8  Euros
- dominos :             5  Euros
- 12 diodes schottky :  5  Euros 
- vis et rondelles :    8  Euros
- chargeur 12v :        13 Euros 
- boost 12-45v DC :     12 Euros
- bois à la découpe :   15 Euros
- angles fixation :     15 Euros
- Rilsan (colliers) :   12 Euros
--------------------------------
                        176 Euros = 12v 1,15Ah au soleil.

Options (pour étude et prototype) :
- 3 voltmètres à LED :  20 Euros
- 5 porte-fusible :     11 Euros
- 10 fusibles 4A :      6  Euros
- Coffret :             16 Euros
- 25 Presse-étoupe :    12 Euros
- 6 interrupteurs :     12 Euros
- Batterie Plomb 12v :  30 Euros
- Ampoule 12v 21W :     5  Euros
--------------------------------
                        288 Euros

Citer Alerter [100820]
snickers
09-08-2010 à 23h11
Pour avoir plus de watts, il faut faire travailler le panneau proche de son MPP (maximum power point) soit 16-17V
Et 1,23x15=18,5 watt mais pour cela, il faut un chargeur MPP(T).

Citer Alerter [100852]
publicité
09-08-2010 à 23h11

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72
Membre74
10-08-2010 à 09h51

Le mppt

Lorsqu'une cellule photovoltaïque est soumise à un éclairement donné il apparait à ses bornes une tension qui est à peu près indépendante de l'éclairement, du moment que celui-ci est suffisant.

Lorsqu'on fait débiter la cellule sur une charge, par exemple une résistance R, le courant qui est envoyé sur la charge est à peu près indépendant de la valeur de la résistance et ne dépend que de la valeur de l'ensoleillement, tant que la valeur de la résistance est inférieure à une limite Rmax au delà de laquelle le courant ne passe plus.

La puissance débitée par le panneau (RxIxI) est maximale un peu avant que cette valeur de Rmax ne soit atteinte, donc pour R légèrement inférieur à Rmax.

Une cellule photovoltaïque se comporte un peu comme un "générateur de courant" dont la valeur est une fonction du niveau d'éclairement.

Pour un éclairement donné la tension aux bornes dépend de la charge R sur laquelle débite le panneau, mais ne peut dépasser la tension unitaire du panneau quand il est débranché de la charge, c'est à dire au-delà d'une charge d'impédance Rmax.

La puissance maximale délivrée par le panneau correspond à une impédance un peu inférieure à l'impédance qui bloque le courant délivré par le panneau.

Exemple pour un panneau de 12 volts (quand il ne débite pas de courant), on voit sur le diagramme de wikipédia (voir message suivant) que sa tension avec courant débité nul est peu variable avec le niveau d'éclairement, si on le fait charger une batterie de 24 volts il ne débitera aucun courant (c'est lui qui en absorbera s'il n'est pas protégé par une diode), et si on le fait charger une batterie de 6 volts il enverra le courant ie fonction du niveau d'éclairement, c'est à dire qu'il débitera une puissance de 6xie.

Si on le fait charger une batterie de 8 volts il enverra une puissance de 8xie etc... jusqu'à une batterie de 11.8 volts à laquelle il enverra la puissance de 11.8x ie, avant d'arriver à une batterie de 12.1 volts à laquelle il n'enverra aucun courant.

La tension de mppt du panneau est alors de 11.8 volts

Pour faire croire au panneau qu'il charge une batterie de 11.8 volts alors qu'elle est à 12 volts on intercalle un interrupteur de pwm, ou convertisseur dc-dc entre les deux, qui va "hacher" à haute fréquence le courant débité par le panneau : en gros on va court-circuiter la batterie de 12 volts pendant de brefs instants pour accumuler l'energie dans un condensateur ou une self et la restituer pour "assister" le panneau pendant le reste du temps.

Les contröleurs mppt fonctionnent un peu à la manière des convertisseurs dc-dc

Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [100873]
184 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Alimenter son velo electrique à partir d'un panneau solaire - Lu 736410 fois. [4555]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...