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8 messages.    - Moteur minimum pour la montagne [27699]
Ph35
11-09-2020 à 22h11
Bonjour à tou.te.s,
Je me permets de vous solliciter pour savoir si mon projet est cohérent.
Je souhaite (pour ma retraite) faire un voyage à vélo en particulier dans les Pyrénées. Mais je crains d'être un peu juste physiquement pour passer des cols et envisage une assistance électrique.
J'ai un vélo couché et prévois un double plateau 42/32 et une cassette 12/36 pour 120 kg au total environ.
Je ne suis pas pressé 5 ou 6 km/h me suffirait (pas moins pour l'équilibre). Ma question est de savoir si le BBS01 est suffisant, y aurait-il un risque de surchauffe ? Pour les montées de cols bien sûr ....
J'envisage aussi une alimentation par panneau solaire et il faudrait pour cela que je minimise la consommation, d'où mon choix de "petit" moteur avec un vitesse lente...
Merci beaucoup pour vos avis éclairés...

Pascal, 13 msg, 61 ans. Redon (FR-35).
 Citer Alerter [692222]
Anonymous456
13-09-2020 à 23h41
Bonjour,

pour la sécurité, je pense que c'est mieux de partir sur un BBS02. En montagne avec les dénivelés importants, il faut au moins 500W, même si la limite légale est de 250W...D'ailleurs en Suisse, c'est 500W, c'est pas pour rien.

Pour les panneaux solaires, c'est un peu ridicule et pas du tout rentable. Vaut mieux investir dans des batteries et un chargeur rapide, de sorte à avoir de base une autonomie importante et un moyen de recharger en quelques heures lors d'un arrêt à une auberge ou autre lieu.

D'ailleurs en batterie, le meilleur rapport qualité / puissance / prix est là : fr.aliexpress.com

Avec 3-4 de ces batteries + des chargeurs rapide (exemple : fr.aliexpress.com en modèle jack 2.1mm) + une bonne multi-prise, ça fait une solution avec en théorie plus de 120km d'autonomie (30km par batterie en 500W) et capable de se recharger en 3h.




Anonyme, 46 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [692462]
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13-09-2020 à 23h41

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Ph35
14-09-2020 à 10h14
Merci pour la réponse et les liens.
Si j'ai bien compris l'idée avoir plusieurs batteries et plusieurs chargeurs permet de gagner beaucoup de temps, c'est intéressant.

Effectivement 500w serait plus prudent, et peut-être qu'il ne consomme pas beaucoup plus si on lui en demande peu en réglant au minimum le niveau d'assistance.
Je me base sur mon expérience, cela fait 7 ou 8 ans que je roule avec un e-motion moteur pédalier panasonic 26V qui a un développement minimum de 44x32 et je n'ai pas de souci dans les côtes donc j'imagine, peut-être à tord, que cela devrait passer avec un 36v, plus puissant en un développement 32x36...

En ce qui concerne la batterie et le solaire, j'ai, sur l'E-motion, une 20Ah donc 20x26 = 520 wh et dans mon utilisation, c'est pour l'instant suffisant à la journée, en Bretagne, pas en montagne...
Je lis sur le site d'OZO "Capacité de production moyenne : 500Wh / jour de roulage" pour le panneau 120w or je pense pouvoir adapter un panneau de 160w, ce qui me fait penser que, en roulant doucement, l'autonomie est possible les jours ensoleillés, ce qui en randonnée est super (recharger à l'électricité un jour sur deux est déjà très bien).
Je ne cherche pas les performances de la Suntrip (275km/jour en autonomie totale !!!).

Pascal, 13 msg, 61 ans. Redon (FR-35).
 Citer Alerter [692483]
Anonymous456
14-09-2020 à 13h31
- Pas forcément besoin de prendre plusieurs batteries, tu peux aussi prendre une grosse batterie directement.
Mais j'aime bien cette batterie que j'ai mis en lien car elle a une capacité assez importante (400wh), un prix vraiment discount (70 euros), un BMS puissant de 25A (ce qui n'est pas le cas des autres marques comme litokala qui a des BMS de seulement 15A) et une qualité surprenante, elle fait vraiment sa capacité et sa tension ne chute pas lors des efforts à 500W.

Juste pour 140 euros, donc 2 batteries, ça fait déjà 800wh. Les batteries de 800wh sont plutôt à 300-350 euros, soit quasiment 2 fois plus cher à performance égale, du fait des coûts d'expédition plus cher et si il y a un pépin dessus, c'est moins marrant...

Donc bon dans l'absolu, c'est juste une question de coût. Après libre de prendre ce que tu veux.
Un défaut à prendre plusieurs batteries aussi c'est que du coup, il faut plusieurs chargeurs...Ou alors avoir un bon cordon de charge en Y.

- D'ailleurs j'en profite pour avertir tant à l'utilisation de la charge rapide, ça peut être dangereux ! Si le BMS n'est pas assez puissant, il se met à chauffer dangereusement !
Pour la batterie que j'ai mis en lien, pas de soucis, elle supporte bien 3-4A de charge. Mais avec une batterie litokala qui a un BMS de 15A, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que ça chauffe !...


- Pour l'autonomie, ça dépend de pas mal de facteurs mais je sais que personnellement je tourne à 17-20 wh/km sur route avec un vtt classique et 25wh/km sur les sentiers montagnards avec un fat-bike.

Ceci dit, j'ai que des moteurs-roues. Le moteur pédalier doit être bien plus économe donc possible que ça fasse que 15wh/km.

A partir de là, on peut estimer que : 400wh / 15 = 26 km par batterie

Si l'objectif est de faire des grandes balades, il faut au moins 1000 wh de batterie. Si l'objectif est de faire du long trip assez extrême, il faut carrément 2-3000 wh de batterie.


Anonyme, 46 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [692494]
Ph35
14-09-2020 à 18h04
Merci pour ces renseignements, mais mes objectifs sont encore plus modestes, il s'agit juste d'arriver à passer un col sans pousser le vélo !
Pas de 25wh/km sur les sentiers montagnards ou de trip assez extrême...
Une montée à 5 km/h suffit, ma vitesse moyenne en Bretagne est de 12 à 15 km/h suivant le terrain sans assistance, mais je pense être trop juste physiquement en montagne, aussi j'ai besoin d'une petite aide.
Il me semble que 630 wh (batterie de 17.5Ah) devrait suffire ...
Peut-être que je me trompe, je manque d'expérience en vélo en montagne.
La calculatrice de cyclurba me donne 88 km d'autonomie avec un dénivelé de 1000 m à 10% d'inclinaison, en mettant 50w pour le cycliste, ce qui ne me semble pas trop optimiste.
88 km avec un dénivelé de 1000 m, c'est déjà bien !

E meca -> 0 E-aero -> 4.2935638035947 E muscl-> 2.5641025641026
120-10-0.78-0.5-20-0-50
E meca -> 41.923076923077 E-aero -> 2.7478808343006 E muscl-> 3.2051282051282
Energie stockée = 36 volts * 17.5 Ah630.0 watts.heure
Energie utilisable0.00 watts.heure
Masse totale (Cycliste + vélo à assistance électrique)120 kg.
Energie consommée en plat86.47 wh.
Energie consommée en cote414.66 wh. (pente de 10%)
Energie consommée en descente0.00 wh.
Energie consommée totale501.13 wh
Consommation moyenne7.16 wh/km
Taux d'utilisation de la batterie79.54%
Autonomie selon ces conditions88.00 km.

Pascal, 13 msg, 61 ans. Redon (FR-35).
 Citer Alerter [692521]

Message modifié le 2020-09-14 18:17:46 par Ph35.
Jacques74
15-09-2020 à 13h02
Acceder au profil du membre
Il me semble que 630 wh (batterie de 17.5Ah) devrait suffire ...
Peut-être que je me trompe, je manque d'expérience en vélo en montagne.
La calculatrice de cyclurba me donne 88 km d'autonomie avec un dénivelé de 1000 m à 10% d'inclinaison, en mettant 50w pour le cycliste, ce qui ne me semble pas trop optimiste.
88 km avec un dénivelé de 1000 m, c'est déjà bien !


Je pense qu'il y a une erreur quelque part ...

Non, regarde plutôt sur le simulateur e-bike.ca
www.ebikes.ca
Ici une simulation sur un moteur pédalier BBS02, batterie 36V 16.5Ah, controleur bridé à 20A, plateau de 42T et pignon de 28T
Pente constante de 10%, puissance constante du cycliste 50W, vitesse constante ~14 Km/h (74 Rpm)
Ca te donne 373W mécanique au moteur (467W à la batterie) et 33 Wh/Km ! C'est autre chose
Bon, on y aurait gagné en mettant un pignon plus gros et en réduisant la vitesse et la puissance d'assistance, mais ça donne déjà une idée.

Bon, à part ça, une pente avec un dégré parfaitement constant je pense pas que ça existe par chez nous ;)
Mais pour te donner une comparaison, sur mon BBS02 quand je randonne en montagne j'estime une moyenne de 10-12Wh/Km, descente comprise. Avec ça je suis tranquille.
En plaine légèrement vallonnée je tourne autour des 8Wh/Km à un peu moins de 30 Km/h de moyenne.
(puissance moyenne ajoutée 50 à 100W grand max)

Anonyme, 18369 msg, (FR).
 Citer Alerter [692658]

Message modifié le 2020-09-15 13:52:42 par Jacques74.
Jacques74
15-09-2020 à 13h15
Acceder au profil du membre
Attention aussi avec les données de capacité batterie :
On a tendance à indiquer la capacité à l'état neuf, sous 25° (!) et si chargée/déchargée à 100% (ce qui est pas bon)
En réalité il faut partir sur moins que la capacité théorique, et donc la sous-estimer, en gros 80%

Anonyme, 18369 msg, (FR).
 Citer Alerter [692660]

Message modifié le 2020-09-15 13:21:49 par Jacques74.
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15-09-2020 à 13h15

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Ph35
15-09-2020 à 16h03
Merci. La pente de 10% était sur 10 km (1000 m de dénivelé sur 10 km).
je ne sais pas trop ce qui est programmé sur le simulateur e-bike (j'ai un peu de mal , je vais tacher de m'y pencher ce soir avec quelques traductions...).
Mais j'ai une autre référence, des données de Bernard Coquil vainqueur de la Suntrip 2015
youtu.be

Kilométrage total : 6952 km
Distance moyenne journalière : 280 km
Vitesse moyenne : 28 km/h
Étape la plus longue : 385 km
Dénivelé cumulé : 45861 m
Énergie électrique produite : 56,7 kWh (100 % solaire)
Énergie électrique consommée : 53,2 kWh
Energie musculaire : 28,5 kWh
Rendement stockage énergie : 93,8 %
Consommation moteur : 7,49 Wh/km

Il y a un tas de renseignements intéressants ici :
- consommation moteur : 7,49 Wh/km
- si on compte 25 jours (Kilométrage total/Distance moyenne journalière), cela 1830 m de dénivelé par jour (45861/25)
- le tout à la vitesse de 28 km/h
- Énergie électrique produite : 56,7 kWh/25 = 2268 wh par jour ! (il avait 400 wc sur son vélo, peut-être un peu plus pendant les pauses, je ne sais pas)
C'est impressionnant !

Pascal, 13 msg, 61 ans. Redon (FR-35).
Alerter [692692]

Message modifié le 2020-09-15 16:05:21 par Ph35.
8 messages.    - Moteur minimum pour la montagne. [27699]
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