£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
25 messages.   1 2 3   - Une solution "rentable" pour un trajet maison-taff de 90 km A/R ? [27727]
Anonymous456
14-09-2020 à 01h00
Bonjour,

depuis quelques mois, je me creuse la tête pour trouver une alternative à la voiture mais c'est vraiment compliquer...Le problème de la voiture c'est que ça me revient bien trop cher :

- 6 euros d'essence (je suis à 4L/100)
- 6 euros de péage
- 4 euros d'entretien
- 4 euros de dévaluation kilométrique

Grosso modo, un bon 20 euros par jour de travail (en comptant large), ce qui me ramène à plus de 400 euros par mois, soit quasiment 5000 euros à l'année.

Depuis que je me suis rendu compte de cela, je cherche des solutions : passer par des nationales mais c'est pas toujours si simple, surtout le matin car c'est bouché et plus lent.
Prendre mon vélo électrique ? Compliquer au vu de la distance importante et très peu de pistes cyclables.
Transport en commun ? Inexistant en campagne...
Moto électrique ? très peu de modèle 125 sur le marché, autonomie très juste, sav discutable, prix élever...
Déménager plus près ? Immobilier hors de prix...

Toute fois, la solution de la moto 1245 super soco TC max me fait de l’œil mais quand je vois que la batterie ne tient en théorie que 15000 bornes (70 km x 200 cycles..) et qu'elle a tout juste 55-60km d'autonomie de base, ça me refroidit. D’autant plus que la batterie coûte 2000 euros.

Vous feriez quoi à ma place

Anonyme, 46 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [692469]
Peter
14-09-2020 à 08h35
Acceder au profil du membre
Si tu commences à calculer uniquement la rentabilité, tu ne changera jamais de méthode de transport.
Soit tu passe à l'électrique par goût et par choix, soit tu prends une moto thermique.
En revanche passer aux 2 roues au lieu des 4 roues pour éviter les bouchons, n'est pas forcément la bonne solution, car il ne faut pas négliger le côté sécurité.
Sinon concernant la batterie, 200 cycles me semble franchement pessimiste, ce sont des accus Panasonic.
72v 45Ah effectivement ce n'est pas donné, même pour ceux qui fabriquent les batteries eux même, il y a environ 1000€ ne matière première.
Avec une bonne méthode d'utilisation tu devrais pouvoir faire durer cette batterie plus longtemps.
Il faut l'utiliser dans sa plage moyenne sans aller chercher les accélérations fulgurantes. Maintenir une charge proche de la tension nominale. Ne pas décharger, ni charger à fond. Surveiller l'équilibrage des accus.
Éviter les charges par grand froid...

Peter, 7037 msg, 42 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [692475]
publicité
14-09-2020 à 08h35

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72

Sergio-le-fou
14-09-2020 à 08h43
90 km a/r tous les jours, c'est sur que ca fait beaucoup pour un velo electrique, meme si c'est envisageable une fois de temps en temps. la moto electrique, c'est encore beaucoup trop cher a l'achat. une moto "classique" (de preference + de 125 cm3), c'est deja plus envisageable. on trouve beaucoup de modeles d'occasion a faible kilometrage. mais attention a la securite et au prix de l'assurance, qui peut etre tres eleve pour un premier contrat. la meilleure solution me parait etre le covoiturage, au moins sur une partie du parcours.

Anonyme, 672 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [692476]
Havoc
14-09-2020 à 11h25
Je ne suis pas partisan de la solution motarde pour travailler. Finir à l'hôpital pour économiser de l'argent, ce n'est jamais un bon calcul.

Pourquoi pas la voiture électrique ?

Bruno, Modérateur,56364 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [692485]
Sergio-le-fou
14-09-2020 à 13h55
Oui, à 90 km/jour, c'est vite rentabilisé. Si on a le budget pour, c'est une bonne solution.

Citer Alerter [692496]
Matenvae
14-09-2020 à 19h01
Rien n’est à acquis ni aucune solution prêt à porter,
La moto peut être un bon choix, ( je fais 30000 km par an depuis plus de 20 ans ne roule quasiment qu’en moto depuis 1972, qui plus est dans une des villes les plus dangereuse après Beyrouth, j’ai plus d’1 million de km au guidon )
- si on suit une formation auprès de l’afdm recommandée par la mutuelles des motards , se traduisant sous 6 mois à une baisse de la prime d’assurance,
- si après cette formation on se sécurise avec un 3 roues permis B , très fiable et protecteur ( manchons carénage couverture de jambes pare-brise haut ) comme par exemple le Tricity 300 de Yamaha , et une bonne capacité d’emport,
Je préfère de loin au moins un 300 car les 125 sont limités en sécurité active / ressource de dépassement et d’extraction des zones critiques.
Sinon je roulerais en 125 notamment une des rares ayant un châssis de moto Honda Varadero 125 , mais c’est un mauvais calcul régime moyen 11000 tm => surconsommation ( supérieure à mon 800 cm3 actuel (4,7 l).
En clair la moto paraît très dangereuse mais la vigilance et l’anticipation s’apprennent et se renforcent, mais surtout la moto procure une sérénité réelle : arriver dans les temps avec ou sans encombres.

Mathurin, 5209 msg, 64 ans. Marseille (FR-13). des Cybiens et 1 Tern Vectron.
 Citer Alerter [692534]
Havoc
14-09-2020 à 19h39
Permets-moi de te féliciter pour ton historique motard. J'ai moi-même pas mal roulé sur de petites motos autour de Paris sans avoir d'accident non plus, mais je ne le conseillerais cependant pas pour un usage quotidien domicile-travail.

Sinon, j'aurais conseillé le même type d'engin que toi. Ces trois roues, notamment les Piaggio auto-stables, apportent un réel plus en matière de sécurité.

Cependant, j'estime qu'on n'économise pas d'argent en roulant à moto. Il vaut beaucoup mieux acheter une poubelle à quatre roues et la mener jusqu'à la casse.

Une moto, quel que soit son type, quelle que soit sa cylindrée, engendre des frais d'entretien qui deviennent vite pénibles.

J'ai toujours une moto (une ancienne: mon Honda 125 CBT de 1981 que j'avais mis à l'abri durant toutes ces années) mais je ne la sors qu'une fois par mois pour aller faire un tour. Pas d'utilisation, pas de frais !

Bruno, Modérateur,56364 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [692543]
Sergio-le-fou
14-09-2020 à 21h44
Sans avoir autant d'expérience que Mathurin, j'ai moi aussi longtemps roulé à moto (125, puis 750 cm3), n'ai jamais eu d'accident et pense aussi qu'il faut relativiser le risque. Je me souviens même avoir évité une collision simplement parce que je tenais moins de place sur la chaussée. L'ennui, c'est que le moindre accident est tout de suite bien plus grave qu'en voiture... Pour l'économie, c'est vrai qu'à tout prendre, une vieille bagnole coûte moins cher à entretenir (ma 750 avait des accélérations foudroyantes, mais consommait autant qu'une voiture et coûtait plus cher en assurance). Mais il est certain que dans les embouteillages, on gagne énormément de temps. Malheureusement, à mon avis, pour notre ami, une 125 ne suffit pas : il évoque 6 euros de péage. Donc, parcours autoroutier. Et sur autoroute, une 125, c'est carrément flippant (sauf dans les embouteillages), car c'est bien moins rapide qu'une voiture et très sensible aux déplacements d'air. Une cylindrée de 250 ou 300 cm3 est alors plus sécurisante. Mais s'il faut en plus commencer par passer le permis, ça ne vaut pas le coup. Donc, on revient au point de départ : vieille bagnole ou voiture électrique + covoiturage éventuel, mais ça ne fait pas gagner de temps. Ou alors, rejoindre une gare à vélo et finir en train, si c'est possible.

Citer Alerter [692557]
Matenvae
14-09-2020 à 23h01
D’où mon conseil un 300 qui en mode tricycle est accessible au permis automobile, mais avec une formation moto ce que malencontreusement la législation n’impose pas avec le résultat que l’on voit : les tricycles sont majoritairement impliqués dans les accidents de ...2 roues ! Le BSR imposé n’étant qu’une parodie de formation ..

Citer Alerter [692579]
publicité
14-09-2020 à 23h01

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72
Matenvae
14-09-2020 à 23h17
Havoc merci , mais en fait je n’ai jamais supporté la voiture c’est conceptuel 1 T pour 100 kg à déplacer et en prime plus de temps à la stationner qu’à se déplacer, c’est pour mon encéphale incohérent, autrefois c’était une autre histoire, mais actuellement je ne comprends plus le délire , les plus vendus sont SUV sorte de mini camions avec des CX de mur de Berlin, pendant ce temps on nous rabâche une histoire de trace carbone, et les villes ne sont que des chantiers de voies rapides et de stationnement.
J’en suis à ne même plus apprécier la moto tant c’est bruyant brûlant et encombrant.
J’étudie une solution de Vae speedelec avec bonne autonomie, mais je ne la recommanderai pas à un néophyte, il faut une bonne expérience du 2 roues pour franchir les obstacles déroutants qui envahissent la ville,
Les temps sont particulièrement pénibles Marseille « requalifie » ses grandes artères et c’est le bronx depuis 20 ans,
Le plus significatif est que j’ai vécu la même chose pendant 20 ans à Montpellier,
ma vie d’adulte s’est déroulée sur le fond permanent d’une confrontation quotidienne au problème de la bagnole, d’où mon échappée définitive dés 14 ans en deux roues.

Citer Alerter [692581]
25 messages.   1 2 3   - Une solution "rentable" pour un trajet maison-taff de 90 km A/R ?. [27727]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...