Anonymous456
14-09-2020 à 01h00
|
Bonjour,
depuis quelques mois, je me creuse la tête pour trouver une alternative à la voiture mais c'est vraiment compliquer...Le problème de la voiture c'est que ça me revient bien trop cher :
- 6 euros d'essence (je suis à 4L/100)
- 6 euros de péage
- 4 euros d'entretien
- 4 euros de dévaluation kilométrique
Grosso modo, un bon 20 euros par jour de travail (en comptant large), ce qui me ramène à plus de 400 euros par mois, soit quasiment 5000 euros à l'année.
Depuis que je me suis rendu compte de cela, je cherche des solutions : passer par des nationales mais c'est pas toujours si simple, surtout le matin car c'est bouché et plus lent.
Prendre mon vélo électrique ? Compliquer au vu de la distance importante et très peu de pistes cyclables.
Transport en commun ? Inexistant en campagne...
Moto électrique ? très peu de modèle 125 sur le marché, autonomie très juste, sav discutable, prix élever...
Déménager plus près ? Immobilier hors de prix...
Toute fois, la solution de la moto 1245 super soco TC max me fait de l’œil mais quand je vois que la batterie ne tient en théorie que 15000 bornes (70 km x 200 cycles..) et qu'elle a tout juste 55-60km d'autonomie de base, ça me refroidit. D’autant plus que la batterie coûte 2000 euros.
Vous feriez quoi à ma place 
Anonyme, 60 msg, (FR-75). |
Peter
14-09-2020 à 08h35
 |
Si tu commences à calculer uniquement la rentabilité, tu ne changera jamais de méthode de transport.
Soit tu passe à l'électrique par goût et par choix, soit tu prends une moto thermique.
En revanche passer aux 2 roues au lieu des 4 roues pour éviter les bouchons, n'est pas forcément la bonne solution, car il ne faut pas négliger le côté sécurité.
Sinon concernant la batterie, 200 cycles me semble franchement pessimiste, ce sont des accus Panasonic.
72v 45Ah effectivement ce n'est pas donné, même pour ceux qui fabriquent les batteries eux même, il y a environ 1000€ ne matière première.
Avec une bonne méthode d'utilisation tu devrais pouvoir faire durer cette batterie plus longtemps.
Il faut l'utiliser dans sa plage moyenne sans aller chercher les accélérations fulgurantes. Maintenir une charge proche de la tension nominale. Ne pas décharger, ni charger à fond. Surveiller l'équilibrage des accus.
Éviter les charges par grand froid...
|
publicité 14-09-2020 à 08h35
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
![Blog du magasin VeloEco Blog du magasin VeloEco]()
|
Sergio-le-fou
14-09-2020 à 08h43
|
90 km a/r tous les jours, c'est sur que ca fait beaucoup pour un velo electrique, meme si c'est envisageable une fois de temps en temps. la moto electrique, c'est encore beaucoup trop cher a l'achat. une moto "classique" (de preference + de 125 cm3), c'est deja plus envisageable. on trouve beaucoup de modeles d'occasion a faible kilometrage. mais attention a la securite et au prix de l'assurance, qui peut etre tres eleve pour un premier contrat. la meilleure solution me parait etre le covoiturage, au moins sur une partie du parcours.
Anonyme, 809 msg, (FR-78). |
Havoc
14-09-2020 à 11h25
 |
Je ne suis pas partisan de la solution motarde pour travailler. Finir à l'hôpital pour économiser de l'argent, ce n'est jamais un bon calcul.
Pourquoi pas la voiture électrique ?
Bruno, Modérateur,57805 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Sergio-le-fou
14-09-2020 à 13h55
|
Oui, à 90 km/jour, c'est vite rentabilisé. Si on a le budget pour, c'est une bonne solution.
Anonyme, 809 msg, (FR-78). |
Matenvae
14-09-2020 à 19h01
 |
Rien n’est à acquis ni aucune solution prêt à porter,
La moto peut être un bon choix, ( je fais 30000 km par an depuis plus de 20 ans ne roule quasiment qu’en moto depuis 1972, qui plus est dans une des villes les plus dangereuse après Beyrouth, j’ai plus d’1 million de km au guidon )
- si on suit une formation auprès de l’afdm recommandée par la mutuelles des motards , se traduisant sous 6 mois à une baisse de la prime d’assurance,
- si après cette formation on se sécurise avec un 3 roues permis B , très fiable et protecteur ( manchons carénage couverture de jambes pare-brise haut ) comme par exemple le Tricity 300 de Yamaha , et une bonne capacité d’emport,
Je préfère de loin au moins un 300 car les 125 sont limités en sécurité active / ressource de dépassement et d’extraction des zones critiques.
Sinon je roulerais en 125 notamment une des rares ayant un châssis de moto Honda Varadero 125 , mais c’est un mauvais calcul régime moyen 11000 tm => surconsommation ( supérieure à mon 800 cm3 actuel (4,7 l).
En clair la moto paraît très dangereuse mais la vigilance et l’anticipation s’apprennent et se renforcent, mais surtout la moto procure une sérénité réelle : arriver dans les temps avec ou sans encombres.
Mathurin, 5266 msg, 65 ans. Marseille (FR-13). des Cybiens et 1 Tern Vectron. |
Havoc
14-09-2020 à 19h39
 |
Permets-moi de te féliciter pour ton historique motard. J'ai moi-même pas mal roulé sur de petites motos autour de Paris sans avoir d'accident non plus, mais je ne le conseillerais cependant pas pour un usage quotidien domicile-travail.
Sinon, j'aurais conseillé le même type d'engin que toi. Ces trois roues, notamment les Piaggio auto-stables, apportent un réel plus en matière de sécurité.
Cependant, j'estime qu'on n'économise pas d'argent en roulant à moto. Il vaut beaucoup mieux acheter une poubelle à quatre roues et la mener jusqu'à la casse.
Une moto, quel que soit son type, quelle que soit sa cylindrée, engendre des frais d'entretien qui deviennent vite pénibles.
J'ai toujours une moto (une ancienne: mon Honda 125 CBT de 1981 que j'avais mis à l'abri durant toutes ces années) mais je ne la sors qu'une fois par mois pour aller faire un tour. Pas d'utilisation, pas de frais !
Bruno, Modérateur,57805 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Sergio-le-fou
14-09-2020 à 21h44
|
Sans avoir autant d'expérience que Mathurin, j'ai moi aussi longtemps roulé à moto (125, puis 750 cm3), n'ai jamais eu d'accident et pense aussi qu'il faut relativiser le risque. Je me souviens même avoir évité une collision simplement parce que je tenais moins de place sur la chaussée. L'ennui, c'est que le moindre accident est tout de suite bien plus grave qu'en voiture... Pour l'économie, c'est vrai qu'à tout prendre, une vieille bagnole coûte moins cher à entretenir (ma 750 avait des accélérations foudroyantes, mais consommait autant qu'une voiture et coûtait plus cher en assurance). Mais il est certain que dans les embouteillages, on gagne énormément de temps. Malheureusement, à mon avis, pour notre ami, une 125 ne suffit pas : il évoque 6 euros de péage. Donc, parcours autoroutier. Et sur autoroute, une 125, c'est carrément flippant (sauf dans les embouteillages), car c'est bien moins rapide qu'une voiture et très sensible aux déplacements d'air. Une cylindrée de 250 ou 300 cm3 est alors plus sécurisante. Mais s'il faut en plus commencer par passer le permis, ça ne vaut pas le coup. Donc, on revient au point de départ : vieille bagnole ou voiture électrique + covoiturage éventuel, mais ça ne fait pas gagner de temps. Ou alors, rejoindre une gare à vélo et finir en train, si c'est possible.
Anonyme, 809 msg, (FR-78). |
Matenvae
14-09-2020 à 23h01
 |
D’où mon conseil un 300 qui en mode tricycle est accessible au permis automobile, mais avec une formation moto ce que malencontreusement la législation n’impose pas avec le résultat que l’on voit : les tricycles sont majoritairement impliqués dans les accidents de ...2 roues ! Le BSR imposé n’étant qu’une parodie de formation ..
Mathurin, 5266 msg, 65 ans. Marseille (FR-13). des Cybiens et 1 Tern Vectron. |
publicité 14-09-2020 à 23h01
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Matenvae
14-09-2020 à 23h17
 |
Havoc merci , mais en fait je n’ai jamais supporté la voiture c’est conceptuel 1 T pour 100 kg à déplacer et en prime plus de temps à la stationner qu’à se déplacer, c’est pour mon encéphale incohérent, autrefois c’était une autre histoire, mais actuellement je ne comprends plus le délire , les plus vendus sont SUV sorte de mini camions avec des CX de mur de Berlin, pendant ce temps on nous rabâche une histoire de trace carbone, et les villes ne sont que des chantiers de voies rapides et de stationnement.
J’en suis à ne même plus apprécier la moto tant c’est bruyant brûlant et encombrant.
J’étudie une solution de Vae speedelec avec bonne autonomie, mais je ne la recommanderai pas à un néophyte, il faut une bonne expérience du 2 roues pour franchir les obstacles déroutants qui envahissent la ville,
Les temps sont particulièrement pénibles Marseille « requalifie » ses grandes artères et c’est le bronx depuis 20 ans,
Le plus significatif est que j’ai vécu la même chose pendant 20 ans à Montpellier,
ma vie d’adulte s’est déroulée sur le fond permanent d’une confrontation quotidienne au problème de la bagnole, d’où mon échappée définitive dés 14 ans en deux roues.
Mathurin, 5266 msg, 65 ans. Marseille (FR-13). des Cybiens et 1 Tern Vectron. |
|