16art
19-09-2020 à 01h42
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Bonjour à tous,
Je possède un Matra Istep 48v de 2012.
Jai fait reconditionné la batterie il y a 1 an après une longue periode sans utilisation ni charge.
Je me suis remis au velo il y a donc 1 an et je suis toujours satisfait de mon velo !
Cependant depuis ce matin je nai plus d'assistance.
-La batterie est chargée à 100%
-la console s'allume
-je peux allumer les phares
-je peux régler le niveau d'assistance
-le mode régénération sur la console s'active quand je freine (en revanche aucune régénération n'est constatée a niveau du moteur
Pb:
-plus d'assistance
-le compteur de vitesse reste bloqué a 0 km/h
-la console affiche erreur 40 lors du test 3772
Jai contrôlé la position l'ergot de l'axe moteur, l'intégrité des cables.
Le velo est garé à l'abri ou dans un garage
Je n'ai pas roulé sous la pluie récemment, ni chuté.
Le velo fonctionnait tres bien jusqu'à la veille, jai simplement retiré la batterie pour la charger.
Pensez que cela puisse venir du capteur de couple ?
Je vous remercie d'avance pour réponses
Anonyme, 8 msg, (FR-69). |
Bioporto
20-09-2020 à 19h20
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Bonjour 16 art
Suite à ta description précise, je pense qu'il faut commencer par vérifier le connecteur de batterie et celui du réceptacle.
État de tout les contacts.
Également, il faut débrancher, mettre du produit pour contacts, et rebrancher les 2 connecteurs qui sont reliés au moteur.
Un coup de bombe pour contacts dans tous les connecteurs de freins et sur les contacts de la console.
A+
Retraité Itinérant, 796 msg, 68 ans. (PT-30). Matra Bionx 48V I-Step (2013) Message modifié le 2020-09-20 19:32:13 par Bioporto. |
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16art
20-09-2020 à 21h42
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Salut Bioporto,
Merci pour tes conseils. Je vais passer acheter une bombe pour contact et je te tiens au courant !
A+
Anonyme, 8 msg, (FR-69). |
Bioporto
21-09-2020 à 19h03
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Salut 16art
Après la vérification et le traitement de tous les contacts, voici un test à réaliser :
- Tu soulèves la roue arrière.
- Tu lances la rotation de la roue arrière.
- Tu presses la gâchette rouge.
- Lorsque la vitesse de la roue Ar passe en dessous de 6 km/h l'assistance doit relancer le moteur roue. (Ce test n'utilise pas le capteur de couple) il permet de vérifier si la panne se situe en amont du capteur.
Retraité Itinérant, 796 msg, 68 ans. (PT-30). Matra Bionx 48V I-Step (2013) Message modifié le 2020-09-21 19:07:44 par Bioporto. |
Manimal31
22-09-2020 à 13h15
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Bonjour à tous,
je me permets d'intervenir sur ce post car mon problème ressemble à celui inhérent au capteur de couple.
Je possède un Matra Istep 48v de 2012. J'ai reconditionné la batterie moi-même en 2018. Elle fonctionne bien. Mais depuis ce reconditionnement, j'ai des problèmes d'assistance qui s'active et se coupe. En fait, elle agit par à coups. Mais le vélo a fonctionné globalement normalement depuis le reconditionnement. Ce n'est que plus récemment que le problème est très présent.
J'ai l'impression que le problème ne provient pas de la batterie mais plus du capteur.
Je peux me tromper c'est pour cela que je viens vous exposer mon souci:
j'ai fait le test ce matin avec le code 3772: contre un mur, la valeur grimpe jusqu'à 50 (plus souvent jusqu'à 30) quand on appuie fort sur les pédales.
La tension de batterie est bonne.
Par contre, en essai dynamique sur la route, on sent que l'assistance se déclenche, puis se coupe puis redéclenche...
On voit que les valeurs du code 3772 sont plutôt proches de 0 en moyennes car souvent annulées.
La tension de batterie ne chute pas (code 3772) quand je roule ce qui me fait pencher pour un problème de capteur et pas de batterie.
Quelque fois le problème n'apparait pas du tout. Puis apparait au bout de quelques kilomètres.
Quand le problème est présent j'ai un bruit similaire à celui d'un frein à disque qui fonctionne. On dirait que le frein arrière reste bloqué en position freinage (bruit stridant de freinage).
Votre avis ? Quels tests complémentaires puis-je faire pour lever le doute avant de démonter mon capteur qui a l'air de fonctionner partiellement ?
Merci à vous
Julien
Julien, 24 msg, 53 ans. Plougonvelin (FR-29). Message modifié le 2020-09-22 13:16:16 par Manimal31. |
Bioporto
22-09-2020 à 15h13
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Bonjour Julien
A la seule lecture de ta description, le problème n'est pas le capteur (30 à 50 c'est parfait !).
Il faut toi aussi, débrancher les 2 connecteurs moteur et les traiter abondamment au produit pour contacts électroniques.
Traite également tous les autres connecteurs.
Tu peux ensuite faire un test sur route en débranchant les 2 connecteurs de freins pour isoler un éventuel problème de ce côté là.
A+
Retraité Itinérant, 796 msg, 68 ans. (PT-30). Matra Bionx 48V I-Step (2013) |
Manimal31
22-09-2020 à 21h11
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Bonsoir Bioporto,
merci pour ta réponse. Je vais faire ce que tu suggères même si les connecteurs côté moteur, je les passe au nettoyant contacts régulièrement donc je ne pense pas que cela va changer grand chose.
Par contre, je ne sais pas comment on enlève les connecteurs des freins. Les fils arrivent directement dans les poignées. Il n'y a pas de prises sur les poignées. A moins qu'il y ait une prise au bout de chaque fil qui se connecte sur la console. Faut que je regarde cela de plus près.
Je vous tiens au courant.
Julien
Julien, 24 msg, 53 ans. Plougonvelin (FR-29). |
16art
23-09-2020 à 00h15
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Salut Bioporto,
Toutes les connexions ont été passées au nettoyant et verifiées.
Aucune amélioration
Concernant le test de la gachette, ca ne donne rien. Le compteur de vitesse ne fonctionne toujours pas, la vitesse reste a 0km/h.
As-tu une idée ?
Merci !
César
Anonyme, 8 msg, (FR-69). |
Bioporto
23-09-2020 à 14h56
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Bonjour 16art
Est-ce que tu as encore des messages d'erreurs ?
Tableau des messages d'erreurs BIONX :
electricbikereview.com
Retraité Itinérant, 796 msg, 68 ans. (PT-30). Matra Bionx 48V I-Step (2013) Message modifié le 2020-09-23 15:28:02 par Bioporto. |
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Bioporto
23-09-2020 à 14h59
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Bonjour Julien
Le connecteur de freins est proche de la console (prise circulaire simple, sans detrompage, ni verrouillage).Il est relié à la gâchette, qui elle est reliée à la console.
Tu débranches seulement la prise qui va vers les freins.
Tu conserves le branchement de la gâchette vers la console, pour pouvoir réaliser le test que j'ai décrit dans les messages précédents.
Tu dis que tu as reconditionne toi même ta batterie, alors va vérifier le câblage interne, il doit y avoir un contact (soudure) défectueux intermittent qui c'est dégradé depuis.
En roulant avec le mode diagnostique 3772, il est normal que la valeur d'effort, renvoyée par le capteur, varie en permanence.
A chaque appui sur une pédale, le capteur mesure la déformation de l'axe de roue (dans le sens de traction de la chaîne).
Soit 2 fois à chaque tour de pédalier.
Cette valeur s'affiche brièvement sur la console et redescend jusqu'au prochain appui sur une des pédales.
Entre ces 2 informations, l'assistance assure une puissance proportionnelle au dernier appui effectué.
Donc rien d'anormal d'après ce que tu as écrit.
Retraité Itinérant, 796 msg, 68 ans. (PT-30). Matra Bionx 48V I-Step (2013) Message modifié le 2020-09-23 15:30:37 par Bioporto. |
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