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8 messages.    - Moteur Bafang dessere [27913]
Apuda
02-10-2020 à 17h18
Hello Le forum,

j'utilise depuis 1 an mon kit bafang et suis super content !

cela dit, j'ai constaté que je ne devais pas serrer assez fortement le moteur car il se desserait et j'ai déjà dû le resserer 2 fois.
cela s'entend : des craquements lorsque je pédale.

Avez-vous une solution pour disposer d'un couple de serrage plus elevé ? je n'ai que la pauvre clé fournie par Bafang



et mis à part taper dessus comme un sourd au marteau et risquer de la péter, pas d'autre solution.

Merci

F

Anonyme, 16 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [694950]
Havoc
02-10-2020 à 17h24
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Il existe beaucoup de trucs pour bloquer en rotation le moteur, y compris des goupilles enfoncées dans le boitier de pédalier percé à travers la bride percée elle aussi.

Bruno, Modérateur,57879 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [694952]
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02-10-2020 à 17h24
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Paulo47
02-10-2020 à 19h01
2 solutions , idéalement complémentaires :
-serrer plus fort
-ajouter un système interdisant la rotation, une fois le moteur placé.

pour serrer plus, les clés bafang sont pas top, courtes et inconfortables, difficile de serrer comme il faut avec ça, même si on a l'impression que c'est ok. en plus le matériau de la clé peut changer selon le vendeur. la 1ere que j'ai eu ressemble à ta photo , look alu mat et alliage un peu mou, la seconde à l'air plus costaud et matériau métal brillant, voir les 2 accolées ci dessous.

on peut ruser un peu en fixant sur ces cles une barre métal pour avoir plus de levier et de puissance de serrage mais ça ne vaudra jamais les douilles de serrage de luna à +50€ hors frais de port.
voir photos ci dessous :








sinon les patte de renfort anti-rotation type luna, ou diy sur mesure selon cotes de vos cadres -> photos de mon bricolage :



Anonyme, 150 msg, (FR-47).
 Citer Alerter [694957]

Message modifié le 2020-10-02 19:02:19 par Paulo47.
Danklorix
02-10-2020 à 21h36
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Bonsoir,
Mes 2 cents sur ce problème:

J'ai récemment sorti mon moteur pour regraisser l'intérieur du boitier de pédalier.
(Ca cracouillait un peu en pédalant)
Je précise que le moteur tenait parfaitement et n'a jamais posé le moindre problème de maintien.

À ma grande surprise, j'ai sorti le cache contre-écrou avec 2 doigts. ( il était complètement dessérré).
-"Pas trop grave" pensais-je ce n'est qu'un cache mais derrière, l'écrou principal,( celui que j'avais serré de toute mes forces avec la clé basique) est sorti également avec 2 doigts.

Le moteur ne tenait QUE par les deux vis 6 pans qui plaquent l'arceau triangulaire contre le moteur et la tranche du boitier de pédalier.
Ces deux vis étaient par contre bien serrées et le moteur devait tenir ainsi ( je le rappelle sans aucun problème) depuis plusieurs semaines si ce n'est plusieurs mois.

En fait, ce qui tenait le moteur -et le tient encore - ce sont les encoches dans l'alu du boitier de pédalier qui sont produites lors du serrage initial.


Il est fondamental que celles-ci soient franches et non émoussées.

Je pense que les problèmes arrivent si le moteur n'est pas rigoureusement plaqué contre le tube oblique ou contre une cale rigide ( pour laisser le passage de cables).

Ces encoches sont suffisantes pour retenir le poids du moteur et l'empêcher de basculer vers le bas par gravité;
pour un peu que la plaque triangulaire soit sufisamment maintenue par les deux vis 6 pans.

Par contre, elles sont largement insuffisantes pour l'empêcher de pivoter vers le haut sous l'effet du couple "énorme" du moteur.
Dans ce cas, un bloc moteur avec la possibilité du moindre jeu vers le haut,( même avec une cale mousse type tong silent-bloc) va émousser-foirer lentement la bordure haute des encoches.
À l'arrêt du moteur, celui-ci va retomber à sa position initiale ( par gravité) et cogner/foirer également l'autre bordure des encoches.

Dès que le foirage est suffisant, le moteur ne tient plus et ne tiendra plus .
Il ne reste plus que les renforts-artifices .

Pour moi, si je peux résumer, le plus important est vraiment de parfaitement plaquer le moteur vers le haut lors du premier serrage. (quitte à retourner le vélo ou à se faire aider)

Dans le cas de cadre acier, il faudra "aider" le marquage avec une lime très fine ou une scie métaux à lame fine.




Cyril, 540 msg, 57 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [694976]
Havoc
02-10-2020 à 22h35
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Oui, bien que j'aie un peu triché avec mes perçages dans le BDP, c'est aussi ce que je constate: si le moteur est calé pour ne pas remonter, tout tient impeccablement. Mais il ne faut pas lui laisser la liberté de remonter vers le tube oblique.

Bruno, Modérateur,57879 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [694992]
Jacques74
02-10-2020 à 22h45
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Danlkorix a écrit :
Pour moi, si je peux résumer, le plus important est vraiment de parfaitement plaquer le moteur vers le haut lors du premier serrage. (quitte à retourner le vélo ou à se faire aider)


Clairement, oui La plupart de ceux qui ont des problèmes de serrage n'ont pas mis le moteur en butée et ont mal marqué les encoches.
Ne pas hésiter aussi à resserrer (fortement) l'écrou principal de temps en temps.

Anonyme, 18485 msg, (FR).
 Citer Alerter [694995]

Message modifié le 2020-10-02 22:47:23 par Jacques74.
Lebiou
03-10-2020 à 07h18
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Dans ce cas, quel serrage "raisonnable" peut t'on envisager sans dommage si le cadre est en carbone ?

Anonyme, 47 msg, 57 ans. (FR-13).
 Citer Alerter [695009]
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03-10-2020 à 07h18
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Jerattous
03-10-2020 à 09h11
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Sur ce cadre (vtt sans suspension AR) Un morceau de fer plat soudé sur la plaque crantée et tenu sur le cadre par un collier inox, le moteur ne bougera plus jamais.

Yves, 720 msg, 71 ans. Vitrolles (FR-13). [mon blog]
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