Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
19 messages.   1 2   - [?] Batterie 12S lifepo4 double utilisation. (Velo et chauffage stationnaire+accessoires) [27921]
Flo2
03-10-2020 à 22h42
Bonjour,

Nous avons un velo électrique avec contrôleur programmable kelly kbs 3650.
J'avais choisit pour le montage en 2014 une batterie avec BMS 12S composée en 12S2P d éléments Wina 8ah et réglé le contrôleur a un courant batterie max de 32A. Suite à la fatigue de la batterie et réapairage des éléments notre batterie fournit 7Ah utilisable sur les 16Ah prévus.
Je charge avec équilibrage à 3.5V pas plus à chaque recharge.

Je dispose d'un chargeur imax B6.

On a un véhicule ou nous pouvons dormir dedans (caddy maxi beach ) sur lequel je souhaite installer un chauffage stationnaire (WEBASTO Air stop 2000 STC essence) pour augmenter les possibilités d utilisation et améliorer le confort. (Diminuer l'humidité).

Ce chauffage fonctionne sous 12V et consomme 100w pendant 3min puis 30w s'il est à pleine puissance.

Vu le prix pour faire une bonne batterie lifepo4, j'aimerai qu'elle puisse servir aux deux usages.

On souhaite avoir 6h de chauffage sur 3 jours soit un besoin d environ 600wh pour le chauffage stationnaire. Et c est le pire cas car jamais le chauffage ne fonctionnera a 30W en continue, a faible puissance la conso tombe à 7w. (Pour info la conso de carburant va de 0.1 à 0.27L/h pour une puissance de chauffe de 900w à 2000w)

Pour le vélo en 12s les 16Ah était bien mais 14 peuvent suffir mais pas moins, je pense qu'il faut que l'on reste sur mini 16Ah soit 600wh environ.

Du coup les besoins en énergie pourraient coller. (A voir si dans le futur nous ne risquons pas non plus aussi de faire l'investissement d'une glacière à compression mais ce n est pas dans les tuyaux et là difficile d estimer la conso mais si elle tourne h24 par grande chaleur ça fait 37w......a multiplier sur la durée ce qui commence à faire pas mal.)

D autant plus qu'il serait possible de recharger la batterie en branchant l'imaxB6 sur une prise allume cigare pour recharger en roulant et en faisant attention a ne demander que 5A comme courant de recharge (ou alors je tire une ligne exprès protégée par un fusible de 15 ou 20A pour recharger plus rapidement.)

Mais si la nuit le chauffage stationnaire à consommé 200w dans la batterie il faudrait 3h de roulage si on recharge à 5A ou une heure à 15A.

Ma problématique ou j'ai besoin d'aide.....
La batterie de vélo doit être constitué de 12 éléments.
Il y en a besoin que de 4 éléments pour faire fonctionner le 12V.
Du coup on pourrait imaginer sur 3 nuits pouvoir brancher les trois fois sur des éléments de batterie différent le chauffage.
Et si besoin le premier peut être commencé à être rechargé dès le lendemain de la première et son utilisation être à nouveau plein....ou pas..

Est-ce qu'il est possible de fait une batterie en 12S mais d avoir 3 bms pour protéger et équilibrer et charger ces 3 fois 4 éléments séparément ?

Une fois de retour à la maison charge complète de la batterie en 3 fois pour avoir le vélo opérationnel et zou.

A votre avis est-ce judicieux de partir sur ce genre d idée ou c est complément farfelue ?

Si on choisit de mettre une batterie auxiliaire dans le véhicule ça nous fait acheter une batterie et un chargeur booster dedié et vu le nombre de fois où ça servira (10 à 15 fois grand maxi à l'année.)....

Et en plus il faudra toujours que je refasse la batterie du vélo électrique......

Merci d avance pour vos commentaires et bonnes idées.

Flo.

Anonyme, 1493 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [695101]
Tchang
03-10-2020 à 23h14
Acceder au profil du membre
salut

il n'est pas nessécaire de modifer ton pack batt de vélo de 36v ....

donc tu as un bloc chauffage auxiliaire a essence ou diesel ?
j'en connait pas en essence

je pense que c'est un diesel ou furel petrole a poele car il faut un préchauffage avant qu'il tourne ...

bref , ....
pour ton cas , il ne faut pas démonter la batt de vélo et de sinder les éléments au risque de déequilibre le pack entier ...

je te conseille donc de prendre tout simplement un module abaisseur de 36vdc en 12vdc envion 10A suffira ...
comme ca tu consommeras moin sur ton pack entier et entretien ....

ce qui est de recharger avec la voiture en marche , je te conseille simplement un convertieur 12vcd en 220vac pour utiliser ton chargeur de ta batt vélo ...
la encore ti préserve ton pack batt ...

si tu ne roule pas , privilége un panneau solaire pour recharger ton pack ...
mais sur tout ne démonte pas ta batt

mais généralement la batt principale de la voiture suffi emplement sans la vidé complement ...
une 12v 65Ah c'est tres suffisant ...

si non tu te complique avec ta batt de vélo

Tchang, 14535 msg, 46 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [695114]
publicité
03-10-2020 à 23h14
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Transformez votre vélo en vélo électrique
Flo2
04-10-2020 à 11h26
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

C est bien essence.
Webasto font un chauffage à air pulsé de 2000w en essence et eberspaecher de 4800w.
Il n'y a pas énormément de choix en essence.

Chauffage stationnaire + éventuellement glacière à compression branché sur la batterie d'origine de 68Ah je doute que ça permette de tenir longtemps avant que ça coupe.

Actuellement je charge la batterie de vélo avec un icharger en équilibrant systématiquement que j'alimente en 12V par une alimentation de PC fixe. (Je charge en 2 fois car il est en 6S).

Du coup je peux brancher ce chargeur sur le 12V de la voiture pour charger la batterie du "vélo" quand on roule si besoin.
Je n'avais pas du tout penser à l'abaissement de tension, il faut que je vois si ça existe pour notre besoin car en fin de charge mon pack est à plus de 41V.
Et en plein de soleil la température montera "haut" et il faut que ça puisse alimenter les 34w de la glacière sans couper.

Merci bien pour l'idée en tout cas.

Flo.

Citer Alerter [695145]
Tchang
04-10-2020 à 22h05
A bon . En essence !!! Bizarre c est très volatile et explosif...

Des fois dans les annonce . Ils disent en essence. Mais en réalité si tu vas au boue de la description...
C est écrit. Fuel . Pétrole ou gazol....

Oui un module abaisseur va de 24v à 72vdc vers du 12v....

Donc y a pas de problème.

Ta batt de voiture 12v 68AH tiendra bien plus longtemps que ta batt de vélo qui ne fait que 16Ah !!!.

Je pense que c est une mauvaise idée de
Passer par ta batt de vélo....

Citer Alerter [695204]
Tchang
04-10-2020 à 22h28
A oui.
Celon le type aire top 2000 B . Il fonctionne en essence. Et consomme 22w...

Ca va ta batt de voiture tiendra...
0.27L/h presque 1/2L par heure.....
Donc 6h ca fait 3L consommer....

Citer Alerter [695211]
Flo2
05-10-2020 à 10h57
En essence il n'y a que ces deux marques qui en font.

Il faut faire attention au montage sur la version essence une seule possibilité d orientation est possible contrairement à la version diesel qui prend toutes les positions sauf à l'envers.

Une batterie de vélo en 12S lifepo4 de 16Ah c'est 614wh.

Une batterie AGM de voiture avec start and stop et alternateur "intelligent", c'est au maximum 80% de recharge, au delà la charge est coupé (rendement du plomb médiocre).
Avec 68Ah ça donne donc 652Wh. Donc du pareil au même.

Sauf que la batterie de la voiture doit impérativement démarrer le lendemain ou surlendemain.

Après, certes une nuit à pleine puissance c'est disons 8h a 30w soit 240w consommés. Ça devrait passer.

Mais si on ajoute une glacière à compression qui consommera 37w je doute que ça passe.

Pour le calcul de la consommation tu t'es planté.
A pleine puissance (2000w), il consomme 0,27L/h, ce qui donne pour 6h, 1.62L.de consommé, et encore uniquement s'il est resté à pleine puissance.

En tout cas l'idée est je pense la meilleure de l'abaisseur de tension que ce soit en simplicité fiabilité et coût.

Est-ce qu'un abaisseur de puissance 10A peut suffir si de façon extrêmement rare on tire dessus 140w pendant 3min ? (Glacière + démarrage du webasto).

Du coup reste la question pour la batterie du velo actuel, est-ce que je garde mon "vieux" bms de 2014 (il fait monter à plus de 3.8V certaines cellules du coup j'ai arrêté de charger directement avec le chargeur 220v via le bms)

Ou est-ce que je refait une batterie avec un nouveau BMS ? Si oui auriez vous des conseils en bms 12S lifepo4 ?

Merci bien.

Flo.

Citer Alerter [695239]
Tchang
05-10-2020 à 19h46
Ok pour la consommation. Oups...

Je ne sais pas si tu te rencontre. Une batt de 68Ah c est énorme en capacité...

Ta batt de vélo sera vide bien avant...

Admettons que tu consomme 1A....

Ca te donne une autonomie de 68h de fonctionnement.....

Citer Alerter [695313]
Flo2
05-10-2020 à 22h31
Les ah ne veulent rien dire ce sont les wh qui parlent

100Ah avec 3.2V c est une misère par exemple

La batterie de vélo contient autant d energie car elle est a prêt de 40V au lieu des 12V .

Mais en effet ça se tente et de voir à l usage ce que ça donne.
Et pour la glacière à voir aussi car les 34w ne sont peut être pas permanent

Au pire restera toujours la possibilité de compléter avec la batterie de vélo si besoin.

Citer Alerter [695366]
Tchang
06-10-2020 à 01h30
Tu te trompe.
100Ah pour une 3.2v c est énorme. !!!!
Ta batt de vélo de 16Ah ne fait pas le poids avec celle debla voiture 68Ah....

La non parle de la capacité des batt....
Plus tu as de capacité plus tu as de l autonomie et de puissance....

Sur les 36v !
Oui mais tu abaisse la tension via un module. Tu as des pertes.
Et puis tu consommera autant....
16ah contre 68ah .....

Donc au temps passer directement par la batt de voiture ...
Ton réchauffeur a était consu pour ne pas tirer sur la batt....

Fait un toi un teste personnel. On verra bien....
Non agréable bms origine....

Citer Alerter [695378]
publicité
06-10-2020 à 01h30
Flo2
06-10-2020 à 09h56
Bonjour,

Justement ce qui nous intéresse ici, dans le cas ou on a besoin d'alimenter des appareils consommant de 30 à 134w, c'est de la l'autonomie, donc de la capacité donc des wh, non ?

Les rendements affichés par les abaisseurs de tension vont de 94 à 97% sur ceux que j'ai vu. (quasi négligeable, si c'est vrai)

Je ne comprend pas pourquoi on consommerait autant, pour avoir le même besoin d'énergie si la tension est doublée l'intensité à délivrer est divisé par 2 (cf les appareils pouvant être alimentés en 12 ou 24v)

Qu'entends tu par :
" Non agréable bms origine...."

Merci.

Flo.

Citer Alerter [695409]
19 messages.   1 2   - [?] Batterie 12S lifepo4 double utilisation. (Velo et chauffage stationnaire+accessoires). [27921]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Découvrez tous nos display compatible Bafang

kit moteur pédalier pour vélo

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr

Transformez votre vélo, en vélo électrique.