£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
19 messages.   1 2 - [?] Batterie 12S lifepo4 double utilisation. (Velo et chauffage stationnaire+accessoires) [27921]
Flo2
06-10-2020 à 09h56
Bonjour,

Justement ce qui nous intéresse ici, dans le cas ou on a besoin d'alimenter des appareils consommant de 30 à 134w, c'est de la l'autonomie, donc de la capacité donc des wh, non ?

Les rendements affichés par les abaisseurs de tension vont de 94 à 97% sur ceux que j'ai vu. (quasi négligeable, si c'est vrai)

Je ne comprend pas pourquoi on consommerait autant, pour avoir le même besoin d'énergie si la tension est doublée l'intensité à délivrer est divisé par 2 (cf les appareils pouvant être alimentés en 12 ou 24v)

Qu'entends tu par :
" Non agréable bms origine...."

Merci.

Flo.

Anonyme, 1493 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [695409]
Peter
06-10-2020 à 10h20
Acceder au profil du membre
Sur le principe tu as raison des Wh sont des Wh.
L'intensité est forcément plus forte sur un système en 12v qu'un en 36v mais là tu dois convertir le 36v en 12v donc tu ne gagnes rien.
Au contraire tu perds quelques watts par effet Joules via le convertisseur.
Si tu peux alimenter en 24v c'est toujours ça de gagné. Tu auras moins de perte dans les fils car s'ils sont dimensionnés pour du 12v ils sont gros.
Maintenant comme dit Tchang, fait ton montage et tu verras bien.
S'il te convient alors c'est parfait.
Pour la lifepo4 il faut changer le bms 3,8v c'est le meilleur moyen de tuer les cellules.
Les 68Ah de la batterie 12v sont bien donnés pour la tension nominale donc elle ne fait pas que 652wh mais bien 816Wh.
Car si tu compte ainsi alors tu devras faire de même pour la lifepo4 qui elle aussi doit plutôt être maintenue à 80% ce qui ne fait plus que 460Wh.

Peter, 7341 msg, 42 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [695414]

Message modifié le 2020-10-06 10:24:42 par Peter.
publicité
06-10-2020 à 10h20

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13

Flo2
06-10-2020 à 10h58
Bonjour,

OK, merci.

Pour le BMS, c'est justemment suite à la lecture du forum et suite au constat de baisse de capacité puis mesure des tensions en charge....que j'avais choisit de n'effectuer les charges qu'en charge avec équilibrage à une tension maxi de 3,50V via mon chargeur de modélisme.
Le BMS est resté pour la coupure en basse tension (qui est arrivé deux fois seulement)

Auriez-vous des conseils pour le choix du BMS pour la nouvelle batterie à faire pour le vélo ? (12S/Lifepo4).

A la limite avec ce que vous me dites, je me demande du coup s'il est intéressant de rester en lifepo4 sur le vélo.............si je dois investir dans un BMS ça veut dire du coup repartir sur une toute nouvelle batterie, donc possibilité de mettre une batterie plus légère.........-> Besoin de 16Ah, et qui puisse fournir 50A pendant 10secondes, ou au moins 32A pendant 10secondes à minima.

Autant peut être garder la batterie actuelle en l'état avec son BMS (elle peine à fournir plus de 14A, et il ne reste plus que 8Ah de capacité sur les 16Ah initiaux (et encore après avoir ré-appairé les cellules car elle était descendu à 4/5Ah de capacité résiduelle !)

Ca donne environ 300Wh actuellement, au pire cette ancienne batterie pourrait éventuellement dépanner occasionnellement et seulement s'il s'avère qu'il y en a besoin pour y brancher la glacière dans certaines circonstances s'il s'avère que la batterie de l'auto serait un peu juste dans certains usages.

Merci bien.

Flo.

Citer Alerter [695420]
Peter
06-10-2020 à 11h18
Pourquoi utiliser une batterie et pas aussi des panneaux solaires ?
Ça permettrait d'augmenter l'autonomie.
Va voir ce qu'a fait speedsterharry avec sa remorque.
Moi je suis pro Smart BMS.
Ils permettent de surveiller à tout moment l'état de la batterie.
De plus tu peux régler la tension de fin de charge et la tension minimum de décharge.
Avec des accu Samsung 18650 INR 25R tu peux te faire une très bonne batterie pour pas trop cher.Mais ils ont plutôt une fortes décharges et une faible autonomie.
Si tu cherches l'autonomie et moins de puissance maxi tu peux prendre des Samsung 35e.

Citer Alerter [695423]

Message modifié le 2020-10-07 08:12:19 par Peter.
Tchang
06-10-2020 à 12h51
C est ton bms qui limite la puissance en sorti...

A mon avis tu te complique la vie à vouloir utiliser une batt de vélo....

Le chargeur de modélisme imax6 n est pas très fiable...

Tchang, 14513 msg, 46 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [695440]
Speedsterharry
07-10-2020 à 07h18
J'ajouterai juste que les convertisseurs DC-DC ont un rendement qui chute vite lorsque les 2 tensions sont éloignées. Donc partir d'une batterie 12S pour au final sortir du 12V n'est pas la meilleure chose à faire, surtout si tu essaies d'etre au plus juste sur l'énergie dépensée (le rendement sera bien loin des 95% annoncés, qui n'est qu'un pic)

Jerome, 1043 msg, 48 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu
 Citer Alerter [695514]
Flo2
09-10-2020 à 01h04
Bonjour,

Non dans mon cas c est mon contrôleur programmable qui limite la puissance de sortie de batterie.
Avant il était réglé à 32A et maintenant 16A.
C est un kelly KBS 3650. Je peux aller jusqu'à un courant batterie de 50A.

Je viens de vérifier l ilax b6 c est l ancien chargeur que j avais. Je l ai changé pour un autre car les tensions indiquées devenaient farfelues et pas du tout équilibré.

Ce que j ai comme chargeur c'est
icharger 206B

Speedsterharry, est-ce que tu sais à combien peut tomber le rendement de ces convertisseurs en partant de 38V pour 12V et en fournissant 25% de leur capacité maxi ? (2.5A)

Pour vous vous seriez vraiment confiant à ce que ça passe amen se branchant sur la batterie de l'auto.
Apparement le chauffage auxiliaire se coupe tout seul à 10.7V. J'ignore si c est suffisant pour démarrer mais ça me semble peu.

Sinon il y a possibilité de brancher le chauffage sur une prise dédiée au "stationnaire" (recharge, éclairage etc......) et là par contre l électronique de l auto coupe cette ligne à une tension qui permet d être certain de pouvoir redémarrer mais impossible d avoir la valeur seuil de tension.
On peut tirer jusqu'à 120w donc pas de soucis à se brancher sur cette prise

Merci bien.

Flo.

Citer Alerter [695822]
Speedsterharry
09-10-2020 à 06h41
Quelques courbes de rendement de convertisseurs DC-DC:

Lien1

Lien2

Le rendement peut tomber à 30%, on est loin des 95%. Cette courbe en cloche est constatée avec tous les convertisseurs DC-DC. Je n'ai pas le temps de rechercher une courbe qui montre la variation du rendement en fonction de l'écart entre tension d'entrée et de sortie, mais ca existe puisque je suis tombé dessus...

Jerome, 1043 msg, 48 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu
 Citer Alerter [695825]
Peter
09-10-2020 à 07h02
À 10,5v la voiture ne démarre pas car la batterie est vide. Les petits circuits permettent d'éviter de tomber en dessous de 12v. J'ai ce petit montage dans ma camionnette car il y a un appareil branché en permanence sur l'allume cigare.
Je n'ai jamais eu de problème avec la batterie.
Si tu compte absolument utiliser la batterie de vélo prends plutôt un convertisseur 36-24v.
Si tu passe sur la batterie de voiture avec le limiteur de décharge l'autonomie sera beaucoup plus faible puisque ça va t'emputé de plusieurs Wh. En général lorsqu'il y a un consommateur permanent dans le camping on utilise une batterie 12v secondaire.

Citer Alerter [695827]
publicité
09-10-2020 à 07h02

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13
Flo2
10-10-2020 à 22h35
Bonsoir,

Merci à vous pour les liens et informations.

Sur ce véhicule, comme il est déjà prévu pour dormir dedans et "aménagé " sommairement d'origine (éclairage sous hayon prises , lampe rechargeable etc....) il y a une ligne de 120W protégée contre la décharge trop profonde qui permet d etre sûr de redémarrer le lendemain.
Pour l heure on n a jamais pu vider au point que ça coupe et j ignore à quelle tension ça couperait cette information est introuvable.

Vu les rendements des convertisseurs, en effet on est très très loin des 95% au final si on ne peut en utiliser même pas le tiers à cause de ce rendement ce n est pas très glorieux.

Concernant une batterie auxiliaire j ai vu que maintenant plutôt que le coupleur séparateur il y avait le chargeur qui fait plusieurs fonctions et remplace le coupleur séparateur.

Par contre si jamais je met une batterie auxiliaire est-ce que vous pensez que je peux la mettre avec son chargeur dans le compartiment moteur ? ( température) ? Sous le plancher bien qu il y ait énormément de place je doute que ce soit une bonne idée sous la pluie et dans l habitacle il n y a pas vraiment de possibilités.

Sur les 680Ah j'ignore combien sont réellement utilisable et au mieux si je remplace la batterie d origine je n aurai pas plus que 720Ah donc ça ne sers à rien.

Il y a beaucoup de place sous le vehicule entre l essieu arriere et le réservoir (50cm sur quasi la largeur du véhicule) autant c est l endroit idéal pour mettre le chauffage pour la batterie auxiliaire j'en doute.....

Merci.

Flon

Alerter [696016]
19 messages.   1 2 - [?] Batterie 12S lifepo4 double utilisation. (Velo et chauffage stationnaire+accessoires). [27921]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

test 5