Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
57 messages.   1 2 3 4 5 6   - démontage BBS02 qui fait bruit de Crécelle [24167]
Merak
11-03-2019 à 11h16
Bonjour tout le monde,

mon BBS02B 750w arrive à ses 20000km au bout d'un an et cela fait quelques semaines que, par intermittence, j'ai un bruit de crécelle, genre de ronronnement grave qui n'influe apparemment pas sur les performances et qui s'entend surtout au démarrage et à puissance 5 ou 6 minimum, sur les 9 niveaux possibles.

Petites précisions sur mon utilisation: 100km par jour, jamais les niveaux 7-8-9, plateau 44T, bordeaux (très plat donc) et beaucoup d'aide musculaire ( je fais les 100km aux muscles aussi des fois: ça entretient). PAS DE GACHETTE D'ACCELERATEUR: j'aime pas tirer plus de 10A sur ma batterie ...



J'ai donc décidé de le démonter moi-même car l'ayant acheté chez cyclo-boost je crains qu'ils me fassent un coup dans le dos comme ils ont fait à un ami (son moteur 4 mois, bloqué, ils ont dit que le vélo était pas bien entretenu ----> facture 300 euros de réparation).

Bref, je suis bricoleur et j'aime comprendre ce que j'utilise, mais la prochaine fois c'est aliexpress sans réfléchir. Donc revenons-en au vif du sujet:

Tout d'abord, le 1er élément bizarre:
le carter plastique du plateau est rayé-troué, je trouve ça vraiment bizarre car c'est du côté interne du plateau, à part la chaîne je vois pas ce qui a pu faire ça

Anonyme, 172 msg, 39 ans. Gradignan (FR-33).
 Citer Alerter [606847]

Message modifié le 2019-03-11 22:06:50 par Merak.
Membre7933
11-03-2019 à 11h21
Tu ne l'as jamais ouvert pour graisser la pignonnerie primaire et secondaire en 20.000km?
A mon avis, il faut tout démonter, tout nettoyer, vérifier l'état des roulements, des axes et des pignons, changer ce qui est usé... et remonter. Bref... du boulot en perspective...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [606848]

Message modifié le 2019-03-11 11:21:44 par Papat-Le-Bref.
publicité
11-03-2019 à 11h21
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-


Havoc
11-03-2019 à 14h58
Acceder au profil du membre
Wahouuuu ! Je ne suis pas sûr que ce soit possible avec une autre marque.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [606868]
Merak
11-03-2019 à 21h44

Papat-Le-Bref a écrit :
Tu ne l'as jamais ouvert pour graisser la pignonnerie primaire et secondaire en 20.000km? A mon avis, il faut tout démonter, tout nettoyer, vérifier l'état des roulements, des axes et des pignons, changer ce qui est usé... et remonter. Bref... du boulot en perspective...


cyclo-boost m'a bien dit:
" il ne faut pas relubrifier tant qu'il n'y a pas de bruit suspect"
et je tenais un minimum à ma garantie avant
Donc s'ils voulaient pas me le relubrifier malgré que j'ai bien stipulé que j'allais sur les 20 000 km ... alors c'était pas à moi de le faire sinon la garantie sautait ...

Mais bon, ceci est un autre débat, j'ouvrirai un discussion pour témoigner sur les agissements de cyclo-boost je crois que c'est nécessaire.

Et ci-contre une photo du bloc moteur rongé ( sur le trou de vis) , ca va encore car le métal n'est pas "encore" troué" mais jusqu'où va t-il être rongé ?

Anonyme, 172 msg, 39 ans. Gradignan (FR-33).
 Citer Alerter [606931]
Merak
11-03-2019 à 21h45
tu veux dire atteindre les 20 000 km avec BAFANG ?

je continue les photos, ce matin j'ai du partir au travail ...

2ème élément: à l'endroit de ce carter plastique mais côté bloc moteur donc en métal, et on voit pareil que ça a été rongé, vraiment bizarre, car si c'est réellement la chaîne qui a fait ça, je vois pas comment ça a pu faire ça

Anonyme, 172 msg, 39 ans. Gradignan (FR-33).
 Citer Alerter [606932]

Message modifié le 2019-03-11 22:09:02 par Merak.
Merak
11-03-2019 à 22h20
En démontant j'aurais aimé démonté l'axe du boitier de pédalier mais impossible car chose étrange, j'ai un genre de rondelle métallique recouverte de gomme et j'ai beau tourner/dévisser avec une pince comme je peux dans les 6 ergots que vous voyez sur la photo, ça tourne mais ça ne dévisse pas ! ça ne vient pas ! j'ai tourné 15 min comme ça
Toutes les vidéos ou photos que j'ai vues comportait un genre de rondelle identique mais avec 4 ergots .... Et surtout en dévissant elles viennent en 1 min !!

Bref, si vous savez comment dévisser ce fichu axe, du coup j'ai un peu bousillé la gomme sur cette rondelle ( genre de caoutchouc) je suis preneur !


Anonyme, 172 msg, 39 ans. Gradignan (FR-33).
 Citer Alerter [606935]
Danklorix
11-03-2019 à 22h56
Acceder au profil du membre
Ce n'est pas une rondelle métallique recouverte de gomme mais un simple joint caoutchouc-plastique.
Il faut le sortir en glissant "délicatement" une lame fine et pointue entre sa circonférence externe la paroie métal.
On l'abime un peu au passage mais il est réutilisable plusieurs fois sans pb.( déjà 3 pour moi)

Cyril, 721 msg, 60 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [606938]
Merak
03-05-2019 à 10h56
j'ai tenté de sortir cette rondelle "caoutchcouc' j'avoue quej 'ai pas réussi, ça ne bouge pas, j'ai tenté au tournevis .... cutter .... je dois l'avoir trop amoché je sais pas :/

SInon après l'avoir sorti, il faut un outil à 4 créneaux c'est ça ?
je prendrai le temps de faire tout ça quand j'aurai un 2eme moteur car là j'ai tout le temps besoin du moteur pour travailler c'est pas pratique ...

MErci pour votre aide
(sinon, 2eme démontage du BBS02 à cause de vibration et légers bourdonnement désagréables en mode 6 surtout (sur 9) et donc je redescendais en mode 4/5 ça allait mieux puis ça disparaissait. J'ai donc démonté mais j'ai rien vu ni dans les engrenages primaire, ni dans le secondaire. Il n'y a que l'axe de pédalier que j'ai pas démonté. Après, j'ai regraissé avec graisse téflon( pour glissière de fenêtre) et pour l'instant ça va ....bizarre....)

Anonyme, 172 msg, 39 ans. Gradignan (FR-33).
 Citer Alerter [613863]
Havoc
03-05-2019 à 11h46
Acceder au profil du membre
Un petit conseil: sur Youtube, tu trouveras plusieurs vidéos très bien faites du dépeçage d'un BBS (je crois que la dernière fois, j'ai utilisé celle de cyclo-boost . Je m'en sers à chaque fois que je remets le nez dedans.

Je ne m'explique pas les traces d'usinage que tu trouves ça et là.

Sinon, pour ton bruit, c'est la roue libre primaire qui patine sur l'axe. Tu devrais en commander une neuve, c'est bien d'en avoir une d'avance. La mienne fait ça aussi mais depuis que j'ai lubrifié. Je crois que c'est parce que j'ai essuyé mon doigt plein de graisse blanche sur les minuscules rouleaux, je n'aurais pas dû. Je m'en fiche, je roule comme ça. Une fois lancé, les rouleaux coincent bien le gros axe et il n'y a plus aucun bruit. Bref, c'est plus un problème d'esthétique auditive que de mécanique, ça ne vaut pas le coup de démonter.

Par contre, l'entretien de ton moteur semble indispensable avec ce kilométrage. cyclo-boost veut tout maitriser, ça peut se comprendre, mais c'est à toi de voir si tu préfère bousiller un moteur et leur faire payer le remplacement ou bien conserver la maitrise de ton matos.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais suivi leurs conseils et je n'ai qu'à m'en féliciter. J'ai déjà parlé avec eux de l'accélérateur de pouce, ils sont très réticents vis à vis de son utilisation. Je ne roule presque qu'à l'accélérateur sans aucune précaution depuis 7500 km et les conséquences sont... inexistantes !

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [613869]
publicité
03-05-2019 à 11h46
Lien commercial -184-

Tof47
03-05-2019 à 13h59
Je confirme que la rondelle caoutchouc peux être impossible a sortir sans l'abimer . Tu peux remplacer par un joint spi comme celui dans le lien .
www.123roulement.com

525 msg, 52 ans. (-47).
 Citer Alerter [613881]
57 messages.   1 2 3 4 5 6   - démontage BBS02 qui fait bruit de Crécelle - Lu 5253 fois. [24167]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-