Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
2 messages.    - transmission vtt-e : help, coach demandé [27995]
Paulo47
12-10-2020 à 15h15
bon donc il s'agit d'un fat bike bb100 équipé d'origine comme ceci :

CASSETTE SUNRACE - 10 vitesses, 11/36D
CHAINE SHIMANO CN-HG54 - Compatible 10 vitesses, DEORE
DER ARR/AV SHIMANO DEORE 2x10
PEDALIER FAT BIKE double 36x22, manivelle Forgé AL6061-T6 172MM, axe 24MM intégré BB100 FAT bike

cet engin maintenant accueille un bbshd avec un mono-plateau cloche 42
je passe les péripéties sur le re-routage du câble dérailleur. ... bref

tout est remonté d'origine les vitesses passent "en l'air" (j'ai pas encore reçu la batterie pour les tests) mais je sens une tension et que c'est pas aussi fluide que d'origine (déjà forcement le plateau 42 du bafang est plus grand que le 36 d'origine : chaine du coup plus tendue) + le souci habituel de ligne de chaine déportée un poil sur l’extérieur du vélo malgré le plateau décalé. alors ça passe sans dérailler sur toute la plage des 10 mais on sent que c'est pas top.

par ailleurs, c'est surement un peu con, mais d'autant plus avec le moteur dessus, j'avais bien plus confiance dans le matos bas de gamme (tourney mono plateau 7 vitesse) de mon précédent vélo, rien que pour le fait que la chaine était + épaisse et les pignons de la cassette aussi, comparé au deore 10vit du nouveau avec son métal plus fin que ce soit les pignons ou la chaine . en mm temps je sais bien ya pas de miracle pour caler plus de pignons dans le mm espace...

du coup mon objectif serait si c'est possible,
de me limiter à 7 ou 8 vit maxi, ce qui permettrait peut être de

- ? garder la cassette 10v d'origine mais enlever des pignons + la décaler vers l’extérieur via entretoises pour la ligne de chaine et garder la mm chaine bien qu'elle soit surement trop tendue ?
* : j'attends de recevoir un outil pour démonter la cassette d'origine (un bon nettoyage lui fera du bien) et voir comment c'est fichu.

sinon quelle nouvelle chaine installer pour compenser le changement du plateau de 36 à 42 ?

- ? acheter une nouvelle cassette vraiment 7/8v + décaler vers l’extérieur avec quelques entretoises pour optimiser la ligne de chaine ? et mettre une chaine adaptée 7/8vit + costaud aussi ?

déjà , la question de noob: d'origine est ce qu'une cassette 7vit est vraiment moins large qu'une 10vit ? ou alors c'est la mm largeur globale et la différence se fait par l’épaisseur des pignons+ rondelles/entretoises ? à ce stade j'en sais rien j'en ai jamais manipulé..

bref n'y connaissant quedalle en cassettes/transmission de vélo , j'ai vraiment besoin de vos lumières sur quelle option choisir et quoi acheter , j'avoue que je suis un peu perdu devant la quantité de matos dispo.
même si je suis conscient du couple du moteur, je vais pas faire le fou sur le vélo, j'ai pas besoin de matos haut de gamme qui coute un bras, j'aimerais juste qu'on m'aide à choisir le bon compromis prix-fiabilité-solidité sur aliexpress de préférence. pour cassette s'il y a lieu et pour une chaine aussi.

j'attends de recevoir un outil pour démonter la cassette d'origine (un bon nettoyage lui fera du bien) et voir comment c'est fichu.

Anonyme, 132 msg, (FR-47).
 Citer Alerter [696143]
publicité
12-10-2020 à 15h15
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Découvrez tous nos display compatible Bafang
Danklorix
12-10-2020 à 18h16
Acceder au profil du membre
sinon quelle nouvelle chaine installer pour compenser le changement du plateau de 36 à 42 ?

La même mais avec 3-4 maillons de plus.
En fait, c'est toi qui voit. Rachette une chaine avec plus de maillons et tu la raccourcis à la bonne taille.
outils = dérive chaine + éventuellement maillons rapides pour faciliter le remontage
Bonne taille = chape du dérailleur à peu près verticale ( avec autant de jeu vers l'avant que vers l'arrière) lorsque la chaine est au milieu de la cassette.
La chaine ne doit pas être tendue comme un string sur le gros pignon et ne doit pas flotter sur le petit.

Les cassettes 7 et 8v sont de constructions identiques. ( pignons et entretoise de même largeur)
Une cassette 7v est donc plus étroite qu'une 8v.
Pour monter une cassette 7 v à la place d'une 8v il faut donc rajouter une entretoise
Les shifters 7v et 8v sont donc compatibles.

Les cassettes 8v,9v,10v ont la même largeur.
Les pignons,entretoises et chaines sont donc respectivement plus étroites.
du coup, les shifters ne sont plus compatibles.

Les dérailleurs arr 8v et 9v sont compatibles entre-eux mais pas avec le 10v ( tirage différent)

Bref, pour passer de 10v à 8-9v il te faut tout changer.
shifters,derailleur arr , chaine cassette.

Attention, les cassettes 7v ont pratiquement disparues.
Ce qui est actuellement généralement dénommé 7v sont des roue-libres, de conception absolument incompatible avec un moyeu cassette et de qualité très bas de gamme ( pour ne pas dire vélo de super-marché).

Question solidité, j'en sais trop rien. Je ne pense pas que le 10v soit beaucoup plus fragile que le 9v.
Par contre les composants 9v sont moins chers.

Il existe des chaines dites renforcée pour ebike
Shimano steps
Par contre la différence de prix entre le 10v et le 9v est indécente .

Cyril, 526 msg, 56 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
Alerter [696153]
2 messages.    - transmission vtt-e : help, coach demandé. [27995]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

la solution transport propre à Toulouse

Roofbi, la protection automne-hiver du cycliste