Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
3 messages.    - [?] Batterie 12S lifepo4 double utilisation. (Velo et chauffage stationnaire+accessoires) [27982]
Flo2
11-10-2020 à 01h32
Bonjour,

Nous avons un velo électrique avec contrôleur programmable kelly kbs 3650.

J'avais choisit pour le montage en 2014 une batterie avec BMS 12S composée en 12S2P d éléments Wina 8ah et réglé le contrôleur a un courant batterie max de 32A. Suite à la fatigue de la batterie et réapairage des éléments notre batterie fournit 7Ah utilisable sur les 16Ah prévus.

Je charge avec équilibrage à 3.5V pas plus à chaque recharge.

Je dispose d'un chargeur icharger en 6s

On a un véhicule ou nous pouvons dormir dedans (caddy maxi beach ) sur lequel je souhaite installer un chauffage stationnaire (WEBASTO Air stop 2000 STC essence) pour augmenter les possibilités d utilisation et améliorer le confort. (Diminuer l'humidité).

Ce chauffage fonctionne sous 12V et consomme 100w pendant 3min puis 30w s'il est à pleine puissance.

Vu le prix pour faire une bonne batterie lifepo4, j'aimerai qu'elle puisse servir aux deux usages.

On souhaite avoir 6h de chauffage sur 3 jours soit un besoin d environ 600wh pour le chauffage stationnaire. Et c est le pire cas car jamais le chauffage ne fonctionnera a 30W en continue, a faible puissance la conso tombe à 7w. (Pour info la conso de carburant va de 0.1 à 0.27L/h pour une puissance de chauffe de 900w à 2000w)

Pour le vélo en 12s les 16Ah était bien mais 14 peuvent suffir mais pas moins, je pense qu'il faut que l'on reste sur mini 16Ah soit 600wh environ.

Du coup les besoins en énergie pourraient coller. (A voir si dans le futur nous ne risquons pas non plus aussi de faire l'investissement d'une glacière à  compression mais ce n est pas dans les tuyaux et là difficile d estimer la conso mais si elle tourne h24 par grande chaleur ça fait 37w......a multiplier sur la durée ce qui commence à faire pas mal.)

D autant plus qu'il serait possible de recharger la batterie en branchant l'imaxB6 sur une prise allume cigare pour recharger en roulant et en faisant attention a ne demander que 5A comme courant de recharge (ou alors je tire une ligne exprès protégée par un fusible de 15 ou 20A pour recharger plus rapidement.)

Mais si la nuit le chauffage stationnaire à consommé 200w dans la batterie il faudrait 3h de roulage si on recharge à 5A ou une heure à 15A.

Ma problématique ou j'ai besoin d'aide.....

La batterie de vélo doit être constitué de 12 éléments.

Il y en a besoin que de 4 éléments pour faire fonctionner le 12V.

Du coup on pourrait imaginer sur 3 nuits pouvoir brancher les trois fois sur des éléments  de batterie différent le chauffage.

Et si besoin le premier peut être commencé à être rechargé dès le lendemain de la première et son utilisation être à nouveau plein....ou pas..

Est-ce qu'il est possible de fait une batterie en 12S mais d avoir 3 bms pour protéger et équilibrer et charger ces 3 fois 4 éléments  séparément ?

Une fois  de retour à la maison charge complète de la batterie en 3 fois pour avoir le vélo opérationnel et zou.

A votre avis est-ce judicieux de partir sur ce genre d idée ou c est complément farfelue ?

Si on choisit de mettre une batterie auxiliaire dans le véhicule ça nous fait acheter une batterie et un chargeur booster dedié et vu le nombre de fois où ça servira (10 à 15 fois grand maxi à l'année.)....

Et en plus il faudra toujours que je refasse la batterie du vélo électrique......

Merci d avance pour vos commentaires et bonnes idées.

Flo.

Anonyme, 1493 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [696023]
Cyclurba
14-10-2020 à 13h18
Acceder au profil du membre
pas eu le courage de tout lire, mais je pense que si tu n'utilises qu'une partie des éléments pour avoir 12 volts, même en faisant une rotation, c'est compliqué et tu ne pourras éviter un déséquilibre.

Mieux vaut fabriquer du 12v à partir du 36 via un gros convertisseur dc-dc.

Charly, 7540 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [696275]
publicité
14-10-2020 à 13h18
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Flo2
14-10-2020 à 21h52
Bonjour,

Très bonne synthèse merci bien

Ce qui me fait peur avec ce genre de matériel c est le rendement.
D ailleurs impossible d avoir des courbes de rendement en fonction du courant.

A plus

Flo.

Anonyme, 1493 msg, (FR-86).
Alerter [696347]
3 messages.    - [?] Batterie 12S lifepo4 double utilisation. (Velo et chauffage stationnaire+accessoires). [27982]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr

Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Transformez votre vélo en vélo électrique !

Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Réparer et entretenir son vélo soi-meme