Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
14 messages.   1 2   - Trotinette de la fnac toute pourrie [28021]
Zouf
14-10-2020 à 22h40
Bonjour,
avant toute chose, je vous remercie d'entretenir ce site pour que plein de gens comme
moi trouvent des solutions a leurs problème.

Je m'appelle Jim et je suis heureux détenteur d'une trotinette electrique
que j'ai acheté a la fnac. Elle n'a même pas 2mois et elle ne fonctionne plus.
après de nombreuse heures de recherche et de tests, je me trouve dans l'obligation de consulter
des volontaires qui voudront bien m'aider a solutionner mon ennui.
J'expose:

La trotinette s'allume puis s'éteint après moins de 30 secondes.
Les mosfets ne sont pas cramé et ils offrent une résistance de 15Mohm. Tous la même valeur.
Sur le controleur il y a une petite led rouge qui clignote. ça ressemble a une erreur des capteurs hall d'après ce que j'ai trouvé sur le net.
Je ne sais pas comment tester le controlleur et il n'y a rien d'écrit dessus, rien du tout a part B+ et B-
il y a aussi quelques broches qui ne sont connectées a rien.

Est-ce que vous voulez bien m'aider a réparer cette machine pour que ma petite soeur puisse continuer a aller au travail avec svp?

A Monsieur Tchang, j'ai regarder presque toutes vos vidéos sur le sujet mais je ne trouve pas une similitude entre mon controlleur et les votres.
c'est un 250W 36Volt

Je vais démonter les transistors pour les tester hors circuit et je continue mes recherche.
Bien-à-vous, des bisous! Jim

edit: héhéy me revoila après une heure de galére pour déssouder les fets.
résultats: 5.5Mohm pour 4 d'entre-eux et presque rien pour 2 d'entre-eux.
je me demande si ce ne sont pas les 2 que j'ai dessouder en premier qui ont crané tellement que j'ai du chauffer avec le poste a air chaud.

Bon, j'ai plein de tr. a effet de champs ici, mais je ne connais pas la compatibilité alors...je continue mes recherches.
Je suis certain d'avoir ce qu'il faut, mais je suis une quiche en electronique de puissance..
non, je suis une quiche tout court.
des bisous!!!!!!!!

Anonyme, 7 msg, (BE-10).
 Citer Alerter [696350]

Message modifié le 2020-10-15 00:07:48 par Zouf.
Speedsterharry
15-10-2020 à 06h30
Acceder au profil du membre
Donne les refs de tes FETs

Jerome, 1046 msg, 48 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu
 Citer Alerter [696357]
publicité
15-10-2020 à 06h30
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Peter
15-10-2020 à 12h31
Salut Zouf pour un contrôleur 250w 36v il vaut mieux le changer si c'est bien lui qui est HS.
Le moteur n'a-t-il pas pris une grosse flaque d'eau dans les dents ?
Les petits contrôleurs ne cramé pas si facilement donc il doit forcément y avoir un autre problème.

Peter, 7392 msg, 42 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [696384]
Zouf
15-10-2020 à 13h47
ha Bonjour les amis,
je suis bien surpris de recevoir une réponse

Je vais tenter de lire ce qui est écrit sur les transistor que j'ai.
Je ne sais pas vraiment lire tout ce qu'il y a dessus, je ne suis pas encore assez expérimenté
en electronique, mais je posterai tout ce que je trouve avant ce soir.

C'est ma soeur qui roule avec, je suppose qu'elle a du se faire plaisir dans une grosse
flaque de pluie et la roue n'a pas l'air très étanche.

A bientôt et bonne journée

Anonyme, 7 msg, (BE-10).
 Citer Alerter [696389]
Peter
15-10-2020 à 16h13
Oui c'est possible, des contrôleurs universels 250w 36v tu en trouves à moins de 10€, mais si ça te plaît d'essayer de le réparer tu tapes datasheet et la référence sur Google et tu trouves les cracteristiques exacte. Ensuite il est possible de trouver des équivalences sur les sites de vente d'électronique.

Citer Alerter [696412]

Message modifié le 2020-10-15 16:28:23 par Peter.
Zouf
16-10-2020 à 20h17
Hello, je suis enfin chez moi. Quelle journée!

J'ai pris les références sur les transistors que j'ai, ceux qui ont 4 broches
et qui ont la même taille que celui d'origine.
Le premier de la liste est celui d'origine, les autres je les check un par un en regardant les datasheet.
c'est pas si facile a comprendre, mais je commence a capter le truc.

J'ai trouvé un contrôleur pas cher dans mon coin de le ville, mais les branchement ne sont pas pareils.
ce serait dommage de l'acheter juste pour récupérer les mosfet. En plus, le nombre de fils ne correspond pas. Guelle galère. J'ai hâte d'en savoir plus pour m'en fabriquer une.

à la prochaine

Anonyme, 7 msg, (BE-10).
 Citer Alerter [696525]

Message modifié le 2020-10-16 20:40:17 par Zouf.
Speedsterharry
16-10-2020 à 21h29
Seul le RU688 est un mosfet, les autres sont des références de régulateurs 5V/12V ou des diodes de redressement.
Tu peux mettre des 3077, tu auras 2 fois moins de chaleur dissipée que les RU. Par contre, il faudra changer tout en même temps (ne pas panacher les références, tu vas avoir des problèmes).

Pour ce qui est du controleur, je trouve que c'est une mauvaise idée d'en racheter un générique et pas cher, la connectique est souvent à changer, il n'y a pas forcément les mêmes options, bref on perd des fonctionnalités (éclairage ou autre). Si on peut réparer le controleur, bien sûr.

Jerome, 1046 msg, 48 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu
 Citer Alerter [696534]
Zouf
16-10-2020 à 22h57
Merci Jérôme, j'ai un peu plus de connaissance grâce a toi, entre-autres.
Je ne trouvais pas non plus que ce soient des mosfets sur les datasheets.

cet après-midi j'ai donc acheté un contrôleur dans un magasin
de pièce détachées de trottinette xiaomi. Le vendeur n'a évidemment pas voulu me dire
de quel model il vient. En tout cas, il a l'air de bien meilleure qualité

J'ai donc dessoudé délicatement tout les transistors qui étaient dessus et je les ai tous greffés sur mon controleur.

résultat: il ne se passe rien du tout, c'est comme avant; la lumière rouge sur le pcb clignote encore
et la trot ne roule toujours pas.

Je vais encore faire des recherches sur les cables qui me sont utiles ou pas
et on verra bien si la greffe de l'organe complet sera plus fructueuse.
Heureusement que sur le nouveau contrô chaque trou est marqué, je vais pouvoir savoir
a quoi correspond chaque fil .

Si vous avez envie, je peux nourrir cette page avec des photos pour aider le prochain qui tombe sur mon post.

à bientôt,
Zouf

Anonyme, 7 msg, (BE-10).
 Citer Alerter [696542]

Message modifié le 2020-10-17 01:18:32 par Zouf.
Peter
17-10-2020 à 08h28
Les contrôleurs des trotinettes Xiaomi ne sont pas universels, donc ne fonctionnent que sur les trotinettes Xiaomi, ils coûtent cher et ne sont pas plus performant que les autres. Il vallait mieux commander les composants individuellement ou acheter un petit contrôleur pas cher pour récupérer les pieces détachées.
Chacun fait comme il veut, mais là je pense que si tu comptes un jour faire fonctionner cette trotinette, il vaudrait mieux trouver un contrôleur identique sur le web, plutôt que bricoler un truc qui ne fonctionnera jamais. Remplacer des composants défectueux ça fonctionne lorsque l'on sait qu'il n'y a que le composant en question qui est HS. Hors là tu ne sais pas ce qui est mort dans ton contrôleur et tu n'es même pas.certain que c'est bien le contrôleur qui pose problème à l'origine.
Il faut que tu appliques une méthode de dépannage par élimination.
Vérifie un organe de la trotinette et lorsque tu es certain qu'il est bon, passe au suivant.

Citer Alerter [696548]
publicité
17-10-2020 à 08h28
Zouf
17-10-2020 à 17h25
héhé salut Peter,
je suis retourné chez le vendeur et je lui ai dit qu'un "ami" m'a dit que ce n'est pas universel chez xiaomi.
d'autant plus qu'il faut peut-être un écran de controle qui déverrouille le système.

Puisque je l'ai ouvert il m'a fait une proposition d'échange pour un autre controlleur,
j'ai accepté et j'ai pris l'autre. De toute façon j'ai rien a a perdre, j'avais quand même payé 20€
pour un truc que je sais pas en faire.

je posterai une photo ce soir, et puis si c'est pas bon, j'en trouverai une qui correspond sur internet.
J'en suis plus à une semaine près ma petite soeur se tape le métro depuis plus d'un mois de toute façon.

Allez, A+
Merci beaucoup de m'avoir aider a comprendre quelques trucs, j'ai plus avancé ici en 3 jours que tout seul en 1 mois.
Des bizouuuuu

Anonyme, 7 msg, (BE-10).
 Citer Alerter [696581]
14 messages.   1 2   - Trotinette de la fnac toute pourrie. [28021]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Transformez votre vélo en vélo électrique !

Transformez votre vélo en vélo électrique !

Réparer et entretenir son vélo soi-meme