£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
4912 messages.      482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492   - Le professeur Raoult est-il victime des médias ... [26601]
Havoc
18-10-2020 à 08h42
Acceder au profil du membre
Il voulait dire qu'il s'en fout de passer chaque jour à la télé, ça ne le gêne pas.

D'ailleurs, il s'en fout d'un peu tout. Et d'à peu près tout le monde.

Bruno, Modérateur,56892 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [696614]
Simcalement
18-10-2020 à 08h48
Si on regarde bien la carte de l'espace dialectal Gavot ça comprend le 06 alpes maritimes, le 04 alpes de haute provence , le 05 hautes alpes et une partie de l’Isère 38 et une partie du piémont Italien .
Le département du 74 n'est pas dans l'espace dialectal Gavot, c'est une autre culture .
Le Gavot, autrement appelé Alpin, Dauphinois, Nosto modo, Viton est l'un des 7 dialectes de la langue d'Oc, les autres étant : l'Auvergnat-Vellave, Gascon-Béarnais, Languedocien-Guyennais, Limousin-Périgourdin, Provençal et Nissart. C'est le plus mal connu, trop souvent confondu ou assimilé au provençal –comme un parler du provençal- ou vers l'est de notre région, confondu avec le niçois –ou vu comme un niçois conservateur-. Il est entouré au nord par les langues suivantes (exclues de cette analyse) : le Francoprovençal (dont le savoyard), et à l'est par le Piémontais et le Ligurien (parler royasque inclus).

Donc Havoc tu est un compatriote avec moi seulement avec l'Occitanie mais de cultures différentes , ni Jacques74 et encore moins Poufpouf avec le massif central, une colline .

Photo du massif de la Ste Baume alt. 1148 m (Marseille, colline).

Anonyme, 4866 msg, 48 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [696616]

Message modifié le 2020-10-18 09:07:28 par Simcalement.
publicité
18-10-2020 à 08h48

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13

Simcalement
18-10-2020 à 09h15

Poufpouf a écrit :
mais le crétinisme (médical, avant que tu ne partes en vrille) c'est historiquement les Alpes

C'est du séparatisme Français, sur un réseau social.

Anonyme, 4866 msg, 48 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [696617]
Havoc
18-10-2020 à 09h16
Il est vrai que la zone limousine et la zone des Alpes maritimes sont séparées mais si tu connaissais les deux langues, tu saurais pourquoi le Roi Richard pouvait aller jouer de la musique et chanter en Italie sans risque d'être incompris. Ma voisine, aujourd'hui décédée, était de la Tinée et elle comprenait très bien le parler de mon père périgourdin. Moi-même ayant entendu parler le limousin une bonne partie de mon enfance, le piémontais est la seule langue d’Occitanie que je comprenne assez facilement, même si le valençois ou le catalan sonnent familièrement à mon oreille. En revanche, le gascon, l'auvergnat et même le languedocien ne me sont pas accessibles.

Bruno, Modérateur,56892 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [696618]
Simcalement
18-10-2020 à 09h31
Havoc je n'est rien contre les périgourdins, j'ai un ami d'enfance qui est d'origine du Périgord , maternel.
Rien n'est prouvé médicalement que la carence en iode rend crétin a partir de 1930 (sel iodé), c'est plutôt les consanguins .

Citer Alerter [696619]

Message modifié le 2020-10-18 09:35:37 par Simcalement.
Havoc
18-10-2020 à 09h57

Wikipedia a écrit :
La démonstration définitive est faite en 1923, par Jesse Francis McClendon (en) (1880-1976) qui parvient à des mesures précises de l'iode dans l'eau et les aliments, avec une corrélation directe entre la basse teneur en iode et la présence de goitre chez l'homme et chez le rat.

C'est le médecin valaisan Otto Bayard qui a le premier l'idée de mélanger sel de table et iodure de potassium. Après des essais pratiques dans la vallée de Zermatt, qui montrent une chute rapide des goîtres chez les enfants, il communique ses résultats à l'Office fédéral de la santé publique. Plusieurs autres tests ont lieu, notamment dans le canton d'Appenzell, qui introduit l'iodage du sel après une votation populaire, et la nouvelle Commission suisse du goître recommande, puis finit par imposer l'iodage du sel. La Suisse est ainsi pionnière dans l'introduction d'une prophylaxie par l'iode (de).

En 1924, l'État du Michigan, région de goitre endémique, propose également un sel iodé après une forte campagne d'éducation du public. En 12 ans, la prévalence du goitre chute de 37 % à 8 % de la population, pour atteindre 2 % en 1951. Les États-Unis généralisent cette prévention (lait et pain iodés). Dans les années 1930, elle existe aussi dans certaines régions d'Espagne (travaux de Gregorio Maranon).

Selon C.T. Sawin, des médecins français du XIXe siècle ont été les premiers à envisager la carence iodée, mais ils n'ont pas réussi à convaincre leurs collègues. Des médecins américains ont pu le faire, au début du XXe siècle, grâce au progrès technique (mesure fiable et précise de très petites quantités d'iode) et surtout avec une nouvelle forme de pensée (médecine statistique, épidémiologie, santé publique) représentée par des institutions comme l'Université Johns-Hopkins ou la Mayo clinic.

Toujours la même histoire: pas de démonstration, ni de travail de conviction selon les critères scientifiques de son époque, pas de conséquences sur l'amélioration de la santé publique.

Il en a été de même pour la découverte de l'utilité de se laver les mains dans les hôpitaux et les maternités: celui qui avait découvert les immenses bienfaits de cette pratique était un acariâtre, méprisant ses collègues et rétif aux règles de la communication scientifique. A cause de cela, sa découverte pourtant primordiale n'a eu aucun impact de son vivant.

Citer Alerter [696625]
Simcalement
18-10-2020 à 10h04
Le problème ne se pose pas pour l’iode, puisqu’il a toujours été possible d’acheter du sel «nature». En 90 ans, la quantité ajoutée a été augmentée quatre fois, passant de 3,75 à 20 milligrammes par kilo jusqu’à fin 2013. Aucun cas de crétinisme n’a été recensé depuis 1930 et moins de 5% des écoliers présentent actuellement un goitre. Des enquêtes nationales menées en 2004 et en 2009 indiquent toutefois un recul de la concentration urinaire d’iode dans une partie de la population. Chez les femmes en âge de procréer et les nourrissons, les valeurs ont atteint la limite inférieure en 2009.
L'iode

De toute façon c'est la poule qui chante qui a fait l'oeuf , Poufpouf a commencé a chanté le crétinisme il a fait son oeuf .

Citer Alerter [696628]

Message modifié le 2020-10-18 10:10:46 par Simcalement.
Poufpouf
18-10-2020 à 13h14
Prendre au pied levé toute ironinie, ma foi c'est crétin
La comparaison de Havoc est pas mal. Le crétinisme a reflué (quoique...) quand la méthode scientifique a montré que le sens du terrain posséde ses limites, qui deviennent des limitations quand les interessés s'en aveuglent.
Epidémiologie contre Institut Univerisitaire Valaisin?

Anonyme, 265 msg, (FR).
 Citer Alerter [696635]
Sotos
18-10-2020 à 13h57
Ne pas prendre au pied levé, ne pas prendre au 1er degré, Simca saisi t-il ces notions ?

Anonyme, 1142 msg, (FR).
 Citer Alerter [696638]
publicité
18-10-2020 à 13h57

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13
Simcalement
18-10-2020 à 14h28
Moi je rigole avec des gens qui m'insultent pas .
Tu est un crétin au 1er degré .

Citer Alerter [696641]
4912 messages.      482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492   - Le professeur Raoult est-il victime des médias ... - Lu 39030 fois. [26601]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

test 5