Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
47 messages.   1 2 3 4 5   - Quel VAE pour velotaf 50km/j [28140]
Darek
30-10-2020 à 10h49
Avec un plateau de 38 dents, il faudrait pédaler à une cadence de fou furieux. Si on vise ce genre de vitesses, il faut plutôt un plateau de 46 ou 48,

Ah oui ?? Zut !! En fait je pensais qu'un plateau de 38 serait suffisant, parce que j'avais vu le discussion suivant :

cyclurba.fr

Dans lequel Cedric13 a l'air de dire qu'il roule a 42km/h sans trop mouliner après avoir mis un plateau de 36dents au lieu du 34 d'origine, sur le VTT E-ST 900...
Du coup j'étais confiant, je me suis dit que 38dents serait largement suffisant...
Sergio Tu penses que par exemple sur un Haibike Hardseven 2.5 street je serais déjà en train de mouliner comme un fou à 35km/h ??
www.ecox.fr

19 msg, 27 ans. ().
 Citer Alerter [697578]
Darek
30-10-2020 à 13h52
Avec un plateau de 38 dents, il faudrait pédaler à une cadence de fou furieux. Si on vise ce genre de vitesses, il faut plutôt un plateau de 46 ou 48,

Ah oui ?? Zut !! En fait je pensais qu'un plateau de 38 serait suffisant, parce que j'avais vu le discussion suivant :

cyclurba.fr

Dans lequel Cedric13 a l'air de dire qu'il roule a 42km/h sans trop mouliner après avoir mis un plateau de 36dents au lieu du 34 d'origine, sur le VTT E-ST 900...
Du coup j'étais confiant, je me suis dit que 38dents serait largement suffisant...
Sergio Tu penses que par exemple sur un Haibike Hardseven 2.5 street je serais déjà en train de mouliner comme un fou à 35km/h ??
www.ecox.fr

19 msg, 27 ans. ().
 Citer Alerter [697594]
publicité
30-10-2020 à 13h52

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
la solution transport propre à Toulouse
Sergio-le-fou
30-10-2020 à 16h19
38 dents, c'est effectivement un plateau de VTT, ce qui permet de monter des fortes cotes en terrain difficile. Pour aller au boulot sur chaussees a peu pres roulantes, il faut plus (VAE ou pas). Regarde la calculette Cyclurba et tu comprendras : avec des roues de 28 pouces, un plateau de 38 et un petit pignon de 11, il faut une cadence de pedalage de 90 tours de pedalier par minute pour toucher les 40 km/h, ce qui est enorme et -pour la plupart d'entre nous- peu realiste sur la duree. A la cadence plus normale de 60 trs/mn, tu es a un peu moins de 27 km/h. A la meme cadence, mais avec un plateau de 48, tu commences a approcher les 35 km/h. Sans aller jusque-la, un plateau de 42 (plus courant sur les VAE) te donnera deja plus de satisfaction. Naturellement, avec des roues de 26 pouces, on sera un peu en-dessous en vitesse.
Tu peux etre tente d'opter pour un moteur-roue pour monter plus facilement un grand plateau. Mais ca ne t'aidera pas beaucoup, car ta vitesse en assistance sera de toute facon limitee par le regime du moteur. Avec un moteur pedalier, ca ira deja mieux (en debridant...), mais en general, le plateau n'ira pas au-dela de 42.
En fait, il ne faut pas trop raisonner en vitesse maximale, mais en vitesse moyenne. Elle est plus elevee avec un VAE qu'avec un velo sec, et c'est ca qui compte. Tu constateras aussi qu'en terrain plat, il n'est pas tellement difficile de monter sans assistance au-dessus des 25 km/h reglementaires si on est bien lance. Ce qui fait aussi chuter la consommation electrique.

Anonyme, 856 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [697604]
Sergio-le-fou
30-10-2020 à 17h12
Pour répondre à ta question sur le Haibike : je ne connais pas ce vélo, mais il semble conçu pour un programme VTT. Avec un plateau de 38 et un pignon de 42, tu grimpes aux arbres. En revanche, pour rouler vite, c'est un peu juste pour les raisons que je t'ai indiquées. Regarde plutôt dans les vélos de trekking, faits pour tailler la route. Avec un bon éclairage, un porte-bagages et des bons garde-boue, ils correspondront mieux à ton usage pour à peu près le même prix. Quant à une MOYENNE de 35 km/h en VAE, tu peux oublier. Ce n'est ni réaliste, ni prudent. Si c'est vraiment ça que tu vises, oriente-toi vers un scooter électrique. Avec un VAE de trekking normal, tu seras plutôt aux environs de 22 km/h de moyenne sans forcer. Un peu plus en débridant, mais pas tellement. Et crois-moi, à l'usage, ce n'est déjà pas si mal.

Citer Alerter [697607]
Jerattous
30-10-2020 à 22h58
Acceder au profil du membre
Si cela peut t'aider à te faire une idée, j'ai un Haibike avec moteur Yamaha PW X2 non débridé, plateau 38 dents, cassette 11/50. Sur ma dernière sortie tu as un récapitulatif (80 % route mode éco, 20 % VTT pur en colline)

Yves, 725 msg, 71 ans. Vitrolles (FR-13). [mon blog]
 Citer Alerter [697634]

Message modifié le 2020-10-31 07:42:11 par Jerattous.
Anonymous456
31-10-2020 à 01h59
20 km sur de la departementale...

C'est pas frequenter au moins ? Sinon c'est carrement suicidaire, vaut mieux partir sur une 125

Anonyme, 66 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [697644]
Sergio-le-fou
31-10-2020 à 08h40
Il ne faut rien exagérer... Je roule pratiquement uniquement sur des départementales à faible circulation et n'ai jamais eu de problèmes. Mais c'est vrai que s'il y a un gros trafic, il faut les éviter (surtout s'il y a des camions).
Jerratous : intéressant, ton tableau. Tous parcours confondus, ma vitesse moyenne est légèrement supérieure (22 km/h), mais ça s'explique par un plateau un peu plus grand (42 au lieu de 38). A développements égaux, les chiffres sont donc a peu près les mêmes. Ponctuellement, mon vélo "sec" est plus rapide (grand plateau de 48), mais sa vitesse moyenne est de 17 km/h. Le VAE est donc plus régulier et surtout bien moins fatigant. CQFD.

Citer Alerter [697656]
Sergio-le-fou
31-10-2020 à 09h40
Darel : pour revenir à ta préoccupation première (quel vélo acheter), je te conseille d'essayer de louer un VAE pour quelques jours, tu y verras plus clair. Sinon, Havoc a raison : pour personnaliser ton velo, rien de tel qu'un kit. Avec un moteur Bafang, tu peux monter un plateau de 46 ou 48, mais attention à la ligne de chaîne décalée vers la droite. Avec un aussi grand plateau, il te faudra aussi une cassette a grande amplitude. A ma connaissance, tu peux maintenant obtenir une subvention avec un kit, a condition qu'il soit homologué UE. Au total, l'avantage financier n'est pas énorme, c'est surtout la personnalisation qui en fait l'intérêt. Ça peut même coûter plus cher si tu dois acheter un vélo pour l'équiper. Si tu optes pour cette solution, tu peux te faire aider par un atelier participatif. N'oublie pas que pour rouler aussi vite que tu le souhaites, il te faudra des freins à la hauteur.
A titre indicatif, je fais souvent un parcours d'environ 25 km pour aller de chez moi au terminus du RER. Avec mon VAE de trekking non débridé, je mets environ 1h10. Mais je n'ai que de la route de campagne, sans parcours ville pour me ralentir. Quant à ma batterie de 500 Wh, elle me donne une autonomie d'environ 100 km. Je recharge avant, évidemment.

Citer Alerter [697658]
Havoc
31-10-2020 à 09h45
Acceder au profil du membre
Comme dit Sergio, louer un véritable VAE ou s'acheter un VAE « de merde » (de grande surface, qui peut d'ailleurs être pas mal pour de petits parcours) et s'en servir durant un bon mois est la meilleure manière de cerner ses besoins, les limites de certains VAE, ce qui est vraiment important et ce dont on peut se passer, etc.

A noter que même si j'ai procédé ainsi -avec des VAE vendus à Carrefour- pour commencer, j'ai finalement dû réviser mes choix pour une raison que je n'avais pas initialement prévue: j'ai complètement modifié le tracé de mon parcours pour ne finalement presque plus emprunter les voies partagées avec les véhicules classiques. De ce fait, j'ai fini par admettre qu'il me fallait un VAE tout-suspendu avec beaucoup de confort, malgré des inserts en lieu et place de chambres à air (comme ça, la crevaison est exclue).

Cela fera bientôt 10 000 km que je roule avec ce montage, malgré mon tout petit parcours.

Bruno, Modérateur,59727 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [697659]
publicité
31-10-2020 à 09h45

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Sergio-le-fou
31-10-2020 à 14h03
C'est sûr, les voies vertes et autres pistes réservées, c'est l'idéal. Malheureusement, on n'en a pas toujours. Perso, avant tout parcours un peu long, j'étudie toujours très soigneusement la carte pour trouver l'itinéraire le plus sûr, quitte à faire pas mal de détours. Si on doit souvent prendre de mauvais chemins, il faut en tenir compte dans le choix du vélo. Il n'y a donc pas de réponse unique à la question "quel vélo acheter ?". En tout cas, il ne faut pas écarter systématiquement les modèles les moins chers. Certains conviennent parfaitement à l'usage qui en est attendu.

Citer Alerter [697672]
47 messages.   1 2 3 4 5   - Quel VAE pour velotaf 50km/j. [28140]
retour en haut de page Messages récents

Notice: Undefined variable: creation_cache in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache_fin.php on line 7
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Transformez votre vélo en vélo électrique

la solution transport propre à Toulouse

Réparer et entretenir son vélo soi-meme